Localité : Burkina Faso / Ouagadougou Domaine : Gestion d'entreprise Niveau : Non precise Entreprise recruteur : Concern Worldwide
Poste à pourvoir RECRUTEMENT D'UNE ASSOCIATION POUR LA MISE EN OEUVRE DE L'APPROCHE ATPC DANS LA PROVINCE DU KOURTENGA
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Koupéla
Structure recruteur CONCERN WORLDWIDE
Structure Bénéficiaire CONCERN WORLDWIDE
Secteur activité Action humanitaire
Diplôme ou niveau Nonprecise
Option du diplôme NP
Expériences NP
Capacités liées à l'emploi Avis de recrutement
Appel à manifestation d’intérêt
Recrutement d’une association pour la mise en œuvre de l’approche ATPC dans la province du Kouritenga
Concern Worldwide est une ONG humanitaire internationale basée en Irlande dédiée à la réduction de la souffrance et l'élimination de l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Concern vise à permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu de Concern.
Concern a un Code de Conduite (CCoC) avec trois politiques connexes : la Politique de Protection des Participants aux Programmes (P4), la Politique de Protection de l’Enfant et la Politique contre la Traite des Personnes. Ces documents ont été développés pour assurer la protection maximale des participants aux programmes contre l’exploitation, et clarifier les responsabilités du personnel, des consultants, des visiteurs aux programmes et des organisations partenaires de Concern ainsi que les normes de conduite attendues d’eux. Dans ce contexte, le personnel de Concern a la responsabilité envers l’organisation de s’efforcer à atteindre et à maintenir les plus hauts standards dans la conduite quotidienne de son travail conformément aux valeurs fondamentales et à la mission de Concern. Tout candidat à qui l’on offre un emploi chez Concern Worldwide devra signer le Code de Conduite et les politiques connexes comme annexes de leur contrat de travail. En signant le Code de Conduite de Concern, les candidats confirment qu’ils ont compris le contenu du Code de Conduite de Concern et des politiques connexes et qu’ils acceptent de se comporter conformément aux dispositions de ces politiques. En outre, Concern s’engage au Safeguarding et à la protection des adultes et enfants vulnérables dans notre travail. Nous ferons tout notre possible pour veiller à ce que seules les personnes aptes à travailler ou à faire du bénévolat auprès des adultes et des enfants vulnérables soient recrutées par nous pour de tels rôles. Subséquemment, le travail ou le bénévolat avec Concern est soumis à une séries de vérifications et d’enquêtes, y compris la vérification des antécédents criminels des candidats et volontaires.
Pour mettre en œuvre et développer les programmes ambitieux et motivants de Concern au Burkina Faso,
Nombre : 01
Lieu : Koupéla
Type de Contrat: CDD
Durée du contrat : Novembre 2024
1. Informations générales sur le projet
L’ONG Concern Worldwide a mis en œuvre depuis janvier 2023 un projet de cinq (05) ans de santé-nutrition-wash intégré sur financement du gouvernement irlandais (IRISH AID). Ce projet dénommé « Laafi Beog-neeré » vise le renforcement des systèmes de santé, wash et action communautaire dans toutes les formations sanitaires des Districts sanitaires de Koupéla et de Pouytenga. L’objectif général du présent projet étant l’amélioration de la santé et de l'état nutritionnel de la mère, du nouveau-né et de l'enfant en favorisant l'accès à des services essentiels de qualité, la résilience des ménages et la promotion d'un changement de comportement durable. Les principaux résultats attendus dans ce projet sont :
• Résultat 1 : Amélioration de la couverture des services de qualité en matière de santé génésique, de santé infantile et de nutrition parmi les personnes vivant dans l'extrême pauvreté.
• Résultat 2 : Adoption accrue de comportements prioritaires, fondés sur des preuves, en matière de santé, de nutrition et d'hygiène parmi les personnes vivant dans l'extrême pauvreté.
• Résultat 3 : Les communautés d'accueil et les personnes déplacées internes (PDI), en particulier les jeunes et les femmes des communes de Koupéla et de Pouytenga, ont accès à des opportunités économiques durables (AGR, structuration et autonomisation).
Dans le cadre de l’atteinte du Résultat 2, deux produits sont attendus à savoir :
1.1 : Les agents de santé communautaires et les volontaires réfèrent les enfants malades/malnutris et fournissent une communication efficace sur le changement de comportement
1.2 : La sensibilisation accrue à la santé, à la nutrition, à l'hygiène et la réduction des obstacles à l'adoption facilitent un changement de comportement durable.
Dans la stratégie de mise en œuvre du résultat 2 notamment pour un changement de comportement durable en matière d’hygiène et d’assainissement, Concern prévoit la mise en œuvre de l’approche Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC). La stratégie dans cette approche intégrée consiste à encourager la communauté à analyser sa propre situation en matière d’hygiène et d’assainissement, ses pratiques en matière de défécation et leurs conséquences, suscitant ainsi une action collective visant à atteindre et à maintenir un état de Fin de la Défécation à l’Air Libre par la construction de latrines par la communauté. En clair, l’Assainissement Total Piloté par la Communauté remet en question le manque d’hygiène par les communautés, et en particulier la défécation à l’air libre. Les initiatives ATPC encouragent la Communauté à analyser elles même les failles et les menaces de leur situation sanitaire et promeut de façon substantielle les solutions locales pour réduire et, à terme, éliminer la défécation à l’air libre.
Ainsi, l’objectif premier de cette phase pilote de l’ATPC ne sera pas seulement axé sur la construction de latrines, mais aussi vise à amener la Communauté et les individus à comprendre les risques sanitaires liés à la défécation à l’air libre et au manque d’hygiène dans les ménages.
Pour réussir cette mise en œuvre de l’ATPC sur le terrain, Concern recherche une association partenaire ayant des expériences en liens avec le wash, la santé et la nutrition dans le Kouritenga.
C’est dans cette dynamique que Concern lance cet appel à manifestation d’intérêt.
2. Information sur accès à eau hygiène et assainissement
Un accès limité aux services d'eau et d'assainissement existe au niveau des ménages ainsi que dans les établissements de santé. Avec un accès à l'assainissement domestique estimé à 28,6% en 2021 et un accès à l'eau potable à 88% (Source : INO 2021), il n'est pas surprenant que les maladies d'origine hydrique et transmises par l'eau soient fréquemment observées chez les enfants. Si de nombreux établissements de santé ont désormais accès à l'eau, les mauvaises conditions d'hygiène peuvent entraîner des contaminations car l'eau courante n'est pas disponible dans la majorité des établissements de santé, ce qui les rend dépendants des seaux et des bidons comme systèmes de stockage de l'eau. De même des sensibilisations supplémentaires et un soutien financier supplémentaire pourraient être nécessaires pour mettre en œuvre l'utilisation des latrines de manière plus large, conduisant ainsi à une utilisation accrue des latrines. En effet, il faut que les participants au programme puissent avoir une meilleure connaissance de certains comportements WASH et d'assainissement et les ressources et le soutien nécessaire pour changer leurs comportements. Enfin, l'augmentation de l’accès à l’eau, les latrines et les stations de lavage des mains peuvent avoir un impact sur les pratiques clés d’hygiène dans les villages d’intervention du projet « Laafi Béog-Néré
Concern Worldwide au Burkina Faso, dans le cadre de sa stratégie opérationnelle se veut d’identifier et de construire une véritable base de collaborations avec les ONGs et Associations nationale dans une vision de localisation de l’aide. Le cadre de collaboration sera alors construit sur la base d’un partenariat d´égale à égale s’appuyant sur les droits humains pour un accès équitable et sécurisé des ménages vulnérables et communautés à l’assistance.
3. Objectif de l’appel à manifestation d’intérêt
Le but de cet appel à manifestation d’intérêt est de collaborer avec une association locale qualifiée pour la conception, avec une vision alignée sur les valeurs et principe humanitaire.
L’activité qui seront développée par le partenaire pendant l’année 2024 seront la mise en œuvre et le suivi d’un programme d’ATPC (Assainissement Total Pilotée par la Communauté) dans la province du Kouritenga.
Les activités incluront l’implémentation et la vulgarisation de l’approche ATPC, la sensibilisation des communautés, la formation des acteurs locaux, l’orientation et l’appui technique dans la construction d’infrastructures sanitaire et la promotion de pratique d’hygiène durables au niveau communautaire.
4. Budget
Le budget a alloué à l’association partenaire tiendra compte des activités qui seront attribuées à ladite association sélectionnée.
5. Modalités de financement Le projet Laafi Béog-Neere assurera le financement de la mise en œuvre des activités de l’ATPC. Les fonds alloués à cet effet doivent être gérer conformément aux procédures de Concern et du bailleur de fonds.
6. Procédures de validation
La sélection des dossiers se fera par un comité d’approbation qui se réunira en session à cet effet. Pour assurer la transparence, le comité sera composé du staff de Concern. Au cours des sessions, les dossiers seront analysés au regard notamment des priorités, de l’enveloppe financière, de la pertinence et de la cohérence avec la formulation des recommandations pour améliorer la qualité des propositions. Concern se réserve le droit d’accepter ou de rejeter une ou toutes les propositions, et d’accepter la ou les propositions jugée être dans le meilleur intérêt de l’organisation.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES
• Expérience démontrée dans la mise en œuvre réussie de projets d'assainissement, en particulier dans la province de Kouritenga ;
• Compréhension approfondie de l'approche ATPC, de l’hygiène et de l’assainissement ainsi que des méthodologies participatives ;
• Expérience pratique antérieure dans la mise en œuvre de l’approche ATPC
• Capacité à travailler en collaboration avec les autorités locales, les organisations communautaires et autres parties prenantes ;
• Expertise en matière de mobilisation sociale et de communication pour le changement de comportement ;
• Avoir le siège social de l’association basée Résider dans la province du Kouritenga
• Capacité financière et administrative adéquate pour la gestion des fonds alloués au projet.
L’Association retenue devra faire preuve de leadership en matière d'égalité, de diversité et d'inclusion sur le lieu de travail et donner l'exemple d'une éthique positive en matière de safeguarding.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier
Dossier de candidature
1. Une lettre de motivation datée et signée adressée à la Directrice Pays de Concern Worldwide ;
2. un curriculum vitae des principaux membres de l'équipe dédiée au projet
3. un récépissé de reconnaissance en cours de validité ;
4. Une présentation sommaire de l’association ;
5. Références de projets similaires ;
5. Attestations ou certificats de partenariat ;
6. une copie du Relevé d’Identité Bancaire du compte bancaire au nom de l’association.
La date limite de réception des candidatures est le 14 février 2024 à 17H30.
Concern est un employeur qui promeut l’égalité des opportunités et met en œuvre une procédure de recrutement équitable et transparente. La procédure est ouverte à tous les candidats qui pensent qu'ils répondent aux exigences du poste. Aucun employé ou individu à Concern n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l'échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d'un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Ceci est contre la politique de Concern et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l'argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon à faire partie du processus, prière de bien vouloir porter votre plainte auprès du CD, ou à quelqu'un d'autre en qui vous avez confiance.
Date limite de depôt des dossiers 14/02/2024
Procedure de recrutement NP
Durée du contrat CDD
Autres conditions
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur