Profesionnallink




Recrutement de 04 CHAUFFEURS

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Conduite
Niveau : BEPC
Entreprise recruteur : INTERSOS

Poste à pourvoir CHAUFFEURS
Nombre de poste 04
Lieu d'affectation Region de l’EST, HAUT, BASSIN,et CENTRE NORD
Structure recruteur INTERSOS
Structure Bénéficiaire INTERSOS
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau BEPC
Option du diplôme NP
Expériences 01 an
Capacités liées à l'emploi INTERSOS est une organisation humanitaire à but non lucratif ayant pour rôle de venir en aide aux personnes en danger, aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Créée en 1992, ses actions reposent sur les valeurs de solidarité, de justice, de dignité humaine, d’égalité des droits et des chances pour tous ainsi que sur le respect de la diversité et de la coexistence, en accordant une attention particulière aux plus vulnérables et à ceux ayant besoin de protection
INTERSOS intervient dans les situations d’urgence et de crise afin de venir en aide aux personnes, aux familles et aux communautés dont les vies sont menacées par les conflits, l’extrême pauvreté, les catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Elle le fait en offrant son support durant les urgences humanitaires, en fonction de ses capacités opérationnelles ainsi que de ses ressources. Le travail du personnel d’INTERSOS est guidé par :
La charte des Valeurs de l’organisation
Les principes humanitaires : humanité, neutralité, impartialité et indépendance
INTERSOS travaille dans le respect absolu des principes de la Déclaration Universelle et de la Convention Européenne des droits de l’homme. Elle ne fait aucune distinction ou discrimination fondées sur la race, le genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique ou sociale des personnes qui ont besoin d’aide.
INTERSOS place toujours au cœur de ses activités la valeur et la dignité de l’être humain. C’est pour cette raison que, dès le début, elle fait participer la population locale et les communautés à ses activités, tout en valorisant et en développant les capacités et les compétences des individus et des communautés et en supprimant graduellement la dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure. Le rapport avec les populations se base sur l’écoute, le dialogue, la confrontation, la participation.
INTERSOS au Burkina Faso
En collaboration avec l’UNHCR, INTERSOS au Burkina Faso met en place depuis novembre 2019 un projet de monitoring de protection dans le but de renforcer la protection et l'assistance aux personnes déplacées, aux réfugiés/demandeurs d'asile et à la population hôte vulnérable dans les régions du Nord, Boucle de Mouhoun et Est. Depuis 2020, INTERSOS travaille également dans le secteur du WASH, de la Protection de l’Enfance et de la Sécurité Alimentaire, mais également dans l’Education en situation d’urgence.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ces activités de protection, INTERSOS cherche des candidats pour les postes suivants :
1. OBJECTIFS
- Acheminer dans le respect des procédure le transport des biens et des personnes en toute sécurité
- Assurer la maintenance et à l’approvisionnement en carburant/lubrifiant journaliers et hebdomadaire de son véhicule
- Assurer le suivi des documents attachés au véhicule
2. 2. TACHES ET RESPONSABILITES
A. Conduire son véhicule en respectant le code de la route en vigueur :
- Le chauffeur adaptera sa vitesse en fonction de l'état de la route, de son chargement et à l'approche des populations. La limitation de vitesse en ville est de 35 Km / heure.
- Le chauffeur est garant de la sécurité de tous biens ou personnes se trouvant à bord de son véhicule.
- Il sera tenu responsable en cas d’accident s’il n’a pas respecté les procédures. Il est par ailleurs responsable de ses vitesses quelques soient les instructions éventuellement contraires aux procédures qui peuvent être données par les passagers y compris les expatriés.
- INTERSOS est une organisation d’aide humanitaire travaillant dans des zones reculées où le passage de véhicule est rare, cela impose au chauffeur de respecter la population et d’accroître son attention lors de son passage dans les villages (poussière, flaque d’eau, enfant non habitué à voir des véhicules, …).
- Suivre le planning des déplacements transmis et affiché par le Logisticien Transports. Attention : un chauffeur ne doit pas se contenter de conduire mais il doit soutenir le travail de la logistique transports sur la base et suivre le bon sens pour prendre les initiatives nécessaires aux petits déplacements sollicités sur la base (tout déplacement pour motif personnel sans autorisation de l’expat sur la base sera l’objet de sanctions pour le chauffeur et pour le passager).
- Il devra suivre les instructions données par le Responsable Chauffeurs Base si cette fonction existe sur la base.
- La prise d’initiative réfléchie fait pleinement partie des objectifs évalués régulièrement par le superviseur. La connaissance et le respect du planning est également un objectif important évalué régulièrement par le superviseur.
B. Effectuer le contrôle journalier de son véhicule :
- Niveaux des fluides du véhicule : eau, huile, liquide de frein, etc,
- Etat des pneus, Aspect visuel moteur, direction, batterie, Contrôle des feux, Contrôle de l’outillage du véhicule…
- Ce contrôle doit avoir lieu chaque matin avant la mise en circulation du véhicule.
- Effectuer l’entretien courant du véhicule,
- Nettoyage du véhicule (intérieur et extérieur),
- Nettoyage des cosses de batterie,
- Contrôler et resserrer les boulons si nécessaires, graissage, etc.
- Prévenir le responsable charroi et transport une semaine avant la date de la maintenance de son véhicule et effectuer les services et les réparations en collaboration avec le chef charroi (le chauffeur doit être présent au moment de la maintenance de son véhicule).
- Il faut vérifier que l’étiquette mentionnant le kilométrage du prochain entretien est bien présente à bord du véhicule et prévenir le responsable charroi si ce n’est pas le cas.
Note : Le véhicule est l’outil de travail du chauffeur. Il lui est confié par l’organisation. Ainsi, toute détérioration du véhicule par négligence ou action volontaire pourra faire l’objet d’une retenue sur salaire pour couvrir les frais de réparation engendrés.
C. Effectuer / vérifier que les chargements du véhicule sont corrects (emballages, attaches, quantité, bon de livraison, …) :
- Le chauffeur est responsable de son chargement et il sera tenu responsable en cas de perte / détérioration de marchandises durant les transports.
- Remplir le livret de bord (Log Book) de façon journalière avec tous les éléments précis, corrects et adéquats.
D. Respecter les procédures pour tous les types de transport :
- Marchandise (même s’il s’agit du retour de matériel de chantier => bon de livraison, packing list, …)
- Bon de carburant/lubrifiant à solliciter auprès du Logisticien Transports sur la Base.
- Avoir toujours les documents suivants : permis de conduire, papiers du véhicule, assurances, ordres de mission, papiers d’exonération, laissez-passer, etc…
- Bien vérifier leur validité avant tout départ.
- Contrôler et maintenir le matériel de réparation présent dans son véhicule (signature de la liste de matériel lors de la prise du véhicule) : outillage de dépannage, toue de secours, tire-fort, etc…
- Réaliser une passation correcte du véhicule avant chaque départ en vacances ou lors de changement de véhicule avec le chauffeur suivant en lui indiquant le planning des prochaines heures, les problèmes identifiés et précautions d’utilisation éventuels et en lui remettant tous les documents nécessaires.
 E. Informer immédiatement :
- Problèmes mécaniques : le Logisticien Transports Base
- Accidents : le Logisticien Base
- Problèmes de sécurité : le Logisticien Base
Note : Le chauffeur devra effectuer un état des lieux complet de la situation et se référer aux consignes indiquées par son superviseur.
Si pour quelque raison que ce soit, un chauffeur se voit dans l'obligation d'utiliser son véhicule alors qu'il nécessite une réparation ou que cela transgresse les règles de sécurité, il doit le noter dans la partie "remarques" du livre d'entretien et le faire signer par le responsable l’obligeant à utiliser son véhicule, ceci afin de se dégager de la responsabilité en cas de problèmes éventuels.
Le chauffeur est responsable du renouvellement de son permis de conduire et de communiquer une copie des nouveaux documents au Logisticien Transports Base.
F. Sécurité
- Ne partir que lorsque tous les passagers ont attaché leur ceinture de sécurité. Cela suppose que le chauffeur s’assure en permanence que les ceintures de sécurité à l’avant comme à l’arrière soient disponibles en permanence.
- Respecter le Code de la Route sans exception.
- Maintenir le contact radio avec la base lors du déplacement. Cela suppose que le chauffeur s’assure avant tout départ d’être en possession d’un matériel de communication adapté à son itinéraire. Il doit signaler au Logisticien Base toute panne ou problème constatés sur le matériel de communication. Seul le Coordinateur de Zone ou expatrié sur la base ont le droit d’accorder des exceptions à cette règle si besoin.
- S’informer de la situation sécuritaire des routes avant tout déplacement.
Cela fait pleinement partie des objectifs évalués régulièrement pas le superviseur.V - Eteindre la radio HF avant de démarrer ou de couper le moteur du véhicule.
- Interdire les passagers à l’arrière des pick-up et des camions (seul le Coordinateur de Zone ou expatrié sur la base ont le droit d’accorder des exceptions à cette règle si besoin).
- Refuser le transport de toute personne armée, susceptible de l’être ou en tenue militaire dans les véhicules.
3. COMPETENCES REQUISES
Rigueur, sérieux, honnêteté
Sens de l'organisation
Sens de l'initiative
Flexibilité
Esprit d’équipe et bonne humeur
Profil requis
• Avoir au moins un Diplôme de BEPC
• Avoir une expérience professionnelle d’au moins un an dans un poste similaire ;
• Être titulaire d’un permis de conduire catégorie C ;
• Avoir de bonnes connaissances du code de la route ;
• Être apte à travailler sous pression et être dynamique ;
• Avoir une bonne capacité d’adaptation, le sens de l’organisation et de la gestion des priorités ;
• Savoir lire et écrire en français ;
• Maitriser la circulation de Ouagadougou.
Connaissance en informatique NP
Condition d'âge NP
Composition du dossier Profil requis
• Avoir au moins un Diplôme de BEPC
• Avoir une expérience professionnelle d’au moins un an dans un poste similaire ;
• Être titulaire d’un permis de conduire catégorie C ;
• Avoir de bonnes connaissances du code de la route ;
• Être apte à travailler sous pression et être dynamique ;
• Avoir une bonne capacité d’adaptation, le sens de l’organisation et de la gestion des priorités ;
• Savoir lire et écrire en français ;
• Maitriser la circulation de Ouagadougou.

Les candidatures locales et les ressortissants des localités constituent un atout majeur
Les candidatures féminines sont fortement encouragées
Seules les candidatures au poste de chauffeur sont recevables sous plis fermé dans les bureaux d’INTERSOS : Ouagadougou, Dédougou, Fada N’Gourma, Ouahigouya ou Ziniaré.
Date limite de depôt des dossiers 30/09/2021
Procedure de recrutement Preselection et entretien
Les candidatures locales et les ressortissants des localités constituent un atout majeur
Les candidatures féminines sont fortement encouragées
Durée du contrat NP



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur







Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !