Localité : Guinée / Conakry Domaine : Sociologie Niveau : Non precise Entreprise recruteur : World Food Programme
Recrutement de 01 Programme Associate/Protection, AAP, genre et inclusion
Fully Present
locations
Conakry, Guinée
time type
Full time
job requisition id
JR103793
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
WFP celebrates and embraces diversity. It is committed to the principle of equal employment opportunity for all its employees and encourages qualified candidates to apply irrespective of race, colour, national origin, ethnic or social background, genetic information, gender, gender identity and/or expression, sexual orientation, religion or belief, HIV status or disability.
Are you interested in further developing your professional experience while contributing to ending global hunger? Are you passionate about helping those in need? Would you like to join a global organization investing in its people?
If so, an exciting & fulfilling career awaits you!!! Join our diverse and passionate team that works on varied and international projects directly contributing to saving & changing millions of lives around the globe.
ABOUT WFP
The United Nations World Food Programme (WFP), a highly prestigious, reputable & world’s largest humanitarian organization, saving lives in emergencies and using food assistance to build a pathway to peace, stability and prosperity for people recovering from conflict, disasters and the impact of climate change.
At WFP, people are at the heart of everything we do and the vision of the future WFP workforce is one of diverse, committed, skilled, and high performing teams, selected on merit, operating in a healthy and inclusive work environment, living WFP's values (Integrity, Collaboration, Commitment, Humanity, and Inclusion) and working with partners to save and change the lives of those WFP serves.
WHY JOIN WFP?
WFP is a 2020 Nobel Peace Prize Laureate.
WFP offers a highly inclusive, diverse, and multicultural working environment.
WFP invests in the personal & professional development of its employees through a range of training, accreditation, coaching, mentorship, and other programs as well as through internal mobility opportunities.
A career path in WFP provides an exciting opportunity to work across the various country, regional and global offices around the world, and with passionate colleagues who work tirelessly to ensure that effective humanitarian assistance reaches millions of people across the globe.
We offer an attractive compensation package (please refer to the Terms and Conditions section of this vacancy announcement).
Basé(e) à Conakry avec des missions régulières dans les différents sous-bureaux et sur les sites de distributions, il ou elle travaillera en étroite collaboration avec les différentes unités du sous bureau ainsi que les unités (urgences/CBT, résilience, alimentation scolaires, nutrition, sécurité, RAM…etc) du bureau pays et les partenaires de mise en œuvre.
TITRE DU POSTE:
Associé.e au programme/Protection redevabilité (AAP), genre et inclusion
Type de contrat:
Service Contract SC-L6
UNITE/DIVISION:
WFP Programme Guinea CO
Lieu affectation (Ville):
Conakry
DUREE:
6 mois (avec possibilités de renouvellement)
A PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d'aider le monde à atteindre l’objectif faim zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour faire en sorte qu'aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
Les candidates féminines qualifiées sont particulièrement encouragées à postuler ce poste. Le PAM applique une tolérance zéro en matière de discrimination.
CONTEXTE DE LA MISSION :
L’intégration des considérations de protection, de redevabilité (AAP) et inclusion du genre et du handicap restent l’un des principaux engagements du PAM pour améliorer la qualité des programmes.
Le bureau de pays du PAM en Guinée ouvre ce poste qui va soutenir l’intégration des considérations de protection, redevabilité, genre et inclusion du handicap par les équipes sur le terrain, afin de garantir le respect du principe « Ne pas nuire » et que la population touchée reçoive une aide alimentaire de manière sûre et digne. Le ou la chargé (e ) de Protection et AAP devra également s’assurer que les communautés soient entendues et systématiquement consultées par les équipes programme.
OBJECTIF :
Basé(e) à Conakry avec des missions régulières dans les différents sous-bureaux et sur les sites de distributions, il ou elle travaillera en étroite collaboration avec les différentes unités du sous bureau ainsi que les unités (urgences/CBT, résilience, alimentation scolaires, nutrition, sécurité, RAM…etc) du bureau pays et les partenaires de mise en œuvre.
RESPONSABILITES / OBLIGATIONS :
Le ou la chargée de protection, redevabilité, genre et inclusion a un poste de de conseil des collègues de programme.
Il (elle) travaillera sous la supervision du Chef de Programme mais aussi en étroite collaboration avec toutes les unités fonctionnelles du PAM y compris le ou la responsable du CFM (système de retour et de plaintes) pour la mise en œuvre d'un CFM fonctionnel.
Responsabilités clés (non-exhaustives)
1. Contribuer ou faire une analyse genre afin de comprendre les défis liés à l’insécurité alimentaire et a la malnutrition d’un point de vue genre et de comprendre la dynamique au sein des ménages, des communautés en ce qui concerne les processus de prise de décisions afin de définir des modalités d’intervention prenant en compte les besoins spécifiques et intérêts stratégiques des hommes, des femmes, des garçons des filles ;
2. S’assurer que l’évaluation des programmes selon les cycles de programme à bien prendre en compte les besoins spécifiques des garçons ; des filles, des filles adolescentes, des hommes et des femmes ;
3. Organiser ou participer a des missions de terrain pour mener des évaluations sur les questions liées au genre et à la protection, la redevabilité et l’inclusion à travers des consultations avec les partenaires, les autorités, les bénéficiaires et les communautés afin de produire une analyse compréhensible et détaillée des risques liés au genre et a la protection dans les zones couvertes par les activités du PAM ;
4. S’assurer de la mise en œuvre effective de la politique liée à la protection et la redevabilité envers les populations affectées (AAP) y compris a travers un mécanisme de retours et de plaintes (CFM) ;
6. Veiller à l’intégration des questions liées au genre, à la protection et l’inclusion du handicap dans le outils et programmes y compris les outils de collecte de données, d’évaluation, de ciblage, le rapportage tout en assurant la confidentialité ;
7. Veiller à l’application du principe de « ne pas nuire », PSEA, VBG, et AAP dans les différentes phases et composantes du Plan Stratégique du Bureau Pays CSP dans sa mise en œuvre;
9. Organiser des formations et la sensibilisation du personnel du PAM et des partenaires de mise en œuvre sur des questions liées au genre et à la centralité de la protection conformément aux principes humanitaires et aux politiques du PAM; incluant les opérateurs de ligne verte.
10. Rédiger des rapports sur les activités de Protection, AAP, genre et inclusion qui peuvent être reflétés dans les sitreps et autres rapports mensuels et annuels.
11. Fournir des orientations et des conseils sur la manière de traiter les cas de protection, y compris les cas d'exploitation et d'abus sexuels, incluant aux opérateurs de la ligne verte.
12. Sur la base des résultats des évaluations de genre et de protection et inclusion du handicap, fournir un aperçu des obstacles l'accès au CFM et des solutions pour faciliter l'accès aux groupes marginalisés ;
13. Fournir des commentaires et des réactions sur le rapport mensuel, les rapports des donateurs et d'autres rapports liés au CFM ;
14. Répondre aux cas de protection transmis par les points focaux ou au CFM Manager.
LIVRABLES À LA FIN DU CONTRAT :
- Intégration de la protection, redevabilité, genre et inclusion du handicap dans les activités, procédures et processus du PAM et des partenaires de mise en oeuvre.
- Meilleure connaissance des politiques de protection et redevabilité du PAM au sein des équipes ;
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :
Éducation : Diplôme du baccalauréat ; Un diplôme supérieur en sciences sociales, droits humains ou dans un autre domaine fonctionnel connexe est souhaitable.
Expérience : Au moins 5 ans d'expérience dans le domaine de la protection transversale, y compris une expérience préalable dans une organisation non gouvernementale humanitaire est requise.
Connaissances et compétences : Capacité à effectuer des recherches et analyses qualitatives, attitude claire et amicale, capacité à suivre des instructions. Attention démontrée aux détails, solides compétences informatiques (y compris le travail sur plusieurs plates-formes simultanément), capacité à résoudre les problèmes, capacité à travailler sous pression et à effectuer plusieurs tâches de manière professionnelle tout en atteignant les objectifs dans un environnement à forte pression. Excellente gestion du temps et compétences linguistiques.
Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique (Microsoft Windows, bouquet Microsoft Office)
Langues obligatoires :
Poste 1: Français
Langues optionnelles : Connaissance pratique orale et écrite de l'anglais. Connaissance d'autres langues nationales ou régionales parlées ().
WFP LEADERSHIP FRAMEWORK
WFP Leadership Framework guides to the common standards of behavior that guide HOW we work together to accomplish our mission.
Click here to access WFP Leadership Framework
REASONABLE ACCOMMODATION
NO FEE DISCLAIMER
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.
REMINDERS BEFORE YOU SUBMIT YOUR APPLICATION
We strongly recommend that your profile is accurate, complete, and includes your employment records, academic qualifications, language skills and UN Grade (if applicable).
Once your profile is completed, please apply, and submit your application.
Please make sure you upload your professional CV in the English language
Kindly note the only documents you will need to submit at this time are your CV and Cover Letter
Additional documents such as passport, recommendation letters, academic certificates, etc. may potentially be requested at a future time
Only shortlisted candidates will be notified
All employment decisions are made on the basis of organizational needs, job requirements, merit, and individual qualifications. WFP is committed to providing an inclusive work environment free of sexual exploitation and abuse, all forms of discrimination, any kind of harassment, sexual harassment, and abuse of authority. Therefore, all selected candidates will undergo rigorous reference and background checks.
No appointment under any kind of contract will be offered to members of the UN Advisory Committee on Administrative and Budgetary Questions (ACABQ), International Civil Service Commission (ICSC), FAO Finance Committee, WFP External Auditor, WFP Audit Committee, Joint Inspection Unit (JIU) and other similar bodies within the United Nations system with oversight responsibilities over WFP, both during their service and within three years of ceasing that service.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur