Profesionnallink




Recrutement de 01 PROCUREMENT ASSOCIATE

Localité : Algérie / Alger
Domaine : Sociologie
Niveau : BAC
Entreprise recruteur : PNUD

Recrutement de 01 PROCUREMENT ASSOCIATE
Niveau d'études: Bac
Expérience: 4 ans
Expire le: 22-11-2023

PNUD
Algeria
PROCUREMENT ASSOCIATE

Algeria

Job Identification
14708

Locations
Algeria

Posting Date
11/15/2023, 01:11 PM

Apply Before
11/22/2023, 01:11 PM

Job Schedule
Full time

Agency
UNDP

Grade
NPSA-7

Vacancy Type
Partner PSA

Practice Area
Nature, Climate and Energy

Bureau
Regional Bureau for Arab States

Contract Duration
1 Year

Education & Work Experience
Bachelor's Degree - 4 year(s) experience OR High School certificate- 7 year(s) experience

Required Languages
Maîtrise du français et de l’arabe et une connaissance pratique de l’anglais.

Vacancy Timeline
1 Week

Mobility required/no mobility
no mobility required


Job Description
Background

Diversity, Equity and Inclusion are core principles at UNDP: we value diversity as an expression of the multiplicity of nations and cultures where we operate, we foster inclusion as a way of ensuring all personnel are empowered to contribute to our mission, and we ensure equity and fairness in all our actions. Taking a ‘leave no one behind’ approach to our diversity efforts means increasing representation of underserved populations. People who identify as belonging to marginalized or excluded populations are strongly encouraged to apply. Learn more about working at UNDP including our values and inspiring stories.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.
Office/Unit/Project Description

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est une organisation internationale avec plus de 17000 employés travaillant dans environ 170 bureaux dans le monde pour aider les gouvernements à développer des politiques, des institutions et des partenariats solides pour atteindre le Programme de développement durable et ses 17 objectifs de développement durable à l'horizon 2030. Le travail politique du PNUD mené aux niveaux du siège, des bureaux régionaux et des bureaux de pays forme un spectre contigu de connaissances locales approfondies en alignement avec les perspectives internationales de développement. En outre, dans le cadre de son mandat, le PNUD contribue aux efforts des pays dans le renforcement de leurs capacités de résilience face aux effets du changement climatique, notamment en termes d’adaptation.

Afin de concrétiser et de renforcer son engagement dans la lutte contre les effets du changement climatique et le renforcement de la résilience de l’Algérie face à ses effets, le PNUD met en œuvre une initiative, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables, qui vise à Faire progresser le processus du Plan national d'adaptation en Algérie pour répondre aux besoins d'adaptation à court et moyen terme et jeter les bases d'une adaptation à long terme

L’Algérie, plus grand pays d’Afrique, est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique de part sa position et sa forte exposition à ceux-ci. En quelques décennies, les températures ont augmenté 1.5 et 2°C alors que les précipitations ont fortement diminué avec un taux moyen de 20%. En outre, l’Algérie est confrontée à d’autres effets du changement climatique notamment la recrudescence des catastrophes naturelles comme la sécheresse et les inondations et une augmentation croissance des feux de forêts et de la désertification. L'Algérie connaît également une recrudescence des vagues de chaleur, un déplacement des maladies tropicales vers le nord et une incidence plus élevée de maladies d'origine hydrique et aérienne, ce qui représente une menace pour la santé publique. D’un autre côté, la vulnérabilité de l'Algérie au changement climatique aggrave probablement les difficultés économiques existantes liées à la crise pétrolière et affecte notamment les réserves en ressources en eau du pays touchant particulièrement les secteurs de l’agriculture et de l’industrie et constituant un risque considérable à prendre en considération.

Afin de faire face à ce changement et aux effets à moyen et à long termes qu’ils induisent, il est nécessaire pour le pays de développer des mécanismes d’adaptation adéquats afin d’ajuster ses pratiques écologiques, sociales et économiques pour réussir à modérer et à mitiger les dommages potentiels qu’ils pourraient avoir. Pour ce faire, un plan national d’adaptation doit être élaboré, plan qui contiendra les orientations générales pour réussir cette adaptation. En 2018, le Gouvernement algérien a lancé son processus national pour la planification pour l’adaptation en alignement avec les priorités nationales en termes de lutte contre le changement climatique et en concordance avec la Contribution Nationale Déterminée de l’Algérie. Ce plan vise en premier lieu à développer des stratégies afin de mieux protéger les populations, les écosystèmes et les infrastructures des risques du changement climatique.

Le projet « Faire progresser le processus du Plan national d'adaptation en Algérie pour répondre aux besoins d'adaptation à court et moyen terme et jeter les bases d'une adaptation à long terme » s’inscrit dans la volonté du pays à travers sa Stratégie nationale pour l'environnement et le développement durable (2020-2035), son Plan d'action national pour l'environnement et le développement durable (PNAEDD) et son Plan national pour le climat (PNC) et vise à appuyer l’Algérie dans sa planification stratégique et engager les parties prenantes dans la conception d’un plan d’adaptation cohérent avec les défis nationaux. Ce projet, qui est mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, facilite également l'élaboration d'un programme de pays, qui comprend des priorités de programmation en matière d'adaptation et d'atténuation.

Le projet vise notamment à accélérer l'intégration des considérations d'adaptation dans les processus de planification en Algérie afin de réduire la vulnérabilité au changement climatique. Les objectifs spécifiques comprennent :

La promotion de l'idée d'avoir une société et une économie résilientes aux effets néfastes du changement climatique ;
Le renforcement de la résilience des écosystèmes, afin de minimiser les risques de catastrophes naturelles liées aux effets néfastes du changement climatique ;
Lutte contre l'érosion et promotion de la réhabilitation des terres, dans le cadre de la politique algérienne de lutte contre la désertification ;
L'intégration des effets du changement climatique dans les stratégies sectorielles, notamment dans les secteurs des ressources en eau, de l'agriculture, des transports et de la santé.

L'objectif est soutenu par les quatre résultats attendus suivants :

Résultat 3.1: Gouvernance de la planification de l'adaptation et coordination institutionnelle renforcées
Résultat 3.2: Base factuelle produite pour concevoir des solutions d'adaptation pour un impact maximal
Résultat 3.3: L'engagement du secteur privé dans l'adaptation catalysé
Résultat 3.4: financement de l’adaptation renforcé
A la lumière de ce qui précède, le Bureau du PNUD à Alger envisage d’engager un procurement associate afin d’appuyer l'exécution / la mise en œuvre du projet financé par le FVC, «Faire progresser le processus du Plan national d'adaptation en Algérie pour répondre aux besoins d'adaptation à court et moyen terme et jeter les bases d'une adaptation à long terme».

Scope of Work

Sous la supervision du coordinateur/coordinatrice, climat et énergie du PNUD, l'objectif principal de la mission est d’appuyer la gestion des achats et de l’approvisionnement du projet.

Le procurement associate travaillera en étroite collaboration avec l'équipe Nature, Climat et Énergie du Bureau Pays du PNUD ainsi qu'avec les diverses parties prenantes parmi lesquelles, principalement, le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables

Résumé des fonctions:

Mise en œuvre de stratégies opérationnelles
Organisation des processus d'approvisionnement
Mise en place de la stratégie d'approvisionnement
Contrôle des actifs du projet
Prestation de services logistiques
Facilitation de la construction et du partage des connaissances

Résultats attendus :

Sur la base de la description détaillée des tâches qui précède, les résultats attendus du/de procurement associate du projet, seront principalement :

Mise en place du cadre nécessaire à l’assurance de la conformité totale des activités d'achat avec les règles, règlements, politiques et stratégies de l'ONU/PNUD et mise en place d'un contrôle interne au projet efficace.
Elaboration des plans d’approvisionnement et organisation des processus d'approvisionnement pour le projet NAP
Mise en place des conditions nécessaires pour l’organisation des processus de passation des marchés, y compris la préparation et la conduite des appels d'offres, la réception des devis, des offres ou des propositions, leur évaluation, la négociation de certaines conditions des contrats en pleine conformité avec les règles et règlements du PNUD. Il s’agira également d’appuyer la préparation des bons de commande et, préparation des bons de commande récurrents pour la passation de marchés de services avec le profil des acheteurs dans Quantum
Préparation et approbation des soumissions au Comité des marchés, des biens et des achats (CAP) et au Comité consultatif sur les achats (ACP)
Mise en place du système de contrôle interne au projet qui garantit que les commandes d'achat sont dûment préparées et expédiées et mise en œuvre d’actions correctives en temps opportun sur les bons de commande avec des erreurs de vérification du budget et d'autres problèmes
Développement et mise à jour des listes de fournisseurs, mise en œuvre de la sélection et de l'évaluation des fournisseurs
Organisation des déplacements dans le cadre du projet incluant l'achat des billets, calcul des DSA, préparation des bons de commande ; organisation des expéditions; maintenance du véhicule; aménagement des salles de conférence
Institutional Arrangement

Le procurement associate travaillera en étroite collaboration avec l'équipe Nature, Climat et Énergie du Bureau Pays du PNUD ainsi qu'avec les diverses parties prenantes parmi lesquelles, principalement, le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables.

Competencies

Level 2: Supervisor / Associate / Analyst       

Core Competencies

Core
Achieve Results: LEVEL 2: Scale up solutions and simplifies processes, balances speed and accuracy in doing work
Think Innovatively: LEVEL 2: Offer new ideas/open to new approaches, demonstrate systemic/integrated thinking
Learn Continuously: LEVEL 2: Go outside comfort zone, learn from others and support their learning
Adapt with Agility: LEVEL 2: Adapt processes/approaches to new situations, involve others in change process
Act with Determination: LEVEL 2: Able to persevere and deal with multiple sources of pressure simultaneously
Engage and Partner: LEVEL 2: Is facilitator/integrator, bring people together, build/maintain coalitions/partnerships
Enable Diversity and Inclusion: LEVEL 2: Facilitate conversations to bridge differences, considers in decision making

Cross-functional & Technical Competencies :

Business Direction & Strategy

Capacité\ à comprendre et à gérer une situation commerciale d'une manière susceptible de conduire à un bon résultat
Connaissance et compréhension des cadres opérationnels de l'organisation et capacité à faire de bons jugements et à prendre des décisions rapides dans de tels cadres
Business Development

Capacité à rechercher et à transformer des informations en connaissances utiles, pertinentes pour le contenu ou répondant à un besoin exprimé
Capacité à développer des solutions aux problèmes en impliquant la perspective humaine à toutes les étapes du processus de résolution de problèmes
Business Management

Capacité à communiquer de manière claire, concise et sans ambiguïté à la fois par la communication écrite et verbale ; pour adapter les messages et choisir les méthodes de communication en fonction du public
Capacité d'allouer et d'utiliser des ressources de manière stratégique ou tactique conformément aux principes de responsabilité et d'intégrité
Capacité à répondre en temps opportun et de manière appropriée avec un sentiment d'urgence, à proposer des solutions cohérentes et à fournir des résultats et/ou des solutions opportunes et de qualité pour répondre et comprendre les besoins réels des clients.

Minimum Qualifications of the Successful NPSA

Thematic Area Name Definition
Procurement Contract management Knowledge of contract management concepts, principles and methods, and ability to apply this to strategic and/or practical situations
Procurement Financial analysis Knowledge of evaluating businesses, projects, budgets, and other finance related transactions to determine their performance and suitability
Procurement Procurement management The ability to acquire goods, services or works from an outside external source
Procurement Strategic sourcing Knowledge of strategic sourcing concepts, principles and methods, and ability to apply this to strategic and/or practical situations
Procurement Supplier/relationship management Knowledge of supplier management concepts, principles and methods, and ability to apply this to strategic and/or practical situations

Min. Academic Education Baccalauréat en sciences de gestion ou Licence en sciences commerciales, sciences de gestion, logistique, administration ou domaine connexe
Min. years of relevant Work experience
Au moins 7 ans d'expérience professionnelle et pratique de travail dans le domaine de la logistique, de l’approvisionnement et de la passation de marchés pour le niveau Baccalauréat.

Au moins 4 ans d’expérience professionnelle et pratique de travail dans le domaine de la logistique, de l’approvisionnement et de la passation de marchés pour le niveau licence.

Required skills
La compréhension du contexte de l’Algérie et des réglementations algériennes est obligatoire;

Excellentes compétences organisationnelles; solides compétences en analyse, en recherche, en collecte de données, en rédaction et en communication;

Fortes compétences interpersonnelles et en communication; engagement à travailler en équipe et à travailler dans plusieurs disciplines;

Expérience dans l'utilisation d'ordinateurs et de progiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.), connaissance approfondie des systèmes d'approvisionnement automatisés, expérience dans la gestion de systèmes de gestion Web..

Compétences de base

Fait preuve d’intégrité en incarnant les valeurs et les normes éthiques de l’ONU
Promeut la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD
Démontre une sensibilité et une adaptabilité culturelle, au genre, à la religion, à la race, à la nationalité et à l’âge

Compétences liées à la fonction

Comprends les processus et les méthodes de travail relatives au poste ;
Détient une connaissance de base sur les politiques et procédures institutionnelles relatives au poste et les met en œuvre de façon consistente dans l’exercice des fonctions ;
Démontre une bonne maîtrise des outils informatiques (Windows, Office), et de moyens audiovisuels et de communication (internet, email, téléconférence, etc.)

Leadership

Démontre de solides compétences en gestion, coordination et en organisation ;
Capacité à travailler en équipe, à partager des informations et à coordonner les efforts au sein d’une équipe ;
Promeut le partage des connaissances et un environnement de travail collaboratif focalisé l’apprentissage en continu ;
Assure le leadership et la responsabilité d'intégrer les perspectives de genre et d'assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d'activité.


Innovation

Anticipe les obstacles et/ou les problèmes potentiels et identifie de façon proactive des solutions pratiques ;
Contribue à l’amélioration des méthodes et de l’exécution des tâches et cherche à innover pour atteindre de meilleurs résultats ;
Tient compte des leçons apprises et des commentaires, dans une perspective d’amélioration continue ;


Gestion des personnes

Démontre une ouverture et des aptitudes au travail d’équipe, à la collaboration, partage de connaissances, et au maintien de bons rapports ;
Gère les conflits de façon proactive en faisant preuve de sensibilité ;


Professionnalisme

Fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet, et d’une aptitude à travailler de façon autonome ;
Est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l'atteinte des résultats ;
Exerce un bon jugement, vérifie les hypotheses avec les faits, et propose des plans d’actions réalistes et basé sur une analyse de toutes les informations disponibles ;

Communication

Bonne aptitude à la communication écrite et orale, y compris le réseautage et les relations interpersonnelles ;
Établit, construit et entretient des relations efficaces au sein de l'unité de travail et avec les partenaires internes et externes ;
Aptitude confirmée à nouer de solides relations avec les partenaires et les parties prenantespour obtenir des retours positifs
Desired skills in addition to the competencies covered in the Competencies section Compétence et expérience avérées dans les outils Internet et de réseautage social (c.-à-d. Facebook, Twitter et YouTube, etc.) et capacité à utiliser des applications informatiques standard (c.-à-d. Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.).
Required Language(s) Maîtrise du français et de l’arabe et une connaissance pratique de l’anglais.

Disclaimer

Important information for US Permanent Residents ('Green Card' holders)

Under US immigration law, acceptance of a staff position with UNDP, an international organization, may have significant implications for US Permanent Residents. UNDP advises applicants for all professional level posts that they must relinquish their US Permanent Resident status and accept a G-4 visa, or have submitted a valid application for US citizenship prior to commencement of employment.

UNDP is not in a position to provide advice or assistance on applying for US citizenship and therefore applicants are advised to seek the advice of competent immigration lawyers regarding any applications.

Applicant information about UNDP rosters

Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.

Non-discrimination

UNDP has a zero-tolerance policy towards sexual exploitation and misconduct, sexual harassment, and abuse of authority. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.

UNDP is an equal opportunity and inclusive employer that does not discriminate based on race, sex, gender identity, religion, nationality, ethnic origin, sexual orientation, disability, pregnancy, age, language, social origin or other status.

Scam warning

The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !