Profesionnallink




Recrutement de 01 Cabinet ou bureau d'étude de base du projet Lafia

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Gestion d'entreprise
Niveau : BAC + 5
Entreprise recruteur : SEARCH FOR COMMON GROUNG (SFCG)

Recrutement de 01 Cabinet ou bureau d'étude de base du projet Lafia
Niveau d'études: Non précisé
Expérience: Non précisé
Expire le: 12-03-2024

Search for Common Ground (Search)
Ouagadougou, Burkina Faso
Cabinet/bureau d'étude de base du projet Lafia

Ouagadougou, Burkina Faso
Design Monitoring & Evaluation – Africa - West /
Consultant - International /Hybrid

Search for Common Ground recherche un cabinet ou bureau d’étude pour réaliser l’étude de base du projet LAFIA “La paix” - Promouvoir la stabilisation et la prévention des conflits violents dans la zone frontalière entre le Burkina Faso, le Bénin et le Niger. Cette étude devra permettre d’établir les valeurs de référence en rapport avec la situation actuelle dans la zone et faciliter le ciblage très précis des interventions et des bénéficiaires.

1. Contexte
Search For Common Ground Search est une ONG internationale de transformation des conflits qui vise à transformer la manière dont les personnes, les groupes, les gouvernements et les entreprises gèrent le conflit, loin des approches contradictoires et en recherchant des solutions collaboratives. Installée à Washington DC, aux États-Unis, et à Bruxelles, en Belgique, et disposant de 52 bureaux sur le terrain dans 29 pays, Search conçoit et met en œuvre des programmes multisectoriels adaptés à la culture locale et sensibles aux conflits par de multiples moyens/outils, y compris les médias et la formation, et ainsi promouvoir le dialogue, améliorer les connaissances et influencer une évolution positive des comportements.
Le Projet Le projet LAFIA financé par la fondation PATRIP a une durée de 24 mois (de décembre 2023 à novembre 2025), et vise à promouvoir la stabilisation et la prévention des conflits violents dans la zone frontalière entre le Burkina Faso, le Bénin et le Niger
La théorie du changement est la suivante: SI des projets d’infrastructures économiques et sociales adaptées aux besoins essentiels des populations et aux effets du changement climatique dans les régions frontalières du Bénin et du Burkina Faso sont développés de façon inclusive et collaborative par les communautés et les autorités locales, puis financés et accompagnés de mécanismes durables de gestion et de redevabilité; SI des mesures complémentaires permettent d’améliorer la cohésion sociale horizontale et verticale, ET SI les mécanismes de gestion de conflit existants sont appuyés pour être plus inclusifs et efficaces, y compris pour la gestion des ressources naturelles, ALORS les communautés ciblées seront plus résilientes à l’instabilité.

Le projet vise 3 objectifs spécifiques que sont :
OS1 : L'accès aux infrastructures économiques et sociales adaptées au changement climatique et leur gestion sont améliorés dans les zones d’intervention cibles.
OS2 : La cohésion sociale et les mécanismes de résolution et de prévention des conflits dans les zones d’intervention cibles sont renforcés.
OS3 : La gestion des ressources naturelles dans les zones d'intervention cibles est améliorée.
Ces objectifs sont supportés par 3 résultats et plusieurs produits.
Le projet cible 6,500 bénéficiaires directs (420 bénéficiaires directs par infrastructure, 100 bénéficiaires par bâtiment Voûte Nubienne et 260 bénéficiaires directs pour les groupements AGRs) dont 40% de femmes, auxquels s’ajouteront 74,511 bénéficiaires indirects au Burkina Faso et 481,569 bénéficiaires indirects au Bénin (populations des zones ciblées).

2. But et objectifs de l'étude
L’objectif global de la présente étude est de vérifier la pertinence de la théorie de changement du projet puis d’identifier et de définir les références en matière de stabilisation et de prévention des conflits en rapport avec la situation actuelle de la zone d’intervention du projet, dans la logique de faciliter la mise en œuvre harmonieuse de cette dernière, et d’en mesurer conséquemment ses effets et impacts. Cette étude s’insère dans le processus de démarrage du projet et devra permettre de façon spécifique de :
Analyser en profondeur les dynamiques des conflits dans la zone d’intervention (statut de la cohésion sociale au plan vertical et horizontal, l’importance et la nature des conflits, les difficultés rencontrées dans leur gestion, etc.)
Établir les valeurs de référence des indicateurs de performance du projet en rapport avec le cadre logique dans la perspective de l’actualiser en fin de guider la planification (établissement des jalons réalistes), la mesure de résultats, évaluation et l’apprentissage sur le projet
Réaliser une évaluation territoriale en rapport avec les conditions de vie et les vulnérabilités socio-économiques des communautés (ménages) qui y résident (données socio-économiques désagrégées), la disponibilité et l’accès aux infrastructures sociocommunautaires de base et leurs effets sur la stabilité et la cohésion sociale (inventaire des ouvrages présents).
Élaborer la cartographie des parties prenantes à mobiliser y compris la cartographie des organisations intervenant dans la même zone;
Explorer les potentialités du milieu (analyse des ressources naturelles disponible) et l’analyse des chaînes de valeurs (agropastorales) à fort potentiel pour le développement économique et la stabilité au niveau transfrontalier et tenant compte des changements climatiques.

3. Questions clés de l'étude
L’étude de base doit répondre aux lignes d'enquête suivantes qui ne sont pas exhaustives : Pour l’analyse des conflits :Quels sont les dynamiques des conflits, les mécanismes de gestion, de prévention des conflits ainsi que leur fonctionnement, et les acteurs impliqués (exacerbant les conflits et/ou facilitant la paix) ?Quels sont les risques à prendre en compte afin d’assurer que le projet ne les exacerbe pas et quelles sont les opportunités existantes pour la collaboration, cohésion sociale et la stabilisation que le projet devrait saisir et renforcer (y compris les initiatives d'autres partenaires, mais aussi facteurs endogènes, réalités socio-culturelles, etc.) ?
Pour la collecte des valeurs de référence, les indicateurs suivants doivent être pris en compte: la perception des communautés des zones d’intervention quant à (i) l’occurrence des inégalités horizontales, (ii) le niveau de cohésion sociale et de résolution des conflits locaux, (iii) la perception que le recours à la violence est nécessaire pour soutenir une cause sociale, politique ou religieuse, (iv) l’offre en infrastructures sociocommunautaires adaptées aux changements climatiques et leur gestion, (v) de leur participation et capacité à exprimer leur mécontentement et leur satisfaction par rapport aux mécanismes de résolution des conflits et (vi) leur accès et leur satisfaction par rapport à la gestion des ressources.
Cette liste n'est pas exhaustive, se référer au cadre logique du projet pour plus de détail
Pour la réalisation de l’évaluation territoriale en rapport avec les conditions de vie : Est-ce que la stabilisation et la prévention des conflits violents dans la zone frontalière entre le Burkina Faso, le Bénin et le Niger peuvent être renforcées à travers l’existence des projets d’infrastructures économiques et sociales inclusives, développés de manière collaborative et adaptées aux besoins des populations et au changement climatique ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ? Quels sont les services et les infrastructures sociocommunautaires de base disponibles dans les communes cibles ? Et quelles sont les potentialités économiques et les conditions de vie des communautés qui y résident ?
Pour l’étude des chaînes de valeurs : Quelles sont les chaînes de valeurs ayant un fort potentiel pour le développement économique au niveau transfrontalier, en particulier dans le secteur agro-pastoral et quels sont les risques et opportunités pour le projet par rapport à l'investissement dans chacune de ces chaînes ? Et quelles sont les mesures d'atténuation possibles qui peuvent être prises pour limiter ce risque ?Qui sont les acteurs du marché transfrontalier et local pour la commercialisation des produits du secteur agro-pastoral dans la zone d’intervention du projet ? Et quels acteurs est-il souhaitable d’engager pour avoir plus d’impact aussi sur la base des modèles de commercialisation et des petites entreprises qui ont réussi à être reproduits et mis à l'échelle ?Quels sont les principaux marchés locaux et transfrontaliers pour la commercialisation des produits issus du secteur agropastoral et quelles sont les caractéristiques de ces marchés : Comment le marché local est-il structuré et quels sont les environnements favorables pour son expansion et son développement (par exemple les problèmes de sécurité ou les politiques affectant l'accès au marché) ? Quel est le niveau d'accès à ce marché ?Quelles sont les opportunités économiques et commerciales en lien avec les marchés existants qui peuvent être maximisées, aussi en termes d'expansion et d'amélioration de la qualité des produits issus du secteur agropastoral et en termes de collaboration (partenariat) avec les entreprises ou groupements socio-économiques existantes qui offrent des possibilités de coaching et de mentorat ?
Pour la cartographie des parties prenantes au projet : Quels sont les principaux acteurs à mobiliser par le projet pour la mise en œuvre de ses activités ?

4. Emplacements géographiques
Le projet cible des communes limitrophes d’une aire protégée appelée le Complexe W-Arly-Pendjari, à cheval entre le sud du Niger, l’est du Burkina Faso et le nord du Bénin. En particulier, le projet proposé cible 4 communes dont 1 au Burkina Faso (Diapaga) située dans la région de l’Est et 3 au Bénin (Malanville, Karimama, Banikoara) dans l’Alibori (communes en bleu dans la carte ci-contre). Kantchari (chef-lieu de la Tapoa au Burkina Faso) et Kandi (chef-lieu de l’Alibori) seront également ciblées pour l’organisation de certaines activités avec les autorités, et pourront servir de communes de repli en cas de besoin (communes en orange dans la carte ci-contre).
De plus, il est prévu de cibler 4 villages par commune d’intervention. Ainsi, l’étude devra couvrir les deux chefs-lieux, les 4 communes d’intervention et au moins deux villages par commune d’intervention. Une pré-sélection des villages sera faite en amont de la collecte de données par l’équipe de Search sur la base des critères tels que la distance à la frontière (moins de 50 kms), la présence du village sur les axes autour desquels s’organisent les échanges transfrontaliers, la vulnérabilité, l'accessibilité, et les dynamiques de conflits, après consultation de la littérature existante, des partenaires locaux et les autorités communales lors du lancement du projet.

5. Méthodologie et outils de collecte des données
Les propositions soumises doivent inclure les méthodes de collecte de données à utiliser et la justification de ces méthodes en relation avec les objectifs et les questions de recherche. Les propositions doivent également inclure la stratégie d'échantillonnage et l'approche d'analyse. Outre les stratégies visant à ne pas nuire, la sensibilité au genre et aux conflits, toute proposition relative au partage des résultats de l'étude doit être incluse dans cette section.
La présente étude débutera par une rencontre de cadrage entre l’équipe de consultant et l’équipe de Search pour préciser les contours et les spécificités de l’étude et valider le rapport initial détaillant la méthodologie, les outils de collecte des données et les échéances à valider. L’étude devra être conduite de manière participative avec l’implication de toutes les parties prenantes de la zone d’intervention. L’analyse des conflits devra s’inspirer fortement de l’outil développé en la matière par Search for Common Ground.
Livrables Search attend les livrables suivants de la part du cabinet ou du bureau d’étude en ligne avec le calendrier et le budget contractuel. Un rapport initial détaillant la méthodologie, les outils de collecte des données et les échéances à valider à la rencontre cadrage avec l’équipe Search ;Le planning de formation des énumérateurs (si nécessaire) et le planning de mise en œuvre du processus de collecte des données ;Un rapport de supervision de la collecte de données ;La grille de dépouillement (codage) et d’analyse des données ;La base des données brutes (non analysées) et les analyses réalisées ;Un rapport d’analyse d’étude de base intégrant l’analyse de la dynamique des conflits, l’évaluation des valeurs de référence des indicateurs de performance du projet et la cartographie des parties prenantes ;Un rapport d’analyse des chaînes de valeurs intégrant l’évaluation territoriale en rapport avec les conditions de vie et les vulnérabilités socio-économiques des communautés (ménages) qui y résident, la disponibilité et l’accès aux infrastructures sociocommunautaires de base et leurs effets sur la stabilité et la cohésion sociale. ;Les rapports finaux doivent :Utiliser le canevas du rapport d'évaluation mis à disposition par Search. Ce canevas est structuré comme suit : structure suivante : page de garde, table de matières, acronymes, figures/tableaux, résumé exécutif, contexte, objectif, méthodologie de l’étude, résultats de l’étude, conclusion, recommandations, annexes. ;Fournir une connexion claire entre l'analyse des conflits ou du contexte et les résultats prévus et la théorie de changement du projet ; Expliquer entièrement les objectifs et les questions de recherche de l'étude, les limites et les méthodes choisies pour l'analyse; Assurer que les résultats respectent les standards d'évaluation de Search, soient structurés autour des objectifs principaux de l'étude et soient présentés en relation avec les groupes cibles prévus. Les résultats doivent documenter le lien entre le projet, sa théorie du changement et sa contribution à la stratégie de Search. Ils doivent expliquer les ajustements à opérer éventuellement pendant le projet et leurs impacts sur les résultats ;Formuler des recommandations claires, précises, objectives et pragmatiques en rapport avec les populations cibles du projet ;Inclure les annexes avec les outils de recherche détaillés, la liste des personnes interrogées, les termes de référence et une brève biographie du ou des évaluateurs. Une présentation PowerPoint des résultats de chaque rapport fait à l’équipe Search du Bénin et de Burkina Faso.
Soutien logistique Le(s) consultant(s) devra (devront) organiser leur propre logistique pour la collecte des données (véhicules, carburant et conducteurs) et ces éléments doivent être inclus dans le budget de l'étude. Dans certains cas Search peut fournir un soutien dans l'organisation de la logistique si convenu en fonction de la proposition du consultant et de la disponibilité. Un membre du personnel de Search peut se rendre disponible pour apporter son assistance à la logistique. En outre, Search et ses partenaires partageront les éléments suivants avec le(s) consultant(s) externe(s) : documents de projet, y compris la proposition de projet et le cadre logique, le plan de suivi et d'évaluation, et autres documents du projet pertinents.

6. Considérations éthiques
Toutes propositions doivent identifier les principaux risques liés à la réalisation de l'étude et aux étapes nécessaires pour assurer le respect des principes éthiques et de la protection des participants dans la recherche, les principes Ne pas nuire, l’approche de sensibilité aux conflits et l’inclusion (c'est-à-dire le genre, l'âge, l'origine ethnique, la religion, etc.) dans l'étude. Les étapes suivies pour garantir l'obtention d'un consentement éclairé doivent également être présentées.

7. Assurance qualité et gestion des données
Toutes propositions soumises doivent détailler les processus d’assurance de la qualité et les méthodes permettant d'assurer la protection des données durant la collecte, l’enregistrement et le stockage. Toutes les études seront révisées et approuvées par notre bureau national et par l'équipe d’Alignement Stratégique (SAT) globale avant l'acceptation du produit final.

8. Calendrier
Une première ébauche des livrables doit être partagée avec l'équipe de Search le 15 avril au plus tard. La date limite pour la soumission du rapport final est le 30 avril.

9.Compétences requises du consultant
Pour cette étude, Search recherche un cabinet ou le bureau d’étude justifiant d’au moins 5 ans d’expérience dans le domaine et ayant réalisé avec succès au moins deux contrats d’études avec une organisation internationale dans la sous-région ouest africaine. Le cabinet ou bureau d’étude devra mettre à dispositions des compétences et l'expérience suivantes :Un(e) expert en développement local, gouvernance des espaces frontaliers ou secteur similaire de niveau BAC + 5 au moins avec un minimum deux expériences pertinentes de conduite avec succès d’études de géopolitique des frontières, analyse territoriale, d’étude de base de projets de cohésion sociale ou d’évaluation de projet en Afrique de l’Ouest en qualité de chef de mission, Maîtrise du français (écrit et parlé)Un expert en analyse des conflits de niveau BAC + 5 au moins en sciences sociales avec au moins deux expériences pertinentes de conduite avec succès d’analyses des conflits en Afrique de l’Ouest. La connaissance de l’approche Search For Common Ground d’analyse des conflits constitue un atout majeur. Maîtrise du français (écrit et parlé) et des langues locales des espaces frontaliers entre le Burkina, le Bénin et le Niger ;Un expert en analyse des chaînes de valeurs agropastorales de niveau BAC + 5 au moins en agroéconomie avec au moins deux expériences pertinentes de conduite avec succès d’analyses de filière et/ou de chaînes de valeurs ajoutées dans le secteur agricole en Afrique de l’ouest. Une bonne connaissance de l’évaluation des infrastructures, aménagements et équipements rattachés aux chaînes valeurs agricoles constitue un atout. Maîtrise du français (écrit et parlé) et des langues locales des espaces frontaliers entre le Burkina, le Bénin et le Niger
Le cabinet devra définir qui jouera le rôle de chef(fe) d’équipe. Chaque expert en plus de disposer les qualifications minimales évoquées ci-dessus devra justifier de :Expérience du travail avec des organisations internationales ;Expérience dans la conduite d'études et d'analyses quantitatives et qualitatives ;Méthodes d'évaluation et compétences de collecte des données ;Connaissance et expérience des défis contextuels dans l’est du Burkina Faso et le nord du Bénin. Des enquêteurs de niveau minimum BAC parlant parfaitement les principales langues locales et maîtrisant les réalités socioculturelles des espaces frontaliers entre le Burkina, le Bénin et le Niger. Ils doivent justifier au moins de deux expériences de conduite avec succès de la collecte des données socioéconomiques au sein d’équipes multidisciplinaires dans le cadre des études et analyses sous financement des organisations internationales et/ou des institutions de sondage et de statistiques.
En outre, le consultant est tenu de respecter les Principes déontologiques suivants: Questions complètes et systématiques : le consultant doit exploiter au mieux les informations existantes et toute la diversité des parties prenantes présentes au moment de l'entretien. Le consultant doit fournir une analyse, basée sur des données. Il ou elle doit communiquer ses méthodes et approches avec précision et suffisamment de détails pour permettre aux autres de comprendre, d'interpréter et de critiquer son travail. Il ou elle doit préciser clairement les limites de l'étude et de ses résultats.

Compétence : le consultant doit posséder les qualités, les compétences et les expériences requises pour entreprendre les tâches proposées et doit collaborer dans la limite de sa formation et de ses compétences professionnelles.
Honnêteté et intégrité : le consultant doit se montrer transparent avec le sous-traitant/représentant au sujet de: tout conflit d'intérêts, tout changement apporté au plan de projet négocié et les raisons pour lesquelles ces changements ont été apportés, tout risque que certaines procédures ou activités produisent des informations trompeuses.
Respect des personnes : le consultant doit respecter la sécurité, la dignité et l'estime de soi des personnes interrogées et des participants au programme. Il incombe au consultant de faire preuve de sensibilité et de respecter les différences entre les participants en termes de culture, de religion, de genre, de handicap, d'âge et d'origine ethnique.

10. Candidatures

Pour postuler, les candidats intéressés doivent soumettre les documents suivants :
Les Curricula vitae (3 pages max par expert) signés et brève lettre de motivation du cabinet ou bureau d’étude (1 page);Les preuves des expériences notamment des experts clefs,Une proposition technique présentant la compréhension de la mission, la méthodologie pour l'étude de base et les autres aspects tels que définis dans ces TdRs; Une proposition financière pour l'achèvement des livrables susmentionnés selon le canevas joint.


La date limite de dépôt des offres techniques et financières est fixée au plus tard le 12 mars 2024 à 00 heures GMT sur la plateforme Lever de Search.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

7OFFRES DU JOUR 57TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 CONSULTANT(E) INTERNATIONAL(E) SIGE

ENTREPRISE : UNESCO | Date limite: 11-05-2024 | Localité: Cameroun / Yaoundé | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


03-05-2024 à 09:22:59 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chargé de Pilotage Commandes Entreprises F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 30-05-2024 | Localité: France / Toulouse | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


03-05-2024 à 09:17:05 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Field Sales Rep

ENTREPRISE : Maersk Line | Date limite: 31-05-2024 | Localité: Etats-Unies / Washington | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


03-05-2024 à 09:07:35 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Last Mile Site Manager

ENTREPRISE : Maersk Line | Date limite: 31-05-2024 | Localité: Etats-Unies / Washington | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


03-05-2024 à 09:05:08 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Data Analyst

ENTREPRISE : Maersk Line | Date limite: 14-05-2024 | Localité: France / VILLENEUVE DASCQ | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


03-05-2024 à 08:55:37 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 EU PARTNERSHIP OFFICER

ENTREPRISE : Save The Children International | Date limite: 14-05-2024 | Localité: Belgique / Bruxelles | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


03-05-2024 à 08:50:12 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Associate Consultant F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 31-07-2024 | Localité: France / Paris | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


03-05-2024 à 08:26:37 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Projects and Portfolio Management

ENTREPRISE : PNUD | Date limite: 16-05-2024 | Localité: Etats-Unies / Washington | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


02-05-2024 à 01:34:35 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Directeur de projet et référent de production (F/H)

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 30-07-2024 | Localité: France / Toulouse | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


01-05-2024 à 01:17:18 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Säkerhetsanalytiker

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 28-07-2024 | Localité: Suède / Stockholm | Niveau: Non precise | Domaine: Gestion d'entreprise


30-04-2024 à 01:19:10 par Abdoulaye OUEDRAOGO









Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !