Profesionnallink




Recrutement de 01 Analyste de l'information des affaires politiques

Localité : République démocratique du Congo / KINSHASA
Domaine : Communication
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : Organisation des Nations Unies (ONU)

Recrutement de 01 Analyste de l'information des affaires politiques


Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 7 ans
Expire le: 27-05-2024

ONU Carrière
Kinshasa, République Démocratique du Congo
Analyste de l'information des affaires politiques

Vacance de poste
Référence de l’avis de vacance: 234211
Réseau d’emplois : Paix et questions politiques et humanitaires
Famille d’emplois : Affaires politiques
Catégorie et classe : Administrateurs et des fonctionnaires de rang supérieur, P-4
Lieu d’affectation : KINSHASA
Département/Bureau : Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo
Date de publication : May 13, 2024
Date limite de candidature : May 27, 2024

Cadre organisationnel
Ce poste est situé au sein de la Mission de stabilisation de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO). Le titulaire sera basé à Kinshasa et rendra compte au chef de la cellule d'analyse conjointe de la mission (JMAC).

Responsabilités
Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l'analyste de l'information sera chargé d'exécuter les tâches suivantes : - En consultation avec le chef du JMAC, identifier les sujets potentiels de recherche et d'analyse ; collecter, rassembler, évaluer et analyser les informations relatives aux développements/événements pertinents pour la mise en œuvre du mandat de la Mission, en utilisant une variété de sources, y compris les composantes civiles/militaires/policières de la Mission des Nations Unies, l'équipe pays des Nations Unies, les autorités militaires/civiles nationales, la communauté internationale, les ONG, les médias et d'autres parties prenantes clés. - Produire des analyses, des évaluations et d'autres produits intégrés, précis et opportuns, selon les besoins ; des cartes et d'autres produits d'analyse conjointe qui soutiennent la prise de décision, l'élaboration de politiques et la planification par les hauts responsables de la Mission. Superviser la production en temps voulu de produits d'analyse conjointe de qualité et veiller à la sécurité des informations ainsi qu'à leur bonne diffusion. - Développer des relations de travail efficaces avec les composantes de la Mission des Nations Unies, l'équipe pays des Nations Unies, les acteurs et organisations extérieurs, ainsi que les entités du gouvernement hôte, telles que les forces de défense et de sécurité nationales, afin d'obtenir en temps voulu des informations pertinentes pour soutenir la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO. - En consultation avec le chef du JMAC et les composantes concernées de la Mission, veiller à l'élaboration et à l'application des outils, normes et procédures du JMAC, tels que les techniques d'entretien, les procédures de gestion de l'information, les normes d'analyse et de rédaction, le cycle de l'information, les procédures de renseignement en matière de maintien de la paix, etc. - Présenter des exposés à l'équipe de direction de la Mission, au personnel de haut rang des Nations Unies et aux délégations en visite, et représenter le JMAC lors de réunions, le cas échéant. - Assister le chef du JMAC dans la gestion de la section (recrutement, développement du personnel, formation, évaluation, etc.) et dans l'attribution de tâches et la supervision de l'acquisition d'informations ainsi que de la production et de la diffusion en temps utile d'évaluations prospectives. - Effectuer d'autres tâches en fonction des besoins.

Compétences
Professionnalisme : Il est fier de son travail et de ses réalisations. Démontre une compétence professionnelle et une maîtrise du sujet. Est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais et des résultats. Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles. Fait preuve de persévérance lorsqu'il est confronté à des problèmes ou à des défis ; reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d'intégrer les perspectives de genre et d'assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail. Esprit d'équipe : Travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs de l'organisation. Sollicite des contributions en appréciant réellement les idées et l'expertise des autres ; est disposé à apprendre des autres. Il fait passer l'agenda de l'équipe avant son agenda personnel. Soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même si cette décision ne reflète pas entièrement sa propre position. Partage le mérite des réalisations de l'équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l'équipe. Planification et organisation : Développe des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues. Identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités si nécessaire. Alloue le temps et les ressources nécessaires à l'accomplissement du travail. Prévoit les risques et les éventualités lors de la planification. Surveille et ajuste les plans et les actions, le cas échéant. Utilise son temps de manière efficace. Responsabiliser les autres : Délègue des responsabilités, clarifie les attentes et donne de l'autonomie au personnel dans des domaines importants de son travail. Encourage les autres à se fixer des objectifs ambitieux. Tient les autres responsables des résultats obtenus dans leur domaine de responsabilité. Valorise véritablement la contribution et l'expertise de tous les membres du personnel. Apprécie et récompense les réalisations et les efforts. Implique les autres dans les décisions qui les concernent.

Formation
Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en sciences politiques, relations internationales, affaires étrangères, droit ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier niveau associé à une expérience qualifiante et à des qualifications académiques/professionnelles pertinentes, telles que des accréditations délivrées par des écoles militaires ou gouvernementales de commandement et d'état-major, peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.

Job - Specific Qualification
Pas disponible.

Expérience professionnelle
Un minimum de sept (7) années d'expérience progressive dans le domaine du renseignement ou de l'analyse de l'information, des sciences politiques ou sociales, des relations internationales, de la coopération internationale, du journalisme, de la sécurité ou d'un domaine connexe est requise. Un minimum de trois (3) ans d'expérience dans la recherche et l'analyse, de préférence sur la dynamique des conflits, ainsi que d'excellentes compétences en matière d'analyse, de rédaction et d'information en anglais et en français sont requise Un minimum de deux (2) ans d'expérience dans la direction et la gestion d'équipes diverses est requise. Une expérience dans l'établissement de relations de travail efficaces et de réseaux d'échange d'informations avec diverses parties prenantes, y compris des fonctionnaires de niveau intermédiaire ou élevé, est requise. Une expérience de travail dans la région géographique où se déroulent les opérations est désirable. Une expérience de la recherche en sources ouvertes ainsi que de l'utilisation de logiciels d'analyse et de bases de données, y compris l'analyse des tendances et l'analyse géospatiale, est désirable. Une expérience dans le développement et la supervision de l'application d'outils et de normes analytiques ainsi que dans la gestion de superviseurs, la formation et le renforcement des capacités du personnel est désirable.

Connaissances linguistiques
L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais et du français (à l'oral et à l'écrit) est requise.

Méthode d'évaluation
Les candidats précédemment inscrits sur la liste ne sont pas soumis à une évaluation supplémentaire et ne seront donc pas invités à une telle évaluation.

Notice spéciale
Cette offre d'emploi « Recruter à partir de la liste » n'est ouverte qu'aux candidats inscrits sur la liste qui ont déjà été placés sur des listes préapprouvées, à la suite d'un examen par un organe central de contrôle des Nations Unies. Seuls les candidats dont le profil a déjà été examiné et ayant été retenus sur liste d'attente par l'organe de contrôle des Nations Unies sont autorisés à postuler à cet avis de vacance. Seuls les candidats présélectionnés inscrits sur les fichiers à des niveaux de responsabilités et de fonctions semblables peuvent être considérés pour ce poste. Les candidats sur liste d'attente reçoivent un e-mail les invitant à déposer leur candidature. Les candidats présélectionnés sont invités à postuler uniquement s'ils sont qualifiés, intéressés et prêts à exercer les fonctions de ce poste au lieu d'affectation précisé dans l'avis de vacance. Postuler à cette vacance de poste implique l'acceptation du poste en cas de sélection. Un candidat qui postule est censé accepter le poste s’il lui est offert. La nomination ou l'affectation à ce poste est d'une durée initiale d'un an. La nomination ou l'affectation et son renouvellement sont subordonnés à la disponibilité du poste ou des fonds, à l'approbation budgétaire ou à la prolongation du mandat.. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des délits autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue. Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs. Des aménagements raisonnables peuvent être fournis aux candidats en situation de handicap sur demande, pour soutenir leur participation au processus de recrutement. En acceptant une lettre de nomination, les membres du personnel sont soumis à l'autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies conformément à l'article 1.2 (c) du Statut du personnel. En outre, les fonctionnaires des catégories professionnelle et supérieure jusqu'au niveau D-2 inclus et de la catégorie du Service mobile sont normalement tenus d’être périodiquement mutés dans différents lieux d'affectation pour exercer leurs fonctions, dans les conditions établies dans l’instruction administrative ST/AI/2023/3 sur la mobilité, telle qu'elle peut être modifiée ou révisée. Cette condition de service s’applique à tous les avis de vacance de poste spécifiques et ne s’applique pas aux postes temporaires. Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira, et à consulter le manuel du candidat en cliquant sur « Manuels » dans la case « Aide » de la page d'accueil de leur compte Inspira. Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature. Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

0OFFRES DU JOUR 13TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Communications Associate - Reports

ENTREPRISE : World Food Programme | Date limite: 20-09-2024 | Localité: Zambie / Lusaka | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


13-09-2024 à 03:39:22 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Responsable de Pôle Digital F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 10-12-2024 | Localité: France / NANTES | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


11-09-2024 à 05:09:15 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Assistant (e) Chargé (e) de Communication CRM

ENTREPRISE : Croix-Rouge | Date limite: 20-09-2024 | Localité: Mali / Bamako | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


11-09-2024 à 04:54:04 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chargé de communication et RSE F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 19-10-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


10-09-2024 à 01:56:30 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chargé(e) d’Animation du Réseau des Communicants F/H

ENTREPRISE : TotalEnergies | Date limite: 29-09-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: BAC + 5 | Domaine: Communication


06-09-2024 à 05:08:17 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chef(fe) de division, traduction français et anglaise (TCLS1)

ENTREPRISE : Banque Africaine de Développement | Date limite: 03-10-2024 | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


06-09-2024 à 04:55:56 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chargé(e) des outils linguistiques

ENTREPRISE : Banque Africaine de Développement | Date limite: 02-10-2024 | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


06-09-2024 à 04:56:26 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chargé(e) de projets Communication Grand Public Interne - Débutant H/F

ENTREPRISE : TotalEnergies | Date limite: 05-10-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


04-09-2024 à 01:59:47 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Internship Communication Officer

ENTREPRISE : TotalEnergies | Date limite: 01-10-2024 | Localité: Émirats arabes unis / Abou Dabi | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


03-09-2024 à 01:35:49 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Technicien.ne de reportages audiovisuel

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 28-09-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: BAC + 2 | Domaine: Communication


30-08-2024 à 04:13:40 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !