Poste à pourvoir GESTIONNAIRES DE CAS DE VIOLENCE BASÉE SUR LE GENRE
Nombre de poste 02
Lieu d'affectation Ziniaré, Zorgho et Boussé
Structure recruteur INTERSOS
Structure Bénéficiaire INTERSOS
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Diplôme universitaire
Option du diplôme Travail social, Psychologie ou équivalent
Expériences 01 an
Capacités liées à l'emploi CONTEXTE
INTERSOS est une organisation humanitaire à but non lucratif ayant pour rôle de venir en aide aux personnes en danger, aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Créée en 1992, ses actions reposent sur les valeurs de solidarité, de justice, de dignité humaine, d’égalité des droits et des chances pour tous ainsi que sur le respect de la diversité et de la coexistence, en accordant une attention particulière aux plus vulnérables et à ceux ayant besoin de protection
INTERSOS intervient dans les situations d’urgence et de crise afin de venir en aide aux personnes, aux familles et aux communautés dont les vies sont menacées par les conflits, l’extrême pauvreté, les catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Elle le fait en offrant son support durant les urgences humanitaires, en fonction de ses capacités opérationnelles ainsi que de ses ressources. Le travail du personnel d’INTERSOS est guidé par :
• La charte des Valeurs de l’organisation
• Les principes humanitaires : humanité, neutralité, impartialité et indépendance
INTERSOS travaille dans le respect absolu des principes de la Déclaration Universelle et de la Convention Européenne des droits de l’homme. Elle ne fait aucune distinction ou discrimination fondées sur la race, le genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique ou sociale des personnes qui ont besoin d’aide.
INTERSOS place toujours au cœur de ses activités la valeur et la dignité de l’être humain. C’est pour cette raison que, dès le début, elle fait participer la population locale et les communautés à ses activités, tout en valorisant et en développant les capacités et les compétences des individus et des communautés et en supprimant graduellement la dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure. Le rapport avec les populations se base sur l’écoute, le dialogue, la confrontation, la participation.
INTERSOS au Burkina Faso
En collaboration avec l’UNHCR, INTERSOS au Burkina Faso met en place depuis novembre 2019 un projet de monitoring de protection dans le but de renforcer la protection et l'assistance aux Personnes Déplacés, aux réfugiés/demandeurs d'asile et à la population hôte vulnérable dans les régions du Nord, Boucle de Mouhoun, Est et Plateau Central.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Monitoring de protection de la région du Plateau-Central et Boucle du Mouhoun, Intersos cherche des candidats pour le poste suivant :
2 GESTIONNAIRES DE CAS DE VIOLENCE BASÉE SUR LE GENRE (1 à Ziniaré et 1 à Zorgho et Boussé)
(Les candidatures féminines sont fortement encouragées)
Objectif Principal
Fournir une gestion de cas appropriée en temps opportun en évaluant les besoins des personnes ayant des problèmes de protection, en élaborant et en mettant en œuvre des plans de prise en charge sur mesure et en assurant un suivi approprié tout en créant un climat de confiance et de soin.
Superviseurs
Hiérarchique & Technique : Chargé de VBG et PSS
Lieu d’affection : Région du Nord/Région de l’EST/Région de la Boucle du Mouhoun
Responsabilités
• Mener des entretiens d'admission avec les personnes identifiées par l'équipe lors des sensibilisations ou référées par d'autres agences, ouvrir un dossier si les critères de vulnérabilité sont remplis
• Effectuer des évaluations complètes pour chaque cas (bénéficiaire) après avoir obtenu son consentement et prendre en compte les facteurs émotionnels, comportementaux et sociaux qui affectent son bien-être psychosocial, ainsi que les facteurs de protection et de risque.
• Effectuer des visites à domicile pour évaluer les conditions de vie des cas (bénéficiaire) lorsque cela est nécessaire.
• Développer un plan de pris en charge sur mesure avec le cas (bénéficiaire), basé sur les besoins identifiés lors de l'évaluation.
• Référer les cas (bénéficiaire) aux services appropriés et, si nécessaire, les accompagner chez différents prestataires de services.
• Fournir un soutien émotionnel de base continu et des conseils lors de réunions de suivi régulières, en établissant une relation de confiance basée sur les protocoles de confidentialité.
• Documenter les cas sur la plate-forme de gestion de cas interne, veiller à ce que tout progrès dans le plan de prise en charge et tout changement important dans le bien-être psychosocial du cas (bénéficiaire) et la situation générale soient ponctuels et dûment enregistrés.
• Assurer un classement et un archivage corrects et sécurisés des fichiers de gestion de cas pour préserver la confidentialité des données.
• Clôturer les dossiers lorsque les objectifs du plan de prise en charge sont atteints et qu'aucun autre besoin n'est identifié.
• Effectuer toutes les tâches en respectant les principes de protection clés, notamment les principes de ne pas nuire, non-discrimination, confidentialité, redevabilité.
• Participer aux réunions internes de gestion de cas et porter immédiatement à l'attention du Chargé VBG/PSS les cas aux besoins spéciaux / urgents.
• Assurer de bonnes relations et une coordination avec les principaux prestataires de services dans la zone d'intervention afin d'améliorer l'identification des personnes ayant des besoins spécifiques en vue d'une référence rapide, d'un suivi et d'un partage d'informations.
• Identifier et signaler les lacunes dans la disponibilité et la qualité des services fournis aux clients dans les zones ciblées.
Profil recherché
• Diplôme universitaire dans un domaine connexe, p. ex. Travail social, Psychologie ou équivalent est un atout
• 1 an d'expérience professionnelle pertinente
• Une connaissance du milieu associatif ou humanitaire est un atout
• Connaissances informatiques essentielles (Word, Excel et Internet)
• Respect et attitude non discriminatoire, empathie
• Compétences interpersonnelles et de communication
• Compétences en rédaction de rapports en français
• Capacité à travailler sous pression
• Connaissance de des langues locales (Moore, Djoula, Gourmanchee, Peulh)
NB/Nous nous réservons le droit de clôturer l’offre avant la date limite si nous trouvons les candidatures intéressantes
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur