Profesionnallink




Recrutement de 01 Budget & Programming Officer NOA

Localité : République démocratique du Congo / KINSHASA
Domaine : Finance / comptabilité
Niveau : Non precise
Entreprise recruteur : World Food Programme

Recrutement de 01 Budget & Programming Officer NOA

locations
Kinshasa, Congo
time type
Full time
posted on
Offre publiée aujourd'hui
job requisition id
JR102367
DATE LIMITE DE CANDIDATURE

1 August 2024-23:59-UTC+01:00 heure normale d’Afrique de l’Ouest (Kinshasa)
Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Il s'engage à respecter le principe de l'égalité des chances en matière d'emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d'origine nationale, d'origine ethnique ou sociale, d'informations génétiques, de sexe, d'identité et/ou d'expression de genre, d'orientation sexuelle, de religion. ou croyance, statut VIH, handicap physique ou mental.



Êtes-vous intéressé(e) à développer davantage votre expérience professionnelle tout en contribuant à mettre fin à la faim dans le monde? Êtes-vous passionné(e) par l'aide aux personnes dans le besoin? Souhaitez-vous rejoindre une organisation mondiale qui investit dans ses collaborateurs?


Si tel est le cas, une carrière passionnante et enrichissante vous attend! Rejoignez notre équipe diversifiée et passionnée qui travaille sur des projets internationaux variés, contribuant directement à sauver et à changer des millions de vies à travers le monde.

A PROPOS DU PAM



Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande organisation humanitaire au monde, une agence humanitaire qui lutte contre la faim à l'échelle mondiale. La mission du PAM est d'aider le monde à atteindre la Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille à travers le monde pour s'assurer qu'aucun enfant ne va se coucher le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants, peuvent accéder à l’alimentation nutritive dont ils ont besoin.

Au PAM, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision de la future force de travail du PAM est celle d'équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, incarnant les valeurs du PAM (Intégrité, Collaboration, Engagement, Humanité et Inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer les vies des personnes aidées par le PAM.

POURQUOI REJOINDRE LE PAM?

• Le PAM est Lauréat du Prix Nobel de la Paix 2020.

• Le PAM offre un environnement de travail extrêmement inclusif, diversifié et multiculturel.

• Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de formations, d'accréditations, de coaching, de mentorat et d'autres programmes, ainsi que par le biais d'opportunités de mobilité interne.

• Une carrière au sein du PAM offre une opportunité formidable de travailler dans les différents bureaux nationaux, régionaux et globaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour veiller à ce qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.

• Nous proposons un ensemble de rémunération attractif (veuillez vous référer à la section Termes et Conditions de cette annonce de poste).

CONTEXTE ET OBJET DU POSTE :

Depuis janvier 2021, le PAM RD Congo a lancé son plan stratégique de pays (CSP) 2021-2025. Le CSP repose sur les atouts reconnus du PAM et sur de solides partenariats stratégiques et opérationnels avec le Gouvernement, des entités du secteur privé, des organisations non gouvernementales et d'autres organismes des Nations Unies. La majeure partie des opérations s’oriente à répondre aux besoins immédiats à court terme des réfugiés, des personnes déplacées à l'intérieur du pays et d'autres personnes en situation d'insécurité alimentaire en utilisant les vivres en nature ; cela exige un suivi accru de la situation des disponibilités de ressources pour la mise en oeuvre des différentes activités.

OBJECTIFS ATTACHÉS AU POSTE:

Assurer la gestion du pipeline, la programmation des achats de vivres et à préparer des rapports précis et opportuns ainsi qu'à répondre aux demandes ponctuelles provenant des différentes unités et intervenants.

RESPONSABILITÉS CLÉS (non exhaustives, dans le cadre de l'autorité déléguée) :

Planification et gestion du budget:

1. Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de procédures pour les activités budgétaires et de programmation en assurant un suivi étroit, dans le but d'assurer la conformité avec les stratégies du PAM et les stratégies fonctionnelles.

2. Contribuer à la compilation, à la préparation et à la révision de divers plans budgétaires conformément aux procédures budgétaires et de programmation. 3. Contrôler les systèmes du PAM en veillant à ce que tous les documents d'appui budgétaire soient exacts, bien élaborés et conformes aux recommandations afin de permettre un enregistrement précis dans les systèmes internes, et assurer le suivi des actions d'approbation du budget.

4. Participer aux activités de clôture des Plans Strategique du Pays et travailler avec les unités de dépenses pour mettre en évidence et clôturer les engagements ouverts en temps voulu, tout en portant tout problème potentiel à l'attention du superviseur.

Gestion du pipeline

1. Rassembler les besoins en matière de produits de base, y compris les demandes de financement anticipé, en collaboration avec les parties prenantes au niveau opérationnel, afin d'assurer la couverture des déficits en temps opportun et l'utilisation efficace des fonds.

2. Préparer des rapports mensuels sur les fonds et aider l'équipe du bureau pays/régional à contrôler les fonds disponibles pour toutes les modalités de transfert ( vivres, transferts monétaires, renforcement des capacités et prestation de services), y compris la reconstitution des stocks de l'organisation, afin de maximiser l'efficacité opérationnelle.

Fonds, gestion des performances et rapports

1. Vérifier l'exactitude et contrôler la programmation et l'utilisation des fonds sur la base des priorités opérationnelles, des propositions de financement et des conditions des donateurs, en proposant des recommandations dans les délais et d'éventuelles mesures correctives permettant l'établissement de rapports en collaboration avec les unités utilisatrices.

2. Effectuer et documenter les sous-attributions de fonds conformément aux procédures et lignes directrices disponibles, afin de mettre les fonds à la disposition des unités utilisatrices en vue d'un engagement en temps voulu.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :

Education: Diplôme universitaire du niveau Licence (Humanités + 5) en Economie, Statistique, Mathématiques, gestion financière, gestion logistique ou autres matières apparentées.

Expérience : Au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans la gestion des opérations, budgétaire et des subventions.
Une expérience en planification des projets et production des rapport est souhaitable.
Une expérience du système financier du PAM et/ou d'autres Agences des Nations Unies est considérée comme un atout.


CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES :
➢ Aptitude à travailler de façon autonome de manière opportune et organisée.
➢ Excellentes compétences en communication orale et écrite.
➢ Excellentes compétences en analyse de grandes quantités de données.
➢ Connaissance avancée de Microsoft Excel exigée.
➢ Capacité à travailler en équipe et à effectuer plusieurs tâches au besoin.

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES: Français écrit et parlé niveau C et Anglais écrit et parlé, niveau B.

CADRE DE LEADERSHIP DU PAM

Le Cadre de Leadership du PAM oriente les normes de comportement communes qui guident COMMENT nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.

AMENAGEMENTS RAISONNABLES

Le PAM s'engage à promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrant la diversité et assurant un environnement respectueux pour tous. Nous visons un parcours de recrutement accessible et équitable. Notre équipe IED est là pour garantir votre pleine participation à notre processus de recrutement.

MENTION D'ABSENCE DE FRAIS

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autre en lien avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez l'ignorer. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, nous vous recommandons de faire preuve d'une attention particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur Internet.

RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

• Nous vous recommandons vivement de vous assurer que votre profil est précis, complet et comprend vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade à l'ONU (le cas échéant).

• Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.

• Veuillez-vous assurer de télécharger votre CV professionnel en langue anglaise.

• Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.

• Des documents supplémentaires tels que le passeport, les lettres de recommandation, les diplômes universitaires, etc., pourraient éventuellement être demandés ultérieurement.

• Seuls les candidats présélectionnés seront notifiés.



Toutes les décisions d'emploi sont prises sur la base des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s'engage à fournir un environnement de travail inclusif, exempt d'exploitation et d'abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d'abus d'autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.

Aucune nomination, sous quelque forme que ce soit, ne sera proposée aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d'audit externe du Pam, du Corps commun d'inspection (CCI) et d'autres organismes similaires du système des Nations Unies chargés de superviser le PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la cessation de leurs fonctions.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !