Localité : Soudan du Sud / Djouba Domaine : Sociologie Niveau : BAC + 5 Entreprise recruteur : Organisation des Nations Unies (ONU)
recrutement de 01 Political Affairs Officer
Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 7 ans
Expire le: 20-04-2023
ONU Carrière
Juba, South Sudan
vacance de poste
Intitulé publication: Political Affairs Officer, P4
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des affaires politiques
Département / Bureau: Bureau de l'Envoyé spécial pour la Corne de l'Afrique
Lieu d'affectation: Juba
Période de candidature: - 20 avril 2023
No de l’appel á candidature: 23-Political Affairs-OSE HOA-205110-R- (M)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Cadre organisationnel
Ce poste est au sein du Bureau de l'Envoyé spécial pour la Corne de l'Afrique. Le spécialiste des affaires politiques travaille sous la supervision directe du spécialiste principal des affaires politiques.
Responsabilités
Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le spécialiste des affaires politiques sera responsable des tâches suivantes :
• Surveille les développements au niveau national dans la région de l'IGAD, en particulier le Soudan du Sud et l'Ouganda, et fournit des contributions au besoin.
• Soutenir la mise en œuvre du mandat du bureau en ce qui concerne son travail avec l'IGAD et d'autres institutions régionales et en ce qui concerne la mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la Corne de l'Afrique (RSHoA). Organise les activités opérationnelles liées au travail du bureau à cet égard, sous la direction du spécialiste principal des affaires politiques.
• Maintenir une connaissance à jour des événements liés aux développements politiques en général au sein des États membres de l'IGAD, et en particulier dans la mesure où ils affectent la Corne de l'Afrique d'un point de vue national et régional. Fournir des orientations et des conseils en ce qui concerne l'engagement de l'ONU avec l'IGAD et l'UA, en particulier en ce qui concerne les questions relatives à la paix et à la sécurité dans la région de la Corne de l'Afrique.
Développe et entretient des relations avec l'IGAD et ses États membres, ainsi qu'avec d'autres parties prenantes clés aux niveaux de travail, pour assurer des canaux de communication ouverts avec le bureau de l'Envoyé spécial dans la Corne.
• Prépare et examine les notes d'information et les points de discussion pour l'envoyé spécial et les autres cadres supérieurs.
• Fournit des orientations et des conseils sur les questions confiées à l'examen de l'Autorité intergouvernementale, y compris l'état des processus de paix, l'approche de diverses questions et l'interprétation de diverses décisions.
• Développe et entretient des relations de travail étroites avec les bureaux des Nations Unies dans la Corne de l'Afrique et d'autres organisations dans la région de la Corne de l'Afrique sur les questions de coordination et de politique.
• Soutient le renforcement du partenariat stratégique entre les Nations Unies, l'IGAD et l'Union africaine en ce qui concerne ses activités dans la Corne de l'Afrique sur les questions de paix et de sécurité et entretient des relations de travail étroites avec d'autres présences des Nations Unies sur le terrain.
• Appuie l'Envoyé spécial dans ses fonctions de bons offices, si nécessaire.
• Effectue d'autres tâches connexes selon les besoins.
Compétences
Professionnalisme
Professionnalisme : Aptitude à réaliser des études approfondies et à tirer des conclusions sur les causes possibles et les solutions aux problèmes politiques dans des domaines et/ou pays spécifiques. Montre sa capacité à se rapporter à divers problèmes dans les perspectives des programmes politiques, sociaux, économiques et humanitaires dans les pays et les régions touchés. Montre la fierté de son travail et de ses réalisations.
Fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Est consciencieux et efficace pour respecter les engagements, respecter les délais et obtenir des résultats. Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles. Fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d'intégrer les perspectives de genre et d'assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
Communication : Parle et écrit clairement et efficacement. Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée. Pose des questions pour clarifier et montre de l'intérêt pour une communication bidirectionnelle. Adapte la langue, le ton, le style et le format pour correspondre au public. Fait preuve d'ouverture dans le partage d'informations et tient les gens informés.
Jugement/Prise de décision :
Identifie les enjeux clés d'une situation complexe et va au coeur du problème
rapidement; Rassemble les informations pertinentes avant de prendre une décision; Considère positif et
les impacts négatifs des décisions avant de les prendre ; Prend des décisions en tenant compte de l'impact
sur les autres et sur l'Organisation ; Propose une ligne de conduite ou fait une recommandation
sur la base de toutes les informations disponibles ; Vérifie les hypothèses par rapport aux faits ; Détermine que le
les actions proposées satisferont les besoins exprimés et sous-jacents à la décision ; Fait du
décisions difficiles si nécessaire.
Planification et organisation : Développe des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues. Identifie les activités et missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin. Alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour terminer le travail. Prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification. Surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire. Utilise le temps efficacement.
Formation
Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou diplôme équivalent) en sciences politiques, relations internationales, économie internationale, droit, administration publique ou autre domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle, combiné à deux années supplémentaires d'expérience qualifiante, peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
Expérience professionnelle
A minimum of seven years of progressively responsible experience in political affairs, international relations, humanitarian affairs, conflict resolution or related area is required.
Experience working on peace and security issues in Africa and with the African Union or RECs, particularly IGAD and/or the EAC in the Horn of Africa or the greater East Africa region, is desirable.
Connaissances linguistiques
English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in spoken and written English required.
Méthode d'évaluation
Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by a competency-based interview.
Notice spéciale
• This position is fixed term for one year and renewable based on satisfactory evaluation and availability of funds.
• Staff members of the United Nations common system organizations who will reach the mandatory age of separation or retirement within the duration of the initial one-year period are not eligible to apply. Submitting an application or selection for the current job opening does not delay or increase the mandatory age of separation.
• Retirees above the mandatory age of separation who wish to be considered for the current temporary job opening must indicate the reason for their last separation as "retirement." Such retirees shall not be employed by the Organization unless (a) the operational requirements of the Organization cannot be met by staff members who are qualified and available to perform the required functions; and (b) the proposed employment would not adversely affect the career development or redeployment opportunities of other staff members and represents both a cost-effective and operationally sound solution to meet the needs of the service.
Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.
Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur