MENU

Comment gagner de l'argent avec les programmes d'affiliation et les plateformes d'affiliation



1/ QU'EST-CE QUE L'AFFILIATION ?


L’affiliation peut être définie comme un système d’échange ou un partenariat entre un affilieur qui est encore appelé annonceur et un affilié qui est le diffuseur. Ce dernier prend l’engagement d’afficher sur son site ou son blog les offres commerciales de l’annonceur ou de l’affilieur. Ceci moyennant divers modes de rémunération.

L’usage de l’affiliation ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonterait en effet aux années 90, année où aux Etats-Unis, Amazon mis en place le premier programme d’affiliation. Son idée était toute simple à l’époque. La firme voulait juste rémunérer les sites qui auront accepté de faire la promotion de ces bouquins.

L’affiliation venait ainsi de faire ses débuts. Très rapidement, elle va prendre de l’ampleur surtout à partir des années 2000. Désormais, ce sera des sites créés uniquement pour la diffusion qui vont prendre le relais (pure players). Si l’affiliation est née et s’est développée aux Etats-Unis, elle prendra du temps à s’implanter véritablement dans certains pays comme la France.

L'affiliation sur Internet est une technique e-marketing permettant à un site web annonceur de promouvoir ses produits ou ses services en proposant une rémunération à d'autres sites web éditeurs en échange d'un apport de ventes, d'inscriptions ou de trafic

L'affiliation est un partenariat entre un apporteur de trafic et un site commercial cherchant à développer son activité. Le site commercial, alors nommé Annonceur propose un programme d'affiliation au site souhaitant rentabiliser son trafic, alors nommé Affilié. Le programme d'affiliation décrit la manière dont l'affilié sera rémunéré en faisant la promotion des produits ou services de l'annonceur. Les modes de rémunération peuvent être variés, il s'agit le plus souvent : d'une rémunération au pourcentage. Ce pourcentage, calculé sur le montant total de la vente, est reversé à l'affilié qui la génère. d'une rémunération fixe. Ce montant fixe est payé à l'affilié dès qu'il génère un lead, par exemple une demandes de devis, ou une inscription à une newsletter. (voir Coût par lead) d'une rémunération au clic. Un montant fixe sera payé à l'affilié pour chaque clic généré vers le site de l'annonceur. (voir Coût par clic) Certains annonceurs ont leur propre programme d'affiliation, c'est le cas d'Amazon, de eBay ou de Airbnb par exemple. D'autres passent par des plateformes d'affiliation externe comme Awin, Commission Junction, lemonads (anciennement Spicyoffers), ou encore Tradedoubler, qui disposent d'une technologie de tracking et d'une base d'affiliés déjà actifs sur d'autres programmes.

Un programme d'affiliation met à disposition des affiliés des liens textes, des bannières, et des catalogues produits. Les catalogues produits sont utilisés par les affiliés comparateurs de prix, et les affiliés du reciblage publicitaire.

Lorsque plusieurs affiliés ont été acteurs sur une vente, le service d'affiliation attribue la vente à l'un des affiliés en fonction des règles établies par l'annonceur. En général, il s'agit d'attribution au dernier clic : le site affilié ayant généré le dernier clic se voit attribuer la vente, et donc la commission.

En savoir plus sur le programmes d'affiliation de professionnallink



2/ COMMENT CA MARCHE L'AFFILIATION ?


Un marché traditionnel est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande de produits moyennant un paiement. Quand on revient à la définition d’un marché traditionnel, on peut dire que les plateformes d’affiliation sont des sites ou places de marché en ligne sur lesquels se rencontrent des offres et des demandes de produits numériques et parfois physiques.

Ainsi définies, elles regroupent trois différents acteurs à savoir : Des entrepreneurs et les entrepreneurs web qui proposent leurs produits aux vendeurs (affiliés) présents ; Des affiliés qui, dotés de stratégies marketing, ont la capacité de vendre des produits et de toucher des commissions ; Des acheteurs qui viennent rechercher des solutions à leurs problèmes. Le circuit de l’affiliation est assez simple : Dans un premier temps, les entrepreneurs proposent leurs produits et garantissent des commissions ;

Les affiliés s’inscrivent gratuitement sur des plateformes d’affiliation, puis recherchent des produits selon leurs thématiques ; Par la suite, les affiliés proposent les produits auprès de leurs cibles pour toucher des commissions sur vente. Mais attention à ne pas confondre les plateformes d’affiliations aux programmes d’affiliation. Les deux notions diffèrent sur certains points.

Un programme d’affiliation est spécifique et est directement lié à une entreprise : chaque entreprise peut avoir son propre programme d’affiliation. En revanche, les plateformes d’affiliation regroupent plusieurs programmes d’affiliation : c’est un ensemble d’entreprises qui proposent leurs produits à la vente.

3/ COMMENT SE FAIT LA RENUMERATON DES AFFILIES ?


Aujourd’hui, l’affiliation est bien connue et pratiquée par de nombreuses entreprises en quête de visibilité. Elle est même régie par un ensemble de législations en fonction des pays. Il existe néanmoins plusieurs types d’affiliations. On en distingue de façon globale deux catégories avec quelques variantes :

Le PPC, le pay-per-clik :
A ce niveau, la rémunération versée par l’affilieur à l’affilié correspond au nombre de clics enregistrés. Dans ce cas, le payement à l’affilié de ces commissions est obligatoire, même si le visiteur ne devient pas un consommateur absolu. Généralement, le tarif admis par clic est de 1 dollar au plus. Il est fréquemment en deçà mais rarement en dessus.

Le PPV, le pay-per-vente:
Ici le diffuseur ou l’affilié gagne des commissions à partir des ventes réalisées par l’annonceur. A ce niveau, tout dépend de votre performance. Certains affilieurs ont plusieurs affiliés et vice versa. Dans le premier cas, lorsque plusieurs diffuseurs ont été acteur sur une vente, les commissions reviennent à l’un des affiliés en fonction des normes fixées par l’affilieur.

Le PPL, le pay-per-lead :
Ce montant fixe est payé à l'affilié dès qu'il génère un lead, par exemple une demandes de devis, ou une inscription à une newsletter. (voir Coût par lead)

4/ COMMENT ATTIRER DES VISITEURS VERS SON LIEN AFFILIE ?


L'affiliation est une solution très efficace pour monétiser un site, d'ailleurs cet annuaire que vous consultez actuellement est lui-même monétisé via de l'affiliation.

L'affiliation, qu'est-ce que c'est ? Et bien l'affiliation c'est de la publicité, mais contrairement aux régies publicitaires classiques qui payent uniquement au clic ou à l'affichage de bannières, les plateformes d'affiliation propose principalement des rémunérations à l'inscription (Lead) ou à la vente (CPA). Cela veut dire que pour gagner de l'argent (des commissions) via l'affiliation il faut recruter des nouveaux membres ou des nouveaux clients pour d'autres sites web.

Ce système de rémunération est très efficace si on sait comment s'y prendre, surtout depuis que les bloqueurs de publicités traditionnelles rencontrent un succès grandissant auprès des internautes. Un lien d'affilié placé correctement dans un article de blog par exemple pourra rapporter de l'argent pendant des semaines, des mois, voir même des années.

Pour optimiser les revenus issus de l'affiliation il faut placer les liens d'affiliés de manière cohérente vis à vis du lecteur. Le plus efficace est d'utiliser le "Content Marketing" (marketing de contenu), c'est à dire qu'il faut placer les liens d'affiliés dans des contenus textuels, vidéo ou audio. Dans de nombreux cas on peut également s'aider des réseaux sociaux et des newsletters de son site web pour pouvoir augmenter les revenus.

Sur cette page sont listés quelques plateformes d'affiliations parmi les meilleurs, ces sites vous permettront de trouver de nombreux annonceurs potentiels pour gagner de l'argent avec votre site.

LES ARTICLES A DECOUVRIR ABSOLUMENT


Acceder à la page d'accueil de l'aide

Tout savoir sur notre programme d'affiliation (affiliation professionnallink)

Top des 17 meilleures plateformes d'affiliation qui rapportent énormement

Tout savoir sur les programmes d'affiliation et les plateformes d'affiliation







Plusieurs structures nous font confiance !