Localité : République démocratique du Congo / KINSHASA Domaine : Gestion d'entreprise Niveau : Non precise Entreprise recruteur : World Food Programme
Recrutement de 01 Adjoint / Adjointe aux programmes (urgence)
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 6 ans
Expire le: 01-12-2023
World Food Programme
Kinshasa, République Démocratique du Congo
Opportunités de carrière : Adjoint/Adjointe aux programmes (urgence) G-6 | Kinshasa | RD Congo (830368)
Les personnes en situation d’handicap et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.
Le PAM célèbre et embrasse la diversité.
Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap.
TITRE DU POSTE: Adjoint.e aux programmes (Urgence)
TYPE DE CONTRAT: Fixed Term (FT)
GRADE: G-6
LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays): Kinshasa, République Démocratique du Congo
DUREE: 12 mois
NOMBRE DE POSTE : 1
A PROPOS DU PAM
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
CONTEXTE OPERATIONNEL
La RDC est l’une des plus grandes crises alimentaires au monde du fait notamment des conflits armés occasionnant des déplacements massifs dans l’Est du pays depuis une bonne partie des deux dernières décennies. Selon la Commission des Mouvements de Population, près de 6,9 millions de personnes ont été déplacées à fin septembre 2023 dont 5,8 millions de personnes dans l'Est du pays.
Pour mieux répondre à cette crise urgence humanitaire à hauteur des besoins, le PAM a activé sa réponse à l'échelle à compter du 1er juin 2023, afin de fournir une aide alimentaire, et nutritionnelle d'urgence aux personnes les plus touchées par le conflit et l'insécurité alimentaire dans les trois provinces concernées, à savoir le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l'Ituri. De Juin à Septembre, le PAM a aidé 2 millions de personnes en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, dans le cadre de ses programmes d'urgence en nature, en espèces et en nutrition.
CONTEXTE ADMINISTRATIF
Cette position est une partie intégrante de la section des urgences du bureau pays de la RDC à Kinshasa et est située au sein de l'unité Programme gérée par une cheffe d’unité. Ce poste est à pourvoir au sein du bureau de pays plus spécifiquement au sein de la section Urgence. Le titulaire relève du chef des urgences pour le bureau pays base à Kinshasa.
On attend du titulaire à ce niveau qu'il/elle fasse preuve de responsabilité et d’esprit d’initiative pour répondre en toute autonomie à des questions alors qu’ils ne disposent que d’orientations générales. Il/elle doit faire preuve de jugement pour faire face aux problèmes opérationnels imprévus au quotidien. Il/elle est censé gérer des ressources et accompagner et coordonner le personnel d'appui.
OBJECTIF DU POSTE
Fournir un appui spécialisé et des analyses techniques dans le cadre d'activités relatives aux politiques et aux programmes dans le domaine de la préparation et la réponse aux urgences, qui répondent efficacement aux besoins d'assistance.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :
Fournir une assistance technique et aider à l'élaboration et à la mise en œuvre de diverses activités et procédures dans le domaine des urgences pour faire en sorte qu'elles s'inscrivent bien dans les politiques et les directives plus vastes relatives aux programmes du PAM en RDC.
Fournir un appui spécialisé en matière de gestion de projet dans le cadre de programmes d’assistance alimentaire (en nature et cash) pour s'assurer que les différentes activités sont réalisées dans le respect des objectifs fixés et en application des politiques et des procédures du PAM.
Dans le domaine de responsabilité considéré, élaborer des rapports et des analyses de données (sur les besoins d'assistance alimentaire, l'utilisation des ressources, l'état d'avancement des programmes, ou la performance, par exemple) et mettre en évidence les tendances ou les problèmes en veillant à ce que les documents produits soient conformes aux normes et au contrôle de la qualité du PAM.
Vérifier ou assurer l'enregistrement précis et en temps voulu des données relevant du domaine technique considéré (programmes d'assistance et évaluations de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité, par exemple) et veiller à la cohérence des informations présentées aux parties prenantes.
Assurer la liaison avec les collègues des bureaux pour appuyer une collaboration, une mise en œuvre et un suivi efficace des activités de projet en cours.
Se concerter et communiquer avec des partenaires, des organismes, des organisations non gouvernementales et des établissements publics présents localement afin de mener des analyses précises de la sécurité alimentaire et de garantir l'efficience de l'assistance alimentaire.
Aider au renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires coopérants et des gouvernements nationaux dans le domaine technique considéré.
Jouer le rôle d'interlocuteur ou d'interlocutrice pour la résolution de questions et de problèmes opérationnels divers rencontrés dans le domaine technique considéré.
Superviser ou examiner le travail d'autres membres du personnel d'appui et fournir des conseils et des orientations pratiques, afin d'aider à atteindre les objectifs conformément aux normes et délais convenus.
Appliquer les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence pour vérifier que le PAM est en mesure d'intervenir rapidement et de déployer les ressources nécessaires dans les zones touchées dès le début des crises.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES:
Formation:
Diplôme d'études en gestion/management des projets, sciences économiques ou sociales, développement/relations internationales ou tout autre diplôme équivalent.
Experience souhaitée:
Six (6) années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dont au moins deux (2) années dans la gestion opérationnelle de programmes humanitaires et dans un contexte d'urgence.
Expérience dans la gestion des programmes de sécurité alimentaire et plus particulièrement dans les environnements hostiles et difficiles serait un atout.
Connaissances et compétences:
De bonnes capacités de planification et d’analyse stratégique, et à travailler de manière indépendante et innovative.
Excellente capacité d’organisation, et être orienté solutions et axé sur les résultats.
Capacité à travailler sous pression et dans un contexte interculturel, hostile et volatile.
Capacité à interagir avec des personnes à tous les niveaux, en interne et en externe.
Maîtrise de l'utilisation des équipements de bureau et des progiciels informatiques, tels que Microsoft Word, XLS, PPT.
Bonnes capacités rédactionnelles et de communication.
Connaissances linguiste :
Maitrise (Niveau C) du Français à l’oral comme à l’écrit
Connaissance de l’Anglais oral et écrit (Niveau B).
Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation. Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Aucune nomination en vertu d’un contrat quelconque ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (ACABQ), de la Commission internationale de la fonction publique (ICSC), du Comité des finances de la FAO, de l’auditeur externe du PAM, du Comité de vérification du PAM, de l’Unité conjointe d’inspection (JIU) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service qu’au cours des trois années suivant sa cessation.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur