MENU




Recrutement de 01 Spécialiste en chef du partenariat et de la coordination

Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan
Domaine : Gestion d'entreprise
Niveau : BAC + 5

Recrutement de 01 Spécialiste en chef du partenariat et de la coordination
Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 8 ans
Expire le: 24-08-2022
Banque Africaine pour le Développement
Abidjan, Côte d'Ivoire
Banque et Assurances
Spécialiste en chef du partenariat et de la coordination

Full vacancy title: Spécialiste en chef du partenariat et de la coordination
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: PL2
Position Number: 50064969
Closing Date: 24-aoû-2022

LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire nettement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE :
La Vice-présidence chargée de l’agriculture et du développement humain et social est un complexe sectoriel axé sur l’objectif prioritaire « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » des High 5 au titre de la Stratégie décennale de la Banque. Le Complexe vise à : i) élaborer les politiques et les stratégies dans ce domaine ; ii) fournir une solide expertise technique sectorielle aux régions, en constituant une réserve de personnes expérimentées pouvant être consultées pour leur expertise concernant les transactions complexes ; iii) mettre au point de nouveaux instruments de financement ; iv) être le porte-parole de la Banque, en la représentant auprès des parties prenantes externes sur tous les aspects liés aux priorités « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le Département du financement agricole et du développement rural (AHFR) appuie la mise en œuvre de la priorité Nourrir l’Afrique, et notamment de la Stratégie pour la transformation de l’agriculture en Afrique (2016-2025). La stratégie vise à éliminer la faim et la pauvreté en milieu rural au cours de la prochaine décennie grâce à l’autosuffisance alimentaire dans dix-huit (18) chaînes de valeur de produits de base prioritaires propres aux zones agroécologiques du continent. La réalisation des objectifs énoncés dans la stratégie requiert une productivité accrue, une valeur ajoutée, l’investissement dans les infrastructures, un environnement favorable à l’agro-industrie, des flux de capitaux agricoles, ainsi que l’inclusion, la durabilité et une nutrition efficace.

Le Département pilote les efforts de la Banque pour transformer les systèmes agricoles africains, en vue d’accroître la compétitivité, l’inclusion et la durabilité, ainsi que la création d’emplois et la réduction de la pauvreté dans les pays membres régionaux du Groupe de la Banque.

LE POSTE :
Le/la Spécialiste en chef du partenariat et de la coordination soutiendra la mise en œuvre de la Stratégie pour la transformation de l’agriculture en Afrique de la Banque (2016-2025). La stratégie vise à éliminer la faim et la pauvreté en milieu rural au cours de la prochaine décennie grâce à l’autosuffisance alimentaire dans dix-huit (18) chaînes de valeur de produits de base prioritaires propres aux zones agroécologiques du continent.

Le rôle du/de la Spécialiste en chef du partenariat et de la coordination consiste, entre autres, à suivre et à contrôler le portefeuille de projets du Département AHAI ; à gérer les initiatives spéciales du Département, notamment en ce qui concerne les questions de développement agricole et rural à l’échelle continentale et régionale ; à coordonner la préparation des activités économiques et sectorielles du Département ; et à contribuer à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de la Banque pour le secteur de l’agriculture et du développement rural.

Sous la supervision générale du Directeur du Département AHAI et en étroite collaboration avec les Chefs de division, le/la Spécialiste en chef du partenariat et de la coordination assurera le suivi et la surveillance du portefeuille de projets et d’études d’AHAI et coordonnera la préparation du programme de travail du Département AHAI. Le/la Spécialiste en chef du partenariat et de la coordination sera également chargé(e) de coordonner les initiatives spéciales du Département, notamment en ce qui concerne les questions de développement agricole et rural à l’échelle continentale et régionale. À cet égard, il/elle sera notamment appelé(e) à remplir les fonctions énumérées ci-après.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision générale du Directeur du Département AHAI, le/la Spécialiste en chef du partenariat et de la coordination assumera les fonctions suivantes :

Gestion du portefeuille et programmation :
Aider le Directeur à suivre la performance du portefeuille de projets AHAI et la réalisation des cibles des indicateurs clés de performance et s’assurer que la performance du projet/programme mène à la réalisation de ses objectifs définis ;
Assurer la coordination avec les autres Chefs de division de diverses tâches ;
Contribuer à l’élaboration de politiques et de stratégies appropriées pour intervenir dans le secteur du développement agricole et rural, conformément aux documents de stratégie pays des différents pays membres régionaux (PMR) ;
Procéder à l’examen initial des documents de passation de marchés soumis à l’approbation du Directeur ;
Contribuer à la préparation du programme de travail et des budgets annuels du Département en fonction des priorités définies par les Départements pays et régionaux.

Partenariats :
Œuvrer à l’intensification des partenariats avec les partenaires de développement actuels et nouveaux dans les secteurs et domaines thématiques relevant de la Vice-présidence sectorielle (AHVP), afin de tirer parti des ressources financières et intellectuelles statutaires et budgétaires ;
Aider le Département à faire un meilleur usage des fonds de coopération technique administrés par la Banque sous la responsabilité du Département de la mobilisation des ressources et des partenariats (FIRM) ;
Aider à la recherche et à la sollicitation de fonds auprès des cofinanciers potentiels des activités du Département AHAI financées par la Banque ;
Représenter le Département lors de certaines réunions avec des partenaires de coopération internes et externes à la Banque.

Gestion des connaissances :
Participer à la conception, l’exécution et la révision des politiques, stratégies, procédures et directives relatives à l’intervention de la Banque dans les secteurs agricole et agro-industriel et aux activités connexes ;
Piloter les initiatives relatives à l’élaboration des études économiques et sectorielles en collaboration avec les divisions sectorielles, afin d’accroître les connaissances dans le secteur, d’améliorer la compréhension par la Banque et les PMR de la contribution du secteur à la réduction de la pauvreté, et de déterminer les contraintes, les défis, les opportunités, les risques et les incertitudes liés au développement des PMR ;
Superviser la préparation d’une série de documents stratégiques clés, de rapports sectoriels/techniques, etc. ;
Établir et renforcer les relations avec les clients aux niveaux supérieurs et favoriser l’obtention de nouvelles affaires pour la Banque ;
Assurer un leadership technique auprès de ses collègues.

COMPÉTENCES (Qualifications, expérience et connaissances) :
Être titulaire au moins d’un Master 2, DEA/DESS en Agriculture, en Développement rural ou dans des disciplines connexes.
Justifier d’au moins huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente dans des domaines liés à l’agriculture et au développement rural, y compris l’élaboration de politiques, mais principalement dans la gestion des tâches, la planification, la préparation, l’évaluation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets ; l’expérience acquise auprès d’organismes donateurs est essentielle ; l’expérience spécifique acquise auprès de la BAD est souhaitable.
Posséder des compétences professionnelles avérées et maîtriser les questions de développement.
Avoir des compétences analytiques et être capable de comprendre et de résoudre des problèmes complexes en matière de gestion de projets.
Posséder des compétences en matière de réseautage et de facilitation ; être capable de travailler en équipe ; avoir de bonnes compétences en matière de relations interpersonnelles, de communication et de gestion de projet ; être plein de ressources, avoir le souci du détail et être orienté vers le client et les résultats.
Avoir la capacité de travailler sur plusieurs tâches simultanément et sous pression et de respecter des délais serrés tout en obtenant des résultats de qualité.
Être un professionnel dynamique, axé sur la réussite ; faire preuve d’un niveau élevé d’engagement personnel ; posséder des compétences avérées en matière de communication, de relations interpersonnelles, de coordination et d’analyse.
Être capable de communiquer efficacement en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Avoir une bonne maîtrise des applications informatiques standard (suite Microsoft Office) ; la connaissance de SAP serait un atout.

Apply for this position

1- Regular Staff



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

0OFFRES DU JOUR 16TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Control Tower Analyst

ENTREPRISE : Maersk Line | Date limite: 07-10-2022 | Localité: Kenya / Nairobi | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


03-10-2022 à 17:20:10 par Beatrice SAWADOGO



Recrutement de 01 Chargé de projet

ENTREPRISE : Jhpiego | Date limite: 07-10-2022 | Localité: Burkina Faso / FADA N'GOURMA | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


30-09-2022 à 16:07:20 par Beatrice SAWADOGO



Recrutement de 01 Head of Program

ENTREPRISE : Handicap International | Date limite: 05-10-2022 | Localité: Soudan / Juba | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Gestion d'entreprise


28-09-2022 à 14:16:38 par Beatrice SAWADOGO



Recrutement de 01 ASSISTANT PROGRAMME H/F

ENTREPRISE : CHAINE DE L’ESPOIR (CDE) | Date limite: 07-10-2022 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


27-09-2022 à 12:51:58 par Beatrice SAWADOGO



Recrutement de 01 Coordinateur Editorial Régional

ENTREPRISE : Media OKAPI Consulting | Date limite: 07-10-2022 | Localité: Tchad / N'Djamena | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


24-09-2022 à 11:57:47 par Beatrice SAWADOGO



Recrutement de 01 HEAD OF MISSION - M/F

ENTREPRISE : CONSORTIUM ALIMA | Date limite: 11-10-2022 | Localité: Ethiopie / Addis Ababa | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


22-09-2022 à 18:35:07 par Beatrice SAWADOGO



Recrutement de 01 Coordinateur.trice Projet H/F

ENTREPRISE : CONSORTIUM ALIMA | Date limite: 07-10-2022 | Localité: Mauritanie / Nouadhibou | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


22-09-2022 à 18:16:18 par Beatrice SAWADOGO



Recrutement de 01 PROGRAM DIRECTOR EAST AFRICAN MIGRATION ROUTES PROJECT

ENTREPRISE : Save The Children International | Date limite: 12-10-2022 | Localité: Egypte / Caire | Niveau: CQP | Domaine: Gestion d'entreprise


22-09-2022 à 13:44:06 par Beatrice SAWADOGO



Recrutement de 01 Personnel temporaire – Assistant d’équipe

ENTREPRISE : Banque Africaine de Développement | Date limite: 06-10-2022 | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Gestion d'entreprise


22-09-2022 à 11:02:33 par Beatrice SAWADOGO



Recrutement de 01 COORDINATEUR(TRICE)

ENTREPRISE : CARE | Date limite: 05-10-2022 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 5 | Domaine: Gestion d'entreprise


21-09-2022 à 17:04:03 par Beatrice SAWADOGO










Plusieurs structures nous font confiance !