MENU




Recrutement de 02 Experts Environnementalistes

Localité : Niger / Niamey
Domaine : Environnement
Niveau : BAC + 5

Offre N°200647

Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Niger recrute deux (2) Experts Environnementalistes basés à Tillabery et Maradi

Titre du poste : Environnementaliste Officer

Famille de poste : Senior Project Officer

Département : Programs

Échelon : 8

Nombre de poste: 02

Superviseur immédiat : Chef du Projet

Pays : Niger

Lieu de travail : Tillaberi, Maradi

Type de contrat : CDD (12 mois renouvelable)

Disponibilité : Immédiate



CONTEXTE :

Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale créée en 1943 par les évêques Catholiques des Etats-Unis afin d’assister les plus démunis dans le monde. Depuis 1995, CRS Niger contribue à assurer la restauration de la dignité humaine sans distinction de race, d’ethnie ou de religion à travers des actions qu’il mène en collaboration avec les partenaires.

CRS au Niger cherche un Environnementaliste Officer pour appuyer la mise en œuvre des sous projets de restauration et de préservation de l’environnement, de restauration des aires pastorales et accompagnement dans les régions de Tillabéry et Maradi. Ce programme est pour deux ans et financé par Millenium Challenge Account-Niger.

Résumé du poste :

En tant que l’expert Environnementaliste, vous apporterez à l’équipe de projet des conseils techniques et un appui dans la mise en œuvre du projet dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes de CRS, des directives des bailleurs de fonds et des meilleures pratiques du secteur. Vos conseils, vos connaissances et votre appui contribueront à déterminer à quel point le projet sera efficaces, adaptatifs et innovants.

Responsabilités du poste :

Développer un Plan d’Action Environnementale et Sociale et ses Plan de gestion de l’impact environnemental et social (PGES) correspondants par site, qui comprend les indicateurs de suivi MCA tels que définis dans le Plan de S&E MCA-Niger
Mener les analyses sur les études d’impact environnementales, l’adéquation technique des ouvrages de conservation des eaux et des sols (CES/DRS) et appuyer l’élaboration des plans et conventions de gestion des ressources.
Concevoir et suivre l’exécution des activités intégrées pour promouvoir la gestion des ressources naturelles et une production durable à travers la promotion des techniques de gestion de la fertilité des sols et de conservation et de restauration des sols adaptées au contexte.
Accompagner les Superviseurs techniques et animateurs dans la mise en place des champs d’écoles pour la promotion de l’agriculture de conservation et des itinéraires techniques améliorées, ainsi qu’à l’appui à la production animal.
Appuyer la formulation et suivre l’inscription des plans et conventions de gestion au dossier rural.
Organiser et diriger la mise en œuvre de toutes les activités d’environnement selon ce qui est indiqué dans le plan détaillé de mise en œuvre, dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques.
Analyser les difficultés dans la mise en œuvre et rendre compte des divergences et/ou des lacunes pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
S’assurer que l’apprentissage accompagne bien les activités du projet tout au long du cycle du projet. Aider à la redevabilité en coordonnant les activités d’évaluation du projet et en guidant les partenaires dans leur réflexion sur les expériences du projet.
Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

Master ou Ingénieur en sciences de l’environnement ou dans une autre discipline similaire.
Minimum six (6) ans d'expérience professionnelle dans la préparation, l’évaluation, la mise en œuvre, et la supervision des activités de la Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) et /ou en intensification, y compris la réalisation d'études d’impacts environnementales.
Expérience dans la préparation et de la conduite des formations environnementales et sociales pour les communautés rurales pertinentes, pour la gestion des sols et des ressources en eau ainsi que pour l'atténuation des risques environnementaux et sociaux existants.
Expérience en travail avec des partenaires, préparation participative de plans d’action et implication de la communauté
Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
Connaissance de la zone d’intervention du projet
Compétences personnelles

Compétences en analyse et en résolution des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.
Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en proche collaboration avec des partenaires locaux.
Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les services
Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées
Langue étrangère exigée/souhaitée Excellentes compétences en communication orale et écrite en français, maîtrise de haoussa et/ou zarma

Voyages nécessaires 50% de déplacement sur le terrain

Principales relations de travail :

Supervision : Non

Interne : Chef de Projet, Superviseurs Techniques, Specialiste en genre et inclusion sociale

Externe : Partenaires du consortium et partenaires de mise en œuvre

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

Relations de confiance
Croissance professionnelle
Partenariat
Redevabilité
Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE







Plusieurs structures nous font confiance !