Profesionnallink




Recrutement de 01 Responsable Logistique Projet de Prise en charge de la Malnutrition Aiguë et Sévère (MAS), Santé KONGOLO - H/F

Localité : République démocratique du Congo / KINSHASA
Domaine : Santé
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : CONSORTIUM ALIMA

Recrutement de 01 Responsable Logistique Projet de Prise en charge de la Malnutrition Aiguë et Sévère (MAS), Santé KONGOLO - H/F
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: Non précisé
Expire le: 09-09-2022

ALIMA
Kinshasa, Congo - RDC
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Responsable Logistique Projet de Prise en charge de la Malnutrition Aiguë et Sévère (MAS), Santé KONGOLO - TANGANIYKA RDC - H/F

Kinshasa, Congo - RDC

L’historique des programmes ALIMA en RDC
ALIMA intervient en République Démocratique du Congo depuis août 2011 dans deux domaines relatifs à son expertise : la nutrition et la lutte contre les maladies épidémiques (choléra, rougeole et paludisme). Pour l’ensemble de ses programmes, ALIMA travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et administratives congolaises.

A partir de 2013, ALIMA a décidé de concentrer l’ensemble de ses activités sur la lutte contre les maladies épidémiques, en développant un projet de Réponse aux Urgences en Santé et WASH (RUSH) spécifique aux épidémies de rougeole, de paludisme et de choléra. Il s’agit d’équipes d’intervention rapide pluridisciplinaires permettant de renforcer le système de surveillance, augmenter les capacités d’évaluation rapide et assurer la réponse aux urgences en fournissant des soins de santé et des services WASH.

En 2015 ALIMA, toujours à travers ses projets RUSH, a répondu à l’importante flambée épidémique de rougeole fin 2015 dans l’ex-province du Katanga. ALIMA a participé, en coordination avec les autorités et les autres partenaires présents dans la zone, à la riposte vaccinale d’urgence. Ainsi, entre août 2015 et janvier 2016, plus de 285 000 enfants de 6 mois à 10 ans ont été vaccinés contre la rougeole.

2016 a été également marquée par une recrudescence des cas de choléra à l’échelle du pays. ALIMA a donc lancé une riposte choléra dans les provinces du Maniema, de la Tshopo et de la Mongala dès novembre 2016.

Enfin ALIMA a apporté plusieurs réponses aux flambées de choléra à travers le pays dans le Lomami, le Haut Lomami, le Kasaï et la région de Kinshasa. La mission RDC a aussi la spécificité d’avoir un projet de prise en charge des VBG.

De mai à juillet 2018, ALIMA a apporté une réponse urgente à la 9e épidémie EBOLA dans la province de l’Equateur.

Situation récente :

Aujourd’hui, ALIMA a deux axes principaux d’intervention :

● Réponses aux épidémies et interventions d’urgence
Forte de cette expérience en gestion des épidémies sur le territoire, ALIMA a commencé, dès avril 2020, à appuyer le Ministère de la Santé Publique (MSP) dans la réponse à la COVID-19. Avec la fin de l’épidémie d’Ebola dans le Nord-Kivu et l’Ituri, les structures dédiées à la prise en charge d’Ebola sont devenues essentielles dans la lutte contre le nouveau virus. À Beni (Nord-Kivu), tout en continuant à soutenir des activités de santé primaire, nos équipes se sont mobilisées pour lutter contre la COVID-19. Entre fin avril et octobre 2020, ALIMA est aussi intervenue dans les Cliniques Universitaires de Kinshasa, la capitale du pays concentrant à elle seule 90% des cas de COVID-19. 50 lits ont été ajoutés au dispositif existant pour apporter des soins aux patients suspects et confirmés dans un état sévère ou critique. Au mois de septembre 2020, au vu de l’évolution de la situation sanitaire, ALIMA a étendu son appui à 3 Centres de Santé.

Les activités en lien avec la COVID-19 ont pris fin en janvier 2021.

● Assistance sanitaire et nutritionnelle
Depuis novembre 2019 et jusqu’à octobre 2020, ALIMA a mené un projet d’accès aux soins primaires, combinant une approche intégrée en santé, nutrition et protection, afin de réduire la morbidité et la mortalité au sein de la population. Il s’agissait notamment de fournir des soins de santé primaires aux populations et d’assurer la prise en charge médicale des victimes de violences sexuelles. Ce projet était en consortium avec l’ONGI COOPI qui apportait un appui en Protection. Enfin, depuis le début de l’année 2021, ALIMA a mis en place un nouveau projet dans la Zone de Santé de Kamina, dans la province du Haut-Lomami, visant à réduire la morbidité et la mortalité liées à la malnutrition aigüe, particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans. Ce projet est en consortium avec 3 autres ONGI, à savoir Action Contre la Faim (ACF) en lead, Première Urgence Internationale (PUI) et MAGNA.

Au mois d’ avril 2021, ALIMA a mis en place un nouveau projet dans la Zone de Santé de Kailo dans la province du Maniema avec une coordination de projet basée à Kindu, chef-lieu de la Province .Ce projet a comme objectif de réduire la morbidité et la mortalité materno-infantile dans un contexte de crise nutritionnelle et sanitaire, d’une part en augmentant l'accès à la prise en charge de la malnutrition aiguë et sévère (MAS) des filles et garçons de moins de 5 ans et femmes enceintes et allaitantes (FEFA), et en renforçant de manière accrue la connaissance des communautés sur la prévention et le dépistage de la MAS ; et d’autre part en améliorant considérablement l'accès à l'eau potable et les conditions d'hygiène dans les Centres de Santé.

Enfin, depuis avril 2022, ALIMA intervient au Nord-Kivu et en Ituri dans le cadre d’un projet multisectoriel, santé, nutrition, protection et EHA comprenant un mécanisme de réponse rapide (MRR).

TANGANIYKA
ALIMA mettra donc à profit ces expériences et les leçons apprises, mais aussi les relations établies avec la communauté, les leaders communautaires et les religieux puis les autorités administratives lors de l’évaluation pour mener à bien ce projet. Ce projet d’assistance humanitaire médical en faveur des populations affectées par les conflits (déplacés internes et populations hôtes) dans la zone de santé de Kongolo est en phase avec le plan de réponse humanitaire 2022. Les violences dans cette zone et les déplacements de population qui s’y rattachent ont accentué les vulnérabilités des populations. Ainsi, ALIMA se propose d’intervenir dans le secteur de santé afin d’améliorer l'accès aux soins d'urgence en santé, aux soins liés aux violences basées sur le genre et à l’accès aux services EHA dans les structures sanitaires. Le système de référence sera également renforcé et optimisé (gratuité des référencements) afin de permettre une meilleure PEC des patients et limiter les abandons et les décès pendant les trajets. En matière de WASH, un appui sera accordé au CS appuyées par le biais du renforcement des pratiques d’hygiène et d'assainissement à travers le traitement et la gestion des déchets.

LIEU DU POSTE : TANGANIYKA / KONGOLO (avec déplacements fréquents dans la province)

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Supérieur hiérarchique : Coordonnateur Projet Kongolo, RDC

Référent technique : Coordinateur Logistique basé à Kinshasa

Personnel sous sa responsabilité hiérarchique : les superviseurs Logistique Base et Terrain, les gardiens et les chauffeurs.

Il/elle collabore avec l'ensemble de l'équipe de la Coordination du Projet et les partenaires.

MISSION PRINCIPALE

Offrir un soutien logistique aux activités d'assistance médicale, selon les protocoles et normes ALIMA.
▪ Assurer la gestion optimale de la logistique et de l’approvisionnement sur l’ensemble des activités menés à BENI :

▪ Planifier les activités logistiques pour l’installation, puis le bon fonctionnement des activités médicales et de la base.

▪ Coordonner les activités et les équipes logistiques du projet.

▪ Appuyer le coordinateur projet dans la gestion de la sécurité de la mission.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

L’employé doit suivre son profil de poste et faire son travail dans le respect du Code de conduite ALIMA.

▪ Assurer le suivi des activités de construction et la maintenance.

▪ Mettre en place, en collaboration avec le coordinateur logistique, les outils permettant de suivre les activités logistiques (chronogramme d’activités, cahier de charges, validation des plans et devis…).

▪ Définir les besoins pour la base et les structures médicales.

▪ Évaluer les moyens à mettre en œuvre, en collaboration avec le coordinateur logistique.

▪ Etablir des devis détaillés, et comparer les prestations, dans le respect des lignes budgétaires dédiées.

▪ Proposer des plans d’action avec des outils permettant de suivre les activités logistiques : chronogramme d’activités, cahier de charges, validation des plans, etc.

▪ Superviser la mise en œuvre des activités du projet.

▪ Organiser et superviser la maintenance et l’entretien des infrastructures, du matériel et équipements durables.

▪ Déterminer les besoins logistiques mensuels à travers une demande de trésorerie.

I. Approvisionnement et gestion des stocks
▪ Planifier les approvisionnements périodiques internes, en collaboration avec le Coordinateur logistique et l’équipe logistique. Prioriser les approvisionnements.

▪ Établir un plan d’approvisionnement en collaboration avec le Coordinateur projet et Coordinateur logistique en tenant compte des lignes budgétaires.

▪ Analyser chaque mois les consommations mensuelles pour définir la fréquence des commandes (nourriture, carburant et consommables courants (chlore, produits d’hygiène, papeterie, etc.).

▪ Suivre les envois et garantir les livraisons des livraisons.

▪ Mettre en place un planning périodique d’inventaires du stock logistique.

▪ Réaliser un inventaire à son arrivée et à son départ (passation de stock) et actualiser ces inventaires régulièrement (état théorique et physique mensuel des stocks, trimestriellement).

▪ Assurer et contrôler la qualité du stockage dans les entrepôts.

▪ Veiller à la bonne gestion du stock au travers des fiches de stock, et autres outils de contrôle.

▪ Contrôler que les waybills/bon de livraison et les documents de transport sont élaborés correctement.

▪ Suivre les donations (matériel logistique et médical), l’émission et l’archivage des certificats de dons.

▪ Transmettre les commandes à la capitale selon la fréquence prévue avec le coordinateur logistique.

▪ Veiller au respect des procédures d’Achat décrites dans le Manuel de procédures d’Appro ALIMA.

▪ Participer à l’élaboration et la révision du budget du projet, par l’expression des besoins nécessaires pour la conduite du projet.

II.Gestion watsan
▪ Déterminer les besoins des populations prises en charge par ALIMA (eau, hygiène et assainissement, abris temporaires, nourriture, biens de première nécessité).

▪ Participer aux missions exploratoires, en appui logistique aux équipes médicales.

▪ Participer aux discussions sur la conduite du projet et la définition des objectifs EHA.

▪Encadrer l’hygiène et l’assainissement (toilettes, douches, évacuation et traitement des eaux usées, évacuation des eaux de ruissellement), avec les responsables d’activité médicaux et le coordinateur de projet.

▪ Superviser l’approvisionnement en eau des différentes structures (structures médicales, base vie, bureau) selon les objectifs de quantité et de qualité fixés.

▪ Assurer le bon fonctionnement de la chaîne de traitement des déchets (collecte, tri, destruction, décharge).

▪ Briefer et former les agents d’assainissement sur la gestion et l'élimination dans les structures médicales.

▪ Effectuer les visites de supervisions sur les terrains (UNTI - UNTA) en vue de s’assurer du respect du protocole EHA ALIMA et du support aux opérations.

III.Gestion du parc automobile
▪ S'assurer que l’entretien des véhicules, motos et générateur(s) est planifié et exécuté, ainsi que les contrôles journaliers et hebdomadaires.

▪ Superviser la bonne tenue des Carnets de bord et de l'équipement des véhicules.

▪ Renouveler les documents de bord du véhicule (assurances, fiches techniques, contrôles).

▪ Vérifier les consommations rationnelles pour tous les véhicules et équipements motorisés.

▪ Assurer la gestion du stock mécanique (pièces détachées et consommables).

▪ Superviser et former les chauffeurs, s’assurer de l’application des règles et de la mise à jour des descriptions de poste.

▪ Planifier les mouvements hebdomadaires des staffs et les transmettre à la Coordination.

▪ Organiser les transferts de patients vers les hôpitaux de référence, en assurant leur sécurité.

IV.Supervision du service logistique et gestion RH
▪ Organiser et superviser le travail des membres de son équipe.

▪ Animer les réunions hebdomadaires de définition des activités logistiques.

▪ Veiller à la circulation de l’information dans son équipe.

▪ Veiller à l’application et au respect du règlement intérieur ALIMA.

▪ Assurer la référence technique de tous les problèmes logistique/technique du projet et offrir un encadrement au personnel de logistique sous sa responsabilité.

▪ Participer à la planification en collaboration avec le Coordinateur logistique, le Coordinateur de projet et le Coordinateur RH, et mettre en œuvre les processus liés aux RH (recrutement, formation, briefing/débriefing, évaluation, détection de potentiel, développement et communication) du personnel logistique du projet en vue d'assurer l'évaluation et la quantité de connaissances requises pour effectuer correctement toutes les activités de logistique.

▪ Veiller au bon fonctionnement des équipements de communication et à leur bonne utilisation.

V.Reporting
▪ Collecter et mettre à jour les données logistiques du projet (Suivi des IR, Suivi des stocks, Suivi des consommations carburant, suivi des contrats, Marmota, rapport mensuels, Stirep etc…) et les transmettre dans les délais impartis au Coordinateur Projet et au Coordinateur logistique.

VI.Réponse aux urgences
▪ Planifier les actions de réponse aux urgences et les soumettre au Coordinateur Logistique et à l’équipe médicale.

▪ Déterminer les besoins en matériel et en Ressources Humaines.

▪ Rechercher des partenariats avec les ONG partenaires/locales dans le cadre de réponses aux urgences.

VII. Gestion sécuritaire
●Définir et surveiller les aspects techniques de la politique de réduction des risques du projet : transport, communication, protection, identification et préparation des aspects techniques de la politique de sécurité et lignes directrices du projet, plan d'évacuation et de contingence, surveillance quotidienne de l'application des règles de sécurité et rapporter au Coordinateur de projet de tout problème pouvant survenir. À cette fin, le Responsable logistique du projet aura à créer un environnement propice à faciliter les échanges sécuritaires d'information.

● Garantir la disponibilité et le bon état du matériel des malles sécu, du matériel d’identification et de télécommunication).

VIII.Bilans et POP
▪ Réaliser les POP et les bilans des agents sous sa responsabilité.

Ce profil de poste n’est pas exhaustif et peut être modifié suivant les besoins de la mission.

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : La ou le titulaire du poste est responsable de l’application de processus RH et pourra être amené.e à faire des visites terrain. Elle. Il pourra donc être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d'un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

EXPERIENCES ET COMPETENCES

COMPETENCES

Formation :
● Avoir un diplôme en logistique humanitaire ou avoir travaillé dans un poste similaire pendant au moins 3 ans au sein d’une ONG Internationale

EXPERIENCES
● Expérience d’au moins 3 ans sur un volume important d’activités

● Expérience en rédaction de rapports mensuels logistiques

● Expérience en termes de gestion d’équipe

● Expérience en termes de gestion sécuritaire

● Expérience en termes de formation et de coaching

AUTRES CONNAISSANCES ET QUALITES DU CANDIDAT
• Connaissances en informatique essentielles (Word, Excel et Internet) ;

• Adhésion aux principes d’ALIMA ;

• Savoir être ;

• Résultats et sens de la qualité ;

• Travail d’équipe et coopération ;

• Capacité à travailler et à vivre dans un milieu très isolé et enclavé ;

• Bonne condition physique

CONNAISSANCES EN LANGUES
● La maîtrise de la langue française, langue de la mission est obligatoire

CONDITIONS
Durée et type de contrat : 6 mois avec possibilité de renouvellement en fonction de la disponibilité du financement

Prise de poste : ASAP

Salaire : selon grille ALIMA + expérience

ALIMA prend en charge :
● Logement commun pris en charge par ALIMA

● Perdiem journalier selon la politique des perdiem ALIMA du pays et proportionnellement à la présence de l’expatrié dans le pays de mission

● Assurance santé pris en charge par ALIMA pour lui et ses ayants droit.

● Billets d’avion pour les Breaks tous les 3 mois (à partir de 6 mois de mission).

● Déplacement interne assuré par l’employeur.

DOCUMENTS A ENVOYER
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.

ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !