Profesionnallink




Recrutement de 01 Un Directeur des programmes et de la planification

Localité : Mali / Bamako
Domaine : Suivi et évaluation
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : ADRA

Recrutement de 01 Un Directeur des programmes et de la planification
Un Directeur des programmes et de la planification
Accueil
Offres d'emploi
13614
Entreprise
ADRA Mali
Catégorie
Administration
Ville
Bamako
Date de publication
7 Février 2024
Date limite de dépot
21 Février 2024
Type de contrat
CDD
Description
ANNONCE D’EMPLOIE

N° : ADRA-Mali/024/001



Titre du poste : Directeur des programmes et de la planification

Durée du contrat : 24 mois (renouvelable)

Type de poste : Local

Lieu du poste : Bamako/Mali

Date de publication : 7 février 2024

Date limite de dépôt des candidatures : 21 février 2024



Rend compte au : Directeur national



Supervise : Gestionnaires de programmes principaux, gestionnaires de programmes/projets, coordinateur MEAL, coordinateurs techniques, coordinateur de la gestion des urgences



Formation : Master en développement, agriculture, santé publique, sciences sociales ou domaine connexe requis.



Définition du poste :

Le Directeur des Programmes et de la Planification assure le leadership global et la gestion des programmes d'ADRA-Mali, y compris la planification, la conception, le développement, la mise en œuvre, les rapports aux donateurs et la gestion sur le terrain, tout en assurant les normes les plus élevées dans le respect des obligations et des résultats conformément aux accords signés, supervise la planification stratégique et la mise en œuvre des programmes, le développement et la mise en œuvre des systèmes MEAL (Suivi, Evaluation, Responsabilité et Apprentissage), la gestion/le développement des ressources humaines et les activités de réseautage/de partenariat pour ADRA-Mali.



Expérience, connaissances et compétences

Expérience réussie dans le domaine du développement et des situations d'urgence, avec au moins 5 ans de travail en tant que cadre supérieur dans un environnement interculturel.

Les qualifications supplémentaires comprennent :

- Forte adhésion à l'objectif, à la devise et aux valeurs d'ADRA.

- Une compréhension et une expérience du travail avec le réseau ADRA seront un avantage supplémentaire mais ne sont pas obligatoires.

- Une compréhension et une expérience du travail avec de multiples donateurs.

- Capacité à travailler efficacement sous pression et dans des conditions extrêmement difficiles.

- Volonté de voyager au moins 50 % de l'année dans des zones de projet où les commodités sont limitées.

- Excellentes aptitudes à la communication, tant orale qu'écrite, ainsi qu'à la négociation et à l'administration.

- Compétences en matière de facilitation, de mise en réseau et d'analyse des informations.

- Capacité à penser de manière stratégique.

- Intelligence émotionnelle démontrant une maturité globale dans l'exécution de ses tâches à ce poste.

- Capacité à être créatif dans la rédaction de propositions et passionné par la collecte de fonds.

- Faire preuve d'une connaissance et d'une sensibilité bien développées en matière de communication et de dynamique interculturelles.

- Maîtrise du français

- La maîtrise de l’anglais est un grand atout supplémentaire.



Planification et développement des programmes – 50%

- Diriger la planification stratégique des programmes (en collaboration avec le comité des programmes du conseil d'administration) et leur mise en œuvre pour le bureau national.

- Diriger la planification des programmes et les activités de développement d'ADRA, en veillant à ce que les nouveaux projets soient axés sur l'impact et appropriés pour répondre aux besoins de développement à long terme des groupes cibles et de la région/des zones, qui sont alignés sur les politiques et les plans stratégiques mondiaux et nationaux d'ADRA ; et qui sont conformes aux politiques et aux programmes du gouvernement national et de l'État sur les thèmes de développement et les questions sociales pertinents.

- Mettre à jour périodiquement des prévisions de financement et la base de données des donateurs.

- Appliquer les derniers outils/technologies, les meilleures pratiques, les lignes directrices, les normes et les indicateurs dans la planification de nouveaux projets, le cas échéant.

- Collaborer avec l'équipe chargée de l'évaluation des besoins dans la conception des processus d'évaluation, de mise en œuvre et d'analyse des besoins pour tous les projets envisagés.

- Diriger et superviser le processus de rédaction de la proposition et de préparation du budget pour chaque nouveau projet (y compris la préparation de la note conceptuelle et du cadre logique).

- Veiller à la consultation des homologues gouvernementaux appropriés et à la participation des partenaires locaux et des bénéficiaires aux processus de planification et d'élaboration du programme.

- Mettre en œuvre des stratégies de durabilité et des plans de retrait progressif dans tous les projets.

- Connaître les politiques, les stratégies et les priorités des donateurs pour le pays et soutenir la conformité.



Suivi du programme, évaluation, responsabilité et apprentissage – 20%

Travailler avec le gestionnaire MEAL pour s'assurer que les tâches suivantes sont accomplies :

- Préparation du cadre logique/autres cadres de conception pour chaque nouveau projet/programme.

- Mettre en place le système MEAL pour ADRA (en collaboration avec le responsable MEAL).

- Guider les processus de préparation, de mise en œuvre et d'analyse des études de base, à mi-parcours et de fin de projet pour chaque projet, le cas échéant.

- Orienter le gestionnaire de programme et le personnel clé du projet sur les plans MEAL, y compris les objectifs du projet, les indicateurs clés et les autres spécifications de chaque projet approuvées par le donateur.

- Superviser les performances des gestionnaires de programme/projet, en s'appuyant sur les documents de projet, les formulaires d'évaluation des performances et les visites sur place.

- Contrôler les dépenses financières de chaque projet conformément aux états financiers fournis par le département des finances. Assurer le suivi nécessaire en cas de besoin.

- Examiner/éditer les rapports d'avancement mensuels/trimestriels soumis par les gestionnaires de programme/projet.

- Négocier avec les donateurs, en consultation avec le directeur national, l'approbation des modifications à apporter aux stratégies des projets, le cas échéant.

- Contrôler et rendre compte des progrès accomplis dans la réalisation du plan stratégique du programme national d'ADRA.



Soutien technique – 10%

- Veiller à ce que les gestionnaires de programmes/projets et le coordinateur MEAL disposent des ressources nécessaires pour maintenir/actualiser leurs connaissances et compétences techniques dans le cadre de leurs interventions dans les domaines thématiques respectifs.

- Veiller à ce que les interventions du projet soient conformes aux normes internationales/nationales, aux politiques des donateurs et aux politiques gouvernementales pertinentes (en association avec les activités MEAL).

- Contribuer à l'identification, à la sélection/négociation et à l'évaluation des partenaires locaux.

- Développer et mettre à jour une base de données pour les ressources documentaires sur Internet. Partage d'informations utiles, de sites web, d'expériences, d'idées de projets, etc., entre collègues par le biais d'une correspondance électronique.

- Encourager l'inscription de tous les membres clés du personnel du projet à des forums électroniques ou à des groupes techniques animés par d'autres organisations.



Gestion et développement du personnel - 7,5%

- Établir la structure de mise en œuvre de chaque projet avec le directeur national.

- S'assurer que le personnel clé du projet dispose de descriptions de poste (en association avec le responsable des ressources humaines).

- Orienter le personnel de projet nouvellement recruté (en association avec le responsable des ressources humaines).

- Superviser la formation en cours d'emploi du gestionnaire de programme/projet.

- Mener une évaluation continue des performances du personnel du programme qui lui est rattaché, conformément aux lignes directrices de la politique des ressources humaines d'ADRA-Mali.

- Planifier et fournir des opportunités de développement des capacités pour le personnel du projet (Exp. conférences, ateliers de formation, etc.).



Mise en réseau, établissement de partenariats et communication - 7,5%

- Établir des relations de travail étroites avec tous les participants au projet et les principales parties prenantes, y compris les homologues gouvernementaux, les partenaires locaux, les ONG et le secteur privé.

- Établir et maintenir de bonnes relations de travail avec les ministères concernés ainsi qu'avec d'autres groupes de parties prenantes de haut niveau (donateurs) au niveau national.

- Veiller à ce que tous les rapports, y compris les états financiers, soient soumis aux donateurs dans les délais impartis, en respectant les formats demandés.

- Soutenir les missions externes de manière à favoriser des discussions transparentes et ouvertes sur l'apprentissage.

- Représenter ADRA ou déléguer quelqu'un d'ADRA aux principales conférences, réunions, réunions de groupe et ateliers relatifs aux programmes.



Autres tâches assignées par le superviseur - 5%.



Les candidats intéressés sont encouragés à soumettre leur candidature contenant :

- une lettre de motivation,

- un curriculum vitae détaillé.


ADRA-Mali est un employeur qui respecte l'égalité des chances. Seuls les candidats répondant au profil du poste et présélectionnés seront contactés.



ADRA ne fait pas de discrimination basée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l'information génétique, l'âge, l'origine nationale, l'état matrimonial, le statut de handicap, l'idéologie politique.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !