Localité : Burundi / Bujumbura Domaine : Economie Niveau : Non precise Entreprise recruteur : World Food Programme
Recrutement de 01 Partnerships & Reporting Officer
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 3 ans
Expire le: 30-11-2023
World Food Programme
Bujumbura, Burundi
Opportunités de carrière : Partnerships & Reporting Officer_NOB_Bujumbura (830328)
Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion ou de conviction, de séropositivité ou de handicap.
A PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d'aider le monde à atteindre l'objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour faire en sorte qu'aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est la plus grande organisation humanitaire au monde qui sauve des vies dans des situations d'urgence et utilise l'aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité pour les personnes qui se remettent d'un conflit, d'une catastrophe et de l'impact du changement climatique.
Au Burundi, le PAM opère sous un Plan Stratégique National Intérimaire (ICSP 2022-2024) lancé en mars 2022. D’un budget total de USD 257 million et ciblant une assistance à 2,291,750 bénéficiaires directs, ce Plan Pays est composé d’un portefeuille d'activités ambitieux, notamment des interventions d'assistance alimentaire humanitaire aux réfugiés, aux rapatriés et aux déplacés internes, un soutien aux petits exploitants agricoles et une chaîne de valeur alimentaire durable, et des initiatives innovantes pour le renforcement de la résilience et la capacité de réponse aux chocs des communautés vulnérables.
Pour ressourcer ce Plan Stratégique Pays dans un contexte socio-économique complexe et un environnement de collecte de fonds difficile, l'unité Partenariats et Communication recherche un Partnership & Reporting Officer pouvant gérer un vaste portefeuille de partenaires et donateurs et rapporter des activités opérationnelles du bureau pays en lien avec l’atteinte des résultats stratégiques du PAM au Burundi.
OBJECTIF DU POSTE
Sous la supervision directe du chef de l'unité Partenariats et communication, le Partnership & Reporting Officer mènera et coordonnera un large éventail d'activités, de travaux d'analyse et de recherche cohérente. Il / elle s'engagera avec les parties prenantes internes (unités du bureau de pays, bureaux de terrain, Bureau régional du PAM) et une multitude d'entités partenaires publiques, privées et externes, comprenant des gouvernements, des agences des Nations Unies, des institutions intergouvernementales, des institutions financières internationales, des entreprises, des fondations et des ONG.
Il / elle apportera une valeur substantielle au positionnement efficace du PAM et attirera un soutien politique, des ressources et des solutions innovantes pour faire avancer le travail du PAM en soutenant la réalisation de Faim Zéro au Burundi et en soulignant la contribution du PAM à cet égard.
PRINCIPALES RESPONSABILITES (Non Exhaustives)
1. Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan d’Action de Partenariat afin de permettre au bureau pays de gérer, identifier, développer et renforcer des partenariats de qualité à l'appui des objectifs stratégiques du PAM au Burundi.
2. Contribuer de manière proactive à la gestion et à l’expansion d’un portefeuille de partenaires et donateurs, y compris le rapportage, l'analyse des données/tendances, et les activités de plaidoyer et de sensibilisation, dans le but de maximiser les ressources et de tirer parti de l'appui politique et technique pour le travail du PAM ;
3. En connaissance du contexte pays et des objectifs programmatiques du PAM, proposer des opportunités visant à maintenir le soutien des partenaires existants et à cibler de nouveaux partenaires, dans le but d'améliorer l'impact du travail du PAM et de diversifier les ressources.
4. Recueillir et documenter des informations sur les contrats de partenariats et opportunités de financements (y compris les prévisions), en utilisant les systèmes d'information internes (Salesforce, WINGS, WFP Go) en collaboration étroite avec d'autres unités fonctionnelles au sein du bureau pays, Bureau Régional et au siège,
5. Effectuer des analyses et rédiger des notes d'information, Rapports, Talking point de qualité à l'appui des opportunités de sensibilisation et des rencontres du Chef d’Unité et du Management avec les partenaires et donateurs ;
6. Être responsable pour la rédaction de Notes conceptuelles et propositions de financement complexes en coordination et consultation étroite avec diverses entités et unités internes du PAM et sous la revue et validation du Management;
7. Contribuer à la préparation d'accords stratégiques, de stratégies conjointes et de protocoles d'accord afin de promouvoir les ODD et Faim Zéro sur l'agenda national, régional et mondial et d'obtenir des résultats avantageux pour le PAM.
8. Assurer le suivi et le respect des conditions de reporting des partenaires, à travers la rédaction et la soumission de rapports d’activités des projets de la plus haute qualité dans les délais impartis ; Assurer la rédaction de Mise à jour et Rapports réguliers sur la situation du bureau pays pour soumission au Bureau régional et au siège ;
9. Recueillir des informations sociopolitiques pour soutenir le positionnement efficace du PAM vis-à-vis des gouvernements nationaux, des institutions régionales et internationales dans le but d'influencer l'agenda politique.
10. Dans le cadre du système des Nations Unies et des forums multilatéraux, soutenir le développement de partenariats et d'événements conjoints avec les institutions gouvernementales, les donateurs, les agences onusiennes, et la société civile pour plaider en faveur des ODD et de Faim Zéro et faire progresser les priorités et les objectifs du PAM, grâce à une bonne compréhension des sphères d’influences et du contexte politique.
11. Autres tâches assignées au besoin.
QUALIFICATIONS STANDARDS MINIMUM
Education :
Diplôme universitaire supérieur en sciences politiques, développement international, économie du développement, relations internationales, droit, marketing, communication ou autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d'expérience de travail et/ou de formations/cours connexes.
Justifier d'au moins 03 depxperience professionnelle dans une fonction relevant du domaine du partenariat/communication, plaidoyer, mobilisation des ressources avec des responsabilites progeressives.
Langue:
Maîtrise (niveau C) de la langue francaise et de la langue anglaise.
PRINCIPALES CAPACITES ORGANISATIONNELLES
Objectif
Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Comprendre les objectifs stratégiques du PAM et le lien avec ses propres objectifs de travail.
Être une force de changement positif : Adapter de manière flexible les contributions individuelles pour s'adapter aux changements d'orientation des superviseurs et aux changements internes/externes (tels que l'évolution des besoins des bénéficiaires, les nouvelles exigences des partenaires). Rendre la mission inspirante pour notre équipe : Reconnaître et partager avec les membres de l’équipe la manière dont les contributions individuelles sont liées à la mission du PAM. Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes : Fixer ses propres objectifs en accord avec l'ensemble des opérations du PAM et être capable de communiquer ce lien aux autres.
Personnes
Chercher des moyens de renforcer les compétences des gens : Évalue ses propres forces et faiblesses afin d'accroître la conscience de soi, et les inclut dans les conversations sur ses propres besoins de développement.
Créer une culture inclusive : Participer à un dialogue ouvert et valoriser la diversité des opinions des autres, quels que soient leurs antécédents, leur culture, leur expérience ou leur pays d'affectation. Soyez un coach et fournissez des commentaires constructifs : Recherchez de manière proactive des commentaires et du coaching pour renforcer la confiance et développer et améliorer les compétences individuelles. Créer un esprit « je vais » et « nous allons » : Participer à la réalisation des activités et des objectifs de l'équipe face à des circonstances difficiles.
Performance
Encourager l'innovation et les solutions créatives : Montrer la volonté d'explorer et d'expérimenter de nouvelles idées et approches dans son propre travail.
Se concentrer sur l'obtention de résultats : Fournir systématiquement des résultats dans le cadre de chaque travail, dans les délais, dans le respect du budget et sans erreurs. Prendre des engagements et tenir ses engagements : s’engager à respecter les responsabilités et les responsabilités individuelles face à l’évolution constante des priorités nationales ou fonctionnelles. Esprit de décision : Prendre des décisions rationnelles concernant les activités individuelles lorsqu'il est confronté à des circonstances incertaines, y compris en période d'ambiguïté concernant l'information ou l'orientation du gestionnaire.
Partenariat
Connecter et partager entre les unités du PAM : Cherche à comprendre et à s'adapter aux priorités et aux styles de travail préférés des équipes internes ou inter-unités.
Établir de solides partenariats externes : Démontrer sa capacité à comprendre les besoins des partenaires externes et à y répondre de manière appropriée et/ou à les faire remonter à un niveau supérieur. Faire preuve d'agilité politique et d'adaptabilité : Fait preuve d'un comportement éclairé et professionnel à l'égard des partenaires et des parties prenantes internes et externes. Être clair sur la valeur que le PAM apporte aux partenariats : Fournir un soutien opérationnel pour les analyses et les évaluations qui quantifient et démontrent la valeur unique du PAM en tant que partenaire.
AUTRES CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES.
Il / elle doit avoir d'excellentes compétences en communication et en organisation, une capacité avérée à travailler en équipe et à agir sous pression avec une approche axée sur les résultats.
Possède une compréhension de base des stratégies et des priorités du gouvernement et des entreprises et de l'expérience dans le développement de partenariats multipartites.
A exploré de nouvelles opportunités de partenariat, apporté des contributions au développement de solutions avec des partenaires potentiels et exploré de nouveaux domaines pour intensifier les activités existantes.
A conçu et géré tous les processus et stratégies de mobilisation des ressources, négocié les conditions contractuelles et fourni des conseils en matière de ressourcement.
A acquis de l'expérience dans l'utilisation de la technologie et des outils numériques pour la collecte de données, l'analyse et le partage d'informations basées sur des données pour ajouter de la valeur à tous les partenariats.
A appuyé la création de communications externes et de documents d'information.
A fourni un soutien technique avancé et identifié des opportunités pour l'excellence de la prestation de services afin de renforcer les partenariats.
A motivé l'esprit d'équipe et contribué à un environnement de travail équilibré, inclusif et sain.
Au moins cinq ans d'expérience professionnelle pertinente dans des rôles de gestion de partenariats et de mobilisation des ressources.
CAPACITES FONCTIONNELLES
Nom de la competence
Description du comportement attendu pour le niveau de compétence
Gestion des relations Être capable d’établir et de maintenir des relations de collaboration efficaces avec les parties prenantes et les contacts appropriés dans son domaine d’expertise afin de rehausser le profil du PAM, d’établir des relations et de faire avancer les objectifs de l’organisation.
Expertise en Communication Faciliter et contribuer à une communication verbale ou écrite ouverte avec les parties prenantes, selon les besoins (c’est-à-dire en préparant des documents de communication écrits ou visuels ciblés, des présentations et de la documentation officielle) afin de transmettre des messages personnalisés. S’engage dans des discussions mutuellement informatives avec des partenaires et des influenceurs.
Analyse, Reporting et gestion de l'information Recueiller, analyser et communiquer l’information d’une manière qui tire des conclusions factuelles afin d’éclairer l’approche des relations avec les partenaires et de soutenir les discussions de fond avec les partenaires. Saisit les informations pertinentes et les progrès, et assure le partage de l’information interne.
Mobilisation des ressrurces Démontrer sa capacité à concevoir et à gérer l’ensemble du cycle de vie de la mobilisation des ressources, y compris la négociation avec les partenaires et les principales parties prenantes, la fourniture de conseils et de notes d’information sur les ressources aux cadres supérieurs, la direction d’équipes de taille moyenne et grande et l’allocation stratégique du matériel et d’autres ressources appropriées.
Appui aux processus operationels et conseils techniques Fournir un soutien technique à d’autres secteurs d’activité, en identifiant les problèmes de procédure et les solutions. Faire preuve de compréhension pour assurer la maintenance du système et soutenir la conception et la mise en œuvre des modifications du système, en soutenant les utilisateurs et en veillant à ce que la formation et le matériel pertinents soient fournis au besoin.
EXPERIENCES SOUHAITEES POUR L'ENTREE DANS LE ROLE
• A mis en œuvre le plan de travail de mobilisation des ressources en exécutant des activités spécifiques telles qu'elles ont été définies
• A fourni des directives à un ou plusieurs fonctionnaires moins expérimentés dans son domaine d'expertise
• A participé et aidé aux négociations de contributions et d'accords de partenariat avec les donateurs et les gouvernements hôtes, conformément aux politiques internes et aux règlements externes
• A contribué à la rédaction d'analyses des ressources et a collaboré à l'élaboration de notes d'information précises et opportunes, ainsi qu'à l'établissement de rapports aux donateurs.
TERMES ET CONDITIONS DE L'EMPLOI
- Etre de nationalité Burundaise.
- Durée de contrat : 12 mois renouvelables. Lieu de travail : Bujumbura.
- Période d’essai : Un (1) an.
- Type de contrat : Fixed-Term (FT).
- Grade : NOB.
- Les demandes seront reçues uniquement en ligne. Les dossiers ne comportant pas de diplômes ne seront pas considérés.
- Le PAM appliquera un processus de sélection rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s’assurer que les meilleur(e)s candidat(e)s soient sélectionné(e)s pour le poste.
- Donner dans votre CV les copies certifiées conformes à l’original des diplômes, de même que les pièces d’identité doivent être attachées dans la création du profile.
- Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s aux tests.
- Les candidat(e)s non Burundais(e)s ne sont pas éligibles pour ce poste.
- Le salaire brut annuel pour ce poste varie entre 77 783 000 et 90 678 000 Francs Burundais. A ce montant s'ajoutent des indemnites et avantages.
- Des femmes qualifiées sont encouragées à postuler.
DATE LIMITE DE PUBLICATION
LA DATE LIMITE DE PUBLICATION DE POSTE EST FIXEE AU 30 NOVEMBRE 2023 A 23H59.
Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l'égard de comportements tels que la fraude, l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les normes de conduite du PAM et feront donc l'objet d'une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par l'intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des renseignements supplémentaires dans le cadre de l'exercice de vérification. Une fausse déclaration des informations fournies au cours du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.
Le PAM ne demandera de paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l'offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l'application de la loi pour qu'elles prennent les mesures appropriées.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur