Profesionnallink




Recrutement de 01 Analyste en Assurance Agricole

Localité : Tchad / N'Djamena
Domaine : Agriculture
Niveau : BAC + 5
Entreprise recruteur : PNUD

Recrutement de 01 Analyste en Assurance Agricole
Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 2 ans
Expire le: 20-12-2023

PNUD
Ndjamena, Chad
Analyste en Assurance Agricole

Ndjamena, Chad

Job Identification
15014

Locations
Ndjamena, Chad

Posting Date
12/06/2023, 02:45 PM

Apply Before
12/20/2023, 05:59 AM

Job Schedule
Full time

Agency
UNDP

Grade
NPSA-9

Vacancy Type
National Personnel Service Agreement

Practice Area
Nature, Climate and Energy

Bureau
Regional Bureau for Africa

Contract Duration
1 Year

Education & Work Experience
Master's Degree - 2 year(s) experience OR Bachelor's Degree - 4 year(s) experience

Other Criteria
2 ou 4 ans d'expérience en assurance, gestion, économie, agroéconomie, finance inclusive/agricole, projets/programmes multisectoriels

Required Languages
Français

Desired Languages
La connaissance de l'anglais est un atout.

Vacancy Timeline
2 Weeks

Job Description
Background

Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectionnés /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.

Job Purpose and Organizational Context

Le Tchad fait partie des pays dans lesquels les effets des changements climatiques s’expriment de façon très marquée. Ceuxi-ci se traduisent par une variabilité des paramètres climatiques avec une augmentation sensible de la température, une perturbation du régime pluviométrique entrainant un déficit notable des précipitations dont la répartition spatio-temporelle est désormais sujette à une modification importante.

La recrudescence des inondations, des sécheresses et autres manifestations météorologiques à caractère extrême ces dernières décennies fragilisent les systèmes agro-sylvo-pastoraux et halieutiques dont dépendent directement près de 80 pourcents de la population tchadienne.

Cette population, déjà vulnérables sur le plan économique, est accablées par les effets adverses du dérèglement climatique sans disposer des moyens suffisants d’information ni de mécanismes d’adaptation appropriés.

Afin d’aider le pays à se doter d’instruments, de stratégies et de mécanisme de réponse pouvant lui permettre de s’adapter aux changements climatiques, le PNUD, en collaboration avec Le Gouvernement du Tchad et sur le financement du FEM/FPMA, met en place le « Projet Gestion communautaires des risques climatiques ».

L'objectif du projet « Gestion communautaire des risques climatiques au Tchad » est de renforcer la capacité de réaction des populations vulnérables afin de leur permettre de faire efficacement face aux chocs climatiques grâce à des réponses rapides aux alertes précoces et à l'introduction de mécanismes financiers pour mieux absorber les chocs liés aux changements climatiques.

De manière spécifique, ce projet vise :

Le renforcement du système d’alerte précoce pour les communautés vulnérables ;
Le renforcement de la gestion des risques à travers des systèmes d’assurance sensibles aux phénomènes météorologiques extrêmes.
Sur la base du protocole d’accord signé avec le Gouvernement du Tchad, le bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Tchad recrute un (e) (01) Analyste en Assurance Agricole (NPSA 9) pour le projet Gestion communautaire des risques climatiques financé par le Fond pour l’Environnement Mondial.

Duties and Responsibilities

Sous la direction générale du Chargé de programme et du Coordonnateur national du projet, l’Analyste en Assurance Agricole travaillera en étroite collaboration avec l’Expert en Suivi-Evaluation du projet. Il ou elle aura à assumer les responsabilités suivantes :

Apporter un appui dans la mise en œuvre des activités de la composante 2 du projet

Appuyer les cabinets internationaux dans la conception des programmes et des instruments appropriés à l’assurance agricole ;
Superviser la formation des communautés sur les services financiers, l’assurance agricole indicielle et la gestion communautaire des risques climatiques ;
Appuyer la coordination dans l’organisation des rencontres avec les parties prenantes pour l’adoption du document cadre pour l’assurance agricole au Tchad ;
Organiser les ateliers provinciaux des collectes et des validations des données ;
Appuyer dans la diffusion des résultats d’études portant sur l’assurance agricole indicielle au Tchad ;
Appuyer dans la sélection des producteurs pilotes pour les tests sur l’assurance agricole ;
Contribuer au suivi des indicateurs du projet ;
Appuyer dans le développement et la production d’instruments et matériels de communication et de plaidoyer pour les campagnes de sensibilisation, y compris les notes d’information, les dépliants et les communiqués de presse ;
Faciliter et participer à la communication autour du projet ;
Contribuer à la création de partenariats stratégiques et donner un appui à la mobilisation de ressources.

Renforcer les capacités des acteurs/bénéficiaires

Apporter un appui technique aux organisations communautaires et les ONG partenaires pour la mise en place de l’assurance agricole au Tchad ;
Assurer la diffusion des modules de formation sur l’assurance agricole indicielle et la gestion communautaire des risques climatiques et assurer la formation initiale des acteurs de terrain ;
Apporter une assistance technique et/ou administrative pour la résolution des problèmes liées aux questions de l’assurance agricole ;
Appuyer la Direction Nationale des Assurances dans l'élaboration des modules de formation et de renforcement des capacités sur le plan programmatique et opérationnel.

Competencies

Core
Atteindre les résultats : LEVEL 1: Plans and monitors own work, pays attention to details, delivers quality work by deadline
Penser de manière innovatrice : LEVEL 1: Open to creative ideas/known risks, is pragmatic problem solver, makes improvements
Apprendre continuellement : LEVEL 1: Open minded and curious, shares knowledge, learns from mistakes, asks for feedback
S'adapter avec agilité : LEVEL 1: Adapts to change, constructively handles ambiguity/uncertainty, is flexible
Agir avec détermination : LEVEL 1: Shows drive and motivation, able to deliver calmly in face of adversity, confident
S'engager et s'associer : LEVEL 1: Demonstrates compassion/understanding towards others, forms positive relationships
Faciliter la diversité et l'inclusion : LEVEL 1: Appreciate/respect differences, aware of unconscious bias, confront discrimination

Cross-Functional & Technical competencies

Thematic Area Name Definition
Direction et stratégie de l'entreprise Pensée systémique
Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et un jugement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d'un processus ou d'un système global, et pour examiner comment la modification d'un élément peut avoir un impact sur d'autres parties du système.
Développement de l'entreprise Facilitation des connaissances * Capacité à inciter les individus et les communautés de contributeurs à participer et à partager, en particulier à l'extérieur.
Gestion d'entreprise Gestion de projet
Capacité à planifier, organiser, hiérarchiser et contrôler les ressources, les procédures et les protocoles afin d'atteindre des objectifs spécifiques.
Gestion d'entreprise Gestion des partenariats
Capacité à établir et à maintenir des partenariats avec de vastes réseaux de parties prenantes, de gouvernements, de partenaires de la société civile et du secteur privé, d'experts et autres, conformément à la stratégie et aux politiques du PNUD.
Gestion d'entreprise Communication
Capacité à communiquer de manière claire, concise et sans ambiguïté à la fois par la communication écrite et verbale ; pour adapter les messages et choisir les méthodes de communication en fonction du public.
Gestion d’entreprise Suivi
Capacité à fournir aux responsables et aux principales parties prenantes un retour d'information régulier sur la cohérence ou l'écart entre les activités planifiées et réelles et la performance et les résultats du programme.

Required Skills and Experience

Min. Education requirements
Diplôme universitaire de Master (Bac +5) en assurance, en gestion, économie, agroéconomie, en finance inclusive et finance agricole ou domaines similaires.

Un diplôme universitaire de premier cycle Lience/Bachelor peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Min. years of relevant work experience
Avoir au moins deux (02) années d'expérience professionnelle dans des projets et des programmes multisectoriels de plans d'adaptation et de résilience climatique, assurance agricole et finance inclusive avec un Master (BAC+5).

Avoir au moins quatre (04) années d'expérience professionnelle en assurance, en gestion, économie, agroéconomie, en finance inclusive et finance agricole ou domaines similaires avec une Licence/Bachelor.

Required skills
Expérience et familiarité avec les ministères sectoriels et ONG internationales ;
Capacité à travailler avec des experts et des consultants et institutions externes ;
Avoir une bonne connaissance du contexte institutionnel et du développement durable au Tchad ;
Justifier des grandes capacités d’analyse et de communication en français, orale et écrite,
Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique comme moyen de travail (Word, Excel, PowerPoint) ;
Desired skills in addition to the competencies covered in the Competencies section
Une expérience dans le Système des Nations Unies serait un atout.

Avoir une connaissance de marché de l’assurance au Tchad serait souhaitable.

Required Language(s)
Français obligatoire, la connaissance de l'anglais est un atout.
Professional Certificates Diplômes, Attestations, certificats qui justifient les informations fournies.

Disclaimer

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD

Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d'autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.

Diversité de la main-d'œuvre

Le PNUD s'engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.

Scam warning

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d'un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d'être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !