Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan Domaine : Economie Niveau : Non precise Entreprise recruteur : Banque Africaine de Développement
Recrutement de 01 Assistant(e) du chef ėconomiste / vice-prėsident chargé de la gouvernance ėconomique et de la gestion des connaissances
Full vacancy title: Assistant(e) du chef ėconomiste/vice-prėsident chargé de la gouvernance ėconomique et de la gestion des connaissances
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: PL3
Position Number: 50078311
Posting Date: 03-fév-2025
Closing Date: 05-mar-2025
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence (ECVP) est principalement chargée d’amener le Groupe de la Banque à donner la priorité à la production, à l’analyse, à la diffusion, au courtage et à la mise en œuvre de solutions du savoir pertinentes dans toutes les priorités opérationnelles des High 5 et les thèmes transversaux de sa Stratégie décennale. Ces solutions doivent répondre clairement aux défis de développement prioritaires auxquels sont confrontés les PMR, individuellement ou collectivement, et ces derniers doivent être impliqués tant dans leur planification que dans leur mise en œuvre. Au nombre de ces solutions figurent : i) les recherches sur les problèmes majeurs de développement de l’Afrique et leur lien avec la gouvernance économique mondiale ainsi que les autres biens publics essentiels au niveau mondial ; ii) les diagnostics pays et les perspectives d’avenir ; iii) le dialogue sur les politiques et les services consultatifs ; iv) les activités liées au savoir économique, sectoriel et thématique ; v) l’amélioration des systèmes statistiques nationaux et sous-régionaux ; vi) la préparation, la conception et l’appui à la mise en œuvre des opérations de gestion des finances publiques et de gouvernance ; vii) le renforcement des capacités pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques ; viii) l’assistance technique et les conseils relatifs à la gestion des ressources naturelles par les PMR ; et ix) la diffusion des connaissances et l’établissement de réseaux du savoir aux niveaux national, régional, et interrégional.
LE DĖPARTEMENT QUI RECRUTE :
La principale responsabilité du Bureau du Chef économiste et Vice-président chargé de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances est de fournir des conseils et de produire des analyses à l’intention du Président, de la haute Direction et du Conseil d’administration sur les questions clés de développement auxquelles sont confrontées l’Afrique et la Banque dans les domaines suivants : programmes de recherche, problèmes économiques, produits financiers et non financiers, diffusion du savoir et communication. Le Bureau coordonne les efforts de la Banque pour la réalisation de son mandat stratégique d’institution du savoir.
LE POSTE :
L’Assistant(e) du Vice-président aide le Chef économiste et Vice-président chargé de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances à remplir efficacement le mandat du Complexe en fournissant des conseils et un soutien à la prise de décision concernant le travail assigné.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous l’autorité et la supervision du Chef économiste et Vice-président chargé de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances, l’Assistant(e) du Vice-président exerce les fonctions suivantes :
a) Rôle de conseil technique
Assister le/la Conseiller(e), Spécialiste en chef du Chef économiste dans la coordination du programme de recherche de la Banque, si besoin.
Assister le Chef économiste et Vice-président de la Banque sur divers sujets, notamment les réponses politiques aux défis de la politique de développement de l’Afrique dans le contexte économique et politique mondial en mutation.
Soutenir le Chef économiste et Vice-président dans la coordination des travaux du Complexe de la gouvernance économique et la gestion des connaissances ; assurer la liaison avec les économistes de la Banque pour fournir des commentaires sur la revue des programmes de travail du Département, afin de garantir chaque année l’atteinte en temps opportun et en qualité des indicateurs clés de performance du Complexe.
Assister le Conseiller, Spécialiste en chef du Chef économiste dans l’analyse critique des politiques, des directives et procédures de gestion de la Banque et veiller à la totale conformité de l’écosystème de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances pour l’ensemble du Groupe de la Banque.
Assister le Chef économiste dans l’élaboration de divers rapports ou documents et de correspondances avec le Bureau du Président, les comités de coordination de la haute Direction et les Vice-présidences dans tous les Complexes de la Banque, ainsi qu’avec les Départements et Unités du Complexe du Chef économiste/Vice-président (ECVP).
Contribuer à la préparation de notes d’information sur les questions de politique opérationnelle relatives au Chef économiste/Vice-président et à l’examen des documents élaborés par les Départements et Unités du Complexe ECVP.
Rédiger et réviser des notes techniques, des discours et des points de discussion à l’intention du Chef économiste/Vice-président, en tant que de besoin.
Favoriser le renforcement des liens et des synergies entre les Départements de la Banque générateurs du savoir, les autres Unités du Groupe de la Banque et les institutions partenaires clés.
b) Coordination des activités du Bureau
Programmer et coordonner les réunions départementales de la Direction et du personnel, les Assemblées générales et d’autres réunions de la Direction du Groupe de la Banque auxquelles participent les Économistes en chef et le Vice-président.
Assister le Conseiller, Spécialiste en chef des Économistes en chef dans la coordination et l’examen des politiques, directives, initiatives et documents élaborés par les départements et unités en collaboration avec ceux du complexe du chef économiste et vice-président.
Appuyer le Chef économiste/Vice-président sur les questions opérationnelles du Bureau en étroite coopération avec la direction de ces départements et unités.
Assister le Conseiller, Spécialiste en chef du Chef économiste dans le suivi de la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil d’administration, le Président et le Chef économiste en ce qui concerne les Départements et Unités relevant du Complexe du Chef économiste/Vice-président.
Assister le Conseiller, Spécialiste en chef du Chef économiste dans la coordination et l’harmonisation de la préparation du programme de travail des Départements et Unités respectifs, afin de garantir la cohérence avec le plan stratégique du Complexe du Chef économiste/Vice-président et d’assurer le suivi de leur mise en œuvre.
Assister le Conseiller, Spécialiste en chef du Chef économiste par rapport au suivi des progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations d’audit et du programme de travail annuel du Complexe du Chef économiste/Vice-président ; assurer le compte rendu périodique de l’état d’avancement de la mise en œuvre au Chef économiste, puis au Président et au Conseil d’administration, le cas échéant.
Participer aux réunions intra et inter Complexes à la demande du Chef économiste.
Assurer la liaison avec des organisations externes et sœurs et participer à des réunions à la demande du Chef économiste pour échanger des points de vue et des modèles de meilleures pratiques sur des questions et politiques clés en matière de gestion des activités, en vue de créer une synergie dans les stratégies et les initiatives d’intérêt commun en matière d’aide au développement.
Entreprendre des missions ponctuelles, à la demande du Chef économiste.
COMPĖTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :
Être titulaire au minimum d’un Master en économie, politique publique, gouvernance, développement international ou dans une discipline connexe.
Justifier d’au moins sept (7) années d’expérience professionnelle pertinente dans des organisations similaires.
Démontrer une bonne compréhension des systèmes bancaires multilatéraux de développement ou des institutions connexes liées au financement du développement.
Connaissance approfondie des questions économiques et de développement en Afrique ; faire preuve d’une capacité d’analyse conceptuelle et stratégique, et avoir une excellente compréhension de l’économie politique du développement à l’échelle continentale et mondiale.
Solides capacités techniques et expérience avérée de la gestion des politiques économiques en Afrique ainsi que des prestations de services de conseil technique au niveau national ou international, en prouvant notamment l’impact politique obtenu dans des fonctions précédentes.
Capacité avérée à travailler dans des environnements pluridisciplinaires et multiculturels, avec une aptitude à effectuer plusieurs tâches simultanément et à atteindre des résultats de qualité dans des délais serrés.
Solides relations interpersonnelles, compétences dans le domaine de la négociation, capacité à établir et à tirer avantage des réseaux internationaux aux fins d’une recherche technique de qualité et de conseils en matière de politique à l’échelle nationale et internationale. La capacité à travailler avec des experts d’autres disciplines que les sciences économiques pour concevoir des réponses politiques dans des secteurs clés du développement (agriculture, énergie, industrialisation, infrastructures, etc.) serait un atout.
Solides compétences en matière de communication et capacité à traduire des modèles et des résultats économiques complexes sous des formes accessibles aux décideurs politiques, à la société civile et aux citoyens.
Excellentes aptitudes à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit en anglais ou en français.
Compétence dans l’utilisation des logiciels courants de la Banque, en particulier les applications MS Office (MS Word, Excel, PowerPoint, etc.) et SAP.
LE PRÉSENT POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.
Postuler à ce poste
1- Personnel de la Banque
Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel de la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.
2- Candidats externes
Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un personnel sous contrat à courte durée (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.
« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur