Localité : Mali / Bamako Domaine : Sociologie Niveau : BAC Entreprise recruteur : World Bank
Recrutement de 01 Stage « Go Green - Emploi et Entrepreneuriat des Jeunes »
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: Non précisé
Expire le: 13-07-2023
SNV
Bamako, Mali
Stage « Go Green - Emploi et Entrepreneuriat des Jeunes »
Bamako, Mali
Stage
Contract type: Internships
Description de l'entreprise
La SNV est un partenaire international du développement établi aux Pays Bas en 1965, investi d’une mission, et qui est ancrée dans les contextes et les sociétés où elle travaille. Nous contribuons aux objectifs de développement durable (ODD) grâce à l’efficacité de nos programmes et à notre stratégie d’influence, avec pour axe central la transformation des systèmes agroalimentaires, énergétiques et d’approvisionnement en eau, afin de permettre des conditions de vie plus durables et plus équitables pour tou∙te∙s. Pour cela, nous travaillons sur les thèmes centraux de l'égalité des sexes et de l'inclusion sociale, de l'adaptation au climat et de l'atténuation de ses effets, et des institutions fortes et de la gouvernance efficace.
Au sein et au travers de ces secteurs d’intervention prioritaire se trouvent trois thèmes fondamentaux : l’égalité de genre et inclusion sociale (EGIS), l’atténuation et l’adaptation au changement.
Nous formons une équipe de plus de 1 600 personnes, dont la grande majorité provient de plus de 20 pays d’Afrique et d’Asie où nous travaillons. Au Mali où les interventions ont commencé en 1979, SNV dispose de bureaux à Bamako, Gao, Mopti, Ségou et Sikasso. En outre, elle intervient directement et à travers ses partenaires dans le district de Bamako et les régions de Koulikoro, Kayes et Tombouctou. Pour plus d'informations sur la SNV, visitez notre site web : www.snv.org
L’emploi et l'entrepreneuriat des jeunes sont au cœur d’une grande partie du travail de SNV. Dans cette optique, SNV vise à intensifier le travail en créant des opportunités d’emploi pour et avec les jeunes en mettant l’accent sur nos trois secteurs, mais avec la flexibilité d’explorer les opportunités d’emploi des jeunes dans d’autres secteurs également. SNV s’associera également à d’autres qui ont une expérience technique et commerciale crédible dans d’autres secteurs à fort potentiel économique pour l’emploi et l'entrepreneuriat des jeunes. Les caractéristiques stratégiques du modèle et des interventions testés avec succès, incluent l’adéquation entre le besoin des jeunes entrepreneurs qualifiés et les opportunités du marché, dans le but de créer des emplois pour les jeunes et de développer des entreprises dirigées par des jeunes en appliquant l'approche "Push, Match, Pull, Enable" (P-M-P-E). SNV vise explicitement à opérer des changements systémiques lors de la préparation et la mise en œuvre des projets - en renforçant les institutions et en donnant un coup de fouet aux marchés qui, au-delà de nos projets, aideront de nombreuses personnes à sortir de la pauvreté.
Vue d’ensemble et contexte
Le projet Emploi et Entrepreneuriat Verts par et pour les jeunes au Mali « GO GREEN », financé par l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas, est mis en œuvre par la SNV au Mali en partenariat avec l’APEJ, ICRA et l’Université de Ségou. Le Projet GO GREEN a pour objectifs de :
Renforcer les méthodes de création d’emplois et auto-emplois verts dans les domaines agricole, alimentaire, énergie renouvelable, eau et sylviculture et de la finance ;
Créer de nouveaux emplois verts auprès des employeurs existants, en mettant l'accent sur les jeunes femmes, par le biais du renforcement des politiques pour un environnement favorable, de l'esprit d'entreprise, de la participation des jeunes et du dialogue entre acteurs de l’écosystème vert et du développement des entreprises.
Contribuer à l'écologisation (verdissement) des emplois existants, grâce à l'écologisation/verdissement des entreprises, à l'amélioration des compétences des jeunes travailleurs et à la formation de nouveaux jeunes talents.
Créer des entreprises durables par les jeunes entrepreneurs verts avec un effet multiplicateur d'emploi estimé à 10 emplois créés par start-up après 5 ans.
Démarré officiellement le 1er mars 2023, le projet GO GREEN vise comme impact : « la Résilience accrue des jeunes femmes et hommes, des jeunes à risque (PDI, NEETs migrants de retour) dans les régions de Mopti, Ségou, Sikasso et Bamako District, grâce à une croissance accélérée de l'économie verte locale, durable qui améliore les opportunités d'emplois verts et contribue à l'adaptation au changement climatique et la stabilité sociale ».
Le projet comprend quatre principales trajectoires dont :
Etudes, Gestion des connaissances et Mise en valeur des opportunités vertes
Développement des compétences vertes et accès aux emplois verts
Développement des entreprises vertes (Incubation & Accélération)
Environnement favorable à une économie verte
À propos de l’affectation
Vous êtes jeune (18 – 30 ans) ! Voulez-vous savoir comment SNV au Mali crée des mécanismes internes pour s’assurer que ses programmes répondent aux besoins de tous tout en améliorant l’accès et les opportunités à des emplois décents pour les jeunes ? Voulez-vous comprendre comment le projet Go Green Mali l’approche YEE (Youth Employment and Entrepreneuriat) est mis en œuvre à travers la trajectoire Push-Match-Pull-Enable dans le système agricole alimentaire, Energie et Eau ? Voulez-vous mieux comprendre l’environnement favorable à l’emploi verts des jeunes ? Voulez-vous travailler avec des collègues passionnés par l’analyse du marché du travail, l’emploi des jeunes dans les chaînes de valeur inclusives et l’entrepreneuriat en tant que moteurs clés de l’économie et de l’inclusion sociale ? Alors postulez maintenant ce stage !
Le projet GO GREEN MALI est à la recherche d’un-e stagiaire affecté-e à son service de développement des opportunités d’emploi et entrepreneuriat pour les jeunes (YEE - Youth Employment and Entrepreneurship) à Bamako. Le/la stagiaire se joindra à une équipe d’accompagnement et de mise en œuvre pour la stimulation des opportunités d’emploi verts aussi pour les jeunes entrepreneurs en démarrage et les petites entreprises à bâtir des entreprises résilientes qui ont un impact économique, social et environnemental.
La période de stage est d’une durée de 6 mois, avec possibilité de prolongation. Les conditions contractuelles seront conformes à la politique de SNV en matière de stages.
Description du poste
Affectation spécifique
Participer et aider à l’élaboration et à la publication de rapports, de présentations, de blogs, d’articles, d’analyses de rentabilisation sur les principaux enseignements et réussites de l’approche YEE dans le projet,
Analyser les données du portefeuille et/ou les données de suivi et d’évaluation pour en extraire les principaux enseignements et identifier les tendances de mise en œuvre de l’approche YEE dans le projet Go Green Mali
Coordonner, planifier et faciliter des événements d’apprentissage virtuels et en personne, qui peuvent inclure des tables rondes, des conférences, des communautés de pratique, etc.
Donner un appui à la vérification des rapports et des données soumis par les partenaires du projet, les fournisseurs de services et les participants ;
Gérer les plateformes d’engagement des jeunes et PME verts (Email, WhatsApp, etc.) et assurer une communication rapide des mises à jour
Soutenir le personnel du projet avec des arrangements logistiques pour tous les événements tels que les salons professionnels et les expositions, les sessions interentreprises, les forums d’investissement, etc.)
Organiser et soutenir des visites de suivi mensuelles auprès des partenaires, des fournisseurs de services et des bénéficiaires en prenant note de leurs besoins, de leurs possibilités et de leurs réussites.
Aider à la traduction des documents clés de YEE vers le français-anglais
Aider à l’examen des documents des projets et programmes internes et externes liés au projet avec les corps thématiques YEE, CC et GESI
Participer à des réunions de mise à jour régulières avec le personnel du projet et l’équipe YEE.
S’acquitter d’autres tâches et responsabilités assignées par le conseiller en incubation et accélération et d’autres conseillers régionaux.
Qualifications
Expérience et qualifications requises
Un minimum en diplôme, Master ou Licence ou son équivalent en entrepreneuriat, environnement, administration des affaires, économie ou autres domaines pertinents.
Connaissances et expériences de base sur les questions d’emploi et d’entrepreneuriat au Mali
Solides capacités de rédaction en français et/ou en anglais
Bonnes aptitudes à la communication, facilitation et aux relations interpersonnelles
Auto-entreprenant-e - Souci du détail
Expérience dans l’analyse des données quantitatives de base et connaissance des statistiques descriptives - compétences en recherche action et sur Internet
Très compétent-e dans l’utilisation des applications Microsoft (Excel, PowerPoint, Word) et outils de conception graphique
La maîtrise de Microsoft Outlook et de Teams est hautement souhaitable
Compétences en Anglais hautement souhaitables (lu, écrit et parlé)
Doit être prêt-e à voyager dans les régions du Mali (Ségou, Mopti, Sikasso).
Informations complémentaires
Processus de candidature et de sélection
Lignes directrices pour l’application : Veuillez les lire attentivement. Le défaut de se conformer aura un effet négatif sur votre demande.
Les candidat-es intéressé-es sont prié-es d’exprimer leur intérêt à entreprendre la mission en soumettant leur CV à travers notre système de recrutement en ligne, en cliquant sur « Je suis intéressé » avant le 13 juillet 2023 à 16h00.
Seuls-es les candidats-es présélectionnés-es seront contactés-es.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur