Localité : Burkina Faso / Ouagadougou Domaine : Suivi et évaluation Niveau : BAC + 4 Entreprise recruteur : SOLIDARITES INTERNATIONAL
Recrutement de 01 RESPONSABLE PROGRAMME SERA
Détail de l'offre
ID de l'offre
3282
Nombre de poste
1
Lieu d'affectation
Ouahigouya
Structure recruteur
SOLIDARITES INTERNATIONAL
Structure Bénéficiaire
SOLIDARITES INTERNATIONAL
Diplôme ou niveau
BAC+4
Option du diplôme
en statistiques, suivi-évaluation, gestion des projets, sciences sociales ou tout autre domaine équivalent
Expériences
03 ans
Capacité liées à l'emploi
ANNONCE RECRUTEMENT
SOLIDARITES INTERNATIONAL lance le recrutement en interne/externe d’un. e Responsable Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA).
BASE OUAHIGOUYA
POSTE RESPONSABLE PROGRAMME SERA
PRESENTATION DE L’ORGANISATION
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans une vingtaine de pays environ, les équipes de SI – 2000 personnes au total composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.
Solidarités International (SI) est déterminé à prévenir et à combattre tout type d’abus – tout acte d’exploitation, d’abus et/ou de harcèlement sexuels (SEAH) à l’encontre des membres des communautés bénéficiaires ou de ses collaborateurs et collaboratrices, atteinte aux personnes et/ou aux biens, fraude, corruption, conflit d’intérêt non déclaré, financement d’activités portant atteinte aux droits de l’homme – qui pourrait être perpétré dans le cadre de ses interventions. SI applique une tolérance zéro à l’égard des actes de SEAH
Solidarités International est un employeur équitable qui combat toute forme de discrimination. SI ne demandera jamais une rétribution quelconque en vue de participer à un processus de recrutement.
DESCRIPTIF DU POSTE
Au sein de la base de Ouahigouya, sous la supervision hiérarchique du Coordinateur Terrain du Grand Nord et sous la supervision fonctionnelle du Coordinateur SERA, le responsable SERA est en support du Coordinateur Terrain pour assurer la mise en œuvre de la stratégie SERA de la mission. Il/elle :
Travaille à la centralisation et à l’harmonisation des outils et des processus SERA sur la base en collaboration avec le CooSERA mission Fournit un support méthodologique à l’ensemble des équipes programmes sur les questions techniques liées au SERA et problématiques transversales notamment en : conception de plan de suivi et évaluation, collecte et analyse des données qualitatives et quantitatives, mesure des indicateurs, mécanismes de plainte, analyse do-no harm etc. En collaboration avec le Coordinateur SERA / Programme / Technique, participe à garantir la qualité et la pertinence des activités de suivi et d’évaluations internes réalisées sur la mission, des recommandations et analyses produites par son département (études, cartes…) Appuie la formation des équipes programme dans ses domaines de compétence Contribue à la démarche de capitalisation et d’amélioration des méthodes et techniques relevant de son service.
PRINCIPALES RESPONSABILITES :
Orientation stratégique
Participer au développement des stratégies sectorielles (M&E, redevabilité, genre, do-no harm) en cohérence avec les politiques de l’association et les priorités pays. Participer activement aux exercices de programmation.
Formation et appui technique
Développer les capacités des équipes programmes dans les domaines de compétence de son service : collecte et analyse des données (méthode, formats, logiciels etc.), mesure des indicateurs, mécanismes de plainte, analyse do-no harm etc. Développer les modules de formation, en lien avec le Coordinateur MEAL / Programme / Technique pour ce faire. Apporter un appui technique et méthodologique aux programmes pour la mise en œuvre des activités de suivi et d’évaluation, de gestion des données (élaboration des questionnaires pour les enquêtes, échantillonnage, mode de saisie, extraction des données utiles et interprétations) et d’intégration des problématiques transversales. Appuyer les équipes programme dans l’utilisation des outils de : suivi des indicateurs du projet et d’impact des activités tels que définit dans le plan SE, analyse de risque.
Suivi-Evaluation des programmes SI
Participer à l’élaboration, revue et harmonisation des outils de suivi-évaluation et gestion des données, en particulier des plans de SE des programmes. S’assurer de la pertinence des rapports, analyses, cartes et recommandations produits. Proposer des ajustements ou des nouvelles activités pour améliorer la qualité des opérations ou des approches utilisées par les équipes, en concertation avec les responsables programmes et les coordinateurs technique / programme. Sur demande du coordinateur programme / technique, réaliser des analyses nécessitant un savoir-faire plus poussé. Contribuer aux termes de référence pour des évaluations et études externes.
Redevabilité
En support au Coordinateur SERA / Programme / Technique, participer à la conception et à la mise en œuvre des mécanismes de réponses aux plaintes. Vérifier que les principes clés du mécanisme de réponse aux plaintes sont respectés. Produire une analyse régulière des plaintes et des retours reçus.
Capitalisation
Capitaliser les résultats (leçons apprises et recommandations) des missions de suivi et s’assurer que celles-ci soient connues des responsables programme. Appuyer le processus de suivi des recommandations des équipes programmes et travailler sur des plans d’action par priorité. S’assurer que les outils de collecte des données (diagnostic), de suivi et d’évaluation utilisés par les équipes ainsi que les formations réalisées sont capitalisés au niveau de la coordination. Transmettre son rapport de passation avant la fin de sa mission au Coordinateur SERA / technique / programme.
Gestion des Ressources Humaines
S’assurer que tout nouvel employé des services opérationnels soit briefé sur les domaines de compétence et le rôle du service SERA. Évaluer et apprécier les performances des collaborateurs placés sous sa supervision directe. Identifier les besoins de formation des équipes de son service et les ressources disponibles dans sa zone de travail.
Reporting / communication / représentation
Participer à la rédaction des parties des propositions et rapports aux bailleurs liées aux thématiques transversales et aux procédures de suivi et évaluation. S’assurer du respect des délais et des formats pour le rendu des rapports. Assurer la représentation de SI pour toutes les réunions ou forums concernant les activités liées à son service. Sur demande spécifique, développer des articles, études de cas et « success stories ». Rapporter immédiatement au Responsable de Programme tout problème ou information ayant un impact sur les activités ou sur la sécurité des équipes.
Formation :BAC + 4 en statistiques, suivi-évaluation, gestion des projets, sciences sociales ou tout autre domaine équivalent
Expérience : Expérience professionnelle d’au moins 03 ans dans une ONG internationale/humanitaire dont au moins 1 an dans un poste similaire.
Dans la collecte, le traitement et l’analyse des données qualitatives et quantitatives Le développement d’outils de suivi-Evaluation, Redevabilité et Apprentissage La mise en place et l’animation des mécanismes de gestion des plaintes et retours d’informations
Langue : Parfaite maîtrise du Français, du fulfuldé et autres langues locales.
Anglais : Atout
Informatique : Bonne maitrise du PACK Office et des outils de collecte, de traitement, d’analyse et de gestion des données : programmation XLSForm, KOBO ou ODK, SPHINX ou SPSS, ARC GIS ou QGIS, Power BI
Qualités requises : Autonomie, rigueur et diplomatie
Sens de l’organisation Qualités de communication et relationnelles Capacité à gérer un volume de travail important Capacité à établir des priorités et à planifier Réactivité, dynamisme Flexibilité Discrétion et Confidentialité Engagement humanitaire
Autres : Garant de la bonne exécution des activités en qualités et en quantités
Expérience en gestion d’équipe Parfaite maitrise du contexte local d’intervention Bonnes connaissances des zones d’interventions des activités de Solidarités International sera un atout ;
Composition du dossier
Les Candidatures féminines sont vivement encouragées.
Date limite de dépôt des dossiers : dimanche, 08 juin 2025 à 17H00.
Date limite de dépôt des dossiers
08/06/2025
Procedure de recrutement
N.B. : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés
Durée du contrat
CDD
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur