Profesionnallink




Recrutement de 01 ASSOCIATE BOARD OF INQUIRY OFFICER

Localité : République démocratique du Congo / KINSHASA
Domaine : Communication
Niveau : BAC + 5
Entreprise recruteur : Organisation des Nations Unies (ONU)

Recrutement de 01 ASSOCIATE BOARD OF INQUIRY OFFICER
Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 2 ans
Expire le: 22-03-2023

ONU Carrière
KINSHASA, République Démocratique du Congo
vacance de poste

Intitulé publication: ASSOCIATE BOARD OF INQUIRY OFFICER, P2
Intitulé code d’emploi: Spécialiste associé des commissions d'enquête
Département / Bureau: Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo
Lieu d'affectation: KINSHASA
Période de candidature: - 22 mars 2023
No de l’appel á candidature: 23-Administration-MONUSCO-201544-R-Kinshasa (M)
Staffing Exercise N/A

Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

Cadre organisationnel
Ce poste est à pourvoir au sein de l'Unité de la Commission d'Enquêtes relevant du Bureau de la Cheffe de Cabinet de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Kinshasa. Kinshasa est classée à la catégorie “Mission difficile de niveau C" et est un lieu d'affectation familial. Le titulaire relèvera de la cheffe de l'unité de la Commissions d'Enquêtes.

Responsabilités
Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, l'agent associé de la commission d'enquêtes aura la responsabilité d’exécuter les tâches suivantes:

• Effectuer l’analyse des données de tous les incidents dans les missions sur terrain concernant les décès ou les blessures graves subies par les membres du personnel de l'ONU.
• Assurer la liaison avec les composantes essentielles de la Mission pour s'assurer que toutes les preuves matérielles et la documentation du dossier sont disponibles pour les membres du Conseil.
• Fournir un soutien administratif et logistique aux membres individuels de la Commission pendant les procédures de la Commission d'enquêtes.
• Rédiger des rapports sur le contrôle de la qualité, la conformité au format et s'assurer de l'exactitude des pièces justificatives nécessaires avant de les soumettre pour examen par l'agent de la BOI.
• Examiner la documentation d’appui concernant les actions de suivi au niveau de la Mission de toutes les recommandations acceptées du BOI.
• Tenir une base de données BOI Tracker pour surveiller la mise en œuvre des recommandations du BOI et produire des rapports statistiques au besoin.
• Effectuer toute autre tâche au besoin.

Compétences
Professionnalisme - Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; Garder son calme dans les situations de crise ; Souci de la prise en compte du principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.

Aptitude à la Communication - S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Esprit d’équipe - Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation
Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en administration publique, finances, droit, sciences sociales ou domaines connexes. Un diplôme universitaire de premier cycle avec deux années supplémentaires d'expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place d'un diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle
Au moins deux années d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans l'administration et la gestion sont requises.

Une expérience antérieure de travail dans un environnement juridique/para-juridique et/ou dans la gestion de cas est souhaitable.

Une expérience de la rédaction de rapports et de l'analyse d'enquêtes est souhaitable.

Une expérience en analyse de données ou dans un domaine connexe est souhaitable.

Connaissances linguistiques
L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l'anglais (oral et écrit) est requise ; et la connaissance du français est souhaitable.

Méthode d'évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale
Cette offre d'emploi vise à identifier le candidat le plus qualifié pour la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Les candidats approuvés par le FCRB mais non sélectionnés seront placés sur la liste des agents associés de la commission d'enquête, P-2. L'ensemble du processus d'évaluation prend en moyenne six mois; tous les candidats seront informés par écrit du résultat de leur candidature (succès ou échec) dans les 14 jours suivant la conclusion du processus. Les candidats retenus seront inscrits sur la liste et seront ensuite invités à postuler aux postes vacants dans les missions sur le terrain ouverts uniquement aux membres se trouvant sur la liste. Figurer sur la liste ne garantit pas la sélection.

La nomination ou l'affectation à ce poste est d'une durée initiale d'un an. La nomination ou l'affectation et son renouvellement sont subordonnés à la disponibilité du poste ou des fonds, à l'approbation budgétaire ou à la prolongation du mandat.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

1OFFRES DU JOUR 9TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Chargé(e) de Communication F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 26-08-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Communication


29-05-2024 à 04:30:42 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chargé de communication interne

ENTREPRISE : TotalEnergies | Date limite: 09-06-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


28-05-2024 à 02:01:25 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Corporate Communications Coordinator

ENTREPRISE : TotalEnergies | Date limite: 09-06-2024 | Localité: Afrique du Sud / JOHANNESBURG | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


28-05-2024 à 01:59:29 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chef de Projet Audiovisuel F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 25-08-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


28-05-2024 à 01:07:01 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Digital Communications Intern

ENTREPRISE : Organisation des Nations Unies (ONU) | Date limite: 29-06-2024 | Localité: Etats-Unies / Washington | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


22-05-2024 à 01:39:18 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Communication and Knowledge Management Consultant

ENTREPRISE : Organisation des Nations Unies (ONU) | Date limite: 29-05-2024 | Localité: Kenya / Nairobi | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


22-05-2024 à 01:14:49 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Associé(e) en Communications et Rapports

ENTREPRISE : World Food Programme | Date limite: 29-05-2024 | Localité: République Congo / Brazzaville | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


14-05-2024 à 02:12:51 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement pour des propositions pour l’Etude économie locale Peuls

ENTREPRISE : TechnoServe | Date limite: 31-05-2024 | Localité: Bénin / Cotonou | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


11-05-2024 à 01:38:55 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Responsable Communication F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 05-06-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Communication


09-05-2024 à 02:24:16 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !