Profesionnallink




Recrutement de 01 Personnel temporaire (STS) – Assistant(e) chargé(e) des systèmes de sécurité

Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan
Domaine : Droit
Niveau : BAC + 3
Entreprise recruteur : Banque Africaine de Développement

Recrutement de 01 Personnel temporaire (STS) – Assistant(e) chargé(e) des systèmes de sécurité
Niveau d'études: Bac + 3
Expérience: 5 ans
Expire le: 08-04-2023

La Banque Africaine de Développement (BAD)
Abidjan, Côte d'Ivoire
Banque et Assurances
Personnel temporaire (STS) – Assistant(e) chargé(e) des systèmes de sécurité

Full vacancy title: Personnel temporaire (STS) – Assistant(e) chargé(e) des systèmes de sécurité
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: GS7
Position Number: 50097827
Closing Date: 08-avr-2023

LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE :
Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président pilote les affaires de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement, et gère les opérations et activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs départements et unités, notamment le Cabinet du président (PRST.0), le Département de l’évaluation indépendante du développement (BDEV), le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC), l’Unité de la vérification de la conformité et médiation (BCRM), le Secrétariat du conseil d’appel des sanctions (BSAB), le Tribunal administratif (BATR), le Bureau de l’auditeur général (PAGL), la Direction de la gestion des risques du groupe (PGRF), le Bureau du Conseiller juridique général et services juridiques (PGCL), le Département de la communication et des relations extérieures (PCER), le Bureau de l’éthique (PETH) et le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général (PSEG).

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
L’Unité de sécurité de la Banque africaine de développement est une fonction de sécurité importante qui relève du Président de la Banque. De fortes capacités analytiques à l’échelle mondiale associées à des processus de sécurité à l’échelle de l’Afrique sont en place afin de fournir à la Banque toute la gamme des services de sécurité. L’Unité de sécurité détecte, prévient et répond à un large éventail de risques couvrant tous les aspects de la sécurité ; les risques physiques, politiques, informationnels et réputationnels dans le monde entier sont étroitement surveillés pour répondre à l’évolution de la dynamique de sécurité. Nos exigences en matière de sécurité comprennent l’analyse des risques, la formation, la coordination avec les acteurs extérieurs et la mise en œuvre de programmes de sécurité aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique.

LE POSTE :
L’Assistant(e) chargé(e) des systèmes de sécurité – au grade GS7 – Personnel temporaire (STS)

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision du Chef de l’unité de la sécurité, le/la titulaire devra s’acquitter des fonctions suivantes :
Gérer les équipements sensibles de l’Unité de la sécurité dans les domaines suivants : contrôle d’accès, vidéosurveillance, signalisation.
Veiller à la comptabilisation de tous les stocks de PSEC dans les locaux de la Banque à Abidjan.
Assurer le suivi de routine et la maintenance de premier niveau des serveurs, des enregistreurs et des bases de données.
Mettre en place et coordonner des vérifications régulières du matériel attribué à chaque membre du personnel, y compris les agents de sécurité et le réseau de gardiens dans tous les départements de la Banque.
Contrôler et rendre compte des niveaux de stocks pour les produits consommables et des équipements devenus obsolètes. Signaler les équipements défectueux et assurer la liaison avec les techniciens sous contrat pour effectuer les réparations conformément aux contrats correspondants.
Surveiller et contrôler l’utilisation des équipements hautement sensibles. Veiller à ce que les utilisateurs désignés respectent les normes en vigueur au sein de l’Unité en ce qui concerne les exigences administratives, les licences et le droit d’utilisation, le respect de la législation et la formation/l’accréditation.
Effectuer l’inventaire quotidien des équipements hautement sensibles et assurer la comptabilisation des équipements et des consommables y afférents.
Sous la supervision directe du Chargé de sécurité responsable de la préparation des budgets annuels de l’Unité, proposer un plan annuel d’acquisition de services et de matériel.
Anticiper les besoins d’amélioration des installations existantes et proposer des plans de projets en vue de leur mise en œuvre.
Anticiper les besoins pour le déploiement futur de nouveaux équipements dans les installations existantes de la Banque, les installations nouvellement acquises ou à l’appui de missions de courte durée (assemblées annuelles de la Banque, événements spéciaux organisés à Abidjan ou dans tout autre lieu désigné).
Jouer le rôle de coordinateur de projet et de personne-ressource principale pour tous les projets/initiatives de déploiement/installation d’équipements.
Effectuer toute autre tâche que pourrait raisonnablement lui confier le Chef de l’Unité de la sécurité de la Banque.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience et connaissances) :
Être titulaire d’au moins une licence dans le domaine des systèmes de sécurité ou dans un domaine connexe.
Justifier d’une expérience pertinente d’au moins cinq (5) ans dans le domaine des systèmes de sécurité.
Fournir une preuve de citoyenneté ou une preuve de statut de résident permanent ou d’autorisation de travail dans le pays où l’emploi sera exercé.
Avoir d’excellentes compétences de communication orale et écrite en français comme en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Savoir utiliser les logiciels courants de la Banque (Word, Excel, PowerPoint et Access). La maîtrise de SAP serait un avantage concurrentiel.
Détenir un permis de conduire en règle.
Justifier d’une solide expérience technique dans la conception, l’installation et la gestion quotidienne des systèmes de sécurité (vidéosurveillance, contrôles d’accès, signalisation) au sein d’organisations ou d’entreprises similaires.
Avoir de l’expérience et des compétences en matière de réparations informatiques mineures et d’entretien courant des appareils électroniques de sécurité et des serveurs.
Avoir une bonne maîtrise des procédures d’autorisation, juridiques et administratives requises pour le déploiement d’équipements de sécurité hautement sensibles.
Afficher une feuille de route solide en matière de gestion et de réalisation de projets à petite échelle (directeur général d’une entreprise privée, haut fonctionnaire et/ou ministre au sein d’un gouvernement).
Faire preuve d’un professionnalisme irréprochable et d’une grande discipline. Avoir une expérience antérieure au sein de la police ou de l’armée serait considéré comme un atout.
Avoir une bonne connaissance des langues locales et une très bonne maîtrise du français, à l’écrit comme à l’oral. Être capable de communiquer efficacement en anglais ne constitue pas une exigence, mais un avantage concurrentiel.

LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL. LE TITULAIRE DE CE POSTE SERA RECRUTÉ SUR LE PLAN LOCAL EN TANT QUE PERSONNEL TEMPORAIRE.

Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: H

1- Regular Staff
If you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.

2- External Candidate
If you are not currently working at the African Development Bank, or if you are a Short Term Staff (STS), a Technical Assistant or a Consultant at the Bank, click on the button below to apply for the position.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !