MENU




Recrutement de 01 Chargé Principal du Développement des Solutions Opérationnelles, CHIS1

Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan
Domaine : Informatique
Niveau : BAC + 5

Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 6 ans
Expire le: 12-11-2020

La Banque Africaine de Développement (BAD)
Abidjan, Côte d'Ivoire
Banque et Assurances
Chargé principal du développement des solutions opérationnelles, CHIS1

Titre du poste: Chargé principal du développement des solutions opérationnelles, CHIS1

Grade: PL4

Poste N°: 50000574

Référence: ADB/20/146

Date de clôture: 12-nov-2020

Lieu d'affectation: Abidjan, Côte d'Ivoire

Objectifs

LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les Pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, Cinq grandes priorités (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été identifiées, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE COMPLEXE :
La Vice-présidence des ressources humaines et des services institutionnels assure la fourniture de services institutionnels efficaces et axés sur l’être humain et le client afin de garantir une efficacité institutionnelle globale dans tous les aspects de services institutionnels de la Banque. Le Complexe supervise les efforts visant à assurer la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix et est chargé d’assurer le leadership en matière de formulation et de mise en œuvre des stratégies de la Banque relative aux personnes, aux technologies de l’information, aux services généraux et achats institutionnels, aux services linguistiques, à la continuité des activités, ainsi que des stratégies en matière de santé et de sécurité.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le Département des services de technologies de l’information (CHIS) et la Division de l’élaboration de solutions opérationnelles (CHIS.1) ont pour mandat de fournir au personnel de la Banque les meilleurs services de technologie de l’information possibles et de contribuer à l’obtention des résultats qui permettront à la Banque d’accomplir des progrès vers la réalisation de ses objectifs de réduction de la pauvreté en Afrique, surtout en ce qui concerne le Modèle de prestation de services axé sur les High 5. La vision stratégique de la BAD a des implications considérables pour l’utilisation stratégique des TI et un impact sur le fonctionnement de la Division chargée des solutions opérationnelles dont les activités concourent à la réalisation des objectifs de l’Institution.

LE POSTE :
Le Chargé principal du développement des solutions opérationnelles aura pour mission principale de mieux comprendre les fonctionnalités institutionnelles requises par le personnel de la Banque, pour fournir une solution technique innovante, précise, efficace et performante qui permette au personnel de la Banque d’atteindre les objectifs tactiques et stratégiques de la Banque.

Le titulaire du poste devra mettre à contribution son expertise managériale et technique pour gérer l’identification, l’évaluation, le développement, le test et le transfert vers la production d’une solution ou d’un outil de traitement de données qui répondent pleinement aux exigences, au coût, à la qualité ainsi qu’à la cible stratégique de l’institution.

Il devra également veiller à une bonne harmonisation des systèmes, des capacités, de l’expertise et des opportunités de l’organisation à l’appui de la solution adéquate.

Fonctions et responsabilités
Sous la supervision du Chargé en chef du développement de solutions opérationnelles ou du Chef de division de CHIS.1, le Chargé principal du développement de solutions opérationnelles assumera les fonctions clés suivantes :

Travailler en collaboration étroite avec le bureau chargé de la gestion de projets et la direction de CHIS, en fournissant des informations pour les analyses de cas, les programmes et la programmation des projets, conformément à la stratégie de la Banque et à la stratégie en matière de technologie de l’information.
Assurer une supervision efficace de l’équipe chargée du développement de logiciels pour garantir au mieux la mise en œuvre et la maintenance des solutions et des systèmes de gestion.
Procéder à l’analyse, l’établissement de priorités, le développement, la mise à l’essai, la mise en œuvre, la maintenance et la documentation de solutions opérationnelles efficaces et adaptées aux besoins.
Appliquer de manière efficace les règles de sécurité informatique dans ses activités quotidiennes, tout en veillant au respect des politiques en vigueur en la matière.
Fournir une expertise technique approfondie et diriger le développement, la mise en œuvre ou la configuration de logiciels en collaboration avec des développeurs internes, des consultants ou des entreprises/fournisseurs externes.
Veiller à ce que le code source et les autres configurations standard soient correctement archivés dans les systèmes de gestion du code source de la Banque.
Préparer des plans de test et assurer le suivi des activités de test, y compris la coordination des tests techniques et des tests d’acceptation par les utilisateurs.
Veiller à ce que toutes les informations soient fournies pour le déploiement des logiciels/systèmes en production ; notamment toutes les informations nécessaires à la validation par le Comité d’approbation des changements, toutes les configurations techniques requises par les ingénieurs système et les administrateurs de base de données (DBA) ainsi que les documents destinés aux spécialistes du soutien aux utilisateurs et à la signature d’approbation par les utilisateurs.
Participer à l’amélioration, à la mise à niveau et/ou à l’évaluation des nouvelles fonctionnalités du système. Demeurer à l’affût de nouvelles technologies, de nouvelles versions de logiciels, des versions améliorées ou de nouvelles fonctionnalités et assurer la gestion du cycle de vie des applications existantes.
Préparer ou coordonner la rédaction de la documentation, y compris la documentation pour les utilisateurs et la documentation technique. Veiller à ce que la documentation soit correctement partagée et archivée.
Prodiguer des conseils et orientations au personnel subalterne du service informatique et faire des recommandations à la direction dans son domaine d’expertise technique.
Gérer la communication de la nouvelle gouvernance, des nouvelles normes, des nouvelles méthodologies et des nouveaux outils aux publics concernés et assurer la formation de ces derniers à l’utilisation des composantes applicables afin de garantir que lesdits publics y adhèrent.

Critères de sélection
Être titulaire d’au moins un Master 2 en Ingénierie Informatique, en Sciences Informatiques ou d’un Diplôme étroitement équivalent dans un domaine d’étude connexe, une Certification méthodologique ou technique serait un atout.
Justifier d’une expérience d’au moins six (6) ans dans la fourniture de solutions informatiques et d’une expérience en tant qu’analyste de système ou architecte de solutions ou développeur de solutions.
Avoir une certification technique sera un atout.
Avoir une expérience dans le secteur privé sera un atout.
Justifier d’une bonne maîtrise du développement Web, de l’analyse quantitative, de la planification et de la réalisation de projets, de l’évaluation de projets et de l’évaluation d’impact.
Maîtriser l’architecture des solutions opérationnelles et la modélisation des capacités opérationnelles.
Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtriser l’utilisation des applications standard de la suite Microsoft Office ; la connaissance de SAP constitue un atout.

COMPÉTENCES TECHNIQUES
Avoir une expérience pertinente en matière de soutien et de maintenance de systèmes financiers internes et externes, tels que Swift, GT Match et Reuters ou des systèmes similaires est souhaitable.
Avoir une bonne maîtrise des outils et méthodologies d’analyse de systèmes conformes aux normes de l’industrie, notamment Agile-scrum, Use cases, Activity Diagrams, wireframes, etc.
Justifier d’une expérience avérée dans le domaine de la réingénierie et de la modélisation des processus opérationnels.
Comprendre les bases de données relationnelles, le processus de stockage des données et les concepts SQL.
Être capable de suggérer de meilleures alternatives et de meilleurs flux pour répondre à différents besoins, sur la base de l’expérience acquise.
Être capable d’utiliser des structures de données et des algorithmes appropriés et de proposer un code générique ou un code orienté objet qui encapsule les aspects du problème sujets à changement
Faire preuve d’une bonne maîtrise de l’un des langages de programmation suivants : Java, PhP, Python, Dot.Net-MVC (C#) est un atout.
Avoir une très bonne maîtrise du logiciel ERP, de préférence une expérience avec les modules SAP, tels que Project System, FICO, BW, Loan Accounting et SRM.
Savoir utiliser des logiciels de base de données tels qu’Oracle, SQL, MySQL est un atout.

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
Innovation et créativité : Faire preuve d’engagement dans la recherche et la production d’approches innovantes et créatives vis-à-vis des activités à entreprendre, afin d’améliorer les performances et de créer des avantages à valeur ajoutée pour la Banque et ses clients.
Communication : Assurer une communication orale et écrite claire et concise ; présenter des informations orales avec clarté et un style approprié et adapter le langage et le style aux exigences d’un public particulier.
Résolution de problèmes : Utiliser son savoir opérationnel pour résoudre des problèmes et identifier des solutions au bénéfice du client (interne et externe) et de l’organisation.
Orientation vers le client : S’assurer que le client bénéficie du traitement le plus favorable dans toutes les transactions et interactions. S’efforcer de comprendre et, le cas échéant, d’anticiper les besoins du client, et veiller à ce que le client reçoive le meilleur service possible de la part de la Banque.
Travail d’équipe et relations : Travailler en collaboration avec les autres pour maximiser l’efficacité de l’équipe dans son ensemble, en partageant les connaissances et la charge de travail. Nouer de solides relations de travail avec ses collègues et contribuer à la création d’un environnement d’équipe positif.
Efficacité opérationnelle : S’engager à veiller à ce que les systèmes, les procédures et la culture au sein de l’organisation soient pleinement exploités en vue d’obtenir les résultats escomptés.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES



Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE

0OFFRES DU JOUR 11TOUTES LES OFFRES

Recrutement de 01 Assistant au coordonnateur des NTIC

ENTREPRISE : Helen Keller International | Date limite: 06-11-2020 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Informatique


26-10-2020 à 11:43:22 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Spécialiste en système d'information et suivi-évaluation

ENTREPRISE : Ministère de l'économie, des Finances et du développement | Date limite: 30-10-2020 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Informatique


20-10-2020 à 16:40:12 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Responsable Contentieux Général

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 30-11-2020 | Localité: Maroc / Ouagadougou | Niveau: BAC + 5 | Domaine: Informatique


19-10-2020 à 20:26:04 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Chargé Principal du Développement des Solutions Opérationnelles, CHIS1

ENTREPRISE : Banque Africaine de Développement | Date limite: 12-11-2020 | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Niveau: BAC + 5 | Domaine: Informatique


15-10-2020 à 19:38:56 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Assistant Support Réseau - CHIS3

ENTREPRISE : Banque Africaine de Développement | Date limite: 11-11-2020 | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Informatique


15-10-2020 à 19:25:07 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 ASSISTANT IT

ENTREPRISE : AfricaRice | Date limite: 29-10-2020 | Localité: Côte d'Ivoire / Abidjan | Niveau: BAC + 3 | Domaine: Informatique


14-10-2020 à 22:32:01 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Reprographe/Machiniste

ENTREPRISE : Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers | Date limite: 28-10-2020 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Niveau: Non precise | Domaine: Informatique


12-10-2020 à 17:04:01 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Architecte Cloud sénior F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 29-10-2020 | Localité: France / Paris | Niveau: BAC + 4 | Domaine: Informatique


01-10-2020 à 20:06:36 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Architecte Cloud sénior F/H

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 29-10-2020 | Localité: France / Paris | Niveau: BAC + 4 | Domaine: Informatique


01-10-2020 à 20:06:16 par Abdoulaye OUEDRAOGO



Recrutement de 01 Lead Analyst Network Services

ENTREPRISE : ORANGE | Date limite: 10-12-2020 | Localité: Maroc / Casablanca | Niveau: Non precise | Domaine: Informatique


21-08-2020 à 17:36:00 par Abdoulaye OUEDRAOGO










Plusieurs structures nous font confiance !