Profesionnallink




Recrutement de 01 REFERENT.E TECHNIQUE EN RENFORCEMENT DES SYSTEMES DE SANTE

Localité : France / Paris
Domaine : Santé
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : ACTION CONTRE LA FAIM

Recrutement de 01 REFERENT.E TECHNIQUE EN RENFORCEMENT DES SYSTEMES DE SANTE
MONTREUIL, FRANCE

DURÉE : 5 MOIS
DATE DE DÉBUT : 01-09-2023

© Action contre la Faim
NOTRE INTERVENTION : FRANCE VOS AVANTAGES ET RÉMUNÉRATION NOS MÉTIERS NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
ACF a mis au point une approche étape par étape pour réaliser un diagnostic et une planification d'un système de santé au niveau du district, en se basant sur les 6 piliers du système de santé comme défini par l’OMS (Gouvernance, financement, ressources humaines, prestation de services, approvisionnement et système d’informations sanitaires). Le but du diagnostic est d'obtenir un aperçu du système de santé et d'en comprendre les forces et les faiblesses, afin de déterminer les actions prioritaires nécessaires à l'élaboration d'une stratégie de renforcement du système de santé (planification). Cette approche a déjà été mise en œuvre dans 19 pays, et la troisième version du guide méthodologique est disponible depuis 2017.

Pour plus d’informations :

Le guide « Renforcement des systèmes de santé » sur lequel se base l’approche mise en œuvre sur le terrain, ainsi que les fondements de cette approche sont disponibles sur note site : https://www.actioncontrelafaim.org/publication/renforcement-des-systemes-de-sante-du-diagnostic-a-la-planification/

Au sein du département Expertise et Recherche et sous la supervision de la Référente Santé, votre mission principale sera de développer et piloter l’approche RSS d’ACF et d'accompagner les équipes Nutrition & Santé au siège et sur les missions sur la mise en œuvre et le suivi de l’approche.

VOTRE POSTE ET VOS RESPONSABILITÉS
Piloter le développement et la révision de la méthodologie de diagnostic et planification du renforcement des systèmes de santé

Contribuer à documenter les besoins d’intégration de la nutrition dans les services de santé primaire en vue de proposer des interventions programmatiques et de plaidoyer adéquates
Ajuster la méthodologie RSS sur la base de la connaissance générée, ainsi que des besoins du terrain, de nouveaux modules pourront être développés (l’intégration de la santé mentale et pratique de soins dans le système de santé, la participation communautaire, la résilience des systèmes de santé incluant la réponse aux épidémies).
Ajustement et développement d’outils pour accompagner la méthodologie (Papiers de briefing sur les 6 piliers, documentations de sujet en particulier selon les besoins, etc.)
Donner du support direct aux missions

Apporter un support à distance ou in situ aux missions pilotant l’approche selon les besoins formulés par la RTO. Former les équipes ACF en RSS (siège et missions)
Accompagner les missions sur la mise en œuvre du renforcement structurel et sur les recommandations élaborées sur des thématiques émergentes (participation communautaire dans le processus de gouvernance, la nutrition dans la CSU les iniquités, le renforcement de la résilience des systèmes en lien avec les épidémies, etc.)
Recruter les experts RSS et les accompagner dans leur prise de poste.
Développer et contribuer à la définition de positionnements sur le RSS

Définir des positionnements organisationnels sur l’implication d’ACF quant à l’appui aux piliers structurels du système de santé.
Contribuer au développement de positionnement technique et recommandations opérationnelles sur les questions de la CSU, la nutrition dans la CSU, la participation communautaire dans le processus RSS et l’équité en santé et le RSS sur la base de l’expertise et expérience d’ACF, est construit et porté avec le Pôle Droits et Services Essentiels du Plaidoyer
Contribuer à la documentation des effets de la méthodologie RSS

Développer et mettre en œuvre des mécanismes de suivi de la mise en œuvre des planifications issues des exercices RSS
Développer et mettre en œuvre une stratégie et des méthodologies de recherche opérationnelle ou d’analyse sur le RSS, pour évaluer les effets des approches RSS sur les systèmes de santé ou la santé des populations, et mener des évaluations économiques.
Développer et exploiter des partenariats/collaboration avec des instituts de recherche et experts sur le sujet.
Développer des partenariats

Développer des partenariats / collaborations sur le RSS avec des instituts de recherche, think thank, autres ONGS.
Participer à des groupes de travail et initiatives au niveau international pour assurer la diffusion de l’approche RSS en externe.
Accompagner les missions pour nouer des partenariats au niveau local (Organisations de la société civile)
VOTRE PROFIL
Diplômé.e en santé publique, vous avez une expérience de 2 ans minimum dans la conduite de projets en santé publique. La maîtrise des enjeux santé des pays en voie de développement et du monitoring & evaluation sont impératifs. Vous avez par ailleurs une expérience reconnue et réussie dans l’organisation et la modération d’ateliers de concertation et de développement stratégique.

Autonome dans la gestion de vos priorités, vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, vos capacités d’analyse et de synthèse ainsi que pour vos compétences en coaching et formation.

Une expérience dans la mise en œuvre d'exercices RSS au sein d'ACF serait une plus-value

La maitrise du français et de l’anglais est indispensable.

VOS CONDITIONS D’EMPLOI
Statut : Cadre Autonome– CDD – Temps plein - remplacement d'un congé parental
Lieu : Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Rémunération :
De 39K à 43K€ bruts annuels sur 13 mois selon expérience
Avantages:
20 jours de RTT
Couverture santé, prévoyance : Prise en charge à 80% par ACF
Dispositifs de maintien de salaire (maladie, maternité, paternité)
Indemnités Transport : Prise en charge à 50% du forfait entre le domicile et le lieu de travail
Indemnités Tickets-restaurant (Carte déjeuner Up): Prise en charge à 60% par l’association pour une valeur de 8€
Œuvres sociales du CSE (chèques cadeaux, remboursement activités culturelles, …)
Télétravail :
Télétravail ouvert à tous et toutes depuis le territoire métropolitain
Il a été défini pour ce poste une présence obligatoire au siège de 2 jours par mois
Temps de présentiels collectifs imposés / également obligatoires par l’employeur : pour les réunions et événements collectifs (jusqu’à 3 jours par mois) et 2 jours de présence obligatoire lors de votre intégration dans l’équipe
Indemnités de télétravail
Formation: Accès illimité et gratuit à la plateforme d’e-learning certifiant Crossknowledge ©
ACF s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Un sujet passionnant avec un lien direct aux équipes terrains, et une prise de poste dans une équipe dynamique et bienveillante!



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !