Localité : Mali / Bamako Domaine : Sociologie Niveau : BAC + 4 Entreprise recruteur : International Medical Corps (IMC)
Recrutement de OFFICIER DE LIAISON
Entreprise
International Medical Corps (IMC)
Catégorie
Administration
Ville
Gao
Date de publication
25 Avril 2023
Date limite de dépot
8 Mai 2023
Type de contrat
NA
Description
International Médical Corps est une ONG internationale basée aux Etats Unis d’Amérique dédiée à la réduction de la souffrance et l'élimination de l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. L’ONG vise à permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu d’IMC.
DESCRIPTION DU POSTE
Intitulé du poste
OFFICIER DE LIAISON
Nombre de postes
UN (1)
Superviseur hiérarchique direct :
Field Coordinator
Lieu d’affectation:
GAO avec de constantes visites sur terrain a
Bourem, Ansongo et Tombouctou (au besoin)
Description de la fonction :
L’officier de Liaison appuie le Field Coordinator et le Country Security Manager dans l’évaluation des risques et des menaces liées à la mise en œuvre des activités tout en entretenant un réseau d’information permettant de suivre leurs évolutions. Il assiste dans l’analyse continue de la situation sécuritaire sur le terrain en encourageant la participation de l’équipe nationale et internationale impliqué dans cette tâche.
Il est le point de contact pour les questions relatives à la sécurité au niveau de la base.
En collaboration avec le Field Coordinator, il supervise et coordonne les efforts de la sécurité au niveau de la base et veuille à la coopération, la mise en œuvre, la maintenance, le suivie et l’évaluation de la politique de la sécurité de IMC,
Assure le briefing sécuritaire et la fonctionnalité des équipements sécuritaires.
Temps de travail : Les heures de travail sont celles reprises dans le Hand Book de IMC (Article 3.2).
PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITES :
1. Conformité et respect des politiques internes :
· S’engage à respecter le code de conduite de IMC et la politique de respect des bénéficiaires et de prévention d’abus de tout genre à l’endroit des femmes et des enfants.
· S’engage à faire preuve de professionnalisme et d’une éthique fondée sur les principes humanitaires et du Do No Harm.
· Avoir un comportement exemplaire vis-à-vis des bénéficiaires, des communautés, des autorités, des bailleurs de fonds durant toute la période d’emploi avec IMC.
· S’engage au respect strict de la politique interne en matière de gestion de la sécurité et au suivi des règles de sécurité qui seront établies selon le contexte
· Tenir le classement des dossiers pour assurer la continuité et la capitalisation des expériences de ce poste.
Relations professionnelles et représentation :
· Construire et garder d’excellentes relations professionnelles avec les agences des Nations Unies, les autorités locales et les autres organisations humanitaires et surtout les ONG en charge de la coordination des aspects sécuritaires dans la région de GAO.
· Contribuer à la création d'une image positive et la crédibilité globale de l'organisation, notamment par l'application du Code de Conduite validé par le HCT du Mali, l'éthique et les valeurs d’IMC.
3. Responsabilités en matière de gestion de la sécurité :
· Avec l’appui du Country Security Manager et du Field Coordinator, participer dans l’élaboration et la mise à jour des règles de sécurité, les procédures standards opérationnelles (SOP) et les plans de d’urgence
· Se rassurer de la sécurité permettant la mise en œuvre du projet, évaluation des risques, centralisation des informations etc, il supporte le field coordinator et le Country Security Manager,
· Veiller à ce que tout le nouveau personnel est briefe et donc veiller à ce que les papiers de briefing soit toujours actualisés
· Vérifier la bonne marche des matériels intentes à la sécurité et les maintenir fonctionnel (téléphone satellitaire…),
· Assurer la supervision technique des gardiens travaillant sur les sites d’IMC Mali.
· Renforcer le respect de la politique et les procédures IMC en matière de la sécurité ainsi que leur mise par tous les employés.
· Veiller à ce que tous les agents de terrain sont pleinement conscients des menaces de sécurité en vigueur et pleinement informés sur les moyens de réduire la vulnérabilité du personnel à ces menaces.
· Conception, partage et mise à jour d’un système de garde et de mécanisme de communication en cas d’urgence, et l’approvisionnement des malles ou kits de contingence pour le personnel de terrain.
· Veiller à ce que le système interne de suivi des incidents est utilisé correctement et effectué la cartographie et l’analyse des incidents.
· En collaboration avec le Country Security Manager et Field Coordinator et le point focal sécurité des sites, mener des enquêtes lors des incidents et tirer des leçons apprises à intégrer dans les formations du personnel.
· Agir en tant que membre clé de l’équipe sur le lieu de l’incident lorsque cela est nécessaire, afin que les politiques et procédures de sécurité soient mises en œuvre.
· Faire des recommandations au Chef de Mission et proposer des changements au niveau des procédures de sécurité selon les besoins.
· S’assurer que les briefings sur la sécurité sont menés à tous les employés des sites de terrain et les visiteurs.
C
· Effectuer au besoin des visites de terrain afin d’évaluer continuellement la situation sécuritaire.
· Aider dans d’autres taches en cas de besoin, ce qui inclut des déplacements sur Bourem, Ansongo quand le coordinator de cette zone est en déplacement.
Relations Professionnelles et Représentation :
· Maintenir à tout moment les moyens de télécommunication fonctionnels et opérationnels avec tous les agents et personnels de terrain,
· Construire et garder d’excellentes relations professionnelles avec les agences des Nations Unies, les autorités locales et les autres organisations humanitaires et surtout les ONG en charge de la coordination des aspects sécuritaires.
· Participer aux réunions de coordination sur la sécurité et les mises à jour sur les questions de sécurité en vigueur.
· Contribuer à la création d’une image positive et la crédibilité globale de l’organisation, notamment par l’application du Code de Conduite validé par le HCT du Mali, l’éthique et les valeurs d’IMC
Environnement de travail :
Pendant l’exercice de ses fonctions, l'employé travaille souvent dans des lieux précaires et éloignés. L'employé travaille habituellement dans les zones de conflit civil extrême, qui se traduisent souvent par un environnement de sécurité instable. Il travaille régulièrement en plein air avec des conditions météorologiques très extrêmes.
Qualifications :
Avoir un Maitrise en science sociales ou équivalent dans le domaine de la securité
Expérience dans un domaine de base de la sécurité et de la sureté/ de liaison professionnelle dans un contexte d’urgence/ d’analyse des risques.
Cinq ans d’expérience dans le domaine des programmes de secours, de développement ou d’assistance humanitaire liés à des paramètres d’insécurité.
Aptitude à effectuer des évaluations techniques de sécurité sur le terrain et de présenter des résultats analytiques.
Excellentes compétences interpersonnelles.
Capacité à s’adapter à des différentes cultures, des mentalités, et des circonstances variées.
Etre en mesure de former sur des connaissances liées à la vie dans les environnements éloignés et hostiles tels que l’utilisation des téléphones satellites de communications, les premiers secours et d’autres techniques de survie.
La capacité à lire, analyser et interpréter, des documents et manuels techniques et non techniques en anglais. Aptitude à rédiger des rapports et présenter efficacement des informations et de répondre adéquatement aux questions de la hiérarchie au niveau du pays et au siège, des homologues, des hauts responsables du gouvernement et d’autres acteurs dans le pays.
Parler couramment le français et sonhrai. La capacité de communication en langue Tamasheq et arabe locale est un atout.
Cette liste de taches et d’objectifs n’est pas exhaustive. En raison de la nature et en fonction de l’évolution de l’activité d’International Medical Corps, l’employé peut donc être appelé à effectuer des tâches non mentionnées dans son profil de poste et demandées par le Superviseur direct.
NB : Etre disponible à faire toute autre tâche à la demande de la hiérarchie pour la bonne marche du programme. Le personnel peut être déployé partout là où le besoin se fait sentir et ce, dans l’intérêt de la mission de IMC - Mali en général.
Le dossier de candidature doit comporter :
Un CV en français détaillé nommé (CV_Nom Prénom Officer de Liason - Avril 23) y compris 3 références
Une lettre de motivation, des photocopies des titres scolaires ainsi que des attestations de services rendus.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 08 Mai 2023 à 17h00. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour le test écrit.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un test écrit puis une interview.
Les diplômes et/ou attestations seront demandés le jour de l'entretien pour consultation et une copie sera gardée ou demandée pour les candidats retenus ou en standby dans notre base de données.
NB : Les candidatures féminines sont très encouragées.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur