Profesionnallink




Recrutement de 01 Programme Policy Officer, NOB

Localité : Mali / Bamako
Domaine : Economie
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : World Food Programme

Recrutement de 01 Programme Policy Officer, NOB
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 5 ans
Expire le: 05-09-2022

World Food Programme
Bamako, Mali
Opportunités de carrière : Programme Policy Officer, NOB, Fixed-Term (Préparation et Réponse aux Urgences), Bamako, Mali (172782)

Le PAM est pour la diversité. Il s'engage à respecter le principe de l'égalité des chances en matière d'emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d'origine nationale, de milieu ethnique ou social, d'information génétique, de sexe, d'identité et/ou d'expression sexuelle, d'orientation sexuelle, de religion ou de croyance, de statut VIH ou de handicap.

Titre du poste : Chargé(e) de Programme (Préparation et réponse aux urgences)

Type de contrat : Fixed-Term

Grade : NOB

Lieu d ’affectation : Bamako, Mali

Durée : 12 mois (renouvelable)

CONTEXTE ET OBJECTIF DU POSTE :

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d'aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s'assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.

Au Mali, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance visant à répondre à l’urgence humanitaire, renforcer la résilience des communautés et soutenir les efforts de développement durable. En collaboration avec les institutions de l’Etat, les Organisations non gouvernementales (ONG) et les partenaires du système des Nations Unies, le PAM organisent des transferts monétaires ou en nature pour subvenir aux besoins alimentaires des familles affectées par les conflits ou les aléas climatiques, fournit des repas scolaires qui favorisent l’accès des filles et garçons à l’éducation, soutient la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte l’appui technique et financier aux groupements de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et l’ accès au marché.

Le titulaire du poste devra travailler avec un niveau élevé d'autonomie, encadrer le personnel sous sa supervision pour s'assurer que les objectifs du programme sont pleinement atteints. Généralement, il est impliqué dans une grande variété d'activités de programme et de travaux analytiques, dont certains peuvent être d'une complexité considérable. À ce niveau, le titulaire du poste est censé contribuer à l'amélioration des performances

PRINCIPALES RESPONSABILITES

Sous la supervision directe de la Chargée de Programme (Coordination des Opérations/Préparation et réponse aux urgences) et sous la supervision générale du Chef de l’Unité Programme, le ou la titulaire de ce poste assumera les tâches ci-dessous :

Assurer les recherches et analyses clés dans le domaine sur les questions stratégiques et opérationnelles pour informer les politiques, programmes et interventions et appuyer le plaidoyer ;
Contribuer à la préparation aux urgences en interne au PAM et au niveau national (mécanismes d’alerter, analyse des risques et plans de contingence nationaux de réponse)
Contribuer à la planification stratégique et au développement d’initiatives innovantes et processus pour les interventions dans le domaine, y compris en garantissant leur ancrage et articulation avec les politiques et orientations globales du PAM et des Nations Unies ainsi que l’alignement sur les politiques nationales
Assurer le cadrage et la gestion du processus d’opérationnalisation et son orientation stratégique en conformité avec les stratégies et politiques du siège et régionale et dans une logique d’intégration programmatique et partenariats renforcés ;
Coordonner et participer activement dans toutes les analyses liées aux transferts monétaires, prendre en compte ces analyses pour orienter le choix des modalités et assurer le suivi et l’analyse des données.
Coordonner la collecte de données, suivre pro activement la mise en œuvre et son adéquation aux orientations stratégiques et critères de qualité, budget et délais retenus et assurer qu’un système de gestion des risques et d’assurance soit en place, y compris dans la gestion des partenaires de mise en œuvre
Assurer le développement et la gestion des partenariats stratégiques avec les différents acteurs (Gouvernement, société civile, Nations Unies, secteur privé, académique) pour la composante couverte et assurer la représentation du PAM dans les différents mécanismes de coordination.
Définir la stratégie de développement des capacités et transfert progressif, avec un accent sur l’articulation avec la protection sociale et contribuer aux différents processus et politiques/stratégies (HRP, CREDD, politiques et stratégies sectorielles, Politique de protection sociale et programme de filets sociaux, etc.) en assurant une priorisation de l’agenda 2030 et tout particulièrement de l’ODD2
Assurer le plaidoyer et la mobilisation des ressources pour le domaine d’intervention et assurer un reporting précis et dans les temps.
Assurer la gestion d’une équipe et conseiller et contribuer au développement des capacités des staffs et partenaires
Exécuter toutes autres tâches liées à la fonction

Expériences souhaitées :

• Avoir approfondi ses connaissances techniques par l'exposition à des équipes techniques.
• Avoir pris le leadership de la mise en œuvre des programmes.
• Avoir contribué aux discussions et aux décisions politiques.

Qualifications et expérience requise :

Education :

Diplôme universitaire supérieur en affaires internationales, économie, nutrition/santé, agriculture, sciences de l'environnement, sciences sociales ou autre domaine pertinent pour l'aide au développement international, ou premier diplôme universitaire avec 5 années supplémentaires d'expérience de travail connexe et/ou des formations/cours

Expérience professionnelle :
Avoir au moins 3 années d’expérience professionnelle postuniversitaire dans le domaine de la gestion de projets, du suivi et évaluation et, d’une manière générale, dans les activités d’assistance humanitaire.

Langues :

Maîtrise de la communication orale et écrite en Français (niveau C). La connaissance de l’anglais serait un atout.

Toutes les décisions en matière d'emploi sont prises sur la base des besoins de l'organisation, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s'engage à offrir un environnement de travail inclusif, exempt d'exploitation et d'abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d'abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l'objet d'une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Aucun engagement, sous quelque forme que ce soit, ne sera proposé aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) des Nations Unies, de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d'audit du PAM, du Corps commun d'inspection (CCI) et d'autres organes similaires du système des Nations Unies ayant des responsabilités de contrôle sur le PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la cessation de ce service.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !