Profesionnallink




Recrutement de 04 Assistant(e)s à la logistique

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Transport et Logistique
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : World Food Programme

Recrutement de 04 Assistant(e)s à la logistique
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 5 ans
Expire le: 05-11-2023

World Food Programme
Goma, Bukavu, Beni, Uvira, République Démocratique du Congo
Opportunités de carrière : Assistant à la logistique SSA5 | Goma, Bukavu, Beni et Uvira | RD Congo (830034)

Les personnes en situation d’handicap physique et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

Le PAM célèbre et embrasse la diversité.

Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap.

TITRE DU POSTE: Assistant(e) à la logistique

TYPE DE CONTRAT: Accord de services spéciaux

GRADE: SSA5

LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays): Goma, Bukavu, Beni et Uvira, RD. Congo

DUREE: 8 mois

NOMBRE DE POSTE: 4

A PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU POSTE :

L'activation de la Réponse de renforcement corporatif par la Directrice Exécutive du PAM, dans trois (3) Provinces de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), à savoir Ituri, Nord Kivu et Sud Kivu, confrontées à une crise humanitaire complexe due aux conflits armés, aux déplacements de populations, aux catastrophes naturelles et à la pauvreté chronique, l'Unité de chaine d’approvisionnement joue un rôle indispensable dans la réception et livraison des vivres (et non vivres) aux bénéficiaires ciblés, estimés à 3 millions, tout en tenant compte du contexte géopolitique de la zone cible

À ce niveau, le travail est effectué sous une supervision minimale. Les Assistants à la logistique permettent le bon fonctionnement des équipes et une meilleure répartition de la charge de travail entre les staffs. Ils appuient dans la planification du transport et toutes les transactions / documentation (TPO, STO, SO, OBD) requises dans le système WINGS/ LESS pour la réception, livraison et transfert des vivres en temps réel. Permettre la gestion de la qualité et de l’intégrité des données comptables des vivres et soutenir aux analyses des pipelines opérationnels.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :

Aider à la réalisation des opérations et des activités d'appui logistique en respectant les procédures standard et en facilitant, directement ou indirectement, la fourniture de l'assistance alimentaire aux bénéficiaires.
Aider à commander et à livrer en temps voulu les marchandises et les fournitures aux partenaires habilités et sur les sites autorisés.
Aider à gérer les activités contractuelles des prestataires de services logistiques, y compris le suivi et l'évaluation de la performance.
Répondre à diverses questions techniques et demandes d'aide en respectant les procédures standard et en cherchant conseil si nécessaire pour traiter rapidement et précisément toutes les demandes d'information avec un grand souci du service à la clientèle.
Aider à superviser les opérations de gestion des stocks pour analyser les tendances et rendre compte de l'état des stocks, de la source au bénéficiaire.
Aider à gérer la qualité et l'intégrité des données sur la comptabilité des produits.
Appuyer les analyses de la filière d'approvisionnement opérationnelle, les évaluations et la planification opérationnelle pour toutes les modalités d'exécution.
Traiter la documentation relative à l'exécution des opérations logistiques (dédouanement, vérification des factures), prendre les mesures nécessaires pour résoudre des problèmes opérationnels et faire remonter divers problèmes au ou à la responsable hiérarchique.
Collecter des données et les regrouper, établir des rapports ou contribuer à leur établissement (rapports du Comité des produits, du transport et des assurances, rapports normalisés sur les projets, clôture financière, inventaire physique ou rapport sur la performance des transports, par exemple) et veiller à l'exactitude des informations dans les systèmes internes, afin de faciliter la prise de décisions en connaissance de cause.
Assurer la liaison avec les parties prenantes internes et un nombre limité de parties prenantes externes pour aider à gérer les opérations logistiques avec efficience.
Donner des orientations à d'autres membres du personnel d'appui pour les aider à mener à bien des tâches courantes dans le respect des normes et des délais convenus.
Contribuer à la planification mensuelle des livraisons de toutes activités incorporées dans le Sud-Kivu.
Suivre les cargaisons en transit depuis les corridors Dar es Salaam, Kampala et Mombasa, et planifier les réceptions des vives et non vivres avec les parties prenantes portuaires et la manutention.
Collaborer avec l’OCC (Office congolaise de contrôle) afin que les vivres reçus à travers les corridors soient échantillonnés et soumis aux analyses.
Partager les résultats d’analyse OCC avec la section FSQ (Food Safety and Quality) avant leurs livraisons.
Effectuer toutes autres tâches spécifiées par le chef de la logistique ou de son supérieur direct, en cas de besoin.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES:

Formation:

Achèvement des études secondaires. Un certificat d’études post-secondaires dans le domaine fonctionnel considéré est souhaitable.
Un certificat en Logistique, Gestion, Comptabilité, Economie, Transport, Statistiques, Assurances, Administration, Informatique est souhaitable.

Experience souhaitée:

Cinq (5) années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dont trois (3) années dans le domaine de la logistique.
Expérience des systèmes internes utilisés pour assurer le suivi des expéditions en cours, des approvisionnements, des demandes d'indemnisation et des stocks alimentaires.
Expérience de l'analyse des données (sur les marchandises, les fonds, etc.) et de l'établissement de rapports.
Expérience de l'évaluation des résultats obtenus par les prestataires de services au regard des indicateurs de performance clés définis.
Expérience de l'aide à l'établissement des documents contractuels.
Expérience de la fourniture d'une assistance technique à l'utilisation des systèmes internes.

Connaissances linguistiques:

La maitrise du Français (Niveau C) à l’oral et à l’écrit ; la connaissance pratique (Niveau B) de l’Anglais serait un atout.

NOS VALEURS AU PAM:

Intégrité
Collaboration
Engagement
Humanité
Inclusion

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES :

05/11/2023

Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation. Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.

Pour les candidats qui éprouvent des difficultés à accéder à la plateforme de recrutement électronique du PAM et qui nécessite un soutien pour postuler, veuillez nous contacter à l'adresse e-mail suivante : [email protected] en indiquant le numéro de l’avis de vacance en objet.

Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Aucune nomination en vertu d’un contrat quelconque ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (ACABQ), de la Commission internationale de la fonction publique (ICSC), du Comité des finances de la FAO, de l’auditeur externe du PAM, du Comité de vérification du PAM, de l’Unité conjointe d’inspection (JIU) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service qu’au cours des trois années suivant sa cessation.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur







Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !