Poste à pourvoir Cabinet d'audit
Nombre de poste
Lieu d'affectation
Structure recruteur Radios Rurales Internationales (RRI)
Structure Bénéficiaire Radios Rurales Internationales (RRI)
Secteur activité Non précise
Diplôme ou niveau Nonprecise
Option du diplôme
Expériences
Capacités liées à l'emploi TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LA RÉALISATION D’UN AUDIT FINANCIER POUR LE COMPTE DE RRI BF
Ouagadougou, 11 Mai 2020
1. Contexte et justification
Créée en mai 1979, Radios Rurales Internationales (RRI) est une ONG canadienne spécialisée dans la communication pour le développement. RRI fait la promotion de la radio associée aux TIC pour la réalisation d’émissions interactives et participatives au profit des communautés à la base. Elle collabore avec plus de 780 stations radio réparties dans plus de 40 pays, et intervient principalement en Afrique sub-saharienne sur les problématiques majeures de développement telles que l’agriculture, l’élevage, le changement climatique, la santé, la nutrition, les droits humains, l’éducation, l’égalité de genre, etc....
A ce jour, RRI Burkina met en œuvre plusieurs projets dans le domaine de la santé et de l’agriculture à savoir le projet PASME.2, le projet UNITERRA, le projet Voix de femmes à grande échelle et le projet ADOSANTE.
● Le Programme d’Amélioration de la Santé des Mères et des Enfants de moins de 5 ans, phase 2 (PASME.2) est une initiative de l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC) en partenariat avec l’Université Laval (UL) et Radios Rurales Internationales (RRI). Il est financé par Affaires Mondiales Canada (AMC) et le Gouvernement du Burkina Faso dans le cadre de l’initiative de Muskoka. Le résultat ultime du projet est de ‘’contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Burkina Faso’’. Prévue pour une durée de 4 ans (2016-2020), le programme est mis en œuvre dans les districts sanitaires de Koudougou, Sabou, Réo, Ténado, (Région du Centre Ouest), Koudougou, Yako (Région du Nord), Mani et Bogandé (Région de l’Est) et cherche à développer un consensus social. Le programme se décline en deux axes principaux :
- améliorer la prestation (offre) de services en santé essentiels fournis aux mères, aux femmes enceintes, aux nouveau-nés et aux enfants de moins de 5 ans (l’offre) et ;
- améliorer le taux d’utilisation (demande) des services en santé essentiels par les mères, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de 5 ans, y compris les adolescentes.
Le programme s’appuie sur l’expertise de deux (2) partenaires locaux à savoir le Conseil burkinabè des organisations de développement communautaire (BURCASO) et Solidarité et entraide mutuelle au Sahel (SEMUS).
Les organisations initiatrices du programme et leurs partenaires développent une stratégie d’intervention basée sur l’émergence d’un consensus social et des changements de comportements autour d’une ’’mortalité materno-infantile évitable et inacceptable’’.
Fort des résultats de communication de la première phase du projet (2012-2014), Radios Rurales Internationales est impliquée dans cette deuxième phase pour la mise en œuvre d’une composante communication pour le changement de comportement à travers les radios locales dans une vision de mise à l’échelle des impacts articulée autour de :
- L’augmentation des connaissances des populations (femmes et hommes) de la zone d’intervention couverte par les ondes des radios partenaires d’exécution sélectionnées,
- L’accès accru des populations (femmes et hommes) de la zone d’intervention à de l’information engageante sur la SMNE et la nutrition.
● Le Programme Uniterra est mis en œuvre par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) pour permettront à 5,6 millions de personnes, dont 60 % de femmes et 50 % de jeunes des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays en développement d'améliorer leur bien-être économique et social. Par l’approche basée sur les systèmes de marché, Uniterra travaille dans des sous-secteurs spécifiques, en identifiant et soutenant des chaînes de valeur de produits/services clés et soutenant divers acteurs (marchands et non marchands) du marché à travers le renforcement des capacités et la facilitation d’accès par le biais de volontaires. En utilisant une approche de facilitation des systèmes de marché, le programme vise à atteindre une large échelle (atteindre un grand nombre de femmes pauvres et marginalisées et de jeunes garçons et filles) au fil du temps.
● Le projet intitulé “Promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs et la nutrition des adolescentes et adolescents au Burkina Faso’’ (en abrégé ADOSANTE) c’est une initiative du consortium d’ONG mené par Helen Keller International (HKI) et comprenant Marie Stopes – Burkina Faso (MS/BF) et Radios Rurales Internationales (RRI). Pour la mise en œuvre du projet, le consortium va également s’appuyer sur l’expertise de deux (2) organisations nationales partenaires à savoir le Réseau Africain des jeunes pour la santé et le développement (RAJS) et le Centre d’informations, de conseils et de documentations sur le SIDA et la Tuberculose (CICDoc). L’objectif ultime du projet est de contribuer à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive, de l’état nutritionnel et du bien-être des adolescentes et adolescents de 10 à 19 ans au Burkina Faso. Prévu pour une durée de mise en œuvre de trente-six (36) mois (2018-2021), le projet est financé par le gouvernement canadien à travers Affaires Mondiales Canada (AMC).
● Le projet Voix de femmes à grande échelle vise à résoudre deux problèmes de développement majeurs au Burkina Faso, au Ghana, au Mali et au Sénégal. Le premier concerne l’insécurité alimentaire dans les petites communautés agricoles, notamment chez les femmes, les filles et les jeunes. Le deuxième se rapporte à l’autonomisation des femmes en tant que leaders et responsables pour leur permettre de contribuer à la sécurité alimentaire en leur facilitant l’accès et le contrôle de services pertinents et abordables en matière de savoir, d’information et de communication, ainsi que dans les domaines de l’inégalité de genre et la promotion des droits des femmes et des filles au sein des communautés rurales. Il est prévu pour une durée de 05 ans (2018-2023) et est financé par Affaires Mondiales Canada (AMC).
2. Objectif général de l’audit :
L’objectif général de cet audit externe est de passer en revue l’efficacité des opérations et des processus comptables en vigueur au sein de Radios Rurales Internationales Burkina Faso, de s’assurer de l’utilisation correcte des fonds reçus des bailleurs et de la transparence des informations comptables et financières. Et ce sur les deux dernières années ( Avril 2018- Mars 2019 et Avril 2019- Mars 2020).
3. Etendue de l’étude
L’audit devra couvrir tous les aspects liés à la finance et la comptabilité, y compris les aspects suivants:
⮚ Gestion des comptes de caisse et de banque procédures de gestion de cash et leur validité en termes de contrôle
⮚ Comptabilisation des fonds reçus des bailleurs, et contrôle de leur bonne utilisation en accord avec les termes définis par les bailleurs
⮚ Les journaux comptables, pièces justificatives, et autre documentation
⮚ Contrôle budgétaire
Et de manière plus générale, l’adéquation des pratiques avec les manuels de procédure en vigueur sera contrôlée, ainsi que la qualité de ces derniers.
4. Résultat attendu
- Un rapport complet d’audit financier général de tous les projets
- Un rapport complet d’audit financier pour chaque projet.
Les rapports doivent être bien structurés, et inclure une analyse détaillée de tous les aspects de gestion comptable et financière listés ci-dessus ; une lettre de recommandations adéquatement documentées pour permettre la consolidation et l’amélioration de la gestion financière de Radios Rurales Internationales doit être remise à la Représentante pays.
La dernière version de la lettre de recommandations devra inclure la réponse de l’équipe dirigeante de Radios Rurales Internationales Burkina Faso aux points soulevés et aux recommandations proposées.
5. Méthodologie de l’étude
Le travail devra s’effectuer sur des bases documentaires et par des visites terrain si le cabinet le juge nécessaire. L’audit doit prendre une approche permettant d’évaluer les risques auxquels sont soumis Radios Rurales Internationales.
6. Timing
La mission devra avoir lieu en Juin 2020, et être terminée deux semaines après la signature du contrat.
7. Equipe de recherche
Le Cabinet d’audit constitue son équipe d’auditeurs expérimentés habitué aux méthodes de gestion des ONG Canadienne. Le cabinet fera une description des tâches et responsabilités et joindra un curriculum vitae de chacun des membres-clé de l’équipe constituée.
Connaissance en informatique
Condition d'âge
Composition du dossier 8. Procédure de soumission et communication
Toutes les propositions soumises dans les délais seront évaluées par une équipe constituée au sein de RRI qui retiendra la meilleure offre. Tous les soumissionnaires seront informés par courriel de la suite réservée à leur proposition après les travaux de l’équipe d’évaluation des propositions.
RRI est une organisation souscrivant aux principes d’égalité des chances et de transparence et s’engage à appliquer des pratiques non discriminatoires. Aussi elle ne communiquera avec aucun soumissionnaire avant la fin des travaux d’évaluation des propositions.
Date limite de depôt des dossiers 15/05/2020
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur