Profesionnallink




Recrutement de 01 RESPONSABLE DE PROGRAMME SANTÉ COMMUNAUTAIRE

Localité : Madagascar / ANTANANARIVO
Domaine : Santé
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : INTER AIDE

Recrutement de 01 RESPONSABLE DE PROGRAMME SANTÉ COMMUNAUTAIRE
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: Non précisé
Expire le: 26-04-2022

INTER AIDE
Vangaindrano, Madagascar
RESPONSABLE DE PROGRAMME SANTÉ COMMUNAUTAIRE

Responsable de Programme Santé communautaire : Réduction durable de la mortalité infanto-juvénile en zones rurales isolées

Poste basé à MADAGASCAR (Vangaindrano, côte sud-est)

CONTEXTE
Inter Aide intervient à Madagascar depuis plus de 25 ans et conduit aujourd’hui 11 programmes en zone rurale. En 2002, l’association a mis en place un projet de réduction de la mortalité infanto-juvénile se concentrant sur ses principaux déterminants, en l’occurrence le paludisme, les infections respiratoires et les maladies diarrhéiques.

Le projet a démarré dans le district de Manakara, avant d’être répliqué dans celui de Farafangana fin 2007, puis dans le district de Vohipeno depuis 2018. Il a pu développer une expertise novatrice en matière de contrôle des principales maladies transmissibles de l’enfant en milieu rural enclavé. Le projet s’articule autour de plusieurs axes :

L’élaboration de sessions de sensibilisation pour les communautés ciblées portant sur la santé des enfants de moins de 5 ans (prévention et comportement de recherche de soins)
La formation d’agents de santé villageois pour la prise en charge des crises aigues
L’élaboration de mécanismes de pérennisation en collaboration avec les autorités sanitaires, dans le cadre de la Politique Nationale de Santé Communautaire
La conduite d’enquêtes de mortalité à grande échelle
Après une phase de prospection pour l’extension du projet dans de nouvelles zones géographiques, le district de Vangaindrano a été sélectionné car il présente de graves carences dans le déploiement de la prise en charge communautaire des enfants.

Inter Aide recherche aujourd’hui un.e responsable de programme pour ouvrir et gérer le programme dans le district de Vangaindrano.

MISSION DU.DE LA RESPONSABLE
Le.la responsable de programme a pour mission le lancement du programme de santé communautaire dans le district de Vangaindrano, puis sa gestion, son évaluation et son développement. Il.elle est sous la supervision de la cheffe de secteur basé à Versailles. Il.elle est basé.e à Vangaindrano.

A ce titre, le.la responsable de programme sera chargé.e :
De développer la stratégie précise d’intervention dans cette zone, en fonction de l’expertise d’Inter Aide et des spécificités du district de Vangaindrano
D’installer le bureau d’Inter Aide dans la ville de Vangaindrano
Du recrutement, de la formation initiale, de l’encadrement, de l’évaluation et du renforcement de l’équipe locale (10 personnes environ) : coordinateur, accompagnateurs, animateurs, chauffeur-logisticien, gardiens, etc.
De garantir tout au long de la mission la cohérence et la pertinence de la stratégie et des activités définies en réponse aux besoins identifiés
De la mise en place pratique de ces activités (y compris la rédaction de manuels et le développement d’outils adaptés) et de leur supervision fréquente sur le terrain dans une optique d’amélioration continue
Du développement et de la mise en place d’un système de suivi-évaluation fiable et pertinent, y compris des enquêtes ponctuelles (élaboration des protocoles, mis en place et analyse) permettant l’évaluation de l’impact du programme
Du développement de la collaboration avec les autorités (sanitaires notamment) et autres acteurs locaux, à l’échelle du district et de la province, avec notamment la signature d’une convention de partenariat avec les Services de Santé du District.
De la coordination logistique et de la bonne gestion des ressources financières et matérielles du programme (respect des procédures en place et appui à l’audit interne)
De la conduite des démarches administratives nécessaires au bon fonctionnement du projet
Du reporting financier et opérationnel à la Cheffe de secteur et à la Responsable administratif et finances basées en France (comptabilités mensuelles et rapports d’activités réguliers)
De participer à la réflexion autour de la stratégie du programme (définition des grandes lignes d’action, amélioration des approches méthodologiques et des contenus, identification des possibilités de partenariats opérationnels, transfert de compétences…) et du déploiement géographique de celui-ci (identification de futures zones d’intervention)
Dans le cadre de ses fonctions, le.la responsable de programme sera amené.e à effectuer de fréquents déplacements dans les villages de la zone d’intervention ainsi que dans les autres districts du pays (visites d’échange dans les zones actuelles du programme comme Farafangana et Vohipeno).

PROFIL
Formation médicale ou paramédicale, master en santé publique ou économie de la santé ou à défaut l’exercice de responsabilités concrètes dans le cadre d’actions de santé publique ou communautaire
Expérience professionnelle indispensable, de préférence en PED et en gestion de projet
Goût avéré pour le terrain (nombreux déplacements dans les villages ciblés)
Solides aptitudes pédagogiques, en formation et en animation
Capacité d’organisation et de délégation
Maîtrise basique des statistiques
Rigueur méthodologique, patience, diplomatie, ténacité et autonomie
Résistance à l’isolement social et culturel

STATUT
Statut VSI d’une durée de 24 mois
1 400€ /mois versé en France + allocation terrain
Couverture sociale complète + assurance rapatriement
Vol A/R en début et fin de mission + 1 A/R annuel en France
Possibilité de départ en couple
Poste à pourvoir au plus vite

La sélection des dossiers se fera au fur et à mesure de leur réception.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !