Le Gret est une ONG internationale de développement qui agit depuis 1976 pour apporter des réponses durables et innovantes aux défis de la pauvreté et des inégalités.
C’est aussi une ONG professionnelle et innovante, dans sa vision du secteur du développement, dans l’implication des populations du Sud qu’elle considère actrices de développement, et dans ses pratiques. Pour mener à bien ses actions, le Gret établit des alliances et bâtit des partenariats diversifiés et de long terme, en France et dans tous ses pays d’intervention, avec des acteurs du monde associatif, économique, public ou de la recherche.
Depuis plus de 40 ans, le Gret cherche à créer un monde plus juste et plus durable. Il représente aujourd’hui une organisation internationale, décentralisée, solide, plurielle et influente où pays d’intervention et siège forment durablement une communauté de sens, de valeurs et de règles.
En 2019, ses 650 professionnels ont mis en œuvre 202 projets, études et expertises dans 28 pays, situés pour l’essentiel en Afrique et en Asie du Sud-Est.
Une ONG professionnelle
Dans sa vision du développement : parce que la lutte contre la pauvreté et les inégalités nécessite les meilleures compétences, le Gret défend une approche professionnelle de la solidarité et enrichit le secteur du développement de savoirs et de solutions innovantes.
Dans l’implication des populations au Sud : le Gret ne fait pas de charité : il considère que les populations des pays du Sud sont des citoyens acteurs de leur développement et agit avec elles, privilégiant la dignité du citoyen à l’assistanat, le renforcement des capacités à la substitution, la contribution aux politiques publiques au recyclage de modèles inadaptés, le travail avec le secteur économique à l’opposition stérile.
Dans ses pratiques : le Gret dispose de l’expérience et des références nécessaires à la bonne conduite de ses missions de développement. Il attache une attention particulière à la transparence et au sérieux de sa gestion, un gage de confiance pour ses partenaires du Nord et du Sud et ses financeurs publics (Union européenne, AFD, pouvoirs publics et organisations internationales), associatifs et entreprises.
Une ONG de développement
Agir pour le développement nécessite une approche globale et pluridisciplinaire. C’est pourquoi le Gret agit :
sur une palette de 7 thématiques complémentaires qui, ensemble, contribuent au développement des pays du Sud :
Agriculture : filières et politiques agricoles
Citoyennetés et démocratie
Eau potable et assainissement et déchets
Gestion des ressources naturelles et énergie
Microfinance et insertion professionnelle
Santé : nutrition et protection sociale
Villes pour tous et décentralisation
avec une diversité de métiers, du terrain au politique en passant par la recherche ;
du local au global, à l’échelle de villages jusqu’aux instances internationales
Labels et certifications
Le Gret est reconnu association d’intérêt général depuis 2010. Il détient également le statut d’entreprise solidaire depuis 2018.
Depuis décembre 2017, le Gret est officiellement considéré par le gouvernement américain comme étant un organisme public de bienfaisance.
Une lettre de motivation adressée à Mme la Représentante du GRET/un CV synthétique(4p maximum)à l'adresse suivante:[email protected] Contacter le numero suivant �Tél : 25 33 06 65