Profesionnallink




Recrutement de 01 ASSOCIATE POLICY MANAGER

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Agriculture
Niveau : BAC + 3
Entreprise recruteur : INNOVATIONS FOR POVERTY ACTION (IPA)

Poste à pourvoir ASSOCIATE POLICY MANAGER
Nombre de poste 01
Lieu d'affectation Ouagadougou (Burkina Faso)
Structure recruteur INNOVATIONS FOR POVERTY ACTION (IPA)
Structure Bénéficiaire INNOVATIONS FOR POVERTY ACTION (IPA)
Secteur activité Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau Licence
Option du diplôme
Expériences
Capacités liées à l'emploi
AVIS DE RECRUTEMENT

INNOVATIONS FOR POVERTY ACTION recrute un(e) ASSOCIATE POLICY MANAGER pour ses bureaux de l’Afrique de l’Ouest Francophone
DATE DE DEBUT SOUHAITEE : Le plutôt possible et au plus tard le 1er septembre 2023
TYPE DE POSITION : CDD de 1 an renouvelable incluant une période d’essai de 03 mois renouvelable une fois
AFFECTATION : Burkina Faso (Ouagadougou)

IPA FWA à travers son bureau du Burkina Faso est actuellement à la recherche d'un Associate Policy Manager qui collaborera étroitement avec le ministère de l'Agriculture au Burkina Faso. L'objectif principal est de renforcer la capacité du ministère à utiliser des données probantes pour améliorer les programmes et les politiques. En partenariat avec le Ministère de l'Agriculture, IPA FWA à travers son bureau du Burkina vise à établir un "Embedded Lab" qui permet aux partenaires gouvernementaux, tant au niveau national qu'au niveau des districts, d'utiliser des données et des recherches rigoureuses pour concevoir, tester et étendre des programmes et des politiques fondés sur des données probantes afin d'améliorer les pratiques agricoles et bénéfiques pour les agriculteurs.

1. Supervision et missions principales
Le Associate Policy Manager sera basé au Burkina Faso et travaillera sous la supervision directe du Manager de Recherche.
En tant que Associate Policy Manager, vous serez affecté au ministère de l'agriculture et travaillerez directement avec vos homologues du ministère pour coordonner les activités du laboratoire intégré. Vos principales responsabilités consisteront à faciliter le passage des données probantes à la politique et à façonner stratégiquement le laboratoire intégré afin d'influencer les processus politiques au niveau national. En outre, vous collaborerez avec vos homologues du secteur agricole pour favoriser le soutien à une culture de production et d'utilisation de données probantes.
En outre, vous intégrerez les projets de données probantes existants, pilotés par la politique et la pratique du secteur agricole, dans la conception et la mise en œuvre de l'Embedded Lab. Une solide formation en matière de politique et, idéalement, une expérience préalable dans l'exploitation de données probantes pour éclairer la politique et la programmation, seront des atouts. Nous encourageons vivement les ressortissants du Burkina Faso à postuler ce poste.
L’Associate Policy Manager sera chargé d'une série de tâches visant à utiliser les données disponibles et à lancer de nouveaux projets de recherche afin de promouvoir l'utilisation de données probantes au sein du ministère et du secteur agricole au sens large. Il/Elle aura pour missions principales :
• Établir et entretenir des relations avec des décideurs influents dans le secteur agricole local afin de s'assurer de leur soutien et de leur participation au projet.
• Créer des notes d'information concises qui répondent aux principales questions politiques en utilisant les données existantes du ministère.

• Formuler un programme de recherche fondé sur les objectifs politiques du laboratoire et faciliter l'élaboration de projets de recherche conformes à ce programme.
• Contribuer à l'établissement de liens avec des universitaires locaux et internationaux afin de recueillir des idées et des contributions pour le programme de recherche du laboratoire axé sur les politiques.
• Partager les données existantes pour guider la conception et la mise en œuvre des programmes au sein du ministère de l'agriculture.
• Collaborer avec le bureau national et les équipes mondiales de politique et de communication pour organiser et participer à des événements stratégiques tels que des sommets, des conférences, des ateliers, des groupes de travail techniques et des tables rondes, qui servent tous des objectifs politiques.
• Soutenir les chercheurs et les responsables nationaux dans leur participation à ces événements.
• Identifier les possibilités d'utiliser les données administratives à des fins de recherche et faciliter les collaborations entre les chercheurs locaux et internationaux dans le cadre de ces possibilités.
• Contribuer à la planification du travail et à la gestion des projets afin d'assurer l'exécution efficace et rapide de nos initiatives.

2. Evaluation
L’Associate Policy Manager doit définir en début de chaque année des objectifs planifiés avec des résultats mesurables selon le canevas d’IPA. Ces objectifs feront l’objet d’une évaluation à mi-parcours puis en fin d’année afin d’apprécier son travail et relever les points qu’il faille améliorer.
3. Qualifications et Expertises
• Être titulaire d’une licence et/ou d’une maîtrise dans des domaines tels que la politique publique internationale, l'agriculture, les sciences sociales ou des disciplines connexes, ainsi que 2 à 5 ans d'expérience professionnelle pertinente. Toutefois, les candidats exceptionnels qui ne répondent pas à ces critères peuvent également être pris en considération.
• Avoir une expérience pratique du soutien aux systèmes de suivi, d'évaluation et d'apprentissage.
• Avoir une expérience professionnelle antérieure dans le secteur agricole d'un pays en développement, de préférence avec un engagement direct auprès des parties prenantes gouvernementales.
• Avoir des compétences exceptionnelles en matière de communication écrite et orale, y compris la capacité de transmettre des informations de manière claire, concise et facilement compréhensible par des publics non techniques.
• Justifier de solides compétences en matière de gestion de projet et d'organisation, souci du détail, esprit proactif et adaptable, et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément.
• Avoir d’excellentes capacités d'analyse, de réflexion quantitative et conceptuelle.
• Volonté de collaborer efficacement au sein d'une équipe et d'établir des liens entre les différents flux de travail.
• Sensibilité culturelle et politique avérée, ainsi que la capacité à s'engager avec succès auprès de diverses parties prenantes.
• Maîtrise du français et de l'anglais dans un contexte professionnel.
• Enthousiasme pour la promotion de la prise de décision fondée sur des données dans le secteur du développement.

4. Aptitudes
• Capacité avérée à encadrer et à former d'autres personnes dans le domaine des statistiques, de l'analyse des données ou des méthodologies MEL ;
• Expérience des programmes de développement dans le domaine de l'agriculture ;
• Expérience de travail avec le gouvernement ;
• Familiarité avec les concepts entourant la théorie du changement et les outils de base de la MEL (méthodes de recherche quantitatives et qualitatives).

IPA (Innovations for Poverty Action) découvre et promeut des solutions efficaces pour résoudre les problèmes de pauvreté mondiale. IPA réalise des évaluations aléatoires pour tester et améliorer l’efficacité de politiques et de programmes visant à réduire la pauvreté. Elle diffuse ces études aux décideurs et travaille avec des États, des ONG, des fondations et des organisations internationales d’aide au développement pour promouvoir la généralisation des politiques et programmes les plus efficaces, au niveau mondial.
Pour plus d’information, visitez le site internet www.poverty-action.org
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier
5. Pour postuler
Les candidats présélectionnés seront invités à soumettre un dossier de candidature composé de :
- Curriculum Vitae daté et signé comprenant 3 références dont 1 correspondant au plus récent superviseur direct ;
- Lettre de motivation adressée à Mr. Le Directeur Pays de l’ONG Innovations for Poverty Action ;
- Photocopie de la pièce d’identité (ou passeport) valide ;
- Photocopie des diplômes, certificats et attestations de travail.
NB :
- Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas au profil ne seront pas examinés.
- Seuls les candidats qui auront franchi l’étape de la présélection sur dossier seront contactés pour le test écrit.
- les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Date limite pour postuler : 21 Juillet 2023 à 23h59 minutes.
Date limite de depôt des dossiers 21/07/2023
Procedure de recrutement 6. Procédure de recrutement
i. Présélection sur dossier ;
ii. Test écrit ;
iii. Entretien individuel.
Durée du contrat CDD avec essai
Autres conditions



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur







Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !