Profesionnallink




Recrutement de 01 Stagiaire Chaîne d’Approvisionnement Verte

Localité : France / Paris
Domaine : Agriculture
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : ACTED

Recrutement de 01 Stagiaire Chaîne d’Approvisionnement Verte
France: Stagiaire Chaîne d’Approvisionnement Verte – Paris (siège)
place FRANCE (HQ)
STAGE | 6 MOIS | MI-OCTOBRE 23

Acted
Depuis trente ans, l’ONG internationale Acted œuvre sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire pour sauver des vies. Acted soutient actuellement 20 millions de personnes dans 43 pays pour répondre à leurs besoins dans des zones difficiles d’accès, et poursuit un triple mandat humanitaire, environnemental et d’acteur du développement. Acted s’appuie sur une connaissance fine des territoires et des contextes locaux pour développer et mettre en œuvre des actions sur le long terme, avec un large éventail de partenaires locaux et internationaux, afin de construire ensemble un monde “3ZÉRO” : Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté

ACTED France (HQ)
Le siège d’Acted s’est installé à Paris en 2000 dans le but de coordonner les interventions de l’organisation à l’échelle mondiale. Aujourd’hui le siège est composé de 110 personnes dans les départements RH, Finance, Programmes, Audit, Sécurité, Logistique & Systèmes et Communication. Ces départements apportent leur soutien aux 42 Directions Pays. Le siège fait aussi office de point de convergence pour la Direction d’Acted, à savoir la Directrice Générale, le Directeur du Développement et les quinze membres du Conseil d’Administration.

Rôle et responsabilités principales
Ce stage a pour objectif de soutenir les équipes des pays dans lesquels Acted intervient dans la collecte mensuelle de leur empreinte carbone, ainsi que d’appuyer les actions de réduction de l’impact négatif sur l’environnement au sein de la chaîne d’approvisionnement.

Dans ce cadre, le/la Stagiaire Chaine d’Approvisionnement Verte Siège a pour mission principale d’assurer le premier niveau de contrôle des données relatives à l’empreinte carbone d’Acted collectées mensuellement par les équipes logistiques pays. Il/elle a également pour mission de contribuer au déploiement de la stratégie verte d’Acted au sein des activités logistiques d’Acted sous la supervision du/de la Chargé/e Chaîne d’Approvisionnement verte.

Acted a développé une stratégie verte en 4 piliers afin de mener à bien son ambition 3 Zéro (Zero Exclusion, Zero Carbone, Zero Pauvreté) : 1/ mobiliser ; 2/ mesurer ; 3/ réduire ; 4/ adapter & investir. Les activités logistiques ont un impact majeur sur les piliers 2 et 3 de cette stratégie. En effet, les bilans carbones d’Acted réalisés en 2017, 2019, 2021 et 2022 ont démontré que la logistique constitue un levier essentiel de réduction des émissions carbone d’Acted en interne, et donc un secteur clef de la transition verte. Par ailleurs, depuis 2019, le département logistique joue un rôle de premier plan dans le processus de collecte des données nécessaire au calcul de l’empreinte carbone d’Acted.

Ainsi, le/la Stagiaire Chaine d’Approvisionnement Verte d’Acted s’attachera à 1) appuyer le processus mensuel de remontée de données carbone; 2) le cas échéant et après discussion avec le/la Chargé/e Chaîne d’Approvisionnement Verte, soutenir les responsables logistiques terrain directement en cas de blocage, 3) réaliser la première version de l’empreinte carbone d’Acted annuelle sur la base des données collectées et 4) contribuer au déploiement de la stratégie verte d’Acted selon les besoins.

Plus particulièrement, il/elle aura pour objectif de:

Appuyer les responsables pays dans leur rôle de collecte de données terrain afin de faciliter la remontée de l’information et consolider les données du rapport d’empreinte carbone travers le monde en lien étroit avec les équipes opérationnelles concernées (terrain, siège, logistique, finance, programme, administration, hub, etc.). Il/elle veillera à la cohérence de cette empreinte carbone dans le temps pour les différents pays et à l’échelle globale.
Soutenir le département logistique dans la mise en place et le suivi des plans de réduction de l’empreinte carbone au sein de la chaîne d’approvisionnement (supply chain).
Contribuer à effectuer une veille et alimenter un centre de ressources vertes pour faciliter la transition verte d’Acted.
Assurer les formations nécessaires sur tous les sujets connexes.
Consolider les données nécessaires au calcul de l’empreinte carbone et soutenir les équipes logistiques terrain à leur collecte
Soutenir le département logistique Chaine d’Approvisionnement Verte dans la mise en place et le suivi de plans d’action pays de réduction de l’empreinte carbone liés aux activités de la chaîne d’approvisionnement
Soutenir la veille et la mise en place d’un centre de ressources documentaires dédiée à la transition verte au sein d’Acted




Qualifications et compétences requises
– Intérêt pour le secteur de l’humanitaire et pour les enjeux environnementaux
– Rigueur et méticulosité, esprit analytique et orienté détails
– Bonnes capacités d’organisation
– Bonnes capacités de pédagogie, notamment à distance
– Niveau d’anglais courant

Termes de référence
Conditions
Compensation mensuelle de 1000€ nets
Titres restaurant
50% des titres de transport pris en charge (Pass Navigo)
Convention de stage obligatoire
Stage de fin d’études idéalement, ou année de césure
Pas d’alternance ni de stage alterné



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !