Profesionnallink




Recrutement de 01 Spécialiste en chef de la passation de marchés

Localité : Afrique du Sud / JOHANNESBURG
Domaine : Gestion d'entreprise
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : Banque Africaine de Développement

Recrutement de 01 Spécialiste en chef de la passation de marchés
Full vacancy title: Spécialiste en chef de la passation de marchés – fonds fiduciaires, initiatives spéciales
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: PL2
Position Number: 50104485
Posting Date: 10-mai-2024
Closing Date: 09-juin-2024
LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire nettement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023 – 2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines, dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. Ce poste fait partie de l’équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence principale (SVP) est chargée d’accompagner le Président dans la gestion au quotidien du Groupe de la Banque en vue d’atteindre l’objectif stratégique de la Banque et de promouvoir une culture de la performance visant à aligner tous les processus et systèmes en vue de produire des résultats de grand impact. SVP est responsable du renforcement des procédures internes de la Banque, de la coordination efficace et effective des processus opérationnels, du suivi et du maintien de sauvegardes fiduciaires, opérationnelles, rigoureuses et dynamiques, de l’assurance qualité et de la fourniture d’orientations claires concernant des normes de service internes mesurables à l’échelle du Groupe de la Banque.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

La Vice-présidence principale supervise le Département des services fiduciaires et de l’inspection (SNFI), qui est le garant des opérations de passation de marchés (y compris les passations de marchés relatives aux partenariats public-privé) et de la fonction de gestion financière. Elle assume les responsabilités suivantes dans le cadre de ses fonctions : i) élaborer et interpréter la politique et la stratégie fiduciaires ainsi que les documents de mise en œuvre connexes (manuels et outils), notamment en assurant le secrétariat du Comité d’examen des documents de passation des marchés ; ii) fournir un appui fiduciaire aux Complexes des opérations (départements sectoriels, Direction générale) tout au long du cycle du projet, notamment en ce qui concerne les documents de stratégie pays, afin de veiller à ce que les dispositions fiduciaires soient conformes aux politiques et procédures fiduciaires de la Banque (acquisitions et gestion financière) ; iii) élaborer et mettre en œuvre une stratégie de renforcement des capacités fiduciaires à l’intention du personnel de la Banque et des pays membres régionaux (PMR) ; iv) inspecter et rendre compte de la performance des activités fiduciaires entreprises par les départements sectoriels et les régions, y compris la préparation des rapports annuels d’examen a posteriori de ces activités à soumettre au Conseil, afin de contribuer à renforcer la crédibilité et la confiance en la Banque dans les pays et auprès des autres parties prenantes ; et v) dialoguer avec les partenaires externes et internationaux pour établir des partenariats et promouvoir l’harmonisation.

LE POSTE :

Sous la supervision générale du Directeur du Département des services fiduciaires et de l’inspection, le/la titulaire du poste jouera un rôle de premier plan dans les domaines suivants :

Piloter l’élaboration, l’interprétation et l’opérationnalisation des politiques de passation de marchés, des notes d’orientation et des manuels relatifs à toutes les opérations liées aux fonds fiduciaires et aux initiatives spéciales, ainsi que la coordination générale et l’appui aux complexes sectoriels.
Jouer un rôle de premier plan pour i) assurer un soutien accéléré et ciblé à la mise en œuvre des opérations des fonds fiduciaires et des initiatives spéciales ; ii) apporter un soutien ciblé et en temps voulu aux complexes sectoriels dans le cadre des opérations gérées à partir du siège ; iii) renforcer les capacités du personnel de la Banque en matière de passation des marchés pour s’assurer que les activités de passation des marchés des projets et programmes assignés au titre des initiatives spéciales et des fonds fiduciaires sont menées dans le respect des politiques de la Banque ; et iv) assurer la qualité des données relatives à la passation des marchés contenues dans les rapports et les documents liés au programme de prêt et à la gestion du portefeuille concernant les fonds fiduciaires et les initiatives spéciales.
Contribuer à l’élaboration, à l’exécution et à l’évaluation d’un programme de travail annuel afin d’assurer de manière indépendante la fonction fiduciaire pour la passation des marchés dans le cadre des projets financés par la Banque au titre des fonds fiduciaires et des initiatives spéciales.
Représenter SNFI dans tous les groupes de travail thématiques ou dans l’examen des opérations par les pairs d’autres départements et complexes en ce qui concerne les fonds fiduciaires et les initiatives spéciales, notamment en assurant la coordination générale et en apportant un soutien aux complexes sectoriels au siège, en collaboration avec les divisions des opérations de passation de marchés.
Représenter la fonction de passation de marchés en collaboration avec l’équipe chargée de la politique de passation de marchés dans le cadre des efforts d’harmonisation globale en entretenant le dialogue avec les partenaires extérieurs et les parties prenantes et en assurant la gestion des relations avec ces derniers en ce qui concerne les activités de passation de marchés cofinancées au titre des fonds fiduciaires et des initiatives spéciales.
Contribuer au renforcement des capacités du personnel de la Banque travaillant dans le cadre des fonds fiduciaires et des initiatives spéciales, notamment en leur offrant un accompagnement dans le cadre du programme d’accréditation en matière de passation des marchés, tout en apportant un soutien au personnel des PMR.
Appliquer le jugement professionnel et analyser les expériences antérieures en matière de passation de marchés pour formuler des recommandations judicieuses en vue d’améliorer et d’accélérer la mise en œuvre des opérations de la Banque financées par des fonds fiduciaires et des initiatives spéciales, et pour anticiper et traiter les cas complexes de passation de marchés d’une manière constructive et pragmatique, tout en veillant à ce que les obligations et les normes fiduciaires de la Banque soient respectées.
PRINCIPALES FONCTIONS :

Le/la Spécialiste en chef de la passation de marchés - Fonds fiduciaires & initiatives spéciales est chargé(e) de l’exécution des activités suivantes et de la mise en œuvre des produits connexes.

Opérations des fonds fiduciaires

Le Groupe de la Banque gère plusieurs fonds fiduciaires, notamment des fonds fiduciaires multi-donateurs, des fonds fiduciaires à donateur unique et d’autres fonds, dont le décaissement annuel moyen est estimé à environ 70 millions d’UC. Pour assurer une coordination et une mise en œuvre harmonieuses des fonds fiduciaires, le/la Spécialiste en chef de la passation de marchés - Fonds fiduciaires et initiatives spéciales s’attachera donc à offrir un soutien spécialisé en matière de passation de marchés, en assumant les responsabilités suivantes :

Piloter la formulation et l’interprétation des dispositions contenues dans les documents relatifs aux opérations pour les activités financées par divers fonds fiduciaires, conformément à la politique de la Banque en matière de passation des marchés.
Conseiller et participer aux comités techniques sur toutes les questions de passation de marchés liées aux fonds fiduciaires gérés par la Banque.
Diriger la compilation, la simplification et la révision des documents d’appel d’offres standard à l’usage du personnel de la Banque et des pays membres régionaux bénéficiaires, conformément aux dispositions convenues dans les documents de mise en œuvre des fonds fiduciaires concernés.
En collaboration avec les gestionnaires de fonds fiduciaires, contribuer à la préparation et à la révision des règles et procédures régissant les fonds fiduciaires concernés en matière de passation de marchés.
Préparer des directives, des manuels, des instructions présidentielles et des notes d’orientation sur diverses questions relatives à la passation des marchés dans le cadre des fonds fiduciaires.
Élaborer et réviser le matériel didactique adapté et assurer la formation du personnel de la Banque.
Assurer la bonne gouvernance dans les activités du cycle du projet, y compris la conformité dans la mise en œuvre des activités.
Initiatives spéciales

La Banque a lancé plusieurs initiatives spéciales à fort impact, telles que l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (AGIA), les Zones spéciales de transformation agroindustrielle (SAPZ), le Guichet d’action climatique (CAW), etc., et d’autres fonds, qui nécessitent une mise en œuvre accélérée et ciblée. Le/la Spécialiste en chef de la passation de marchés - Fonds fiduciaires & initiatives spéciales s’attachera donc à fournir un soutien spécialisé en matière de passation de marchés, en assumant les responsabilités suivantes :

Veiller à la livraison et à la fourniture, en temps utile, de données relatives à la passation des marchés pour tous les documents relatifs aux opérations menées dans le cadre des diverses initiatives spéciales.
Contribuer aux discussions à différents stades du cycle du projet et concevoir des accords de passation de marchés adaptés afin d’assurer une mise en œuvre accélérée du programme de prêt pour les initiatives spéciales.
En collaboration avec les divisions chargées des opérations de passation de marchés, coordonner et conseiller les départements et les complexes sectoriels sur les questions de gestion de portefeuille afin d’assurer la conformité et une mise en œuvre accélérée.
Améliorer et renforcer le dialogue, l’interaction et la communication avec les clients et les partenaires, y compris la coordination des activités de passation de marchés de la Banque avec d’autres partenaires de cofinancement.
Traiter les questions complexes et les plaintes relatives à la passation de marchés conformément aux instructions présidentielles pertinentes et servir de personne de référence pour les initiatives spéciales.
Entreprendre des études diagnostiques et des examens de projets, préparer des rapports et tirer des enseignements pour s’assurer que les dispositions en matière de passation de marchés sont adéquates et, le cas échéant, proposer des modifications aux dispositions en matière de passation de marchés en conséquence.
Soutien aux complexes sectoriels

Jouer le rôle de conseiller en chef et de personne de référence pour toutes les questions liées à la passation de marchés auprès de PIVP, PEVP et AHVP, en étroite collaboration avec les chefs de division des opérations de passation de marchés.
Piloter les discussions avec les Vice-présidents des complexes sectoriels sur toutes les questions complexes émergentes en matière de passation de marchés, en étroite collaboration avec les chefs de division des opérations de passation de marchés.
COMPÉTENCES (Qualifications, expérience et connaissances) :

Être titulaire au moins d’un Master ou d’un diplôme équivalent en ingénierie, en passation de marchés, en droit, en administration publique/des affaires, en économie ou dans un domaine connexe.
Justifier d’un minimum de huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente dans la fourniture d’un appui et de conseils en matière de passation de marchés pour la préparation et la mise en œuvre de programmes et de projets financés par la Banque dans le cadre de fonds fiduciaires et d’initiatives spéciales ou de toute autre institution internationale similaire dans les pays en développement.
Avoir au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente à des postes de direction ou de supervision dans le domaine de l’appui et du conseil en matière de passation des marchés pour la préparation et la mise en œuvre des activités de passation des marchés dans le cadre des opérations financées par la Banque ou d’autres institutions financières internationales similaires.
Le/la titulaire doit avoir une bonne maîtrise de la politique et des procédures de passation de marchés de la Banque africaine de développement ou d’autres institutions de développement similaires.
L’expérience de l’appui des opérations du secteur privé (banques, audit, finances, institutions de microfinance, agriculture, électricité, eau) serait un atout supplémentaire.
Avoir une capacité avérée à mettre en œuvre des initiatives d’analyse et de renforcement des capacités en matière de passation de marchés au niveau des pays ou au niveau sectoriel.
Avoir une bonne connaissance des questions transversales au-delà de la passation des marchés (par exemple, la gestion financière, la gouvernance, les pratiques des donateurs) au niveau du secteur, du pays, de la région ou du projet.
Avoir une connaissance avérée et une solide expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de pratiques de passation de marchés pour les biens et les travaux et de l’acquisition de services de conseil dans le cadre des modalités de financement des donateurs, et plus particulièrement des fonds fiduciaires et des initiatives spéciales ; et avoir une connaissance de la politique de la Banque en matière de passation de marchés.
Posséder des compétences effectives en matière de conseil et de consultation afin de permettre au personnel sectoriel et aux PMR d’acquérir la confiance et la compétence nécessaires pour traiter les questions de passation de marchés.
Travailler principalement dans le cadre des directives existantes énoncées dans la matrice de délégation de pouvoirs ainsi que des directives relatives à la passation des marchés et à l’administration des projets en vigueur, tout en conservant la liberté de réviser et d’interpréter les directives conformément aux meilleures pratiques et dans un souci d’harmonisation avec d’autres banques multilatérales de développement (BMD).
Faire preuve d’une bonne capacité de leadership pour assurer la qualité et la conformité des politiques et des procédures relatives à la passation des marchés.
Disposer d’une bonne connaissance des questions clés relatives à l’efficacité de l’aide, en particulier l’harmonisation des pratiques des bailleurs de fonds et l’alignement sur les systèmes d’emprunt.
Avoir une approche flexible et être capable de faire preuve d’initiative et de répondre aux besoins des parties prenantes.
Avoir une capacité avérée à assimiler rapidement de nouvelles tâches et à communiquer efficacement des concepts complexes et techniques.
Avoir la capacité de communiquer couramment, à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais, et avoir une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtriser les applications standard de la suite Microsoft Office et, de préférence, avoir une expérience des opérations SAP.


CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !