Profesionnallink




Recrutement de (01) REFERENT THEMATIQUE EDUCATION

Localité : Bénin / Cotonou
Domaine : Education
Niveau : BAC + 4
Entreprise recruteur : Educo

Recrutement de (01) REFERENT THEMATIQUE EDUCATION

Niveau d'études: Bac + 4
Expérience: 5 ans
Expire le: 20-05-2023

Educo
Bénin
QUI SOMMES NOUS
La Fundación Educación y Cooperación (Educo), membre de l’Alliance ChildFund, est une ONG globale de coopération pour le développement, d’aide à l’enfance et d’action humanitaire qui agit en faveur des enfants et pour la défense de leurs droits, spécialement le droit à une éducation de qualité et à la Protection. Nous travaillons dans 14 pays dans le monde avec les enfants et leur entourage, pour une société plus juste et équitable. Nous souhaitons construire un monde où tous les enfants jouissent pleinement de leurs droits et vivent en toute dignité.

DESCRIPTION DE POSTE
Nom du poste: REFERENT THEMATIQUE EDUCATION
Département/Unité: Programme
Emplacement et pays: Cotonou/Littoral/Bénin
Superviseur: Coordinatrice des Programmes

Conditions de travail
Un environnement de travail motivant et convivial ; un CDD de 12 mois pouvant évoluer vers un CDI sur la base des
performances ; des congés de 24 jours ouvrables/an ; une flotte de communication ; 40 heures / semaine ; une
assurance santé familliale et une assurance vie.

Disponibilité: mi-Juin

MISSION
Sous la supervision de la Coordinatrice des Programmes et encadré par le Directeur Pays, le (la) Référent thématique Education est responsable de la promotion du droit à l’éducation formelle et non formelle des filles et garçons dans tous les projets soutenus par Educo au Bénin afin de développer l’impact sur la vie des enfants en renforçant les capacités des partenaires et des communautés locales pour promouvoir et défendre les Droits de l'Enfant.

Il gèrera aussi la relation d’Educo avec les autres structures internenant dans la thémahique de l’éducation la sous la supervision de la Coordinatrice des Programmes.

PRINCIPALES RESPONSABILITES
Basé à Cotonou avec des missions de terrain fréquentes, il/elle aura à assurer les tâches suivantes :

• APPUI AUX PARTENAIRES
o Développer, adapter et améliorer la promotion du droit à l’éducation au sein des projets des partenaires en répondant aux critères et objectifs des documents stratégiques d’Educo et en s’assurant de l’arrimage et de la pertinence avec les principes d’Educo.
o Organiser des activités, en lien avec et la Coordination des programmes et la Direction, qui respectent les ressources (humaines et financières) pour une planification optimale.

• RENFORCEMENT DES CAPACITES
o Concevoir et tester de nouveaux programmes de renforcement de capacités de l’équipe et des partenaires afin d’étendre l’expertise d'Educo et insuffler de nouvelles initiatives afin d’améliorer la qualité des projets et programmes.
o Construire des stratégies de renforcement de capacités internes et des partenaires en matière d’Education en lien avec l´Unité de développement des programmes du siège.

• RELATIONS INSTITUTIONNELLES
o Conduire des initiatives de plaidoyer au sein des alliances et des réseaux pour représenter les priorités des partenaires, des communautés et d’Educo en nouant des relations collaboratives pour augmenter notre visibilité dans les principaux réseaux de promotion de l’Education au Bénin.

• MOBILISATION DES RESSOURCES
o Porter avec le SMT pays la mobilisation des ressources pour soutenir l’intervention de Educo au Bénin
o Collaborer en première ligne dans les écritures des projets sur sa thématique
o
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES
• Bac + 4 en sciences de l’éducation, psychologie, sciences politiques, sciences sociales ou autres secteurs équivalent ;
• Connaissances solides sur l’Education formelles et informelles et les textes y afférents ;
• Avoir au moins (5) cinq années d’expériences professionnelles confirmées à un poste similaire avec l’approche Droits de ´Enfant ;
• Bonne connaissance des déterminants sociaux influençant la scolarisation des enfants au Bénin ;
• Connaissance générale sur les alternatives éducatives (Programme de cours accélérés ; etc.) : profil des apprenants accueillis, structuration, fonctionnement et finalités ;
• Expérience en animation auprès des enfants ;
• Expérience en renforcement de capacités / Formateur ;
• Expépérience en écriture de projets et programmes
• Avoir un bon sens d’autonomie et d’initiative ;
• Maitrise des logiciels courants (Word, Excel, PP) et navigation sur internet ;
• Très bonne maitrise du français (oral et écrit) et de l’Anglais (basique).
• Expérience en rédaction de projet.

COMPETENCES et HABILETES REQUISES
• Bonne capacité à travailler de façon indépendante et en équipe ;
• Bonne capacité rédactionnelle (rapports et notes de synthèse) ;
• Sens de la diplomatie et de la médiation ;
• Bon sens de l’autonomie, de l’organisation et de la planification ;

RESPECT DES POLITIQUES DE SAUVEGARDE Y COMPRIS LA PPSEAH
Educo s’engage à créer et à maintenir un environnement affectif et protecteur qui reflète les valeurs de l’organisation et qui prévienne et se prononce contre toute forme de violence et de mauvais traitements. Elle condamne fermement toutes les formes d’abus et d’exploitation contre les participants à ses programmes et projets et y apporte toujours une réponse en cas de tentative ou d’abus présumé ou vérifié en fonction de sa nature et dans le cadre de ses compétences. Educo a mis en en place des documents normatifs tels que :
- la Politique pour la Protection et la Bientraitance des Enfants et des Adolescents (PPBEA) ;
- la Politique de Protection contre l’Exploitation, les Abus et le Harcèlement sexuel (PPSEAH) ;
- le code de conduite.

Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et signer les différentes politiques. Ils seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

COMMENT POSTULER

Les personnes qui correspondraient aux conditions requises et qui seraient intéressées pour ce poste devront présenter :
1- un CV actualisé avec les coordonnées (noms & prénoms, numéro de téléphone, adresse électronique et fonction) de trois (3) personnes de référence ,
2- un casier judiciaire et


Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Les procédures de recrutement et de vérification d’EDUCO reflètent notre engagement à la protection des enfants de tout abus.

EDUCO veut être un employeur qui garantit une égalité de chance à tous et à toutes.

Fait à Cotonou, le 26 avril 2023



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !