Localité : Burkina Faso / Ouagadougou Domaine : Santé Niveau : Non precise Entreprise recruteur : ABBA'S INTERNATIONAL HEALING CENTER INC
Poste à pourvoir MÉDECIN GESTIONNAIRE DE POSTE MÉDICAL AVANCÉ
Nombre de poste 02
Lieu d'affectation BOUCLE DE MOUHOUN /NOUNA ET TOUGAN
Structure recruteur ABBA'S INTERNATIONAL HEALING CENTER INC
Structure Bénéficiaire ABBA'S INTERNATIONAL HEALING CENTER INC
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau NP
Option du diplôme
Expériences
Capacités liées à l'emploi JOB DESCRIPTION
TITRE DU POSTE : MÉDECIN GESTIONNAIRE DE POSTE MÉDICAL AVANCÉ
NOMBRE DE POSTES : 2
LOCALISATION : BOUCLE DE MOUHOUN /NOUNA ET TOUGAN
DEPARTEMENT: PROGRAMME SANTÉ
DURÉE DU CONTRAT : 7 MOIS (7)
NUMERO OFFRE : MED-03-2022 ● Lien hiérarchique et fonctionnel : Coordinateur Santé – Nutrition
● Il encadre et supervise l’équipe de projet : les infirmiers traitants/consultants (Santé et Nutrition), les sages-femmes, conseiller psycho-social, gestionnaire de stock de médicaments et les relais communautaires.
● Il collabore avec l’équipe de support AIHC (Administration, Finance et logistique), les autorités du district sanitaire, les prestataires de soins de centre de santé et de l’hôpital du District sanitaire.
1- DESCRIPTION DU POSTE
Sous la supervision du Directeur des Programmes, le (la) responsable de ce poste sera chargé (e) d’assurer le bon fonctionnement des postes médicaux avancés dans l’offre de soins de santé primaire complet dans le contexte de COVID 19 en plus de :
● Soins curatifs et préventifs dans le contexte de COVID
- S’assurer d’une organisation spatiale adéquate et de la propreté du site choisie par l'équipe de postes médicaux avancés (circuit des patients, respect de l’intimité des patients,…).
- S’assurer que tout le paquet minimum d'activités de postes médicaux avancés est bien organisé (Consultations, CPN/CPoN, Vaccination, dépistage des cas de malnutrition, conseil psychosocial, IEC, Observation, référence de cas, distribution de médicaments, de vivres,…)
- Superviser toutes les activités de consultations médicale, nutritionnelle et psychosociale et apporter un appui technique quotidien au personnel de l’équipe.
- S’assurer du strict respect de protocole national de traitement par toute l’équipe et de la qualité de soins fournis.
- S’assurer de la disponibilité du kit complet pour les activités des postes médicaux avancés
- Veiller au respect strict des règles d’hygiène, d’asepsie et de sécurité par le personnel à travers la bonne gestion des déchets médicaux, biologiques et non médicaux, lavage des mains...)
- Veiller à l’utilisation et au remplissage correct des outils de gestion (registre de consultation, registre de vaccination…)
- Suivre et appuyer les sages-femmes dans les CPN et CPoN.
- S’assurer que la liste des perdus de vue (CPN/CPoN et vaccination,) est faite et remise au réseau communautaire pour la recherche/visite à domicile
- Identifier et documenter les lacunes à la bonne réalisation des activités et les partager avec la hiérarchie tout en proposant des pistes de solutions.
● Garantir la qualité des activités nutritionnelles (UNA, UNS)
- Intégrer les activités de nutrition dans les activités de postes médicaux avancés
- S’assurer que tous les enfants de 6-59 mois et les femmes enceintes et allaitantes consultant au site de soins bénéficient d’un dépistage nutritionnel systématique.
- S’assurer du respect strict du protocole de PCIMA par les infirmiers de la clinique mobile (critères d’admission, de référence, de décharge dans les centres de santé qu’il supervise).
- S’assurer de la disponibilité des outils de gestion et de stock des intrants (registres de suivi, fiche de suivi, fiche de ration, fiche de distribution, registre de dépistage et de référence des patients, jetons de références communautaires, …) et veiller à l’utilisation et au remplissage correcte et à jour
- S’assurer que les fiches de transfert (référence et contre-référence) sont correctement établies et que l’accompagnant a reçu toutes les informations nécessaires.
- Fournir un appui technique continu au personnel et assurer le suivi de performance professionnel de tout le personnel sur le lieu du travail.
- S’assurer que les séances d’adhérence, de sensibilisation et d’éducation sur les bonnes pratiques auprès des mères/accompagnants sont effectuées quotidiennement.
- S’assure que la liste des perdus de vue est faite et remise au réseau communautaire pour la recherche/visite à domicile
● Collecte et analyse des données
- Superviser la collecte de données hebdomadaire et mensuelle et procéder à la compilation et faire le rapport au médecin en charge de la qualité de soins.
- Participer à l’analyse des données et du rapport mensuel avec le médecin en charge de la qualité de soins et faire une rétro-information auprès des prestataires de soins.
- Rédiger un rapport hebdomadaire et mensuel d'activités réalisées et le partager dans le délai avec la hiérarchie de ABBA’S, les autorités du district sanitaire et les autres partenaires tel que l’OMS.
- Participer et représenter ABBA’S dans toutes les réunions qui ont trait aux activités sanitaires dans la zone.
● Gestion des stocks médicaux et non-médicaux
- Veiller à la mise à jour des fiches de stock des médicaments et consommables médicaux.
- S’assurer que le rapport de consommation hebdomadaire des médicaments et autres intrants est établi par le gestionnaire de stock.
- Appuyer le gestionnaire de stock dans la réalisation de l’inventaire mensuel des médicaments, la commande en fonction de la consommation et du des stocks de chaque item (nourriture thérapeutique, médicaments et matériel médical)
- Signaler à la hiérarchie toute anomalie détectée (surconsommation inexpliquée, médicaments à péremption poche, sous-utilisation de certains items…)
- Veiller à une bonne organisation de la pharmacie (étiquetage, rangement, conditions de stockage…)
● Autres
- Participer aux supervisions avec les partenaires/bailleurs de fond et rédige un rapport de supervision
- S’assurer du respect du secret médical et de la bonne information au patient (ou à ses parents) de sa maladie et de son traitement
- Participer à la formation des membres de son équipe par l’accompagnement dans le travail.
- Être flexible et effectuer toute autre tâche demandée par le superviseur
- Respecter et faire respecter le règlement intérieur de ABBA’S, notamment le code de bonne conduite, dans l’organisation du temps de travail. Se référer au superviseur direct si nécessaire pour avis, conseil et orientation.
- Faire de petites enquêtes régulièrement auprès de bénéficiaires pour identifier leurs besoins ou problèmes sur le plan sanitaire et évaluer leur degré de satisfaction.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
● Curriculum vitae daté et signé comprenant une liste d’au moins 3 références correspondants aux deux derniers superviseurs directs-Maximum 3 pages sous peine d’être rejeté ;
● Lettre de motivation adressée à la Directrice Pays l’ONG AIHC ;
● Les autres documents vous seront demandés selon l’évolution de votre dossier
- La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 19 Mars 2022 à 17H00 de Ouagadougou.
- Le poste étant local, les frais de transport pour les tests et la prise de poste sont à charge du candidat.
- AIHC NE PERÇOIT DE FRAIS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURES, ENTRETIEN, FORMATION)
- Pour ce faire, nous vous recommandons la vigilance et au refus systématique de tout "prétendu responsable des Ressources Humaines" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature. Les seules personnes habilitées vous contacterons à temps opportun.
Date limite de depôt des dossiers 19/03/2022
Procedure de recrutement NP
Durée du contrat CDD 07 mois
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur