Profesionnallink




Recrutement de 01 Archiviste

Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan
Domaine : Documentaliste
Niveau : BAC + 3
Entreprise recruteur : Banque Africaine de Développement

Recrutement de 01 Archiviste
Niveau d'études: Bac + 3
Expérience: 4 ans
Expire le: 24-04-2024

La Banque Africaine de Développement (BAD)
Abidjan, Côte d'Ivoire
Banque et Assurances
Personnel temporaire - Archiviste

Full vacancy title: Personnel temporaire - Archiviste
Location: Abidjan, Côte D’ivoire
Position Grade: GS5
Position Number:
Closing Date: 24-avr-2024

LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Afin de se concentrer au mieux sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et de réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (Top 5) à intensifier pour accélérer l’obtention de résultats à savoir : l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE RECRUTEUR :
La Vice-présidence, Secteur privé, infrastructure et industrialisation est au cœur de la mission de la Banque consistant à développer le secteur privé, à améliorer les infrastructures et à accélérer l'industrialisation. Ses principales fonctions sont les suivantes : i) renforcer l'environnement propice au développement du secteur privé [et du secteur financier] pour une croissance inclusive et un développement durable ; ii) soutenir le développement d'infrastructures fiables et durables, y compris les villes et le développement urbain ; iii) donner une nouvelle impulsion à la performance industrielle et commerciale pour la transformation structurelle en Afrique. Le Complexe met à contribution les connaissances, le cofinancement et les partenariats pour attirer les capitaux privés et collaborer avec les gouvernements pour mettre en œuvre le programme de développement de la Banque.

LE DÉPARTEMENT / LA DIVISION RECRUTEUR(SE) :
Le rôle principal du Département du développement du secteur financier (PIFD) est d’aider les pays membres régionaux (PMR) à accroître la portée, la profondeur et l’étendue de leurs systèmes financiers, tout en préservant leur stabilité financière. Le Département a quatre objectifs à long terme, à savoir : i) le développement d’un secteur financier dynamique grâce à un accès inclusif de tous les ménages et de toutes les entreprises aux services financiers ; ii) le renforcement des capacités des acteurs du secteur financier ; iii) le développement de marchés de capitaux efficaces ; et iv) le renforcement de l’intégration financière régionale.

De concert avec les autres départements du Complexe du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation, le Département est chargé de la mise en œuvre de la Politique et stratégie de développement du secteur financier du Groupe de la Banque en vue de parvenir à la mise en place de systèmes financiers dynamiques, innovants, robustes et compétitifs aux niveaux national et régional, ainsi que dans les secteurs public et privé au sein des PMR. Le Département joue un rôle transversal au niveau des cinq priorités stratégiques de la Banque, appliquant sa boîte à outils pour l’approfondissement et l’accès financier à l’agenda des High 5. Fondamentalement, l’extensibilité et l’élan politique inhérents à l’agenda des High 5 créent une opportunité importante d’accroître la pertinence de l’ensemble des compétences de base au cœur du développement du secteur financier, à savoir : des instruments de financement et des cadres d’exécution flexibles pour l’inclusion financière, une mobilisation intelligente des ressources et le développement des marchés de capitaux. Le Département s’appuie sur des partenariats pour réaliser un plus grand impact en termes de développement du secteur financier.

LE POSTE :
Sous la supervision du Directeur du Département du développement du secteur financier, L’Archiviste contribuera aux activités de l'unité organisationnelle en accomplissant diverses tâches qui lui sont assignées, notamment.

PRINCIPALES FONCTIONS :
Développer un système de classement, d'archivage et de suivi des documents (physiques et électroniques) pour le Département du Développement du Secteur Financier (PIFD) :
Déterminer l'utilité des documents et les trier.
Distinguer entre les projets en cours, terminés et inactifs.
Contribuer à l'élaboration d'une politique de conservation des documents.
Coordonner avec PSEG pour appliquer la politique de conservation de la banque, en précisant le type et l'âge des documents nécessitant une destruction.
Travailler en étroite collaboration avec le département informatique pour mettre en place un système de classement électronique robuste des documents.
Assurer les différentes étapes du processus d'archivage (collecte, classement, traitement, préservation et récupération, destruction).
Veiller à ce que la salle d'archives soit bien équipée et propre.
Assurer une gestion efficace de l'espace d'archives attribué au Département du Développement du Secteur Financier (PIFD).
Effectuer toute autre tâche liée à l'archivage assignée par les supérieurs.

CRITÈRES DE SÉLECTION (Compétences, savoir et expérience) :
Au moins une licence ou un diplôme équivalent dans le domaine de la gestion des données/documents et de l'archivage ou dans un domaine connexe.
Au moins 4 ans d'expérience professionnelle dans les systèmes de gestion des données.
Connaissance des politiques d'archivage des documents.
Excellentes compétences en communication et en organisation.
Capacité à analyser et synthétiser l'information, avec discrétion et intégrité.
Esprit d'équipe et réactivité.
Maîtrise des logiciels standard tels que Office 365 et des logiciels de gestion de documents. La connaissance des systèmes de gestion des données tels que SharePoint serait un avantage.
Maîtrise de l'une des langues de travail de la banque tout en ayant une bonne connaissance de l'autre langue.

LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI AFFÉRENTES AU STATUT INTERNATIONAL. LE/LA TITULAIRE SERA RECRUTÉ AU PLAN LOCAL, EN TANT QUE PERSONNEL SOUS CONTRAT DE COURTE DURÉE (personnel local)



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur







Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !