Profesionnallink




Recrutement de 01 Project Manager pour le programme « Multi- Stakeholder Approach to Climate Resilience and Energy Transition » (h/f/x)

Localité : Mozambique / Maputo
Domaine : Assistance de direction
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : Enabel

Recrutement de 01 Project Manager pour le programme « Multi- Stakeholder Approach to Climate Resilience and Energy Transition » (h/f/x)
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: Non précisé
Expire le: 23-03-2023

Enabel - Agence belge de développement
Maputo, Mozambique
Catégorie: International
Lieu: Maputo, Mozambique
Référence: 20223
Date limite pour postuler: 23/03/2023

Project Manager pour le programme « Multi- Stakeholder Approach to Climate Resilience and Energy Transition » (h/f/x) - Mozambique

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

enabel.be

Contexte
À travers le portefeuille de coopération 2023-2028, Enabel vise à soutenir le Mozambique dans son parcours de développement et sa transition énergétique bas carbone, justes et inclusifs, et ce, en favorisant une approche multipartite intégrée basée sur les besoins locaux, les priorités nationales et les tendances mondiales.

Le portefeuille contient notamment deux programmes qui ont pour objectif d’aider les autorités et les communautés mozambicaines (y compris les femmes, les jeunes et d’autres groupes vulnérables) à s’investir plus activement et ensemble dans une coordination intersectorielle axée sur de meilleurs services publics à l’épreuve du climat, et des politiques et des initiatives favorables à la transition énergétique.   

Le premier programme, l’approche multipartite de la résilience climatique et de la transition énergétique (Multi-Stakeholder Approach to Climate Resilience and Energy Transition) vise à développer l’expérience et l’expertise locales de services publics à l’épreuve du climat en matière de pertes et dommages, d’accès à l’énergie, d’accès à l’eau ainsi que de gestion des déchets et d’économie circulaire. Son objectif est double : améliorer les conditions de vie des communautés locales, d’une part, et renforcer la composante primordiale liée au dialogue politique, d’autre part.

Description de la fonction
En tant que Project Manager, vous faites rapport au ou à la Représentant·e résident·e et vous supervisez une équipe d’expert·es dans les différents domaines de résultats du premier programme du portefeuille bilatéral. Vous avez également la responsabilité de garantir la qualité technique du projet à travers une bonne connaissance des enjeux et une bonne dynamique de partenariat - cordiale et transparente - axée sur l’atteinte de résultats de développement.

Responsabilités 
Vous assurez chez Enabel la fonction d’Intervention Manager ;
vous assumez la responsabilité de la bonne exécution du projet (contenu, planification, budget, qualité) ;
vous coordonnez la réalisation des activités dans l’optique d’atteindre les objectifs du projet ;
vous fournissez l’input et les informations nécessaires au développement ultérieur des choix stratégiques, des méthodes et des outils du portefeuille pays afin d’en optimiser l’exécution ;
vous assurez le dialogue avec les institutions et organisations nationales et internationales et participez au dialogue stratégique au niveau sectoriel et technique, en mettant l’accent sur la collaboration entre les parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales actives dans les différents domaines de résultats ;
vous soutenez les personnes chargées de piloter le processus de changement ;
vous contribuez au renforcement des capacités des organisations partenaires ;
vous coordonnez le processus d’apprentissage sur la manière dont une intervention contribue au développement du secteur ;
vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique ;
vous veillez à la disponibilité d’informations pertinentes sur les résultats à des fins de monitoring et d’évaluation, dans l’optique de permettre le suivi de la performance, la prise de décisions, l’apprentissage et le rapportage.
Votre profil

Qualifications requises
Un diplôme de master en gestion des déchets, gestion de l’énergie, infrastructures et gestion de l’eau ou dans une discipline similaire.

Expérience requise
Au minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement internationaux ;
au minimum 5 ans d’expérience pertinente dans l’accès à l’énergie/la transition énergétique, la gestion des déchets, les infrastructures d’approvisionnement en eau ou des domaines similaires ;
au minimum une expérience professionnelle pertinente en dehors de votre pays d’origine ;
une expérience dans la gestion d’équipe ;
toute expérience préalable au Mozambique constitue un atout ;
toute expérience dans plusieurs projets constitue un atout.

Compétences et connaissances requises
Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projets ;
connaissance approfondie d’au moins un des domaines d’expertise spécifiques mentionnés dans les qualifications requises ;
compétences en matière de monitoring et d’évaluation ;
solides compétences en matière de communication, d’organisation et de relations interpersonnelles ;
capacité à développer des relations de collaboration et des partenariats avec de multiples parties prenantes ;
orientation résultats ;
expression aisée tant à l’oral qu’à l’écrit en anglais. Compte tenu de la langue de travail au Mozambique, la connaissance du portugais est considérée comme un plus.

Nous demandons également aux candidat·es de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons
Une fonction intéressante et variée dans un environnement international.
Un contrat de 60 mois, basé à Maputo.
Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié·e au sein d’Enabel, tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation et de pénibilité, la prise en charge (plafonnée) des frais de logement, des allocations de déménagement et d’installation, la prise en charge (plafonnée) des frais de scolarité des enfants vous accompagnant, un package d’assurances pour toute la famille, dont l’assurance rapatriement, et des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille.
En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).
Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et de la composition familiale.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans nos offres d’emploi. Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

Intéressé.e ?
Postulez au plus tard le 23/03/2023 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur







Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !