Localité : Cameroun / Yaounde Domaine : Sociologie Niveau : Non precise Entreprise recruteur : FAO
Recrutement de 01 Spécialiste En Genre
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 5 ans
Expire le: 27-05-2022
FAO
Yaounde, Cameroun
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Description de l'emploi - Spécialiste En Genre (2201303)
Description de l'emploi: 2201303
Spécialiste En Genre
Date de dépublication: 27/mai/2022, 23:59:00
Organizational Unit: FRCMR
Type d'emploi: Travail temporaire
Type de réquisition: PSA (Accord de services personnels)
Grade: N/A
Lieu principal: Cameroun-Yaounde
Durée: 3 Mois
Numéro de poste: N/A
La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.
• La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures.
• Les femmes, les ressortissant(e)s d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
• Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO.
• La FAO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination.
• Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications rigoureuses.
• Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Cadre organisationnel
La Politique de la FAO sur l’égalité des sexes, approuvée en 2012, constitue le principal cadre directeur pour les travaux de la FAO. Cette politique fixe cinq objectifs en matière d’égalité des sexes, pour orienter les travaux techniques et normatifs de la FAO, et quinze Normes Minimales pour soutenir la mise en place des mécanismes institutionnels d’intégration de la dimension genre.
L’une de ces normes minimales exige qu’un exercice d’inventaire de l’égalité des sexes (Gender Equality Stocktaking) soit effectué pour tous les bureaux et unités, afin de fournir une base pour une meilleure intégration de la dimension de genre. Le bilan consiste en un examen périodique des travaux en cours de la division ou du bureau décentralisé, afin d’évaluer dans quelle mesure l’égalité des sexes a été prise en compte ou intégrée.
En vue de l’élaboration du plan d’action pour l’égalité des sexes, l’équipe Genre de la FAO Cameroun se donne pour ambition de procéder à une évaluation de la situation de référence en matière de genre pour avoir une base qui lui permettra de mieux appuyer le travail du bureau pays en matière d’égalité des sexes dans ses différents axes d’intervention.
Le Gender Equality Stocktaking est un examen du travail du bureau. Coordonné par le Point Focal pour l’égalité des sexes, il aide à identifier les réalisations, les bonnes pratiques, les besoins et les opportunités pour une meilleure intégration de la dimension genre au niveau du bureau. Il doit être effectué de manière participative. Par ailleurs, cet exercice permettra également d’évaluer si les pratiques, systèmes, programmes, procédures et budgets de la FAO sont utilisés de la manière la plus efficace pour appuyer la mise en œuvre de la Politique genre au sein de l’organisation. Un processus consultatif offre également des possibilités de sensibilisation des collègues et de la direction à l’égalité des sexes, et augmente les chances de les engager dans des activités futures. C’est dans cette perspective que les présents termes de référence ont été élaborés Position hiérarchique
Sous la responsabilité générale du Représentant de la FAO au Cameroun et la supervision technique du Senior Gender Officer (FAORAF) et du Gender Expert (FAORAF), et en étroite collaboration avec le point focal genre et l’unité des programmes de la FAO Cameroun, le/la consultant (e) national (e) accomplira les tâches suivantes
Domaine de spécialisation
Le/La Consultant (e) est responsable de l’évaluation de l’intégration du Genre à la FAO Cameroun. Il/elle est responsable de la mise en œuvre en temps voulu des activités liées au système de suivi, conformément aux procédures.
Tâches et responsabilités
• Examiner le travail de FAO Cameroun, pour évaluer dans quelle mesure le genre est intégré, et identifier les réalisations, ainsi que les lacunes et les défis suivant les directrices de la FAO et en adaptant la méthodologie comme il convient ;
• Identifier les besoins de renforcement des capacités au sein de la division/DO, afin de concevoir et de dispenser des formations adaptées au genre pour augmenter les capacités du personnel ;
• Élaborer un plan d'action division/DO sur le genre pour assurer le suivi des lacunes et des défis identifiés par l'exercice d'inventaire. Le plan d'action vise à définir le travail lié au genre (intégration et technique) que la division/DO prévoit d'effectuer au cours des quatre années suivantes. Pour les bureaux de pays, le plan d'action doit également prendre en compte les conclusions de l'évaluation du genre dans le pays, lorsqu'elles sont disponibles
• Informer le plan de travail annuel du point focal genre (GFP) ;
• Sensibiliser les collègues au travail de genre de la division/DO et aux lacunes existantes, y compris dans le cadre de la restitution des résultats de l’audit
• Préparer une présentation pour la restitution des résultats principaux
LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:
Conditions minimales à remplir
• Diplôme universitaire en Sociologie et/ou Antropologie, Genre et Securité Alimentaire, Genre et développement, économie du développement et/ou dans un domaine connexe ;
• Cinq ans d'expérience pertinente dans l’analyse du genre/la mise en œuvre, l’évaluation des programmes concernant le genre et/ou l’autonomisation des femmes.
• Expérience pratique en matière d'intégration de la dimension de genre dans les projets/programmes de développement et d'autonomisation des femmes.
• Excellentes capacités d’analyse et d’organisation.
• Connaissance pratique de l'anglais et du français.
• Nationalité camerounaise ou résident dans le pays avec un permis de travail régulier.
Compétences de base exigées par la FAO
• Être axé sur les résultats
• Avoir l’esprit d’équipe
• Être proactif
• Savoir communiquer
• Établir des relations constructives
• Partage des connaissances et amélioration continue.
Compétences techniques/fonctionnelles
• Capacité à travailler sous pression et à s'adapter à un contexte humanitaire complexe et en constante évolution, au sein d'équipes multidisciplinaires et de cultures différentes;
• Solides compétences analytiques et connaissances du Genre, de la sécurité alimentaire, des moyens d’existence, des systèmes alimentaires et des chaînes de valeur dans le contexte du Cameroun;
• Expérience ou connaissance des méthodologies d'évaluation de l’intégration du Genre dans la sécurité alimentaire et des moyens d’existence, y compris les systèmes de surveillance ou de suivi, les évaluations des besoins durant tout le cycle du projet.
• Compétences avérées en matière de visualisation des données et d'établissement de rapports;
• Excellentes capacités de communication, tant à l'oral qu'à l'écrit;
• Compétences de coordination avec une forte capacité de planification individuelle; et
• Connaissance des principes humanitaires.
Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour toute question ou demande d’aide, s’adresser à [email protected] : .
Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.
Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l'enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici www.whed.net/
Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO:
COMMENT POSTULER
Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.
LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur