Profesionnallink
Jhpiego

Jhpiego -


Burkina Faso / Ouagadougou


Contacts: /

Site web: https://www.jhpiego.org/

Description:

Jhpiego crée et fournit des solutions de soins de santé transformatrices qui sauvent des vies. En partenariat avec les gouvernements nationaux, les experts de la santé et les communautés locales, Jhpiego renforce les compétences des prestataires de santé et développe des systèmes qui sauvent des vies maintenant et garantissent un avenir plus sain pour les femmes et leurs familles.

Notre vision
Des pays autonomes, des familles en bonne santé et des communautés résilientes. Toutes les femmes et les familles, quel que soit leur lieu de résidence, ont un accès équitable à des soins de santé de haute qualité, capables de sauver des vies et dispensés par des prestataires compétents et attentionnés.

Notre histoire
Répondre à l'évolution des besoins des femmes et des familles dans le monde entier
Depuis sa création en 1974, Jhpiego innove pour sauver la vie des femmes et des familles dans le monde entier. Dès le premier jour, Jhpiego s'est posé la question : Comment pouvons-nous rendre les services de sauvetage disponibles et accessibles aux personnes qui en ont besoin, partout dans le monde ?

Le Dr Theodore M. King, un innovateur précoce et un champion de la santé des femmes, a été la force motrice de la fondation de Jhpiego, une filiale de l'université Johns Hopkins. Au début des années 1970, M. King a reconnu la nécessité de sensibiliser les médecins, les infirmières et les administrateurs des pays en développement aux progrès réalisés dans le domaine de la santé génésique, tels que la laparoscopie (une procédure utilisée pour inspecter les organes génitaux internes en cas d'infertilité ou pour fournir une contraception en fermant les trompes de Fallope) et les contraceptifs modernes. Connue à l'origine sous le nom de "Johns Hopkins Program for International Education in Gynecology and Obstetrics", l'organisation était financée par l'Agence américaine pour le développement international (USAID). Sous la direction de King, en tant que fondateur, administrateur puis président de Jhpiego pendant 14 ans, l'organisation a mené un flux constant de programmes à travers le monde en développement.

Comment en sommes-nous arrivés là ?
Très tôt, Jhpiego s'est imposé comme un leader de la formation en santé reproductive. Dès 1974, Jhpiego a organisé des sessions de formation sur le planning familial et la santé reproductive pour les médecins et les infirmières aux Etats-Unis. En 1979, Jhpiego a lancé ses premiers programmes de formation nationaux en Tunisie, au Brésil, au Kenya, au Nigeria, en Thaïlande et aux Philippines. De 1987 à 2004, Jhpiego a mené trois projets mondiaux de formation en santé reproductive, financés par USAID. À partir de 1993, Jhpiego a publié du matériel d'apprentissage sur les méthodes de planification familiale à longue durée d'action.

Au fil des années, pour répondre plus efficacement aux besoins des différents pays, Jhpiego s'est de plus en plus basé sur le terrain et a établi son premier bureau local au Kenya en 1993. Aujourd'hui, Jhpiego dispose de bureaux locaux dans plus de 30 pays à travers le monde. De même, les domaines de programmation de Jhpiego se sont étendus pour répondre à l'évolution des besoins sur le terrain. En plus du planning familial et de la santé reproductive, Jhpiego a maintenant une expertise dans la santé maternelle et infantile, la prévention et le contrôle des infections, le VIH/SIDA et les maladies infectieuses.

Le travail de Jhpiego s'est également étendu aux politiques et directives en matière de santé reproductive et au soutien au renforcement des systèmes de santé. Par exemple, en 1996 au Brésil, Jhpiego a lancé une approche d'amélioration de la performance et de la qualité, maintenant connue sous le nom de Gestion et reconnaissance basées sur les normes (SBM-R), qui a depuis été mise en œuvre dans 30 pays. La GAE-R permet aux agents et aux établissements de santé d'améliorer la performance et la qualité de leurs services en leur fournissant les outils et les méthodes dont ils ont besoin pour prendre des décisions, résoudre des problèmes et innover au niveau local.

Innovations dans les méthodes et technologies de formation
En 1986, Jhpiego a été le pionnier d'une approche de formation basée sur les compétences (CBT) qui met l'accent sur l'apprentissage par la pratique. La CBT se concentre sur les performances du participant et favorise la capacité du formateur à encourager l'apprentissage. Jhpiego a également introduit l'utilisation de modèles anatomiques pour la "formation humaniste". Pour minimiser les risques pour les clients, les apprenants s'exercent d'abord sur des modèles jusqu'à ce qu'ils acquièrent des compétences. En 1995, un manuel de compétences de formation clinique - la pierre angulaire de l'approche de formation de Jhpiego - a été publié. Grâce à une approche systématique de "formation des formateurs", Jhpiego a créé un réseau mondial de formateurs qualifiés, médecins, infirmières et sages-femmes.

Dès 1984, Jhpiego a collaboré avec l'Université des Antilles pour dispenser des cours sur la santé reproductive, par satellite, dans six îles des Caraïbes. En 1987, Jhpiego a parrainé une réunion mondiale sur l'éducation et la technologie en matière de santé génésique avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et a introduit l'enseignement assisté par ordinateur pour simuler des situations cliniques dans plusieurs de ses cours basés aux États-Unis. En 1995, ReproLine, une source d'information en ligne sur la santé génésique, a été lancée. Aujourd'hui, Jhpiego continue d'explorer de nouvelles technologies d'apprentissage : téléphones mobiles en Afghanistan, système de gestion de l'apprentissage par ordinateur en Éthiopie, formation par ordinateur au Ghana, programme d'apprentissage à distance en Zambie.



Soumission des candituratures:

Composition du dossier

Une lettre de motivation/un CV,copies scannées des diplômes,les noms et adresses de 3 personnes de référence par mail:[email protected]




Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !