Profesionnallink




Recrutement de 01 RESPONSABLE D’ACTIVITE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE (SAME)

Localité : Burkina Faso / Djibo
Domaine : Agronomie
Niveau : BAC + 2
Entreprise recruteur : SOLIDARITES INTERNATIONAL

Poste à pourvoir RESPONSABLE D’ACTIVITE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE (SAME)
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Djibo
Structure recruteur SOLIDARITES INTERNATIONAL
Structure Bénéficiaire SOLIDARITES INTERNATIONAL
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau BAC+2
Option du diplôme en Nutrition, Agronomie, Elevage
Expériences 2-3 ans
Capacités liées à l'emploi
ANNONCE RECRUTEMENT

SOLIDARITES INTERNATIONAL lance le recrutement en externe/interne de :
BASE : DJIBO
POSTE : 01 RESPONSABLE D’ACTIVITE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE (SAME)

PRESENTATION DE L’ORGANISATION
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 38 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Présente depuis 2018 au Burkina Faso avec une Coordination basée à Ouagadougou, SI mène actuellement des programmes d’urgence / post-urgence dans les régions du Nord ; du Centre-Nord et du Sahel dans les domaines de l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) ; les Abris et la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence (SAME).
Dans le cadre du renforcement de ses capacités, Solidarités International (SI) recrute en externe un (01) Responsable d’Activité Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence (SAME) au profit de sa base de Kongoussi.

DESCRIPTIF DU POSTE
Le/La responsable d’activité Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence a la charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans les propositions d’opération, en participant à la rédaction des rapports bailleurs et en assurant un reporting régulier sur l’avancement des activités au Responsable Programme.
Il/Elle assure l’analyse de la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en supervisant et en participant à la mise en œuvre des projets de nutrition. Il/Elle assure le dépistage, la gestion clinique des cas de malnutrition aiguë sévère et modérée et de la mobilisation communautaire et l’alimentation des nourrissons et jeunes enfants, en supervisant et dans la formation du personnel local afin de veiller à une prise en charge nutritionnelle efficace et de qualité. Il/Elle assure l’animation des équipes et des activités en l’absence du Responsable de Programme et se charger de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son/ses activité(s). Il/Elle est le garant de la bonne exécution et de la qualité des activité(s) de Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence mises en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence.

PRINCIPALES RESPONSABILITES
Diagnostic et conception des projets :
• Participer à la préparation et à la réalisation des diagnostics, à la conception, au dimensionnement financier, humain et logistique des programmes à mettre en œuvre et aussi dans la rédaction des annexes et chapitres techniques (dont le cadre logique) des propositions d’opération.
• Mettre en œuvre les activités dans le respect de la stratégie opérationnelle annuelle, des exigences techniques de SI et des critères bailleurs et participer au développement des capacités de l’équipe Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence sur des techniques ou de nouvelles méthodologies.
Mise en œuvre et suivi opérationnel
• Planifier la/les activité(s) de Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence avec les départements supports (Administratif, logistique) en fonction des objectifs fixés, en s’assurant de l’atteinte des résultats des activités dont il a la charge et évaluer la pertinence des activités menées, l’efficacité des interventions et leur adéquation au regard de l’évolution du contexte et des besoins des populations.
• Proposer et mettre en place les indicateurs de suivi des activité(s) de Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence et du contexte et utiliser les outils SI de gestion et de suivi des activités, des résultats et du contexte.
• Proposer des réorientations des activité(s) de Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence selon l’évolution du contexte et des indicateurs et en collaboration avec le service administratif, contribue à l’élaboration des budgets relatifs à son/ses activité(s) et effectuer le suivi des dépenses et des budgets prévisionnels.
Capitalisation
• Rédiger des documents de capitalisation en respectant les outils SI, des rapports de passation avant la fin de son contrat de travail, et transmettre aux intéressés sur la mission et au siège et Être garant de la diffusion de la documentation technique SI.
GRH
• Définir en lien avec le service administratif et le RP les prérequis pour les postes liés à la Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence ouverts à candidature, adapter les Profils de Poste du référentiel métier si nécessaire et accueillir et briefer les nouveaux salariés ou volontaires travaillant sous sa responsabilité.
• Mettre en place des formations en lien avec les besoins opérationnels des activité(s) de transferts monétaires et AGR et les besoins de formation identifiés, être le lien entre les différents Chefs d’Equipes, encadrer, soutenir l’équipe sous sa responsabilité et faire aussi des animations des ateliers de travail et des réunions régulières ou ad hoc.
Reporting / communication / représentation
• Faire remonter à qui de droit toute information sur le contexte sécuritaire ou tout événement entraînant une conséquence possible sur les activités SI et la sécurité des équipes
• Entretenir localement un réseau de communication opérationnel et de bonnes relations avec les autorités gouvernementales/locales, les représentants bailleurs, les agences UN et autres agences internationales en lien avec le Responsable Programme et le Coordinateur Terrain et Rédiger les documents administratifs à signer (MOU, hand over ...) conjointement avec les autorités gouvernementales les communautés ou les partenaires.

PROFIL RECHERCHE
Formation :
• Diplôme universitaire (Bac+2) en Nutrition, Agronomie, Elevage.
Expérience confirmée :
• Expérience de 2 à 3 ans dans la mise en œuvre des programmes de sécurité alimentaire et moyens d’existence
• Au moins 2 ans d’expérience dans la gestion des projets humanitaires, préférentiellement de projet SAME impliquant les activités de nutrition.
• Bonne capacité de planification, organisation
• Capacités d’anticipation et de prise de décision.
• Fortes capacités d’adaptation, de compréhension.
• Fortes aptitudes en pédagogie, transfert de compétence, formation
• Connaissance de la zone d’intervention souhaitée
• Permis moto souhaitée
Langues : Parfaite maîtrise du Français et la connaissance d’une langue locale (mooré/fulfuldé) sera un atout.
Informatique : Bonne maîtrise du pack office.

Qualités humaines requises :
• Précision, rigueur et sérieux
• Honnêteté, dynamisme, rapidité et sens de l’organisation
• Discrétion (garant de la confidentialité des dossiers)
• Autonomie et engagement humanitaire
• Diplomatie et bonne gestion du stress
• Flexibilité et adaptabilité
Connaissance en informatique
Condition d'âge


Afin de prendre en compte votre candidature, l’objet du mail doit être impérativement : Candidature Responsable d’Activités (RA) SAME-Djibo

En cas de passage à l’entretien, les photocopies des diplômes et attestations de services rendus, vous seront demandés. Les dossiers incomplets (CV seulement ou Lettre de motivation seulement) ne seront pas considérés.
Date limite de dépôt des dossiers : Mardi, 06 juillet 2022 à 17h00
Date limite de depôt des dossiers 06/07/2022
Procedure de recrutement N.B. : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés
Durée du contrat CDD





Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur







Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !