Profesionnallink




Recrutement de 01 Associé Administratif et Financier, Programme Climatique

Localité : Mali / Bamako
Domaine : Finance / comptabilité
Niveau : BAC
Entreprise recruteur : PNUD

Recrutement de 01 Associé Administratif et Financier, Programme Climatique

Niveau d'études: Bac
Expérience: 3 ans
Expire le: 22-03-2023

PNUD
Bamako, Mali
Associé Administratif et Financier, Programme Climatique, Bamako, NPSA6

Bamako, Mali

Job Identification
9022

Locations
Bamako, Mali

Posting Date
03/07/2023, 01:20 PM

Apply Before
03/22/2023, 04:59 AM

Job Schedule
Full time

Agency
UNDP

Grade
NB3

Vacancy Type
National Personnel Service Agreement

Practice Area
Disaster Risk Reduction and Recovery


Job Description
Background

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.

<
Le Mali est un pays enclavé situé dans la région du Sahel, qui continue à faire face à des défis importants, marqués par une fragilité croissante et une crise prolongée et multiforme. Depuis la signature de l'accord pour la paix et la réconciliation nationale en mai 2015, le contexte de développement au Mali a radicalement changé avec une détérioration rapide de la situation sécuritaire dans les régions du centre.

Le changement climatique est une menace omniprésente pour le développement et la consolidation de la paix au Mali. Les températures au Sahel augmentent une fois et demie plus vite que la moyenne mondiale, et tous les modèles annoncent des précipitations plus erratiques et imprévisibles. Dans de nombreuses zones du Mali et du Sahel, ces impacts du changement climatique s'inscrivent dans un contexte d'insécurité alimentaire et des moyens de subsistance, de pauvreté et d'instabilité et de mauvaise gouvernance, avec lesquels les impacts climatiques interagissent.

Le changement climatique est considéré comme un "multiplicateur de risques". Les causes et les conséquences complexes et interdépendantes de la variabilité croissante du climat nécessitent une action concertée pour réduire ses effets sur les personnes, les communautés et les écosystèmes, ainsi que pour protéger les acquis du développement, la paix et la stabilité.

Conscient des défis de développement que constituent les changements climatiques et leur impact le PNUD a développé un programme régional visant à traiter les questions liées à la sécurité climatique dans le Sahel occidental avec un budget total de 64 962 000 USD. Ce programme s'attaquera à ces défis par le biais d'une série de mesures structurelles et non structurelles axées sur les effets de causalité positive, telles que : (i) l'utilisation de pratiques durables dans l'exploitation et la gestion des ressources naturelles, (ii) l'amélioration des capacités organisationnelles d'action collective (telles que les coopératives d'agriculteurs, les groupes de femmes, les groupes de jeunes, etc.) ; (iii) l'engagement accru des citoyens dans les systèmes de gouvernance traitant des questions de sécurité climatique ; (iv) l'innovation et la diversification des moyens de subsistance. Bien que la portée du programme soit régionale, la phase initiale avec le soutien se concentrera sur les pays du Sahel central, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, avec un accent particulier sur le centre du Mali qui servira de terrain d'essai catalytique où des activités seront d'abord déployées.

C’est dans le cadre de cette initiative que le PNUD recherche à renforcer son équipe et engager un(e) associé(e) administratif(ive) et financier(ière) pour appuyer la gestion des activités de sécurité climatique.

Duties and Responsibilities

< Assurer la gestion et la mise en œuvre de stratégies opérationnelles et adaptation aux processus et procédures afin d’atteindre les résultats suivants :
Respect des procédures, règles et politiques du PNUD dans la mise en œuvre des activités financières, système d’enregistrement financier et comptable et suivi des recommandations d’audit, mise en œuvre du contrôle interne efficace, d’un bon fonctionnement d’un système de gestion financière axée sur la clientèle ;
Mise en œuvre des accords de partage de coûts et fonds d’affectations ;
Elaboration de propositions et mise en œuvre des stratégies de réductions de coûts en consultation avec toute l’équipe.
Assurer la gestion budgétaire des projets et le fonctionnement optimal du système de recouvrement des coûts afin d’obtenir les résultats suivants :
Préparation des révisions budgétaires des projets ;
Mise en œuvre d’un mécanisme de contrôle des projets à travers le suivi budgétaire, la modification et la préparation budgétaire ;
Préparation de l’exercice de planification des ressources financières ;
Elaboration de rapports périodiques sur la situation des ressources ;
En étroite collaboration avec les unités de Gestion et d’Appui au Programme et Finances du PNUD, effectuer le suivi des écritures de régularisations, des ajustements financiers et assurer la mise en œuvre des mesures correctives ;
Appuyer les différents exercices de spot checks, d’audits et de visites programmatiques ;
Appui au reporting annuel des projets.
Assurer l’appui administratif et financier aux projets afin d’atteindre les résultats suivants :
Saisie des réquisitions et des requêtes de paiements de l’unité dans le système de gestion intégré du PNUD, ATLAS ;
Réalisation des paiements dans ATLAS des prestations liées à la mise en œuvre du projet
Appui à l’organisation des activités, séminaires, ateliers, retraites et voyages liées au projet ;
Participer au suivi des indicateurs de performances et prendre les actions nécessaires pour les projet de l’unité ;
En étroite collaboration avec l’unité d’appui à la gestion du Programme (PMSU) et l’Unité Finances du PNUD, effectuer le suivi des écritures de régularisations, des ajustements financiers et assurer la mise en œuvre des mesures correctives ;
Assurer la tenue et le classement des archives du projet ;
Participer à la rédaction des différents rapports des projets en transmettant régulièrement le point des activités réalisées et les suggestions utiles ;
Aider au suivi des dossiers.
Effectuer toute autre tâche connexe assignée par le superviseur. >

Competencies

<
Core

Achieve Results:

LEVEL 1: Plans and monitors own work, pays attention to details, delivers quality work by deadline

Think Innovatively:

LEVEL 1: Open to creative ideas/known risks, is pragmatic problem solver, makes improvements

Learn Continuously:

LEVEL 1: Open minded and curious, shares knowledge, learns from mistakes, asks for feedback

Adapt with Agility:

LEVEL 1: Adapts to change, constructively handles ambiguity/uncertainty, is flexible

Act with Determination:

LEVEL 1: Shows drive and motivation, able to deliver calmly in face of adversity, confident

Engage and Partner:

LEVEL 1: Demonstrates compassion/understanding towards others, forms positive relationships

Enable Diversity and Inclusion:

LEVEL 1: Appreciate/respect differences, aware of unconscious bias, confront discrimination

Cross-Functional & Technical competencies

Thematic Area

Name

Definition

Finance

Comptabilité (général)

Connaissance des concepts, des principes, des cadres, des normes, des règlements, des politiques et des tendances en matière de comptabilité, et capacité à les appliquer à des situations stratégiques et/ou pratiques.

Administration & Operations

Gestion des documents et des dossiers

Gestion globale des documents (papier ou électroniques) ; politique de registre et de conservation, y compris le stockage et l'archivage.

Administration & Operations

Gestion du registre et de la correspondance

Capacité à collecter, enregistrer, conserver et distribuer le courrier et la valise diplomatique du PNUD ; capacité à gérer les archives.

Administration & Operations

Gestion des événements (y compris les retraites, les formations et les réunions)

Capacité à gérer des événements, y compris l'identification des lieux, l'hébergement, la logistique, la restauration, le transport et les décaissements, etc..

Required Skills and Experience

Education:
<Baccalaureat ou Bachelor en gestion, finance, ou comptabilité, administration ou domaine apparenté de niveau similaire. >

Experience:
<Minimum de 6 ans (avec Baccalaureat) ou 3 ans (avec Bachelor) d’expérience générale pertinente dans la gestion administrative et financière des projets et programmes.
Expérience avérée dans l’usage avancée d’Excel et autres feuilles de calculs, des autres logiciels bureautiques (MS Word, Powerpoint, Outlook, etc.) ;

Connaissance avancée progiciel de gestion intégrée tels que l’ERP. People Softnet (ATLAS) serait considéré comme un avantage certain. >

Langue:

Excellente connaissance du Français (lire, écrire, parler). Une connaissance de l’anglais sera un atout.

Disclaimer

Important information for US Permanent Residents ('Green Card' holders)

Under US immigration law, acceptance of a staff position with UNDP, an international organization, may have significant implications for US Permanent Residents. UNDP advises applicants for all professional level posts that they must relinquish their US Permanent Resident status and accept a G-4 visa, or have submitted a valid application for US citizenship prior to commencement of employment.

UNDP is not in a position to provide advice or assistance on applying for US citizenship and therefore applicants are advised to seek the advice of competent immigration lawyers regarding any applications.

Applicant information about UNDP rosters

Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.

Scam warning

The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.
Responsibilities
Assurer la gestion et la mise en œuvre de stratégies opérationnelles et adaptation aux processus et procédures afin d’atteindre les résultats suivants :
Respect des procédures, règles et politiques du PNUD dans la mise en œuvre des activités financières, système d’enregistrement financier et comptable et suivi des recommandations d’audit, mise en œuvre du contrôle interne efficace, d’un bon fonctionnement d’un système de gestion financière axée sur la clientèle ;
Mise en œuvre des accords de partage de coûts et fonds d’affectations ;
Elaboration de propositions et mise en œuvre des stratégies de réductions de coûts en consultation avec toute l’équipe.
Assurer la gestion budgétaire des projets et le fonctionnement optimal du système de recouvrement des coûts afin d’obtenir les résultats suivants :
Préparation des révisions budgétaires des projets ;
Mise en œuvre d’un mécanisme de contrôle des projets à travers le suivi budgétaire, la modification et la préparation budgétaire ;
Préparation de l’exercice de planification des ressources financières ;
Elaboration de rapports périodiques sur la situation des ressources ;
En étroite collaboration avec les unités de Gestion et d’Appui au Programme et Finances du PNUD, effectuer le suivi des écritures de régularisations, des ajustements financiers et assurer la mise en œuvre des mesures correctives ;
Appuyer les différents exercices de spot checks, d’audits et de visites programmatiques ;
Appui au reporting annuel des projets.
Assurer l’appui administratif et financier aux projets afin d’atteindre les résultats suivants :
Saisie des réquisitions et des requêtes de paiements de l’unité dans le système de gestion intégré du PNUD, ATLAS ;
Réalisation des paiements dans ATLAS des prestations liées à la mise en œuvre du projet
Appui à l’organisation des activités, séminaires, ateliers, retraites et voyages liées au projet ;
Participer au suivi des indicateurs de performances et prendre les actions nécessaires pour les projet de l’unité ;
En étroite collaboration avec l’unité d’appui à la gestion du Programme (PMSU) et l’Unité Finances du PNUD, effectuer le suivi des écritures de régularisations, des ajustements financiers et assurer la mise en œuvre des mesures correctives ;
Assurer la tenue et le classement des archives du projet ;
Participer à la rédaction des différents rapports des projets en transmettant régulièrement le point des activités réalisées et les suggestions utiles ;
Aider au suivi des dossiers.
Effectuer toute autre tâche connexe assignée par le superviseur.

Qualifications
Education:

Baccalaureat ou Bachelor en gestion, finance, ou comptabilité, administration ou domaine apparenté de niveau similaire.

Experience:

Minimum de 6 ans (avec Baccalaureat) ou 3 ans (avec Bachelor) d’expérience générale pertinente dans la gestion administrative et financière des projets et programmes.

Required skills:

Expérience avérée dans l’usage avancée d’Excel et autres feuilles de calculs, des autres logiciels bureautiques (MS Word, Powerpoint, Outlook, etc.) ;

Connaissance avancée progiciel de gestion intégrée tels que l’ERP;

People Softnet (ATLAS) serait considéré comme un avantage certain.

Langue:

Excellente connaissance du Français (lire, écrire, parler). Une connaissance de l’anglais sera un atout.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

0OFFRES DU JOUR 16TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Head of Finance

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 11-07-2024 | Localité: Allemagne / Allemagne | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


13-04-2024 à 00:33:26 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Director Finance

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 11-07-2024 | Localité: Allemagne / Allemagne | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


13-04-2024 à 00:31:56 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Comptable

ENTREPRISE : ANPE | Date limite: 19-04-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC | Domaine: Finance / comptabilité


13-04-2024 à 00:14:44 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 ASSISTANT FINANCE

ENTREPRISE : Mercy Corps | Date limite: 20-04-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Finance / comptabilité


12-04-2024 à 13:02:31 par Abdoulaye OUEDRAOGO



RECRUTEMENT DE STAGIAIRES

ENTREPRISE : Catholic Relief Services | Date limite: 25-04-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Finance / comptabilité


12-04-2024 à 12:42:46 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Aide comptable

ENTREPRISE : ANPE | Date limite: 19-04-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: CAP | Domaine: Finance / comptabilité


09-04-2024 à 01:55:00 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 SECRETAIRE COMPTABLE

ENTREPRISE : CC- JË KAGNI | Date limite: 17-04-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


09-04-2024 à 01:49:16 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Head of Audit, Control and Risk Management

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 07-07-2024 | Localité: Egypte / Caire | Niveau: Non precise | Domaine: Finance / comptabilité


09-04-2024 à 01:22:52 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Responsable Administratif et financier

ENTREPRISE : Ministère de l'Agriculture, des Ressources Animales et Hali | Date limite: 25-04-2024 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 5 | Domaine: Finance / comptabilité


05-04-2024 à 08:18:19 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Assistant(e) supérieur(e) à la trésorerie

ENTREPRISE : Banque Africaine de Développement | Date limite: 02-05-2024 | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Finance / comptabilité


04-04-2024 à 08:36:01 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !