Profesionnallink




Recrutement de 01 Assistant(e) à la recherche et aux opérations

Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan
Domaine : Finance / comptabilité
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : Banque Africaine de Développement

Recrutement de 01 Assistant(e) à la recherche et aux opérations
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 6 ans
Expire le: 18-01-2024

La Banque Africaine de Développement (BAD)
Abidjan, Côte d'Ivoire
Banque et Assurances
Personnel temporaire – Assistant(e) à la recherche et aux opérations

Full vacancy title: Personnel temporaire – Assistant(e) à la recherche et aux opérations
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: GS8
Position Number: 50093901
Posting Date: 18-déc-2023
Closing Date: 17-jan-2024

LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE :
La Vice-présidence chargée des finances supervise la gestion financière du Groupe de la Banque. Elle couvre les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, notamment les emprunts sur les marchés de capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, notamment l’information financière et l’administration des prêts ; la mobilisation des ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires ; ainsi que la gestion générale des actifs et des passifs du Groupe de la Banque.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Rattaché à la Vice-présidence des finances, le Département de la mobilisation des ressources et des partenariats (FIRM) assume la responsabilité fiduciaire de mobiliser des ressources stratégiques concessionnelles, ainsi que de gérer les relations avec les donateurs et d’établir des rapports, dans le but de compléter et de tirer parti des ressources et instruments financiers du Groupe de la Banque africaine de développement.

FIRM est composé de deux divisions – FIRM.1 et FIRM.2 – dont la responsabilité première est d’accroître le volume et les types de financement disponibles pour les pays membres régionaux (PMR) de la Banque. Le Département est placé sous l’autorité de la Vice-présidence des finances (FIVP). FIRM.1 est responsable des initiatives de mobilisation des ressources et des partenariats avec les entités souveraines. Il est chargé de la mobilisation, de l’allocation et du suivi des ressources au titre du capital statutaire de la Banque, ce qui inclut le Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel. FIRM.1 mène le partenariat avec les entités souveraines comme les agences d’aide bilatérale et gère la plupart des fonds fiduciaires bilatéraux des partenaires traditionnels. FIRM.2 est responsable de la gestion des relations avec les nouveaux partenaires, les économies émergentes et les partenaires non souverains. La Division est responsable de la Politique en matière de fonds fiduciaires, promeut le cofinancement avec les banques multilatérales de développement et les agences bilatérales et trouve des moyens de s’associer avec des donateurs non traditionnels. Elle fournit également des conseils et supervise la mise en œuvre des fonds fiduciaires et des fonds spéciaux.

À mesure que l’architecture financière mondiale évolue, le Groupe de la Banque s’attelle à jouer un rôle de chef de file dans les meilleures pratiques et les développements récents concernant la mobilisation des ressources et les approches de partenariat. Une nouvelle politique relative aux fonds fiduciaires a été approuvée en 2021 afin de s’assurer que les fonds fiduciaires du Groupe de la Banque sont adaptés à leur objectif et qu’ils répondent aux besoins actuels et en évolution. La politique des fonds fiduciaires de 2021 comportait, entre autres, les deux changements clés suivants : 1) en plus des dons, les fonds fiduciaires peuvent désormais recevoir et fournir des dons remboursables, des prêts, des fonds propres, des garanties et tout autre instrument financier disponible à la Banque ; 2) la création du véhicule spécifique au projet (VSP).

La Division FIRM.2 remplit les fonctions suivantes :
Piloter le partenariat de la Banque avec les pays actionnaires émergents (dont la Chine, la Corée, l’Inde, le Nigéria et le Brésil) et leurs agences d’aide bilatérale, les organismes multilatéraux, dont l’Union européenne, les Nations Unies et l’Union africaine ; ainsi qu’avec des organisations non souveraines telles que des entreprises et des fondations philanthropiques.
Conduire les négociations stratégiques visant à mettre en place les véhicules de financement et les cadres institutionnels nécessaires permettant à l’institution d’accepter des ressources extérieures, y compris tous les mécanismes de cofinancement et les fonds fiduciaires alimentés par des partenaires extérieurs.
Superviser la gestion fiduciaire des fonds fiduciaires bilatéraux et thématiques et des fonds spéciaux de l’institution. Plus précisément, mobiliser, allouer et contrôler et aider à la gestion du capital non statutaire en veillant au respect des règles du Groupe de la Banque africaine de développement et des engagements pris lors des négociations sur la reconstitution des ressources, le cas échéant.
Assurer le suivi et la gestion des relations avec les partenaires existants et nouveaux et faire office de secrétariat pour le comité de revue des nouveaux partenariats (c’est-à-dire le Comité permanent chargé des partenariats).
Identifier des moyens innovants de partenariat avec des donateurs non traditionnels et exploiter de nouveaux outils et approches de mobilisation de ressources (véhicule spécifique aux projets, crowdsourcing, blockchain, etc.) pour en évaluer l’applicabilité et la viabilité à la Banque.
Effectuer des recherches et positionner l’institution de manière à ce qu’elle puisse répondre aux nouvelles tendances en matière de mobilisation des ressources thématiques. Aider d’autres unités organisationnelles du Groupe de la Banque à identifier des ressources pour leurs initiatives (par exemple, le programme Emplois pour les jeunes, le Guichet d’action climatique, etc.), y compris par la coordination des experts en mobilisation des ressources en poste dans d’autres unités organisationnelles du Groupe de la Banque.
Proposer des produits financiers innovants et des instruments d’atténuation des risques qui catalysent les investissements du secteur privé pour le financement du développement en Afrique (par exemple, la Facilité de rehaussement du crédit en faveur du secteur privé) dans le cadre d’une approche de financement mixte.
Rendre compte à la Direction et aux parties extérieures, selon les besoins, de l’utilisation des ressources placées en fiducie auprès du Groupe de la Banque africaine de développement.
Élaborer et diffuser à des publics internes et externes des documents de formation, des documents sur le renforcement des capacités, des documents d’orientation et des documents de politique générale sur le processus de mobilisation des ressources en vigueur à la Banque africaine de développement (notamment en ce qui concerne la table ronde des BMD sur les fonds fiduciaires et le cofinancement et les séminaires sur les opportunités d’affaires).

LE POSTE :
Sous la supervision du Chef de FIRM.2, l’Assistant(e) à la recherche et aux opérations joue un rôle clé en aidant i) les chargés de la mobilisation des ressources et des partenariats dans la collecte d’informations et de données relatives aux partenaires de leur portefeuille, ii) dans la négociation, l’intégration et l’opérationnalisation de nouveaux fonds fiduciaires ou contributions, iii) dans la gestion des fonds fiduciaires et des opérations du véhicule spécifique au projet (PSV), y compris les tâches liées à la gestion des données, à la conformité et à l’établissement de rapports. Il/elle sera appelé(e) à aider au développement et à la maintenance des systèmes à l’appui des activités de la Division et de la gestion des fonds fiduciaires. Il/elle devra également contribuer à la gestion financière des ressources de la Division, y compris la préparation et l’exécution du budget. Enfin, il/elle devra apporter son soutien à la Division en ce qui concerne les tâches administratives.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision du Chef de division de FIRM.2, l’Assistant(e) à la recherche et aux opérations effectuera les tâches suivantes :
Assistance en matière de recherche en rapport avec les donateurs/partenaires et la mobilisation des ressources
Effectuer des recherches et fournir des informations actualisées destinées à alimenter les notes d’engagement stratégique et les notes d’information sur les partenaires souverains et non souverains, y compris les partenaires potentiels, relevant de la responsabilité de la Division.
Élaborer et tenir à jour une base de données de partenaires souverains et non souverains dans des domaines/secteurs d’intérêt spécifiques, y compris ceux qui présentent un intérêt potentiel, pour le compte du Département.
Aider à l’organisation de visites de donateurs/partenaires au Siège de la Banque ainsi qu’à des activités de sensibilisation internes et externes, telles que des séminaires sur les opportunités d’affaires et les séminaires dénommés « Brown Bag ».
Assistance aux opérations en ce qui concerne la gestion des fonds fiduciaires et des opérations du PSV :
Créer et tenir à jour une base de données sur les gestionnaires de fonds fiduciaires et les chefs de projet qui ont achevé les modules d’accréditation pertinents de la Banque et sur ceux qui ne l’ont pas fait, y compris la mise en place d’un système permettant de s’assurer que les nouveaux gestionnaires de fonds fiduciaires sont automatiquement ajoutés à la base de données et notifiés lorsqu’ils doivent suivre le processus d’accréditation.
Soutenir la gestion et la coordination des mécanismes (fonds fiduciaires et PSV) gérés par la Division, y compris le portefeuille de projets connexes, afin de s’assurer que les politiques, les lignes directrices et les procédures de la Banque sont toujours strictement respectées.
Améliorer et maintenir constamment le système d’archivage électronique des données relatives aux fonctions de mobilisation des ressources et de partenariat (partenariats, fonds fiduciaires, etc.) afin de garantir la conformité avec les règles et réglementations en matière d’audit.
Coordonner avec les chargés de la mobilisation des ressources et les gestionnaires de fonds fiduciaires de l’écosystème de la Banque la collecte, à partir de sources multiples (DARMS, BPPS, SARS, SAP, SharePoint Collaboration, etc.), de documents (programme de travail et budget, états financiers, rapports opérationnels, appels à propositions, PEN, PAR, PCR, etc.) relatifs aux mécanismes relevant de la supervision de FIRM, et les consolider dans un système d’archivage structuré du Département.
Aider à la mise au point d’un tableau de bord de la mobilisation des ressources et des partenariats en saisissant des données, en effectuant des tests, en fournissant des informations sur les exigences opérationnelles et en assurant le - suivi auprès des différentes parties concernées.
Améliorer et maintenir régulièrement, pour le compte des services du Groupe de la Banque chargés de la mobilisation des ressources et des partenariats, un tableau de bord présentant des indicateurs clés de performance (ICP) pour certaines catégories de partenariats, y compris des indicateurs sur le respect des engagements pris par la Banque envers ses partenaires.
Apporter son concours au développement, à l’amélioration et à la maintenance du site SharePoint consacré à la mobilisation des ressources et aux partenariats, notamment en proposant et en ajoutant du contenu à ce site, le cas échéant.
Apporter son concours au développement, à l’amélioration et à la maintenance du site web consacré aux séminaires sur les opportunités d’affaires, notamment en proposant et en ajoutant du contenu à ce site, le cas échéant.
Soutenir les activités d’ordre opérationnel des gestionnaires de fonds fiduciaires et des bénéficiaires en fournissant une assistance technique concernant l’utilisation du système SAP SGFF.
Contribuer à la production de rapports, de présentations (mise en page, examen des documents, production de matériel graphique), ainsi qu’à l’analyse basée sur Excel, et saisir/extraire des informations dans SAP/SGFF.
Soutenir l’amélioration des systèmes SAP et SGFF en collaboration avec les différents services de la Banque ; diriger les efforts de nettoyage des données en collaboration avec les utilisateurs au sein de la Banque afin de garantir la qualité et l’intégrité des données ; apporter une assistance aux utilisateurs au sein de la Banque en ce qui concerne le SGFF.
Assurer la coordination avec le Département des services de technologie de l’information de la Banque, si nécessaire, pour les besoins se rapportant aux questions touchant SAP/BPPS/ATRS/SRAS et les technologies de l’information.
Gestion financière des ressources de la Division :
Diriger la préparation et la gestion du budget administratif de la Division, y compris le suivi et l’examen des dépenses, et attirer l’attention de la direction sur les problèmes rencontrés.
Évaluer et faire des projections sur les besoins budgétaires de la Division de façon régulière afin de déterminer les lacunes et de formuler des recommandations à l’intention de la direction concernant la réaffectation ou la demande de ressources.
Appuyer le recrutement et la gestion des contrats des consultants de la Division.
Assistance administrative à la Division :
Apporter son soutien à l’Assistant administratif de la Division pour assurer le bon déroulement et l’exécution sans à-coup du programme de travail de la Division, y compris la rédaction et la mise en forme de mémos internes.
Contribuer à l’organisation et à la préparation logistique des réunions, à la rédaction et à la distribution des comptes rendus, ainsi qu’au suivi des actions requises.
Aider à la préparation logistique des événements, y compris en ce qui concerne la communication, la gestion des participants, la réservation des salles, la restauration, les voyages, etc.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
Être titulaire d’au moins une licence en économie, en statistique, en analyse/gestion de données, en finance ou dans une discipline connexe.
Justifier d’un minimum de six (6) années d’expérience pertinente et pratique dans un service opérationnel, de préférence dans une organisation internationale de préférence dans une banque internationale de développement.
Démontrer une bonne connaissance de l’administration et de l’organisation générales des bureaux dans les institutions financières ; avoir des compétences en matière d’administration et d’organisation.
Avoir des compétences éprouvées en rédaction, en particulier une bonne capacité à rédiger des rapports et des mémos professionnels.
Avoir de l’expérience dans la mise en place ou la gestion d’un système de base de données.
Posséder des aptitudes en matière de résolution de problèmes. Appliquer les connaissances opérationnelles à la résolution des problèmes et trouver des solutions au profit du client (interne et externe) et de l’organisation ;
Avoir de solides compétences en matière de communication. Pouvoir communiquer verbalement et par écrit de façon claire et concise ; présenter l’information orale avec clarté et style approprié et adapter le langage et le style aux besoins d’un public particulier.
Efficacité opérationnelle : S’engager à faire en sorte que les systèmes, les procédures et la culture au sein de l’organisation soient pleinement utilisés afin de produire les résultats requis.
Travail d’équipe et relations : Travailler avec ses collègues de sorte à maximiser l’efficacité de l’équipe dans son ensemble, en partageant les connaissances et la charge de travail. Établir de solides relations de travail avec ses collègues et contribuer à la création d’un environnement positif pour le travail d’équipe ; avoir de bonnes compétences interpersonnelles et être capable de fournir et de recevoir un retour d’information et avoir une expérience de travail en équipe et d’établissement de relations dans le domaine administratif au sein d’une institution financière de développement, faisant partie d’une équipe qui gère des fonds fiduciaires constituerait un avantage supplémentaire.
Le professionnalisme, la maturité, la fiabilité, l’intégrité, l’adaptabilité et l’esprit d’initiative sont des qualités essentielles requises pour exercer cette fonction.
Pouvoir prendre constamment des décisions éclairées et donner des conseils pour résoudre de façon indépendante les problèmes qui se posent aux programmes, en fonction des informations disponibles ou difficiles à trouver ; utiliser des informations pertinentes, actuelles et claires.
Maîtriser l’utilisation d’applications logicielles courantes de MS Office, notamment Word, PowerPoint, Excel et SAP. Avoir une bonne connaissance de l’utilisation de SAP ou d’un logiciel de gestion des ressources d’entreprise connexe (y compris les modules de gestion de projets et de prêts) ; avoir les compétences technologiques nécessaires pour effectuer la saisie de données, gérer les calendriers des équipes et créer des rapports d’entreprise ;
Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais est une exigence pour ce poste. Être bilingue (anglais et français) serait un atout majeur.

LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL. LE TITULAIRE DE CE POSTE SERA RECRUTÉ AU PLAN LOCAL EN TANT QUE PERSONNEL TEMPORAIRE.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

5OFFRES DU JOUR 31TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Ingénieur commercial(e) F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 25-08-2024 | Localité: France / Cesson - Sévigné | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


28-05-2024 à 01:33:07 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Business Partner Finance F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 25-08-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


28-05-2024 à 01:30:55 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Supervisor, B2B, CS & Financial Services

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 26-08-2024 | Localité: Egypte / Caire | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


28-05-2024 à 00:26:33 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Network Presales Engineer

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 26-08-2024 | Localité: Egypte / Caire | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


28-05-2024 à 00:20:55 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 RESPONSABLE COMPTABLE

ENTREPRISE : AFRICA WELDING SOLUTIONS | Date limite: 07-07-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


28-05-2024 à 00:13:29 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chef de division, division de l’inclusion et intermédiation financière

ENTREPRISE : Banque Africaine de Développement | Date limite: 23-06-2024 | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


25-05-2024 à 02:55:47 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chargé principal de crédit documentaire

ENTREPRISE : Banque Africaine de Développement | Date limite: 22-06-2024 | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


25-05-2024 à 02:54:06 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 02 Caissières

ENTREPRISE : Bureau International d'Etudes et de Management | Date limite: 30-05-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BEPC | Domaine: Finance / comptabilité


25-05-2024 à 02:00:47 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Grants Financial Analyst

ENTREPRISE : World vision | Date limite: 02-06-2024 | Localité: Rwanda / Kigali | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


24-05-2024 à 03:35:03 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Senior Accountant

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 21-08-2024 | Localité: Suisse / Genève | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


24-05-2024 à 02:32:54 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !