Localité : Bénin / Cotonou Domaine : Sociologie Niveau : Non precise Entreprise recruteur : Médecins du Monde France
Recrutement de 01 Assistant(e) au Programme, GS5
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: Non précisé
Expire le: 01-10-2023
UNICEF
Cotonou, Bénin
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Un(e) Assistant(e) au Programme, GS5, Temporary-Appointment, Cotonou/Benin
Job no: 566135
Contract type: Temporary Appointment
Duty Station: Cotonou
Level: G-5
Location: Benin
Categories: Health and Nutrition
UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.
Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.
And we never give up.
For every child, [insert tagline]
La mission fondamentale de l'UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que fait l'organisation : dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actions. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont bafoués. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – en luttant contre les inégalités – non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance et une stabilité durable des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si vital. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits humains de tous les enfants, qui constituent le mandat universel de l'UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l'enfant, tout en soutenant également le développement équitable des nations.
L’UNICEF Bénin comporte 4 programmes : (1) Survie et Epanouissement de l’enfant, (2) Education, (3) Protection de l’enfant et (4) Politique sociale. A ces programmes s’ajoutent des domaines transversaux, à savoir la Planification suivi et l’évaluation, la Communication et le Changement social et de comportement. La vision du programme de Survie et Epanouissement de l’Enfant, où travaillera l’Assistant de Programme est d’améliorer l’accès aux services de qualité intégrant la santé, nutrition, l’eau potable, l’assainissement et d’hygiène de base, des enfants (filles et garçons), des adolescent(e)s, des femmes enceintes et allaitantes. Le programme Survie de l’enfant est composé des unités ci-après :
Unité Santé : Appui à l’amélioration de la santé de la mère du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent y compris la santé communautaire et le VIH à travers le renforcement de capacité des formations sanitaires publiques et privées pour offrir des services de qualité, le renforcement des interventions pour la santé et le bien-être des adolescents, l’élimination de la transmission mère enfant du VIH et la prise en charge pédiatrique du VIH et l’opérationnalisation de la Politique Nationale de Santé Communautaire
Unité vaccination : Renforcement de capacité des structures de santé pour offrir de façon équitable et intégrée des interventions de qualité pour la vaccination y compris les nouveaux vaccins, à travers l’appui au renforcement du PEV de routine, le renforcement des activités de vaccination supplémentaire, le renforcement et l’intégration de la vaccination contre la COVID-19, le déploiement du Système Logistique Optimisé, le renforcement des Equipements de la Chaine de Froid et de l’introduction des nouveaux vaccins
Unité nutrition : Appui à la promotion de l’allaitement maternelle, la prévention et la prise en charge de la malnutrition à travers le renforcement de capacité des acteurs y compris les ONG, la campagne plus fort avec le lait maternel, le suivi de la croissance, le dépistage précoce de la malnutrition, la formation, la fourniture d’intrants et le suivi pour la prise en charge de la Malnutrition Aigue Sévère. La supplémentation en Vitamine A et le déparasitage systématique font partie intégrante des interventions de nutrition en intégration avec les interventions de vaccination
Unité WASH : Renforcement des services d’Eau Hygiène et Assainissement de base dans les institutions (formations sanitaires y compris à travers le WASH-FIT, écoles) et en communauté, la construction de latrines adaptées à la Gestion de l’Hygiène des Menstrues dans les écoles, la mise en oeuvre de l’approche ATPC et le Sani-marketing
La promotion interne de l’Assistante de Programme qui occupait le poste de GS 5 a conduit à une vacation qui justifie ce recrutement pour assurer la continuité des activités au niveau de la section Survie et Epanouissement de l’enfant pour une période 12 mois.
How can you make a difference?
L’assistant.e de programme fournira un soutien essentiel à la mise en oeuvre accélérée du programme Survie et Epanouissement de l’enfant avec un focus sur les composantes WASH et Nutrition. Ceci renforcera la capacité de la Section survie de l’enfant de l’UNICEF pour une gestion optimale du programme. Dans l’ensemble, ce poste apportera un soutien indispensable à l’engagement renforcé de l’UNICEF en faveur de la réalisation des droits des enfants à des services de de Nutrition et WASH de qualité en tant que priorité nationale.
Sous la supervision et les orientations du superviseur, l'assistant.e de programme soutient la section Survie et Epanouissement de l’enfant et ses respectives unités en exerçant une gamme de fonctions de soutien au programme pour aider à développer, mettre en oeuvre et suivre leur programme de pays, en garantissant une livraison efficace et rapide, conforme aux règles et la réglementation de l'UNICEF.
L'assistant.e de programme travaille en étroite collaboration avec un éventail de membres du personnel du bureau de pays, des partenaires externes et des homologues de l'agence pour soutenir la conception et la mise en oeuvre du programme. Il/Elle fournit des informations régulières sur l'état des projets en surveillant les étapes et conseille sur les améliorations nécessaires pour maintenir les activités sur la bonne voie.
Activités et tâches
Faciliter l'élaboration d'accords de coopération programmatique (PCA) en fournissant des informations et en rédigeant certaines sections de ceux-ci.
Assurer l'enregistrement et le traitement administratif opportuns et précis des propositions et des demandes de transferts monétaires directs (DCT) du gouvernement et des ONG.
Effectuer le suivi du programme dans les districts cibles de l'UNICEF pour l'argent et les fournitures et informer les membres de l'équipe de l'état d'avancement.
Aider à effectuer des contrôles ponctuels réguliers des projets des partenaires pour évaluer leur tenue de registres financiers, leurs contrôles des dépenses et leurs systèmes de reporting.
Surveiller et suivre la distribution efficace des fournitures nécessaires à l'exécution efficace du programme.
Soutenir la section particulièrement les unités Nutrition et WASH du programme dans la recherche, la compilation et l'analyse de données et d'informations qualitatives et quantitatives provenant de diverses sources sur des sujets pertinents au travail de la section afin de faciliter l'exécution du programme ainsi que la préparation de rapports, de documents de travail et de présentations.
Effectuer des transactions dans VISION en s'assurant que les résultats, les activités et le codage du programme particulièrement les unités Nutrition et WASH sont conformes aux plans de travail annuels (PTA), et en apportant des amendements et des modifications conformément aux révisions des sections si nécessaire.
Effectuer des transactions dans VISION concernant les subventions et les éléments liés au programme pour sa section, y compris, mais sans s'y limiter, l'enregistrement des allocations de subventions et le suivi des subventions de programme arrivant à expiration.
Préparer les informations de suivi et de reporting pour le superviseur et l'équipe sur les indicateurs de performance convenus afin de favoriser une gestion plus efficace et une responsabilité en matière de résultats.
Surveiller régulièrement les budgets et les dépenses financières des unités Nutrition et WASH de la section en employant les outils applicables, en garantissant le respect des règles et règlements de l'UNICEF, en tenant le superviseur informé et conseillé sur les actions de décision et/ou de suivi.
Aider à préparer des rapports financiers périodiques ou ad hoc relatifs au bureau de pays et aux donateurs pour aider le bureau à optimiser l'utilisation des fonds du programme.
Soutenir les activités de développement des capacités liées au développement de programmes en préparant du matériel de formation et en participant à des exercices.
To qualify as an advocate for every child you will have…
An advanced university degree (Master’s or higher) in
Un diplôme d'études secondaires est requis, complété de préférence par des cours techniques ou universitaires liés au travail de l'organisation.
Pour ce poste, une licence délivrée par un établissement universitaire reconnu dans un domaine pertinent peut remplacer trois années d'expérience professionnelle. Un master peut remplacer deux années supplémentaires.
Un minimum de cinq années d'expérience de travail administratif ou de bureau est requis. Une expérience préalable dans des fonctions de support de programme est un atout.
Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
La maitrise du français et une bonne connaissance de l’anglais sont requises. La connaissance d’une des langues locales du lieu d’affectation est un atout.
For every Child, you demonstrate...
UNICEF’s Core Values of Care, Respect, Integrity, Trust and Accountability and Sustainability (CRITAS) underpin everything we do and how we do it. Get acquainted with Our Values Charter: UNICEF Values
UNICEF competencies required for this post are…
(1) Builds and maintains partnerships (2) Demonstrates self-awareness and ethical awareness (3) Drive to achieve results for impact (4) Innovates and embraces change (5) Manages ambiguity and complexity (6) Thinks and acts strategically (7) Works collaboratively with others.
[add the 8th competency (Nurtures, leads and manages people) for supervisory role]
During the recruitment process, we test candidates following the competency framework. Familiarize yourself with our competency framework and its different levels: competency framework here.
UNICEF is here to serve the world’s most disadvantaged children and our global workforce must reflect the diversity of those children. The UNICEF family is committed to include everyone, irrespective of their race/ethnicity, age, disability, gender identity, sexual orientation, religion, nationality, socio-economic background, or any other personal characteristic.
We offer a wide range of benefits to our staff, including paid parental leave, breastfeeding breaks and reasonable accommodation for persons with disabilities. UNICEF strongly encourages the use of flexible working arrangements.
UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF is committed to promote the protection and safeguarding of all children. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles. Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.
Remarks:
[Remove below text if not a child safeguarding elevated risk role]
[If applicable] This position has been assessed as an elevated risk role for Child Safeguarding purposes as it is:a role with direct contact with children, works directly with children, is a safeguarding response role. Additional vetting and assessment for elevated risk roles in child safeguarding (potentially including additional criminal background checks) applies.
UNICEF’s active commitment towards diversity and inclusion is critical to deliver the best results for children. For this position, eligible and suitable [Insert diversity profile] are encouraged to apply.
[If Applicable] Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.
UNICEF appointments are subject to medical clearance. Issuance of a visa by the host country of the duty station, which will be facilitated by UNICEF, is required for IP positions. Appointments are also subject to inoculation (vaccination) requirements, including against SARS-CoV-2 (Covid). Government employees that are considered for employment with UNICEF are normally required to resign from their government before taking up an assignment with UNICEF. UNICEF reserves the right to withdraw an offer of appointment, without compensation, if a visa or medical clearance is not obtained, or necessary inoculation requirements are not met, within a reasonable period for any reason.
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
Deadline: 01 Oct 2023 W. Central Africa Standard Time
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur