MENU




Recrutement de 01 Project Manager Projet Reprise Economique Grande Muraille Verte (h/f/x)

Localité : Niger / Niamey
Domaine : Agronomie
Niveau : Non precise

Recrutement de 01 Project Manager Projet Reprise Economique Grande Muraille Verte (h/f/x)
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: Non précisé
Expire le: 06-10-2022

Enabel - Agence belge de développement
Niamey, Niger
Catégorie: International
Lieu: Niamey, Niger
Référence: 18670
Date limite pour postuler: 06/10/2022

Project Manager Projet Reprise Economique Grande Muraille Verte (h/f/x) - Niger

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

enabel.be

Contexte
La coopération belge est active depuis 50 ans au Niger pour l’amélioration des conditions de vie de la population à travers des partenariats avec les institutions publiques nigériennes et la société civile. Avec un bureau central basé à Niamey, elle se concentre dans les régions de Tillabéry, Tahoua et Dosso.

Le nouveau programme de coopération bilatérale entre le Niger et la Belgique (2022-2026) se décline en deux objectifs généraux portant sur (i) l’accès inclusif à des services sociaux de base de haute qualité dans le domaine de l’enseignement et des soins de santé, en incluant la santé et les droits sexuels et reproductifs et (ii) l’appui au développement durable des chaînes de valeurs dans l’agriculture et l’élevage, l’entrepreneuriat et la création d’emploi pour les jeunes.

Enabel vient également de finaliser un portefeuille thématique climat et environnement dont l’objectif global est la lutte contre la désertification et la dégradation des terres afin de soutenir le développement socio-économique et la résilience face aux changements climatiques, des populations les plus vulnérables du Sahel.

En plus, dans le cadre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte, la Délégation de l’Union Européenne au Niger a confié à Enabel la formulation et la mise en œuvre d’un projet de « Renforcement de la résilience des systèmes agro-sylvo-pastoraux à l’ouest du Niger face aux changements climatiques ».

Le projet a comme objectif de contribuer à la stabilité du Niger, la cohésion sociale et le développement durable et inclusif pour les populations vivant dans des conditions vulnérables (déplacées, refugiées, migrantes, communautés hôtes) dans la zone des trois frontières - Tillabéry.

Le projet prévoit notamment l’amélioration de la résilience des populations face aux changements climatiques, l’amélioration de la sécurité alimentaire par la valorisation et la gestion durable des systèmes de productions agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, la recherche d’accompagnement et de gestion des connaissances, ainsi que la promotion de la bonne gouvernance des ressources naturelles et le développement local.

Description de la fonction

En tant que Project Manager,
vous êtes responsable de la bonne exécution du projet (contenu, planning, budget, qualité) et coordonnez la réalisation des activités afin d’atteindre les objectifs du projet ;
vous êtes responsable avec les autres acteurs des autres composantes dans la mise en œuvre globale du projet (synergie, mutualisation …);
vous apportez une vision stratégique globale auprès de l’équipe du projet et de ses partenaires intérieurs et extérieurs ;
vous mettez en place une organisation adéquate en termes de rôles et responsabilités en tenant compte du contexte spécifique de l’intervention (contexte de vulnérabilité, importance de nouer des relations fortes et de proximité avec les autorités et les communautés locales) ;
vous assurez l’opérationnalisation de la stratégie d’intervention en vous appuyant sur les éléments de diagnostics et les études réalisés par les partenaires (plans d’affectation et d’occupation des sols, plans locaux de gestion intégrée des ressources en eau, plans de développement communaux) selon une approche territoriale intégrée et inclusive ;
vous assurez une cohérence et des synergies avec les autres interventions d’Enabel au Niger.
Votre profil

Niveau de formation requis
Niveau Master en agronomie, développement rural, gestion des ressources naturelles et gouvernance foncière ou orientation similaire.

Expériences requises
Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement international sur le continent africain dont au moins 2 ans en zone sahélienne ;
Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans la gestion des ressources naturelles ;
Minimum 2 ans d’expérience dans le domaine de résilience Nexus Humanitaire-Développement-Paix particulièrement dans des zones de fragilité ;
Minimum une expérience de travail pertinente en dehors de son pays d’origine ;
Une expérience en tant que responsable d’équipe ;

Compétences et connaissances requises
Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ;
Compétences en monitoring et évaluation ;
Capacité de planification, d’organisation, de gestion et attitude proactive ;
Excellentes capacités de management et intérêt réel pour la gestion d’équipe (motiver, développer, …) ;
Orientation sur le résultat ;
Grande capacité d’écoute et de dialogue, bon sens relationnel ;
Excellentes capacités rédactionnelles ;
Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Niger et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel.

Nous vous offrons
Une fonction passionnante dans un environnement international ;
Un contrat de 60 mois basé à Niamey avec déplacements fréquents dans la zone d’intervention (région de Tillabéry) ;
Date de démarrage souhaitée : au plus tard le 1er Mai 2023 ;
Vous êtes engagé au sein d'Enabel dans la fonction "Intervention Manager". Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 06/10/2022 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE







Plusieurs structures nous font confiance !