Profesionnallink




Recrutement de 01 Spécialiste Égalité Femme – Homme (EFH), plaidoyer et Renforcement Institutionnel

Localité : Mali / Bamako
Domaine : Sociologie
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : Projet Dou Touloma - Femme, Pilier de la Famille

Recrutement de 01 Spécialiste Égalité Femme – Homme (EFH), plaidoyer et Renforcement Institutionnel

Entreprise
Projet Dou Touloma - Femme, Pilier de la Famille
Catégorie
Agriculture - Elevage
Ville
Bamako
Date de publication
8 Septembre 2023
Date limite de dépot
19 Septembre 2023
Type de contrat
CDD
Description
Titre du poste

Spécialiste Égalité Femme – Homme (EFH), plaidoyer et Renforcement Institutionnel

Nombre de poste à pourvoir : un (1)

Emplacement (lieu de travail) : Bamako

Organisation/Employeur

L’Alliance Agricole Internationale (AAI) est une plateforme de mobilisation et d’action pour l’agriculture qui regroupe trois organisations canadiennes, la Société de Coopération pour le Développement International (SOCODEVI), Le Centre d’étude est de Coopération Internationale (CECI) et l’UPA – Développement International (UPADI). L’AAI démarre la mise en œuvre du projet « Dou Touloma – Femme Pilier de la famille ».

Le projet est prévu pour une durée de 5 ans et est financé par le Gouvernement du Canada par l’entremise de Affaires Mondiales Canada (AMC).

MANDAT

Sous l'autorité immédiate du Directeur du projet au Mali, la Spécialiste Égalité Femme – Homme (EFH), plaidoyer et Renforcement Institutionnel est responsable de l’intégration et de la mise en œuvre de la dimension de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre des activités du projet. La Spécialiste EFH s’assure de l’intégration de l’approche en égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’équipe et auprès des bénéficiaires du projet.

Elle aura à conseiller le directeur et à accompagner l’équipe dans l’application de l’approche ÉFH tout au cours de la mise en œuvre du projet.

La Spécialiste forme, supervise, coache et planifie le travail de l’équipe EFH – Plaidoyer – Renforcement Institutionnelle composée de l’Assistante EFH et Plaidoyer et de la Conseillère en Plaidoyer.

Elle participe à l’appui et à la formation des Facilitatrices/Facilitateurs EFH (Agentes et Agents de terrain) qui assurent le suivi des CFB (Coopératives Féminines de Base) sur les aspects EFH en tandem.

Elle bénéficie de l’expertise de l’Alliance Agricole Internationale (AAI) à travers une Spécialiste basée au siège qui l’appui et la conseille dans la mise à jour et la mise en œuvre de la stratégie d’égalité entre les femmes et les hommes du projet.

FONCTION

EFH

Mise en œuvre, avec l’équipe de l’AAI, de la stratégie ÉFH du projet et coordonner son actualisation annuelle pour l’ensemble du projet.
Contribuer à cette fin aux analyses de base du projet et aux diagnostics organisationnels des nouvelles organisations partenaires, en intégrant une analyse différenciée selon le sexe et les données désagrégées entre les sexes.
Appuyer l’équipe de projet dans l’élaboration, la diffusion et la promotion de la stratégie ÉFH du projet.
Appuyer, conseiller et accompagner les membres de l’équipe projet dans la mise en œuvre de la stratégie ÉFH et le suivi des résultats et indicateurs EFH au niveau de toutes les composantes du projet (composantes 1100 – appuis aux Familles productrices et 1200 (appuis – aux Organisations de productrices/producteurs).
Collaborer avec le Coordinateur Champs – Écoles Intégrés (CÉI) dans la supervision de des Facilitatrices/Facilitateurs.
Collaborer avec le Coordinateur Renforcement de capacités (développement Organisationnel) dans l’appui aux Organisations de productrices/producteurs.
Renforcer, de manière continue, les capacités de l’équipe de projet dans l’incorporation des enjeux EFH en lien avec le domaine d’intervention du projet.
Coordonner le développement, en appui à l’équipe de projet, des outils de formation, d’analyse, de planification, de suivi et d’évaluation de la prise en compte des problématiques ÉFH, à être utilisés dans l’élaboration des diagnostics, plans d’action, matériels et activités développés par l’équipe de Projet et les partenaires.
Développer avec l’équipe de projet les démarches de sensibilisation et de formation des partenaires sur les enjeux EFH en lien avec le domaine d’intervention du projet.
Participer à l’animation de formations et sessions de sensibilisation en ÉFH.
Contribuer à l’élaboration des différents documents et rapports du Projet en veillant à l’intégration des résultats et défis de la mise en œuvre de la stratégie ÉFH du projet.
Participer aux efforts de capitalisation en matière d’ÉFH dans le cadre du projet.
Représenter le Projet en matière d’ÉFH à la demande de la direction.
Alphabétisation

Coordonner les activités du programme d’alphabétisation du projet au bénéfice des agricultrices.
Identifier les partenaires disponibles et assurer la promotion du programme et appuyer la sélection des participantes.
Mettre en œuvre et participer au S&E du programme d'alphabétisation.
Renforcement Institutionnel

Coordonner, piloter les activités de la Composante 1300 du projet à travers l’Appui fourni aux ASPROFER à la livraison du programme de sensibilisation aux femmes émergentes des CFBU.
Appuyer la mise en œuvre du plan de travail des ASPROFER élaboré à l’issu du diagnostic organisationnel.
Appuyer les ASPROFER dans l’organisation de campagnes de plaidoyer sur les droits économiques des agricultrices, dont leurs droits à la terre.
Animer les espaces de dialogue et d’échange créés entre les CFBU, les ASPROFER et d’autres alliés des régions ciblées sur les droits sociaux et économiques des agricultrices.
Appuyer la FENAFER sur le développement de stratégies et la mise en œuvre du plan d’action en vue de sa viabilité financière.
Appuyer la FENAFER dans la mise en œuvre d’une stratégie de communication novatrice.
Appuyer la FENAFER dans la mise en œuvre d’initiatives de veille sur les droits sociaux et économiques des femmes membres des CFBU.
Veiller à la collaboration entre les FENAFER/ASPROFER et les CFBU.
Suivi et évaluation des résultats du projet

Procéder aux évaluations périodiques de l’atteinte des résultats au niveau la composante 1300 (résultat 3) et participer à celles des composantes 1100 (résultat 1) et 1200 (résultat 2);
Contribuer à la documentation et à la capitalisation des apprentissages et des innovations développées par SOCODEVI/AAI et ses partenaires en matière d’EFH, d’Alphabétisation et de plaidoyer.


Formation requise :

Diplôme universitaire en sciences sociales ou dans d’autres domaines connexes.



Expériences et exigences du poste:

Posséder au moins dix ans d’expérience de travail, à un ou à des postes comportant toujours plus de responsabilités, dans des programmes Égalité Femme – Homme (ÉFH),
De l’expérience dans la coordination de projets et de communication avec des collaboratrices-teurs externes,
De l’expérience dans la gestion d’équipe,
Connaissance de la GAR (Gestion Axée sur les Résultats)
Avoir des connaissances techniques et de l’expérience professionnelle reconnues sur le terrain de la problématique hommes-femmes et des coopératives au Mali, y compris des stratégies de participation des hommes, d’autonomisation des femmes, de prévention de la violence, d’engagement communautaire et être en mesure d’appliquer ces concepts à des plans, des politiques et des processus opérationnels,
Avoir une expérience appréciable de l’intégration des aspects relatifs à l’égalité Femme – Homme, à l’équité dans des processus de renforcement des capacités des institutions,
Posséder une expérience en conception, suivi et évaluation de projets qui ont trait à l’égalité et l’équité Femme – Homme,
Posséder une expérience reconnue de l’élaboration d’outils de formation sur l’égalité des sexes et avoir donné des formations qui portent sur des programmes adaptés au sexe, la participation des hommes et l’autonomisation des femmes au Mali,
Avoir une connaissance pratique des outil informatiques (Pack Microsoft Office 365 : Word, Excel, PowerPoint, Outlook),
Être en mesure de voyager à Koulikoro, Dioila, Sikasso, Ségou et San à et d’y passer la nuit,
Être à mesure de travailler en adaptant les programmations à la disponibilité et conditions de vie des femmes agricultrices,
Avoir des compétences pour le travail en équipe dans le contexte d’équipes multidisciplinaires,
Excellente capacité de réflexion conceptuelle,
Bonnes aptitudes en animation d’équipe et en formation,
Avoir le tact social, la patience et surtout aimer de travailler avec les femmes rurales dans le respect mutuel,


Atouts :

Connaitre : les lois coopératives, la politique nationale du Genre au Mali, la loi d’orientation agricole, le foncier et les textes visant la promotion du genre et les droits de la femme au Mali,
Aptitudes à fédérer des acteurs d’horizons différents autour d’une cause commune soit celle du droits des femmes,
Une expérience avérée au sein d’ONG internationales,
Avoir de l’expérience dans la conduite des programmes d’alphabétisation au Mali,
Être alphabétisé et savoir lire, écrire et parler Bambara,
Avoir de l’expérience dans la collaboration avec les organisations féminines nationales et locales,
D’excellentes capacités à gérer le temps et les priorités,
De la rigueur, une attention particulière aux détails et un souci pour le travail de qualité,
De très bonnes capacités en communication
Avoir de l’expérience en matière de prévention de la violence et de la violence sexiste basée sur le genre et la coresponsabilité homme – femme.
Compétences interpersonnelles fortes (capacité de facilitation, accompagnement, négociation, flexibilité, attitude empathique, travail en réseau).


Aptitudes :

Grande capacité à travailler dans un milieu multiculturel et multidisciplinaire,
Grande compréhension de l’impact de l’égalité genre et la nécessité de l’intégrer systématiquement dans les interventions des projets et programmes,
Conditions de travail

Horaire de travail : du lundi au vendredi avec travail durant les fins de semaines, lorsque requis
Déplacements fréquents dans les régions de Koulikoro, Dioila, Sikasso, Ségou et de San
Dossier de candidature

Curriculum Vitae (CV) mettant en évidence les compétences, aptitudes et expériences de la candidate ou du candidat avec trois (3) références ;
Lettre de motivation;
Seul-es les personnes pré-sélectionné-es pour un entretien seront contactées.
N.B : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Chez SOCODEVI/AAI, nous reconnaissons que la promotion de l’égalité des genres et d’un monde plus inclusif doit s’appliquer autant aux communautés visées par nos projets, qu’aux personnes qui les mettent en œuvre. Nous travaillons donc pour garantir un milieu de travail sain, respectueux et sécuritaire pour chaque personne faisant partie de notre équipe et nous agissons, comme organisation, de manière responsable, juste et équitable.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !