Profesionnallink




Recrutement de 01 Aviation Assistant (Point Focal Securité)

Localité : Mali / Bamako
Domaine : Conduite
Niveau : BAC + 5
Entreprise recruteur : World Food Programme

Recrutement de 01 Aviation Assistant (Point Focal Securité)
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: 5 ans
Expire le: 24-10-2023

World Food Programme
Gao, Tombouctou, Mopti, Menaka, Mali
Administration publique, fonction publique
Opportunités de carrière : Aviation Assistant (Point Focal Securité) SC5 Gao Tombouctou Mopti Menaka (Mali) (829877)

TITRE DU POSTE: Aviation Assistant ( Point focal Securité)
LIEU D'AFFECTATION: Gao Tombouctou Mopti Menaka
UNITE/DIVISION: Logistique (UNHAS)
TYPE DE CONTRAT: Service Contract SC5
DATE D'OUVERTURE: 11.10.2023

A PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d'aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s'assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.

MANDAT ET INTERVENTIONS DU PAM AU MALI

Au Mali, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance visant à répondre à l’urgence humanitaire, renforcer la résilience des communautés et soutenir les efforts de développement durable. En collaboration avec les institutions de l’Etat, les Organisations non-gouvernementales (ONG) et les partenaires du système des Nations Unies, le PAM organisent des transferts monétaires ou en nature pour subvenir aux besoins alimentaires des familles affectées par les conflits ou les aléas climatiques, fournit des repas scolaires qui favorisent l’accès des filles et garçons à l’éducation, soutient la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte l’appui technique et financier aux groupements de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et leur accès au marché.

Le PAM fournit également le service de transport aérien, assurant aux acteurs humanitaires et de développement, des transports sûrs, fiables et économiques à destination des régions de Mopti, Gao, Menaka, Tombouctou et Kayes, ce qui permet d'accéder aux populations les plus vulnérables. La plus grande agence humanitaire au monde soutient aussi le gouvernement et ses partenaires, à travers des analyses de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la fourniture des services logistiques et des technologies de l’information et de la communication.

QUALIFICATION ET EXPERIENCE REQUISES
Formation


Diplôme de l'enseignement secondaire dans le domaine de l’aviation ou tout autre domaine fonctionnel concerné est souhaitable.

Expérience


1/ Une Expérience au moins Cinq (05) ans dans le secteur de l'aviation et une expérience professionnelle préalable dans le domaine de la sécurité aérienne ou de la gestion des risques opérationnels.
2/ Des qualifications AVSEC/aviation reconnues par des organisations internationales/nationales sont souhaitables.
3/ Solides compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication.
4/ Flexibilité, capacité à travailler chaque fois que nécessaire en raison des exigences opérationnelles.
5/ Compétences informatiques démontrées.

Langues


Maîtrise totale du français et de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit. La connaissance d'une ou plusieurs langues locales est un atout.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Prendre les mesures AVSEC appropriées en ce qui concerne le personnel de l'UNHAS, l'équipage, les passagers et le fret en provenance/à destination des aéroports/stations aériennes utilisés par l'UNHAS, selon les conseils du/des responsable(s) AVSEC.
Soutenir les officiers AVSEC de l'UNHAS dans les questions AVSEC, le cas échéant.
1/ Rendre compte directement et travailler en étroite collaboration avec l'officier AVSEC de l'UNHAS/CATO sur les questions liées à l'AVSEC.
2/ Contrôler et mettre en œuvre les normes et procédures spécifiques du PAM, de l'UN AVSTADS, des SARP de l'OACI et de l'UNHAS AVSEC afin d'atténuer les risques opérationnels et de les ramener à un niveau acceptable.

RESPONSABILITÉS CLES (non exhaustives)
Recevoir des conseils et aider l'officier AVSEC de l'UNHAS comme suit :
1/ Développer, établir et maintenir de bonnes relations de travail, sous la direction de l'ATO de l'UNHAS, avec :
- Aéroports/pistes d'atterrissage Départements et représentants.
- Le personnel des opérations de l'UNHAS, la sécurité du PAM, l'UNDSS.
- Les autorités nationales, régionales et locales, selon les besoins.
2/ Mettre en œuvre les mesures, systèmes et programmes de sécurité AVSEC/PAM conformément aux procédures AVSEC du PAM, de l'UN AVSTADS, de l'OACI SARPS et de l'UNHAS :
- Interroger les passagers au cours du processus d'enregistrement en ce qui concerne la sécurité, les marchandises dangereuses et les dispositifs électroniques personnels.
- Superviser le dépôt des bagages dans les zones d'inspection/filtrage.
- Superviser les zones de préparation des bagages de soute afin d'éviter tout accès non autorisé aux bagages contrôlés.
- Procéder à l'inspection/filtrage des passagers et des bagages (de cabine et de soute), si nécessaire, à la porte d'embarquement et avant l'embarquement dans l'aéronef.
- Effectuer l'inspection du fret et le contrôle des passagers ; vérifier les scellés inviolables, s'assurer qu'il n'y a pas d'interférence non autorisée.
- Assister le personnel d'enregistrement de l'UNHAS dans les activités spécifiques à l'AVSEC.
- Effectuer des contrôles aléatoires des passagers, des bagages et du fret.
- Signaler tout incident AVSEC lié aux opérations de l'UNHAS et prendre immédiatement des mesures d'atténuation des risques (RMM).
- Aider le(s) responsable(s) AVSEC à mettre en œuvre les RMM établies.
3) Travailler en étroite collaboration avec les partenaires internes et externes.
4) Maintenir et soutenir le système interne de contrôle de la qualité et veiller à ce que tous les documents AVSEC pertinents soient conservés comme il se doit.
5) Produire des documents spécifiques à l'AVSEC et les distribuer sous la coordination du/des responsable(s) AVSEC.
6) Aider l'UNHAS à obtenir un accès efficace, rentable et fiable aux lieux où l'aide humanitaire est nécessaire.
7) Organiser des séances d'information à l'intention de l'équipage et informer les membres de l'équipage chaque fois que cela est demandé, sous la supervision du/des responsable(s) AVSEC.
8) Assurer la liaison avec les autorités compétentes, obtenir les informations opérationnelles nécessaires pour l'équipage et en informer le CATO/ATO.
9) En tant que point focal AVSEC
- Effectuer des évaluations de la sécurité (sûreté).
- Préparer des rapports comprenant les mesures d'atténuation et les personnes responsables de leur mise en œuvre.
- Suivre la mise en œuvre des mesures d'atténuation en informant l'ATO/CATO.
10) S'acquitter de toute autre tâche requise.


4P CAPACITÉS PRINCIPALES D'ORGANISATION
Mission

Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Aide les coéquipiers à énoncer les objectifs stratégiques du WFP.
Être une force pour un changement positif :Suggère des améliorations potentielles aux processus de travail de l'équipe au superviseur
Faire de la mission une source d'inspiration pour notre équipe : Explique l'impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires auprès des coéquipiers.
Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes : Explique comment les responsabilités de l'unité serviront à la mission du PAM.

Equipe

Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens : Forme les coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités.
Créer une culture inclusive : Cherchent des occasions de travailler avec des gens de différents horizons.
Developper et fournir une rétroaction constructive : Sert comme un coach de référence pour les collègues dans la même zone de travail.
Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons» : Poursuit les progrès vers les objectifs et partage cette information de façon régulière avec le superviseur.

Performance

Encourager l'innovation et les solutions créatives : Explore les moyens d'être systématiquement plus efficaces et précis dans les ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues
Se concentrer sur l'obtention de résultats: Se concentre sur l'obtention de résultats et suit les tendances des taux d'achèvement pour les tâches propres afin d’identifier les possibilités d'efficacité
Prendre des engagements et les respecter : Prend la responsabilité de ses propres tâches et informe le superviseur dès que possible des retards éventuels dans le respect des échéances ou des engagements
Être décisif :Décide indépendamment des mesures à prendre face aux choix critiques en milieu de travail ou dans des situations dangereuses sur le terrain

Partenariat

Connecter et partager entre les unités du PAM: Suggère des possibilités de partenariat avec d'autres unités au superviseur.
Établir des partenariats externes solides : Identifie les occasions de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain vers des objectifs communs
Être politiquement agile et adaptable : Comprend la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l'équipe.
Comprendre la valeur que le PAM apporte aux partenaires: Aligne ses propres activités avec les priorités du superviseur pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes

MODALITÉS ET CONDITIONS D'EMPLOI
Ce poste est un contrat de Service (SC) d'une durée de 06 Mois.

Salaire et Avantages sociaux

2 jours ouvrables de congés annuels par mois
Congé de maternité/paternité
10 jours fériés dans l’année
Assurance médicale pour le personnel et ses dépendants direct

DATE DE CLOTURE: 24.10.2023

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l'offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales compétentes chargées de l'application des lois pour qu'elles prennent les mesures appropriées.

Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l'égard de comportements tels que la fraude, l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus de pouvoir et la discrimination.

Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par des tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l'exercice de vérification. Toute fausse déclaration concernant les informations fournies au cours du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !