Localité : Niger / Niamey Domaine : Informatique Niveau : Non precise Entreprise recruteur : Projet NIGER-LIRE (Learning Improvement for Results in Education)
Recrutement de 01 Cabinet chargé de renforcer les capacités des encadreurs des Ecoles Normales en informatique
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: Non précisé
Expire le: 11-07-2022
Projet NIGER-LIRE (Learning Improvement for Results in Education)
Niger
1.Le Gouvernement du Niger a reçu un don et un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le
cadre de la mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE (Learning Improvement for Results in Education) et se propose d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements au titre du recrutement d’un cabinet chargé de renforcer les capacités des encadreurs des Ecoles Normales en informatique.
Les services des consultants (« Services ») comprennent : lire les TDR plus bas.
2.Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une
expérience pertinente pour l’exécution des Services.
Les critères de qualification sont :
Avoir au moins cinq (5) d’expérience dans le domaine de la formation sur les outils et systèmes d’information numériques.
3.Le recrutement du consultant sera effectué par la méthode de Sélection basée sur la Qualification du Consultant (QC),
conformément aux dispositions de passation des marchés contenues dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » de la Banque mondiale adopté en juillet 2016 et révisé en novembre 2017 et en Août 2018.
4.Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous du lundi au jeudi de 8 heures à 17 heures et le vendredi de 8 heures à 13 heures.
5.
I. Contexte et justification
1.1 Les Ministères de l’éducation au Niger.
Le système éducatif nigérien est administré par trois (3) ministères dont le Ministère de l’Education Nationale (MEN) qui est responsable de l’enseignement préscolaire, primaire, non formel (alphabétisation, écoles coraniques) et l’enseignement secondaire général. Chaque ministère a une représentation en charge de son secteur au sein des huit régions du pays. Une Cellule d’Appui à la Mise en œuvre et au Suivi du Plan Sectoriel pour l’Éducation et la Formation (CAMOS), rattachée à la Primature, est chargée de la coordination institutionnelle globale du secteur de l’éducation.
1.2 Le projet LIRE et son contexte
Situé en Afrique subsaharienne, le Niger est un pays continental et désertique avec une superficie de 1 267 000 km². Sa population, estimée à 23,361 millions d’habitants en 2019, croît à un rythme de 3,9 % par an. À cette population, à 80% rurale, s’ajoute un flux important de réfugiés. Le Niger reste relativement fragile à cause des aléas climatiques et d’autres facteurs dont l’insécurité.
Cette situation affecte à la fois l’offre et la demande d’éducation, limite les acquis des apprentissages scolaires ainsi que les efforts de développement déployés par le gouvernement. Celui-ci a mis en œuvre plusieurs programmes et plan de développement de l’Éducation visant une éducation de qualité : Le Programme Décennal de Développement de l’Éducation (PDDE), le Programme Sectoriel de l’Éducation et de la Formation (PSEF) 2014-2024 qui prévoit le renforcement de la formation initiale et continue des enseignants et le Plan de Transition pour le Secteur de l’Éducation et de la Formation (PTSEF) 2020-2022. Endossé par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et la Société Civile en novembre 2019, le PTSEF aujourd’hui en
vigueur décline le Programme de Développement Économique et Social (PDES 2017-2021). Il a été élaboré à la suite de l’évaluation de la première phase du PSEF qui a relevé, entre autres, la faiblesse des acquis scolaires, des problèmes de pilotage, une insuffisance du matériel didactique et de qualification des enseignants. Sur ce point,
la mauvaise qualité des prestations des enseignants, qui ne maitrisent ni la langue d’enseignement, ni les contenus des
disciplines enseignées, affectent durement les acquis des élèves.
De plus, le Rapport d’État du Système Éducatif National (RESEN 2018) au Niger montre, quant à lui, que près de 90 % des écoles primaires se trouvent dans les zones rurales et manquent cruellement d’équipements scolaires de base. Les moyens affectés aux écoles ne sont pas répartis de façon adéquate, et la compétence des enseignants est un enjeu majeur.
Le PTSEF fixe des priorités à court terme pour développer un accès équitable à l’éducation, rehausser la qualité et la rétention, poursuivre la réforme du programme d’enseignement et la refonte de la formation initiale des enseignants, développer de l’enseignement multigrade, faire une refonte complète des systèmes d’analyse statistique et de collecte de données. En outre, en octobre 2019, le Ministère de l’Enseignement Primaire (MEP) a approuvé une feuille de route pour l’amélioration du pilotage de la qualité aux niveaux central, déconcentré et local. Cette feuille de route comprend quatre axes prioritaires en ce qui concerne
l’enseignement primaire : (i) le développement d’outils pédagogiques et d’innovations, (ii) la refonte de l’appui pédagogique aux enseignants, (iii) la promotion d’un contrat social pour améliorer la redevabilité et la performance des parties prenantes, et (iv) la refonte du système d’évaluation et de counseling des élèves.
Pour prendre en charge les problèmes ci-dessus, le Niger a négocié et obtenu auprès de l’Association Internationale de Développement (IDA)-Groupe de la Banque mondiale un accord pour le financement et la mise en œuvre du projet « Learning Improvement for Results in Education » LIRE. Ce financement vient en appui aux sous-secteurs du cycle de
base 1 (MEP) et de base 2 (MES).
1.3 Description du projet
L’objectif du Projet LIRE est d’améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage et de renforcer la planification et la gestion de l’éducation. Les trois objectifs spécifiques visent l’amélioration des pratiques enseignantes (composante 1), la promotion de l’apprentissage pour les filles, les enfants vulnérables et en dehors de l’école (composante 2) ainsi que le renforcement du pilotage des services éducatifs (composante 3).
Dans ses 3 composantes, le projet LIRE bénéficie à plus de 2 millions d'élèves en âge de recevoir une éducation de base (du pré-primaire au 1er cycle du secondaire) et à plus de 50 000 enseignants des écoles primaires et secondaires par an.
Il profite également aux enfants non scolarisés ainsi qu'à 11 écoles normales d’instituteurs (ENI), des directions
régionales, des inspections et des écoles.
Dans l’ensemble, les élèves inscrits dans le cycle d’enseignement de base (primaire et premier cycle du secondaire) sont passés de 1,98 million en 2009-10 à 3,4 millions en 2016-17. Le secteur public a soutenu la plus grande part de cette augmentation et reçoit respectivement 96 et 87 % des inscrits au primaire et au premier cycle du secondaire. Cependant, seulement 8 % des élèves qui entrent dans le primaire accèdent au second cycle du secondaire et seuls 4 % achèvent le cycle secondaire. Les
taux élevés de redoublement (3,6 % en primaire, 20,5 % au collège en 2016-2017) et d’abandon mettent en évidence de
graves problèmes d’efficacité interne. Ceci traduit aussi le manque de confiance des parents dans le système des
écoles publiques en raison des mauvaises conditions d’apprentissage et des mauvais résultats des élèves.
La pauvreté en termes d’apprentissage a été estimée à 99 % au Niger, ce qui signifie que la plupart des enfants ne peuvent pas lire et comprendre un texte simple avant l’âge de 10 ans.
En effet, très peu d’élèves maîtrisent les compétences de base à la fin du cycle d’enseignement primaire. L’enquête PASEC de 2014 a montré qu’au début de l’école primaire (Cycle d’initiation -CI), plus de neuf élèves sur dix ont de faibles scores en lecture et moins de 10 % des élèves ont un niveau suffisant à la fin du cycle de l’enseignement primaire (CM2). Cela se traduit par le fait que seul un enfant sur neuf (11,2 %) peut lire une phrase simple.
Ainsi le projet LIRE, dans sa sous-composante 1-1 Renforcement des écoles normales, a pour but de créer un programme de formation initiale des enseignants qui soit pérenne et de qualité afin d’assurer un enseignement de qualité dans les salles de classes aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire.
L’audit des EN a révélé d’une part que les moyens informatiques et documentaires pour le travail du personnel et la recherche des élèves maître sont réduits et insuffisamment exploités et d’autre part la formation à la numérisation est faible. Aussi, le plan d’actions post audit a préconisé une refondation de la formation initiale dans les EN et que dans ce cadre il est prévu la dotation des EN en un certain nombre d’équipements informatiques et de connections internet (Classe intelligente, salle de microenseignement, etc.). Pour résoudre ces différents problèmes, il y a la nécessité que les capacités des encadreurs des EN
soient renforcées dans le domaine de l’informatique. Il est prévu que ce renforcement des capacités des encadreurs des
EN se fasse par un cabinet.
Les présents Termes De Référence (TDR) sont élaborés à cet effet.
II. Mission du cabinet
Le cabinet a pour mission de former les encadreurs des EN :
-à la bureautique (utilisation des logiciels Microsoft Word, Microsoft Excel, PowerPoint, Microsoft Access et Microsoft Publisher) ;
-à l’utilisation d’internet ;
-aux techniques d’exploitation des ressources pédagogiques à travers le numérique ;
-à l’utilisation des systèmes d’information numériques.
III. Responsabilités et tâches du cabinet
Les principales responsabilités et tâches du cabinet chargé de renforcer les capacités des encadreurs des EN en informatique sont les suivantes :
-L’élaboration et la mise à disposition d’un module de formation en informatique qui tienne compte des besoins énoncés plus haut ;
-L’animation des ateliers de formation des encadreurs des EN en informatique (formation en Microsoft Word, Microsoft Excel, PowerPoint, Microsoft Access et Microsoft Publisher, utilisation d’internet, aux techniques d’exploitation des
ressources pédagogiques à travers le numérique et à l’utilisation des systèmes d’information numériques) ;
-Le suivi de la mise en pratique des acquis de la formation ;
-La production et la mise à disposition du ministère de l’éducation nationale d’un rapport de formation contenant une évaluation de la formation ;
-La production et la mise à disposition du ministère de l’éducation nationale d’un rapport de suivi de la mise la mise en pratique des acquis de la formation.
2. Période d’intervention
Durée de la mission : Contrat du cabinet sur une période de base de trois (3) mois.
Date de prise de fonction : 4 juillet 2022
IV. Profil du cabinet
Le cabinet en renforcement des capacités des encadreurs des EN en informatique doit avoir au moins cinq (5) d’expérience dans le domaine de la formation sur les outils et systèmes d’information numériques.
Qualifications et compétences :
Le cabinet doit disposer d’au moins quatre (4) cadres parmi lesquels :
-deux (2) diplômés d’enseignement supérieur d’au moins niveau licence en informatique ;
-un (1) diplômé d’enseignement supérieur d’au moins niveau licence en techno-pédagogie ;
-un (1) diplômé d’enseignement supérieur d’au moins niveau licence en ingénierie de la formation.
Expérience professionnelle :
-Au moins 3 années d’expériences dans le domaine de la formation en informatique et à l’utilisation de l’internet ;
-Une expérience dans la numérisation des ressources pédagogiques.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur