Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan Domaine : Gestion d'entreprise Niveau : Non precise Entreprise recruteur : Banque Africaine de Développement
Recrutement de 01 Analyste Métier
Full vacancy title: Analyste Métier
Location: ABIDJAN, COTE D’IVOIRE
Position Grade: PL6
Position Number: 50001110
Posting Date: 12-juin-2024
Closing Date: 11-juil-2024
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution multilatérale de financement du développement en Afrique qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social du continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence chargée de la technologie et des services institutionnels (TCVP) assurer la conception, l’élaboration et la fourniture de services institutionnels et de solutions de technologies de l’information efficaces, axés sur la personne et orientés vers les clients, afin de garantir l’efficacité de la Banque dans tous ses services institutionnels. Le Complexe joue le rôle de chef de file dans la formulation et la mise en œuvre des stratégies, des politiques, des mécanismes de contrôle et des approches de la Banque en ce qui concerne les systèmes des technologies de l’information, les applications logicielles ainsi que les systèmes de cybersécurité, de soutien et d’infrastructure des technologies de l’information. Le Complexe est également responsable de la gestion des biens immobiliers de la Banque, des achats institutionnels, des services linguistiques et de la continuité des activités.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le Front Office du Complexe est composé d’un groupe d’experts, dont font partie le Conseiller en chef du Vice-président. et le Chargé en chef de la prestation des services. Ces experts ont pour mission de fournir des conseils et un soutien au Vice-président en ce qui concerne la coordination des ressources et l’exécution du programme de travail au sein du Complexe en particulier, et à l’échelle de toute la Banque en général.
LE POSTE :
Sous la responsabilité du Directeur des Programmes institutionnels, l’Analyste métier sera chargé(e) de concevoir, de créer, d’examiner, d’analyser et de calculer des données historiques et statistiques et de produire des rapports sur tous les aspects du programme de travail et des produits livrables convenus, dont la haute Direction se servira pour renforcer l’efficacité et la capacité d’exécution du Complexe.
Le/la titulaire du poste sera appelé(e) à remplir les fonctions suivantes :
Diriger les travaux de collecte et d’analyse des données afin de cerner les tendances, de prévoir les lacunes et de proposer des mesures correctives. Les informations issues de l’analyse serviront à éclairer le processus de prise de décision du Vice-président sur les engagements clés ainsi que la préparation du contrat de performance du personnel de direction entre les directeurs et le Vice-président.
Fournir au Directeur, au Conseiller en chef du Vice-président, au Chargé en chef de la prestation des services et aux équipes de direction des analyses et des rapports pertinents concernant l’état d’avancement de la réalisation des engagements, des initiatives et des produits livrables du Complexe et assurer le suivi du tableau de bord du Complexe.
Apporter son concours en ce qui concerne tous les aspects liés à l’établissement de rapports et travailler en étroite collaboration avec les points focaux des unités pour veiller à la transmission périodique d’information à l’échelle du Complexe.
PRINCIPALES FONCTIONS :
COLLECTE ET ANALYSE DES DONNÉES :
Collecter et conserver des données provenant de différentes sources.
Travailler en étroite collaboration avec les points focaux des unités organisationnelles relevant du Vice-président pour mettre en œuvre les programmes de collecte de données.
Assurer la conception de rapports permettant de répondre aux demandes récurrentes et ponctuelles.
Faire rapport sur les performances du Complexe par rapport à ses indicateurs clés de performance, ses principaux objectifs et ses engagements.
Dans la mesure du possible, anticiper les lacunes et les mauvaises performances et proposer des mesures correctives.
Rédiger des rapports mensuels succincts destinés au Président et à la haute Direction.
Rédiger le rapport sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations d’audit.
Recueillir des données et préparer des analyses pour le compte du Front office et du Complexe, tout en contribuant à l’élaboration de notes d’information destinées au Vice-président et d’autres documents.
Contribuer à la collecte et à l’examen des données sur la performance du Complexe à inclure dans les rapports d’exécution du budget et du programme de travail, le Cadre de mesure des résultats (RMF) et la Revue annuelle sur l’efficacité du développement en Afrique (ADER), entre autres.
Concevoir des matériels de formation sur l’utilisation des données et des rapports.
POLITIQUES ET PROCESSUS ET INTERACTIONS AVEC LES PARTIES PRENANTES :
Identifier les améliorations possibles à apporter aux rapports afin d’optimiser en permanence l’efficacité et la fiabilité des données utilisées.
Coordonner la réponse de la Direction de TCVP concernant les missions d’audit interne.
Interagir avec les unités organisationnelles partenaires et les homologues des institutions sœurs pour promouvoir et mettre en œuvre les bonnes pratiques dans les domaines de la gestion des données et de la production de rapports.
Apporter sa contribution aux activités des différents groupes de travail dans le but d’améliorer l’efficacité des processus et la qualité des données.
Maintenir et entretenir une bonne communication au sein du Complexe en général et avec les points focaux en particulier.
Définir et maintenir des critères de référence pertinents avec d’autres organisations.
S’acquitter d’autres tâches que lui confiera le Superviseur.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
Être titulaire d’au moins un Master en gestion, en administration des affaires, en informatique ou dans une discipline connexe.
Justifier d’au moins quatre (4) années d’expérience professionnelle pertinente, de préférence dans une organisation internationale.
Une certification professionnelle dans le domaine de la visualisation des données est souhaitable.
Faire preuve d’excellentes compétences en matière de recherche quantitative et analytique.
Avoir une capacité avérée à élaborer des modèles complexes de collecte et d’analyse de données.
Faire preuve d’une solide compréhension des méthodes d’analyse et d’interprétation des données et être capable de communiquer des concepts complexes à des profanes de façon écrite ou orale.
Faire montre d’excellentes compétences professionnelles.
Être consciencieux et capable de tenir ses engagements, de respecter les délais et d’obtenir des résultats.
Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtriser l’utilisation des applications courantes de la Suite Microsoft Office.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur