Profesionnallink




Recrutement de 03 Associés au programme (Resilience FFA)

Localité : Tchad / N'Djamena
Domaine : Non précisé
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : World Food Programme

Recrutement de 01 Associé.e au programme (Resilience FFA)
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: Non précisé
Expire le: 08-11-2023

World Food Programme
Abeche, Amdjarass, Bagasola, Tchad
Opportunités de carrière : Associé.e au programme (Resilience FFA) G6 |Abeche, Amdjarass, Bagasola| 1 (830104)

Les personnes en situation d’handicap physique et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

Le PAM célèbre et embrasse la diversité.

Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap.

TITRE DE LA POSITION: Associé.e au Programme / Résilience

TYPE DE CONTRAT: Contrat de Service

GRADE: SC6

DUTY STATION: Gozbeida

DURATION: 12 months

POSITION NUMBER : 1

A PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

ROLE ET CONTEXTE ORGANISATIONNEL.

Le Tchad est un vaste pays enclavé du centre-nord de l'Afrique, avec une population de 16,8 millions d'habitants. Il est l'un des pays les plus pauvres du monde, se classant au 187e rang sur 189 selon l'indice de développement humain et au 113e rang sur 116 selon l'indice de la faim dans le monde.

Avec près d'un million de réfugiés, le Tchad accueille l'une des populations de réfugiés les plus importantes d'Afrique. Depuis le début du conflit au Soudan, le 15 avril 2023, plus de 50 % de tous les nouveaux réfugiés du Soudan ont franchi la frontière avec le Tchad, soit plus de 412 000 réfugiés, et le nombre de nouveaux réfugiés et de rapatriés devrait atteindre 680 000 d'ici la fin de l'année 2023. Le Tchad a du mal à faire face à ce nouvel afflux de réfugiés, alors que la population tchadienne en situation d'insécurité alimentaire grave en 2023 a atteint les mêmes niveaux qu'en 2022, soit 2,1 millions de personnes, ce qui correspond à la pire saison de soudure depuis une décennie.

Dans ce contexte, en 2023, et plus largement dans le cadre de son nouveau Country Strategic Plan (CSP), WFP Tchad planifie une large mise à l’échelle des activités de résilience, visant les populations hôtes, réfugiées et déplacées, avec des projets en cours dans la plupart des provinces du Tchad. Avec l’afflux de réfugiés du Soudan, portant le nombre de réfugiés de près de 600,000 à plus d’un million en septembre 2023, l’impact du changement climatique entrainant une diminution des capacités productives, une attention toute particulière est portée sur la transition des populations vulnérables vers la résilience et l’autonomisation. Cette mise à l’échelle nécessite une capacité dédiée et un appui technique renforcé au niveau des sous-bureaux.

LES OBJECTIFS LIES AU POSTE

Sous la supervision directe du chef de sous-bureau de la zone concernée, fournir un appui technique et spécialisé à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes de résilience, d'assistance alimentaire et de moyens de subsistance qui répondent efficacement aux besoins d'assistance alimentaire et de renforcement de la résilience face aux chocs climatiques et autres facteurs de stress dans les lieux ciblés.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :

Appuyer à l’élaboration, mise en œuvre et suivi des activités intégrées de résilience/FFA dans les zones ciblées.
Participer aux processus activités de planification participative communautaire (PCP) afin de mobiliser les communautés pour identifier les priorités, opportunités et solutions aux défis existants en matière d’insécurité alimentaire.
Elaborer des rapports sur l’état d’avancement des projets et analyses de données, et partager régulièrement ces rapports d’information, en s’assurant de la conformité aux normes du PAM.
Assurer une coordination rapprochée avec les acteurs locaux, y compris les autorités administratives et traditionnelles, ainsi que les acteurs humanitaires, telles que les ONGs et agences des Nations Unies, en particulier avec UNHCR.
Assurer la liaison avec les autres unités fonctionnelles du PAM pour une collaboration efficace dans la mise en œuvre et le suivi des activités au niveau du sous-bureau, telles que RAM, nutrition, CBT, finance, etc.
Accompagner les différentes missions concernant les activités de résilience, y compris les missions du bureau pays, bureau régional, siège, ou encore mission bailleur et/ou acteurs gouvernementaux.
Effectuer des visites terrain pour suivre les progrès, appuyer la mise en œuvre, et faire remonter tout défi en temps opportun.
Participer à l'organisation des distributions de cash aux bénéficiaires ciblés en coordination avec les partenaires locaux et les institutions financières mandatées par le PAM.
Soutenir la réconciliation de données de distribution de cash et fournir une assistance opportune dans le suivi requis pour tous les griefs et plaintes identifiés par le suivi post-distribution (PDM) et le mécanisme de retour d'information sur les plaintes (CFM).
Aider aux efforts de digitalisation du bureau pays, notamment en appuyant les activités de d’enregistrement SCOPE et de formation des partenaires.
Tenir à jour la liste principale et la base de données de FFA et suivre l'évolution de la mise en œuvre des projets, en coordination avec RAM, les partenaires coopérants.
Participer à différentes réunions ou ateliers au niveau du sous-bureau et contribuer au partage et à la coordination des informations avec les parties concernées.
Participer aux réflexions stratégiques et opérationnelles des projets de résilience, en coordination avec le chef de sous-bureau.
Autres tâches en lien avec le poste, sous demande du chef de sous bureau.

COMPÉTENCES FONCTIONNELLES:



Compétence



Description de la conduite attendue au niveau d’aptitude requis

Cycle de vie des programmes et assistance alimentaire

Se montre capable de répertorier des variables clés et des facteurs contextuels susceptibles d'entraver les programmes d'assistance alimentaire tout au long de leur cycle de vie, afin d'éclairer la conception ou la refonte de ces programmes.

Modalités de transfert (produits alimentaires, espèces, bons)

Se montre capable, sous la direction d'un ou d'une responsable, d'exécuter des programmes d'assistance alimentaire dans le cadre desquels la gamme complète des modalités de transfert est utilisée, en s'appuyant sur sa compréhension des principes élémentaires qui guident le choix et la mise en œuvre des modalités.

Vaste connaissance des domaines spécialisés

Comprend les concepts et les données techniques élémentaires ainsi que leur pertinence pour les programmes d'assistance alimentaire.

Programmes d'urgence

Se montre capable de contribuer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au réajustement de programmes d'urgence efficaces.

Collaboration stratégique avec les gouvernements

Comprend et applique les principes élémentaires de la collaboration avec les interlocuteurs gouvernementaux au niveau national et local.


QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES:

Formation:

Avoir un diplôme professionnel d’étude secondaire est requis de préférence et des études supplémentaires dans les domaines du développement rural, de l'agronomie, de la nutrition, des services sociaux, ou tout autre domaine connexe serait un atout.
Avoir des compétences et formation souhaitées en agronomie, agriculture, résilience, développement rural, de l'agronomie, de la nutrition, des services sociaux, et/ou tout autre domaine connexe.

Experiences souhaitées:

Avoir cinq ans (ou plus) d’expérience professionnelle dans la gestion (conception, planification, et la mise en œuvre) de projet de développement rural.
Avoir des excellentes compétences en planification du travail et en gestion de projet, idéalement démontrées dans un contexte humanitaire ou de développement ;
Expérience souhaitée dans un contexte mêlant réfugiés et populations locales.
Bonnes compétences en communication et excellente capacité de coordination entre plusieurs unités et organisations.
Compréhension de la vulnérabilité, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et capacité à lier l'analyse à la conception des programmes, dans le contexte des programmes du PAM ;
Capacité à animer des ateliers, à négocier des accords et des contrats et à rédiger des rapports publiables ;
Capacité d’appuyer techniquement les partenaires coopérants et les services techniques déconcentrés dans la mise en œuvre des activités (renforcement des capacités)
Maîtrise de Windows, MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).

Connaissances linguistiques:

Avoir la maîtrise de la communication orale et écrite en Français et une connaissance en Anglais.

NOS VALEURS AU PAM

Intégrité
Collaboration
Engagement
Humanité
Inclusion

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES

08 Novembre 2023

Ref.: VA#830104

Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation. Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.


Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com







Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !