Profesionnallink




Recrutement de 01 TECHNICAL OFFICER (TO) APPROCHES MULTIRISQUES (H/F)

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Sociologie
Niveau : BAC + 3
Entreprise recruteur : Handicap International

Poste à pourvoir TECHNICAL OFFICER (TO) APPROCHES MULTIRISQUES (H/F)
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou ou Niamey
Structure recruteur HUMANITE & INCLUSION | HANDICAP INTERNATIONAL (HI)
Structure Bénéficiaire HUMANITE & INCLUSION | HANDICAP INTERNATIONAL (HI)
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Licence
Option du diplôme en Gestion ou Réduction des Risques de catastrophes, Protection, Résilience aux conflits
Expériences 03 ans
Capacités liées à l'emploi
AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE ET EXTERNE
TECHNICAL OFFICER (TO) APPROCHES MULTIRISQUES (H / F)
Basé à Ouagadougou ou Niamey

Vous avez des compétences pédagogiques pour animer des groupes de discussion et former des équipes ? Vous avez déjà mis en œuvre des évaluations participatives des vulnérabilités et capacités (EPVC) ? Vous souhaitez contribuer à mettre en œuvre la stratégie opérationnelle du programme ? Postulez pour rejoindre les équipes d’Humanité & Inclusion !

Contexte et enjeux du poste :
Humanité & Inclusion | Handicap International (HI), organisation de solidarité internationale à but non lucratif, intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes dans plusieurs domaines dont la santé, la réadaptation, l’éducation inclusive, la promotion des droits des personnes handicapées, la prévention des violences et la réduction des violences armées, etc.
Basée à Ouagadougou ou Niamey, la mission du TO Approches multirisques se développera sur les 5 pays du Projet (Burkina Faso, Mali, Niger, Palestine, RDC). HI est présent sur l’ensemble de ces pays depuis les années 90. Nos interventions évoluent en fonction du contexte, du développement à l’urgence et aux programmes de résilience, avec des interventions dans les secteurs de l’inclusion économique, de l’éducation inclusive, de la santé mentale et du soutien psychosocial, de la réadaptation, de l’aide humanitaire inclusive, de la logistique humanitaire, de la réduction de la violence armée (transformation de conflits, éducation aux risques), etc.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième et dernière année du Projet PREVENIR « Prévention des risques et violations multiples encourus par les populations vulnérables et réponse multisectorielle aux besoins de protection et d'assistance face aux chocs », HI recrute un(e) Technical Officer Approches multirisques basé à Ouagadougou ou Niamey pour assurer la qualité et le suivi de la mise en œuvre des activités d’Evaluations Participatives des Vulnérabilités et des Capacité (EPVC) et des plans de gestion des risques élaborés dans les différents pays d’intervention.
Type de contrat : CDD de droit burkinabé ou nigérien (selon localisation)
Durée du contrat : 12 mois
Date de prise de poste souhaitée : 01/11/2024

Missions : Sous la supervision de la Coordinatrice du Projet multi pays, le ou la TO Approches multirisques a pour mandat principal d’appuyer la mise en œuvre des activités EPVC portant notamment sur les processus d’analyses participatives multirisques en milieu communautaire et scolaire. Le projet démarre son deuxième cycle et porte sur plusieurs axes, notamment le renforcement de la compréhension communautaire des vulnérabilités et des capacités à réduire les risques multiples (de protection, de violence et de catastrophes). Le ou la TO jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre de cet axe.
Responsabilité 1 : Fournir un soutien technique sur le volet des approches multirisques du projet conformément aux cadres techniques et aux méthodo utilisées par HI
• Fournir des conseils et un soutien techniques appropriés sur les activités en lien avec les EPVC communautaires ou scolaires aux chefs de projet, aux partenaires et aux spécialistes.
• S'assurer que les activités EPVC du projet sont mises en œuvre conformément aux normes techniques et de qualité interne et proposer des ajustements ou des améliorations si nécessaire.
• Appuyer et assurer le suivi de la mise en œuvre des Plans de Gestion des Risques (PGR) scolaires et communautaires.
• Collaborer avec les partenaires techniques du projet.

Responsabilité 2: Contribuer à l’apprentissage technique basé sur le projet
• Travailler en collaboration avec les Spécialistes Techniques au niveau terrain/programme/siège.
• Contribuer à l'apprentissage technique sur la base des meilleures pratiques.
• Contribuer aux activités MEAL notamment à la conception d’un outil commun pour mesurer les effets des approches multirisques sur la résilience des populations dans les différents pays.

Responsabilité 3: Contribuer à l'animation de son secteur
• Participer aux communautés de pratiques (Disaster Risk Reduction, transformation de conflit, etc.).
• Réaliser la formation technique nécessaire dans son domaine.
• Contribuer au plan de mise à niveau des compétences des professionnels de son secteur.
• Contribuer à la pérennisation d’un vivier de talents locaux dans son secteur et à l’échange entre pairs sur les méthodologies d’évaluation participative et de planification et gestion multirisques.

Responsabilité 4: Contribuer à assurer le rayonnement technique de HI sur son périmètre
• Représenter l'expertise technique de HI par délégation dans les réseaux locaux, régionaux et internationaux pertinents et avec les partenaires locaux.
• Relayer et contribuer aux messages de plaidoyer dans le cadre de son travail.
• Contribuer à la rédaction de nouvelles propositions pour de nouvelles opportunités.

Responsabilité 5: Responsabilités en matière de préparation et d'intervention en cas d'urgence
• Contribuer à la mise en œuvre des actions de préparation aux situations d'urgence et, en cas d'urgence, adapter ses modalités de travail afin de contribuer à une réponse humanitaire efficace de HI.

Profil du candidat
◊ Diplôme de Licence ou plus en Gestion ou Réduction des Risques de catastrophes, Protection, Résilience aux conflits, ou tout autre domaine étroitement lié. Une expérience plus significative peut compenser le niveau du diplôme.
◊ Au minimum 3 ans d’expérience dans la mise en œuvre des approches participatives EVC ou équivalentes
◊ Une expérience dans le domaine de la protection serait un atout
◊ Expérience préalable nécessaire sur un poste ayant des missions d’appui, d’avis ou de conseil technique
◊ Expérience fortement souhaitée dans le renforcement des capacités et en pédagogie de formation
Compétences requises
◊ Expertise démontrée dans la mise en œuvre d’approches et méthodologies EVC ou équivalentes
◊ Compétences en animation et facilitation d’exercices participatifs, gestion de groupe de discussions, etc.
◊ Bonnes capacités d’écoute, d’adaptation et de communication face à des publics variés
◊ Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit exigée (appui aux 04 pays francophones)
◊ Un bon niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral pourra faire la différence (appui aux équipes basées en Palestine)

Conditions salariales
Le TO Approches multirisques aura un salaire brut mensuel compris entre 730000 et 807000.FCFA en fonction de l’expérience professionnelle et des responsabilités. D’autres primes ou allocations peuvent s’ajouter en fonction du nombre d’enfants et du contexte

N.B. : Humanité & Inclusion | Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche. Humanité & Inclusion | Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes. Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut être envisagé en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de HI. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à exprimer leurs besoins spécifiques au travers de leur lettre de motivation.


Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier
Date limite de depôt des dossiers 28/07/2024
Procedure de recrutement
Le recrutement se déroulera en 3 phases : une sélection sur dossiers, un test écrit et, un entretien.  Seuls les candidats retenus après la sélection des dossiers seront contactés. A noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir. Tout CV transmis pourra servir à alimenter le vivier de HI, sauf demande contraire de la part du candidat. Le candidat sélectionné sera invité à compléter son dossier (casier judiciaire, attestation de travail, etc.) dès information de sa sélection.
Durée du contrat CDD 12 mois
Autres conditions



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !